Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 49 invités

Modification T.amp e800

Message » 13 Mar 2021 10:08

Bonjour à tous,

Je pose la situation:
Je possède dans mon installation de salon un ampli T.amp e800 relié à un DAC smsl su9, piloté par une télécommande Harmony élite (tout comme les autres appareils),je le trouve vraiment bien mis à part eux point, la ventilation très bruyante et le mode stanby pas assez sensible. Je souhaite donc remédier à ces deux problèmes, et peut être aurez vous la solution.

Pour la ventilation, la c’est ok, il y a 2 ventilo 24 v très bruyants, je viens de commander 2 Noctua NF-R8 redux 1200 en 12v que je vais brancher en série à la place des deux autres sur une des deux alim 24v, et comme cela ça me laisse une alim libre pour autre chose (éventuellement mon deuxième soucis).

Le 2e problème, c’est le mode stanby, je suis obligé de pousser le volume très fort pour le sortir de veille (volume du DAC à 70 , sachant que le max est 99). Il y a un bouton à l arrière pour désactiver cette fonction, mais elle est pratique pour allumer automatiquement l’ampli, du coup je souhaiterais soit la garder, soit trouver une alternative. J ai pensé à deux solutions mais je ne sais pas trop si c est réalisable, soit réussir à augmenter la sensibilité de mise en veille pour qu’il sorte de son sommeil à plus faible volume, soit désactiver la fonction stanby et mettre un module infrarouge pour le piloter avec ma télécommande.

Si vous avez d’autres idées ou des conseils à me donner pour ma modif, n’hesitez pas!!!
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 13 Mar 2021 10:48

Modifier la sensibilité de la sortie de veille : aucune idée mais qui sait, quelqu'un a peut être une solution sur le forum ?

Pour la deuxième idée :
Les explications ici : https://riton-duino.blogspot.com/2020/10/telecommande-de-relais-par-infra-rouge.html
Utilisé par Le Yann : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/projet-integration-ampli-dsp-vu-metres-etc-t30108687.html
L'idée serait de couper le secteur DAC + ampli. Il est possible d'utiliser n'importe quelle touche d'une télécommande quelconque.
Cela nécessite un module infrarouge, un ARDUINO, un module relais, une alimentation 5V, à mettre dans un boîtier. Comme tu t'en doutes, il faudra programmer l'ARDUINO, mais le logiciel de Le Yann devrait convenir, moyennant une modif légère (le code de touche de télécommande à prendre en compte).

Si tu ne te sens pas d'attaque pour cette réalisation, il reste la solution clés en mains, une prise Chacon par exemple, mais cela fait intervenir une télécommande supplémentaire (radio 433MHz).

Le SU9 ne posera pas de problème, il est ON à la mise sous tension. Par contre pour l'ampli je ne sais pas, mais tu dois pouvoir faire l'essai.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 13 Mar 2021 11:39

Cela peut être une idée oui, à creuser, car j ai pas envie d utiliser une télécommande en plus (pour la solution chacon). Je peux laisser l ampli de puissance sur ON et essayer de piloter l alim. Ça peut être une idée aussi, laisser l’ampli sur ON, supprimer la fonction veille et essayer de trouver une prise compatible avec le hub Harmony qui enverrai du jus au bloc au moment souhaité.
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 13 Mar 2021 12:37

Il y a effectivement la solution prise connectée domotique.
Personnellement je préfère la solution télécommande infrarouge, car mon smartphone n'est pas forcément en permanence dans ma poche, tandis que la télécommande de mon ampli est forcément sur la table du salon.

EDIT : à moins bien sûr que la box Harmony soit pilotable avec une télécommande.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 13 Mar 2021 14:25

hbachetti a écrit:Il y a effectivement la solution prise connectée domotique.
Personnellement je préfère la solution télécommande infrarouge, car mon smartphone n'est pas forcément en permanence dans ma poche, tandis que la télécommande de mon ampli est forcément sur la table du salon.

EDIT : à moins bien sûr que la box Harmony soit pilotable avec une télécommande.


En fait la box Harmony comme tu dit est le hub qui commande mes appareils, et qui fonctionne avec une télécommande. Je préfère également le pilotage par télécommande.
j ai pensé a une solution assez simple à réaliser, mais je ne sait pas si cela est juste:
-un transfo 220/5v [url]https://www.amazon.fr/SODIAL-Transformateur-Tension-Commutateur-Alimentation/dp/B018RQZ8N2/ref=sr_1_33?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=transformateur+220v+5v&qid=1615633607&sr=8-33[/url] branché en parallèle sur le câble secteur de l ampli, qui piloterait un module relais IR [url]https://www.amazon.fr/infrarouge-télécommande-relais-module-commutateur/dp/B07MT4RF53/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=relais%2Binfrarouge&qid=1615579157&sr=8-7&th=1[/url]

Cela donnerait ça:Image

Est ce que c est viable?
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 13 Mar 2021 14:56

Oui, certainement, mais cela fait ajouter une télécommande.
L'alimentation 25W : 2W ou 3W suffiraient amplement (un petit bloc secteur 5V).

