Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Par quoi commencer en câblerie ?

Message » 13 Fév 2021 12:20

+1 Et aussi il faudrait pouvoir passer en mode mono que les amplis ne possède plus :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 13 Fév 2021 13:10

Merci pour vos réponses je vais donc faire la méthode de Drew
Ca va être difficile je pense d apprécier la différence si différence il y a et dire ce que cela apporte
On verra bien
La mémoire auditif étant très volatile

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:04

Je pense que ce qui a été suggeré precedemment ne peut pas marcher.Tout simplement parce que la voie de gauche ne recoit pas les memes informations sonores que celle de droite.Il aurait fallu avec du matos pro et une carte d'authoring audio avec logiciel approprié pour dupliquer une voie de sorte que la source lue soit identique sur les 2 enceintes et créer un cd spécifique que la platine acceptera de lire.Donc bon courage.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:07

Ou simplement utiliser un CD mono sur lequel les deux pistes sont identiques.
Mais cela ne change rien au problème du risque de la différence sonore des enceintes surtout si dans une salle non traitée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Fév 2021 18:55

maca a écrit:Bonjour,
Je voudrais faire un essai et éventuellement un achat de nouveau câble HP (esprit) . Pour entendre la différence si c'est possible de l ’envoyer entendre je cablerais une enceinte avec le nouveau cable et l ’autre avec l ancien cable.Je jouerais sur la balance . Qu’en pensez vous ?

Ben alors ça dit quoi ces tests ?
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 25 Mar 2021 11:46

haskil a écrit:Bonjour

Autant faire comme le patron de Sonus Faber : mettre le meilleur... :siffle: 8)



Bonjour Haskil.

Tu considères les Sonus Faber comme des références de transparence, de fidélité aux timbres ?

J'ai toujours entendu un "son" sonus faber qui me fait fuir car comme tout ce qui est systématique, cela lasse immédiatement car échoue lamentablement à restituer la richesse et la diversité de la musique.

Je conçois parfaitement que d'autres aiment ce son et l'achètent en connaissance de cause (j'espère pour eux...) mais de là à en faire une référence.

Sinon, je suis d'accord pour dire que le marché du câble est une horreur absolue, un véritable marché de dupe qui doit conduire à être extrêmement lucide et garder les oreilles ouvertes (et les yeux fermés!). Mais pas forcément à jeter le bébé (et le sujet) avec l'eau du bain.

Tous les câbles ne se valent pas. C'est la seule certitude. Certains en ont hélas fait un eldorado...

Laurent
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mar 2021 17:54

totololo a écrit:
haskil a écrit:Bonjour

Autant faire comme le patron de Sonus Faber : mettre le meilleur... :siffle: 8)



Bonjour Haskil.

Tu considères les Sonus Faber comme des références de transparence, de fidélité aux timbres ?

J'ai toujours entendu un "son" sonus faber qui me fait fuir car comme tout ce qui est systématique, cela lasse immédiatement car échoue lamentablement à restituer la richesse et la diversité de la musique.

Je conçois parfaitement que d'autres aiment ce son et l'achètent en connaissance de cause (j'espère pour eux...) mais de là à en faire une référence.

Sinon, je suis d'accord pour dire que le marché du câble est une horreur absolue, un véritable marché de dupe qui doit conduire à être extrêmement lucide et garder les oreilles ouvertes (et les yeux fermés!). Mais pas forcément à jeter le bébé (et le sujet) avec l'eau du bain.

Tous les câbles ne se valent pas. C'est la seule certitude. Certains en ont hélas fait un eldorado...

Laurent


Bonjour Totololo,

Je ne considère rien d'autre que ceci : le patron d'une marque d'enceintes acoustiques très réputées - c'est un fait -, plutôt coûteuses - c'est encore un fait -, ayant une image de luxe en raison de leurs ébénisteries et finitions - un fait de plus -, une image audiophile raffinée - idem -, n'emploie pas un câble HP de gamme tarifaire en relation avec ses enceintes, mais le vulgum pecus du câble d'enceintes dans l'auditorium de présentation de son entreprise, soit un scindex électrique...

