Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LennyF, philb, Samix50, totof50 et 61 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préamplis Marantz 7701 et 8801

Message » 06 Fév 2021 13:24

Je penses que pour des petites pièces oui 5.1 suffit.
Pour les grandes pièces il faut combler les distances donc plus d'enceintes .

Pour ma part je confirme ce trou et je vais tacher de me faire prêter des enceintes que je mettrais en latéral pour faire un test .
VENTEAUFEU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 842
Inscription Forum: 16 Mar 2003 19:29
Localisation: Carpentras
  • online

Message » 06 Fév 2021 13:36

ma pièce fait 8.40 de large, 6 de profondeur et 5.80 de hauteur et en 5.1 en L avec une mezzanine de 6m x 4m et je n'ai aucun problème de "trou" dans le son. Il faut préciser que j'utilise des Tannoy série Revolution Signature qui ont la particularité d'avoir des haut parleur concentriques qui présente une image très large. Rien qu'en stéréo c'est large et profond. Donc ça doit contribuer à l'effet bulle que je ressent.

La disposition de mes enceintes surround est 50cm en avant du canapé et orienté à 45° vers le mur arrière. Elles sont espacé de 2m50 à gauche et 3m50 à droite du centre d'écoute. Le canapé est à 4m de l'écran et les frontale et centrale 50cm devant le mur.

ton problème peut venir de l'orientation des enceintes, leurs positions dans la pièce. Si ton canapé est collé au mur arrière ça cause souvent des problèmes.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 06 Fév 2021 13:50

Sacré pièce que tu as et enceintes ...

Oui mon canapé est proche du mur arrière ...Je peux pas reculer le mur :( :wink:

Mais je vais tout de même essayer on sait jamais ....
VENTEAUFEU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 842
Inscription Forum: 16 Mar 2003 19:29
Localisation: Carpentras
  • online

Message » 06 Fév 2021 16:26

Alain Dupuis a écrit:ma pièce fait 8.40 de large, 6 de profondeur et 5.80 de hauteur et en 5.1 en L avec une mezzanine de 6m x 4m et je n'ai aucun problème de "trou" dans le son. Il faut préciser que j'utilise des Tannoy série Revolution Signature qui ont la particularité d'avoir des haut parleur concentriques qui présente une image très large. Rien qu'en stéréo c'est large et profond. Donc ça doit contribuer à l'effet bulle que je ressent.
La disposition de mes enceintes surround est 50cm en avant du canapé et orienté à 45° vers le mur arrière. Elles sont espacé de 2m50 à gauche et 3m50 à droite du centre d'écoute. Le canapé est à 4m de l'écran et les frontale et centrale 50cm devant le mur.
ton problème peut venir de l'orientation des enceintes, leurs positions dans la pièce. Si ton canapé est collé au mur arrière ça cause souvent des problèmes.


Tout cela est assez proche de ma config ... Full Tannoy aussi et dans un grand grenier (acoustique très bien amortie). Placement à peu près identique.
J'ai tout ce qu'il faut pour passer en 7.2, mais je n'ai pas encore fait l'effort de tout mettre en place ... Sans doute parce que c'est très bien déjà ainsi :siffle:
Le canapé est à 5.00m de l'écran (base 2.80m : un peu trop petit à mon goût) et il y a encore 2.00m derrière. Mes surround sont au même niveau que le canapé, à 2.00m de chaque côté, et légèrement (30°) orientées vers l'arrière.
Il y a quelques jours, nous avons regardé Alita .... Superbe immersion :ohmg:
Tout à fait d'accord sur le fait que le canapé collé contre le mur, c'est pas terrible ... Il faudrait l'avancer au moins d'un mètre. maintenant, il faut aussi que la pièce s'y prête. Ce n'est pas toujours simple.
Chez nous, le grenier est grandement dédié aux deux installations (hifi et hc qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre). Néanmoins, il accueille d'autres activités dont deux "coins bureaux" (angles situés en arrière de la position du canapé).
A environ 70 cm derrière le canapé, il y a l'escalier dont le volume fait partie de l'ensemble. Il y a aussi une mezzanine sur 1/3 de la pièce (au dessus de la zone occupée par l'escalier et qui s'avance jusqu'au dessus de l'arrière du canapé).
Mais tous ces espaces sont ouverts pour conserver au maximum le grand volume de la pièce

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 06 Fév 2021 16:52

Ma salle est la pièce à vivre de l'appartement qui occupe un angle au dernier étage de l'immeuble. Une des raisons de l'achat était justement qu'il présentait des possibilités interessante pour l'amménagement d'un home cinéma. La partie centrale est occupée par le salon avec l'ecran au mileu du plus grand mur. Ca permet de ne pas avoir de reflexion parasite que ce soit la lumière réfléchie de la projection aussi bien que pour le son en première reflexion. De plus les Tannoys ont un cone de dispersion de 90° ce qui évite beaucoup de problème avec l'accoustique de la pièce. J'ai aussi deux coins bureau dans cette même pièce, un à gauche de l'écran et l'autre dans la partie en L derrière le cannapé. En plus des bureau, il y a pas mal de meubles avec des livres et des DVD/BR ce qui crée de nombreuse zone de difraction. A droite du canapé il y a le couloir qui mène aux chambres avec fermé par une porte standard. Le couloir sert de zone d'amortissement sonore entre le salon et les chambres. A moins d'écouter comme un sour, ça marche pas mal. Plus à droite se trouve l'entrée de l'apart et l'escalier qui monte à la mezzanine ou se trouve la salle à manger et la cuisine avec une zone 2 AV, le tout qui ouvre sur une terrasse de 30m2 situé au dessus des chambres. Et c'est vrai, j'ai un ensemble et un appartement dont je suis particulièrement satisfait depuis maintenant plus de 10 ans. Je ne change plus que lorsque ça tombe en panne ou que l'usure se fait sentir un peu trop.