Sinon, si la box se pilote avec une télécommande, elle doit bien être capable de commander des prises connectées ?
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 13 Mar 2021 15:22

En fait ça a l'air moins évident qu'il n'y paraît :
https://www.homecinema-fr.com/forum/telecommandes/harmony-elite-et-prises-commandees-t30074377.html
Harmony a l'air bien fermé.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 13 Mar 2021 15:55

hbachetti a écrit:Oui, certainement, mais cela fait ajouter une télécommande.
L'alimentation 25W : 2W ou 3W suffiraient amplement (un petit bloc secteur 5V).

Sinon, si la box se pilote avec une télécommande, elle doit bien être capable de commander des prises connectées ?


Comme tu l as dit, piloter des prises toute finis et compliqué avec le système Harmony (pas de radiofréquence)

En fait le hub Harmony fonctionne en infra rouge, est du coup si tu prend un module infrarouge avec télécommande, tu peux associer les touches de la télécommande à dés fonction (en l occurence on/off) et du coup une fois paramétrer, plus besoin de la télécommande du module relais. C est pour cela que j ai penser à ça, mais j arrive pas à partager le schéma que j ai fais pour expliquer mon branchements.
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 13 Mar 2021 16:39

Il faut héberger tes images ailleurs et copier/coller le lien.

Je ne pense pas que le hub Harmony puisse piloter un module relais. C'est un récepteur infrarouge, il n'émet pas. Sauf si la télécommande du hub est un modèle à apprentissage (ce qui m'étonnerait), elle ne pourra pas apprendre les codes du module relais.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 13 Mar 2021 17:03

Bon j envoie le lien de la photo:

https://ibb.co/z65w2mJ

hbachetti a écrit:Il faut héberger tes images ailleurs et copier/coller le lien.

Je ne pense pas que le hub Harmony puisse piloter un module relais. C'est un récepteur infrarouge, il n'émet pas. Sauf si la télécommande du hub est un modèle à apprentissage (ce qui m'étonnerait), elle ne pourra pas apprendre les codes du module relais.


Et bien en fait, sur leurs site ils expliquent qu il faut diriger la télécommande du module vers le hub ,appuyer sur le bouton désiré, et lui donner une fonction. Donc si j ai bien compris, une fois que tu as appris au hub à allumer/éteindre le module donc l ampli, tu peux intégrer cette fonction dans une routine. Vu qu il peut piloter une tv, un préamplificateur, une box multimédia etc, je vois pas pq il ne pourrait pas piloter un module ir. Après je me trompe peut être
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 13 Mar 2021 17:22

Et tu penses qu'il utilise l'infrarouge pour piloter une TV ou box ? Apparemment oui : (https://support.myharmony.com/fr-fr/hub), j'avais tort, c'est bien le cas.
Dans ce cas tu ne pourras pas le paramétrer pour qu'il commande un module relais de marque et modèle inconnus, à moins qu'il ne possède une fonction d’appairage custom qui permette de rentrer le code infrarouge du relais, et probablement le protocole.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 13 Mar 2021 17:29

hbachetti a écrit:Et tu penses qu'il utilise l'infrarouge pour piloter une TV ou box ? Apparemment oui : (https://support.myharmony.com/fr-fr/hub), j'avais tort, c'est bien le cas.
Dans ce cas tu ne pourras pas le paramétrer pour qu'il commande un module relais de marque et modèle inconnus, à moins qu'il ne possède une fonction d’appairage custom qui permette de rentrer le code infrarouge du relais, et probablement le protocole.


Ben apparemment il le fait d après leur site :wink:

Beaucoup d ‘’ apparemment ‘’ quand même, je crois que je vais commander une alim, un module et essayer en fil volant avant de le mettre dans l ampli, au mieux sa marche, au pire j aurai perdu 15balles, mais au moins je serais fixé
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 13 Mar 2021 17:37

A essayer. Tu connais de toutes façons l'application mieux que moi.
@+
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 29 Mar 2021 15:37

hbachetti a écrit:A essayer. Tu connais de toutes façons l'application mieux que moi.
@+

Bon bah essayé et approuvé, sa marche niquel, par contre j ai préféré mettre le tout dans un boîtier à l extérieur de l ampli, du coup maintenant je peux allumer et éteindre le bloc t.amp avec ma télécommande Harmony, et cela m est revenu à moins de 5€, niquel ;)
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message