Pour le reste, les égouts et les couleurs : j'ai écouté des enceintes Sonus Faber qui n'étaient jamais médiocres, ce qui n'est pas si fréquent qu'on le croit dans des marques d'enceintes hifi... Mais toujours vendues à un prix qui était plus en relation avec leurs finitions et leur esthétique - je ne suis pas fan de ces vernis, cuirs et autres bois précieux qui grêvent le prix d'une enceinte sans rien lui apporter du point de vue sonore -, qu'avec leur qualité sonore.

Je suis toujours gêné de me dire : cette enceinte vaudrait 1/3 de moins sans être moins bonne si elle est dans un coffret standard et sobre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mar 2021 20:12

haskil a écrit:
totololo a écrit:
Bonjour Haskil.

Tu considères les Sonus Faber comme des références de transparence, de fidélité aux timbres ?

J'ai toujours entendu un "son" sonus faber qui me fait fuir car comme tout ce qui est systématique, cela lasse immédiatement car échoue lamentablement à restituer la richesse et la diversité de la musique.

Je conçois parfaitement que d'autres aiment ce son et l'achètent en connaissance de cause (j'espère pour eux...) mais de là à en faire une référence.

Sinon, je suis d'accord pour dire que le marché du câble est une horreur absolue, un véritable marché de dupe qui doit conduire à être extrêmement lucide et garder les oreilles ouvertes (et les yeux fermés!). Mais pas forcément à jeter le bébé (et le sujet) avec l'eau du bain.

Tous les câbles ne se valent pas. C'est la seule certitude. Certains en ont hélas fait un eldorado...

Laurent


Bonjour Totololo,

Je ne considère rien d'autre que ceci : le patron d'une marque d'enceintes acoustiques très réputées - c'est un fait -, plutôt coûteuses - c'est encore un fait -, ayant une image de luxe en raison de leurs ébénisteries et finitions - un fait de plus -, une image audiophile raffinée - idem -, n'emploie pas un câble HP de gamme tarifaire en relation avec ses enceintes, mais le vulgum pecus du câble d'enceintes dans l'auditorium de présentation de son entreprise, soit un scindex électrique...

Pour le reste, les égouts et les couleurs : j'ai écouté des enceintes Sonus Faber qui n'étaient jamais médiocres, ce qui n'est pas si fréquent qu'on le croit dans des marques d'enceintes hifi... Mais toujours vendues à un prix qui était plus en relation avec leurs finitions et leur esthétique - je ne suis pas fan de ces vernis, cuirs et autres bois précieux qui grêvent le prix d'une enceinte sans rien lui apporter du point de vue sonore -, qu'avec leur qualité sonore.

Je suis toujours gêné de me dire : cette enceinte vaudrait 1/3 de moins sans être moins bonne si elle est dans un coffret standard et sobre...


totololo, tu es dur avec Sonus faber... Il existe des marques d'enceintes qui sont nettement moins écoutables que les italiennes. Et oui c'est vrai il y a une sonorité Sonus faber on y adhère ou pas..

Haskill, faudrait peut être te mettre à la page car si c'est du scindex sur les photos que l'on trouve sur internet de l'auditorium de la manufacture Sonus faber... j'en veux bien de suite... Tant qu'à faire tu pouvais pousser jusqu'à dire que Sonus faber utilise des ampli de chez Tokaï pour le test de leurs enceintes... Par exemple :

Image

Après j'ai peut être tout faux, mais c'est vrai qu'une planche de contreplaqué ou de mélaminé à les mêmes propriétés que du noyer, merisier, ébène ou palissandre, d'ailleurs c'est pour ça que les facteurs d'instruments de musique te font des guitares en bois compressé... Quand à la forme tu n'es pas né de la dernière pluie, tu sais bien que la forme joue sur les réflexions des ondes sonores. Mais après tout c'est vrai un parallélépipède de carton avec un coup de peinture à l'eau et on a les meilleures enceintes de la terre... :hehe:

Quand aux câbles oui c'est un beau panier de crabes et pour s'y retrouver c'est très loin d'être facile.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mar 2021 21:49

Quelle caricature de la réponse d'Haskil.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Mar 2021 23:24

Modéré.
Hors charte.

Merci de rester dans les clous.

RdL
Staff HiFi
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mar 2021 10:15

??????

je ne pensais que cela était hors charte.

Donc m'aurait-il fallut quoter le message de l'anecdote relaté déjà en 2007 ???

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mar 2021 10:18

pm57 a écrit:Quelle caricature de la réponse d'Haskil.



J'ai l'habitude, ce n'est pas grave, même si je m'aperçois en me connectant ce matin que Charon a répondu d'une façon insultante à ta réponse puisqu'un modérateur l'a modéré : et que ça commence à me gonfler sérieusement.

Faut-il vraiment argumenter sur la différence entre un fabricant d'instrument et un fabricant d'enceintes acoustiques ? Faut-il vraiment réexpliquer que l'un est l'antithèse de l'autre ?

Je crains que oui. Pas pour toi, bien sur, mais bien pour Charon.

Charon écrit Après j'ai peut être tout faux, mais c'est vrai qu'une planche de contreplaqué ou de mélaminé à les mêmes propriétés que du noyer, merisier, ébène ou palissandre, d'ailleurs c'est pour ça que les facteurs d'instruments de musique te font des guitares en bois compressé... Quand à la forme tu n'es pas né de la dernière pluie, tu sais bien que la forme joue sur les réflexions des ondes sonores. Mais après tout c'est vrai un parallélépipède de carton avec un coup de peinture à l'eau et on a les meilleures enceintes de la terre...


Oui, tu as tout faux... en plus d'être caricatural au sujet de la forme, des matériaux et du coup de peinture à l'eau....

Tu ne sais pas grand chose apparemment de la différence fondamentale qu'il y a entre ce que l'on demande en lutherie aux différentes essences et de ce dont on a besoin pour faire un coffret d'enceintes acoustique...

Le noyer, le merisier, l'ébène ne sont d'aucune utilité dans la fabrication du coffret d'une enceinte acoustique... Le bois compressé en a en revanche une grande... En lutherie aucun de ces bois ne sera utilisé ordinairement non plus pour la table d'harmonie ou le fond et plus encore pour la voute d'un violon, par exemple... Le palissandre peut l'être pour la guitare - pouvait car c'est e plus en plus difficile en raison de la protection des palissandre de Rio et de Madagascar - mais on l'utilise surtout pour le fond de la guitare et la ceinture qui sont les parties de la caisse qui résonnent le moins : ce qui résonne c'est la voute ! Pour la même raison le fond du violon est en érable ondé qui est un bois dur et la voute qui lui est réliée par l'âme est elle en résineux léger et vibrant...

Pourquoi ? Outre le fait que pour faire la partie non sonnante d'une guitare ou d'un violon on utilise donc plutôt de l'érable ondée ou un bois dir pour le fond et l'épicéa d'altitude au fil serré pour la voute qui elle sonne et résonne, et du palissante pour la couverture du manche là où les frets sont incrustés car c'est un bois très dur, insensible aux insectes et à la moisissure, ou de l'ébène ou du poirier teint parfois...

Idem dans les pianos : clavier en tilleul car il ne se déforme pas, touches noires en ébène ou en poirier teint, aujourd'hui les clavier sont en épicéa sur la grande production... Mais la table d'harmonie est toujours en sapin ou en épicéa qui doit résonner... Le barrage est en bois très dur : érable, poirier, charme, car lui ne doit pas vibrer... et le sommier est en bois très dur aussi : généralement du multiplie de hêtre.. sur les pianos anciens c'est un contrecollée de plusieurs couches - trois en général - de bois très dur au fil contrarié... érable, hêtre, charme... surtout hêtre.

Les bois précieux allaient pour le placage... qui n'est d'aucune utilité pour la production du son.

Si l'on se tourne vers les enceintes : il faut un matériaux qui ne se déforme pas, ne vibre pas, ne transmet aucune vibration, en tout cas le moins possible... et avant l'apparition de produits composites - couteux -, d'alliage de métal - aluminium -, couteux aussi pour les grands modèles d'enceintes, de plastiques - coûteux si l'on veut de la qualité -, on n'a jamais mieux fait que le bois compressé sous ses différentes formes qui vont jusqu'au MDF...

Et le bois compressé est utilisé par les plus grands fabricants depuis les années 1960, parfois le contreplaqué qui est plus coûteux et dans certaines conditions peut apporter des résultats supérieurs ou encore le bois abouté en bambou (récemment), en chêne, en hêtre (JM reyand par exemple pour l'Offrande entre autres), acacia qui est dense, peu déformable et ne propage que peu les résonances du fait que ce bois est dense, que le fil est contrarié par le collage de petits morceaux les uns aux autres...


Voilà...

Charon écrit Haskill, faudrait peut être te mettre à la page car si c'est du scindex sur les photos que l'on trouve sur internet de l'auditorium de la manufacture Sonus faber... j'en veux bien de suite... Tant qu'à faire tu pouvais pousser jusqu'à dire que Sonus faber utilise des ampli de chez Tokaï pour le test de leurs enceintes.


PS. Pour l'histoire du câble : que Sonus Faber ait changé son fusil d'épaule ne me dérange pas du tout... où est le problème ? Fut un temps, photos et courrier de lecteurs d'une revue britannique à l'appui où il en allait autrement.

Cela ne mérite en aucun cas une réponse agressive, caricaturale : le contenu de la réponse est ici secondaire face au ton agressif, à l'attaque qui eux sont hors charte et que tu promène malheureusement dans plusieurs de tes réponses à mes posts. Jusqu'à me reprocher pendant trois pages des choses que je n'avais nullement écrites... au sujet du DSD.
Donc si tu me lâchais la grappe, ce ne serait pas un mal. tu n'as qu'à me mettre dans la catégorie forumeurs ignorés.
Dernière édition par haskil le 28 Mar 2021 18:43, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mar 2021 10:40

haskil a écrit:PS. Pour l'histoire du câble : que Sonus Faber ait changé son fusil d'épaule ne me dérange pas du tout... où est le problème ? Fut un temps, photos et courrier de lecteurs d'une revue britannique à l'appui où il en allait autrement.


Ou bien, cela montre que SF s'adapte à sa clientèle de gogo idiophile !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Mar 2021 11:27

Il y a bel et bien une évolution de SF mais ce n'est pas la meilleure. Les tests des productions récentes comme les lumina (voir le test de stereophile des colonnes) ou des sonetto (voir le test sur ASR des II) montrent un aigu boosté à la klipsch et un medium creusé. Ce qui est aux antipodes de l'image de la marque connue pour son medium et son aigu très doux. Le plus drôle est que des "testeurs" qui évidemment ne mesurent pas les enceintes évoquent la douceur du rendu des sonetto et la qualité de son medium :mdr: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Mar 2021 11:50

haskil a écrit:
pm57 a écrit:Quelle caricature de la réponse d'Haskil.



J'ai l'habitude, ce n'est pas grave, même si je m'aperçois en me connectant ce matin que Charon a répondu d'une façon insultante à ta réponse puisqu'un modérateur l'a modéré : et que ça commence à me gonfler sérieusement.

Faut-il vraiment argumenter sur la différence entre un fabricant d'instrument et un fabricant d'enceintes acoustiques ? Faut-il vraiment réexpliquer que l'un est l'antithèse de l'autre ?

Je crains que oui. Pas pour toi, bien sur, mais bien pour Charon.

Charon écrit Après j'ai peut être tout faux, mais c'est vrai qu'une planche de contreplaqué ou de mélaminé à les mêmes propriétés que du noyer, merisier, ébène ou palissandre, d'ailleurs c'est pour ça que les facteurs d'instruments de musique te font des guitares en bois compressé... Quand à la forme tu n'es pas né de la dernière pluie, tu sais bien que la forme joue sur les réflexions des ondes sonores. Mais après tout c'est vrai un parallélépipède de carton avec un coup de peinture à l'eau et on a les meilleures enceintes de la terre...


Oui, tu as tout faux... en plus d'être caricatural au sujet de la forme, des matériaux et du coup de peinture à l'eau....

Tu ne sais pas grand chose apparemment de la différence fondamentale qu'il y a entre ce que l'on demande en lutherie aux différentes essences et de ce dont on a besoin pour faire un coffret d'enceintes acoustique...

Le noyer, le merisier, l'ébène ne sont d'aucune utilité dans la fabrication du coffret d'une enceinte acoustique... Le bois compressé en a en revanche une grande... En lutherie aucun de ces bois ne sera utilisé ordinairement non plus pour la table d'harmonie ou le fond et plus encore pour la voute d'un violon, par exemple... Le palissandre peut l'être pour la guitare - pouvait car c'est e plus en plus difficile en raison de la protection des palissandre de Rio et de Madagascar - mais on l'utilise surtout pour le fond de la guitare et la ceinture qui sont les parties de la caisse qui résonnent le moins : ce qui résonne c'est la voute ! Pour la même raison le fond du violon est en érable ondé qui est un bois dur et la voute qui lui est réliée par l'âme est elle en résineux léger et vibrant...

Pourquoi ? Outre le fait que pour faire la partie sonnante d'une guitare ou d'un violon on utilise donc plutôt de l'érable ondée ou un bois dir pour le fond et l'épicéa d'altitude au fil serré pour la voute et du palissante pour la couverture du manche là où les frets sont incrustés car c'est un bois très dur, insensible aux insectes et à la moisissure, ou de l'ébène ou du poirier teint parfois...

Idem dans les pianos : clavier en tilleul car il ne se déforme pas, touches noires en ébène ou en poirier teint, aujourd'hui les clavier sont en épicéa sur la grande production... Mais la table d'harmonie est toujours en sapin ou en épicéa qui doit résonner... Le barrage est en bois très dur : érable, poirier, charme, car lui ne doit pas vibrer... et le sommier est en bois très dur aussi : généralement du multiplie de hêtre.. sur les pianos anciens c'est un contrecollée de plusieurs couches - trois en général - de bois très dur au fil contrarié... érable, hêtre, charme... surtout hêtre.

Les bois précieux allaient pour le placage... qui n'est d'aucune utilité pour la production du son.

Si l'on se tourne vers les enceintes : il faut un matériaux qui ne se déforme pas, ne vibre pas, ne transmet aucune vibration, en tout cas le moins possible... et avant l'apparition de produits composites - couteux -, d'alliage de métal - aluminium -, couteux aussi pour les grands modèles d'enceintes, de plastiques - coûteux si l'on veut de la qualité -, on n'a jamais mieux fait que le bois compressé sous ses différentes formes qui vont jusqu'au MDF...

Et le bois compressé est utilisé par les plus grands fabricants depuis les années 1960, parfois le contreplaqué qui est plus coûteux et dans certaines conditions peut apporter des résultats supérieurs ou encore le bois abouté en bambou (récemment), en chêne, en hêtre (JM reyand par exemple pour l'Offrande entre autres), acacia qui est dense, peu déformable et ne propage que peu les résonances du fait que ce bois est dense, que le fil est contrarié par le collage de petits morceaux les uns aux autres...


Voilà...

Charon écrit Haskill, faudrait peut être te mettre à la page car si c'est du scindex sur les photos que l'on trouve sur internet de l'auditorium de la manufacture Sonus faber... j'en veux bien de suite... Tant qu'à faire tu pouvais pousser jusqu'à dire que Sonus faber utilise des ampli de chez Tokaï pour le test de leurs enceintes.


PS. Pour l'histoire du câble : que Sonus Faber ait changé son fusil d'épaule ne me dérange pas du tout... où est le problème ? Fut un temps, photos et courrier de lecteurs d'une revue britannique à l'appui où il en allait autrement.

Cela ne mérite en aucun cas une réponse agressive, caricaturale : le contenu de la réponse est ici secondaire face au ton agressif, à l'attaque qui eux sont hors charte et que tu promène malheureusement dans plusieurs de tes réponses à mes posts. Jusqu'à me reprocher pendant trois pages des choses que je n'avais nullement écrites... au sujet du DSD.
Donc si tu me lâchais la grappe, ce ne serait pas un mal. tu n'as qu'à me mettre dans la catégorie forumeurs ignorés.


Tres belle culotée !!
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Câbles