Ventaufeu, j'espère que tu va trouver le bon équilibre pour ton system.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 06 Fév 2021 18:12

Merci Alain

Je vais faire des tests et vous tient au jus .

A suivre
VENTEAUFEU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 842
Inscription Forum: 16 Mar 2003 19:29
Localisation: Carpentras
  • online

Message » 21 Fév 2021 15:00

Bonjour.

Je me permets de revenir sur le sujet

La Bi amplification

Pour ma part cela est important

Un seul ampli donnera une signature générale ...

Je penses qu'il est peut être à essayer le fait de dissocier aigu médium et basse

car il y a une douceur sur le medium et haut et besoin d'impact sur les bas

Cela n'est ne demande pas la même source d'énergie

Avec un ampli l'enceinte va absorbé une quantité d'énergie qui lui est propre ..

Avec deux on peut réguler ..ou va l'émotion

et faire en sorte que cela soit Magique

Marc
VENTEAUFEU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 842
Inscription Forum: 16 Mar 2003 19:29
Localisation: Carpentras
  • online

Message » 21 Fév 2021 15:32

Tant que tu passes par un filtre passif intégré aux enceintes ça reste de la pseudo bi-amplification.
La seule vraie amplification bi amplification ( multi amplification d'ailleurs) est active, ca passe par un filtre actif (numérique si possible) et un canal d'amplification par voie, ça peut donner un résultat étourdissant, mais la mise en oeuvre est complexe, c'est une des raisons qui m'a fait choisir des enceintes de monitoring actives multi amplifiées,c'est une des rares solutions clés en main pour profiter de la vraie multi-amplifications :)
Il existe quelques rares fabricants de hifi domestique qui propose ce genre de solutions, comme Cabasse ou Linn, mais ils sont rares
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 21 Fév 2021 15:56

Je suis en bi amplification sur les frontales. J'ai fait ça car j'avais un ampli 7 canaux et seulement 5 enceintes. Je ne suis pas certain que ça apporte un gros plus. le pire des cas ça ne peut pas faire de mal. J'avais fait l'hypothèse d'un système avec des amplis à tubes sur les aigus et des amplis à transistors sur le médium/grave. Et puis je me suis dit que la différence de tonalité entre les amplis pourrait être un gros problème. J'ai abandonné l'idée. Je pense que l'idéal c'est l'enceinte active où les amplis, le filtrage actif et les hauts parleurs sont parfaitement intégrés par un seul maître d'œuvre qui garantit le résultat. A voir: le travail de Siegfried Linkwitz, paix à son âme, sur le sujet: https://www.linkwitzlab.com/

Par contre, une chose dont je suis sûre c'est que l'extrême grave avec une amplification séparée, en d'autre terme des caissons de basses, apportent un plus énorme.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 21 Fév 2021 16:54

J'entends bien vos réactions ..

J'ai eu des Magnepan en bi amplification active sans filtre constructeur et donc je sais sais cela .

Et j'ai essayé d'autres enceintes en bi amplification en gardant le filtre d'origine et il y a eu pour moi une grande différence ..

Car chaque ampli a sa signature et capacité d'énergie.

Cela reste juste ce que j'ai vécu et ressentit
VENTEAUFEU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 842
Inscription Forum: 16 Mar 2003 19:29
Localisation: Carpentras
  • online

Message » 23 Mar 2021 14:11

Bonjour,
Est ce qu'un reset modifie la version du firmware?
Merci de vos réponses,
J-F
zephyr001
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mar 2015 20:38
  • offline

Message » 25 Mar 2021 14:56

Un reset ne modifie pas le firmware. La seule façon de modifier le firmware est d'en faire la mise à jour. Ça va simplement remettre tout les paramètres comme ils étaient en sortie de carton. Tous les réglages/paramètres que tu as fait seront effacés.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 30 Mar 2021 20:25

Merci pour cette réponse Alain.
Je vais me mettre à la recherche de ce préampli.
Jean-François
zephyr001
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mar 2015 20:38
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 10:53

bonjour à tous ,
je me tourne vers vous car j’ai un souci avec l’affichage OSD de mon 8801.
j’ai déplacé tout mon matériel .
celui ci ne s’affiche plus , sur la sortie Monitor .
J’ai changé de hdmi , ça ne vient pas du câble.
es ce que ça vient d’un pble d’assignation de la sortie ?
est il possible de choisir une autre sortie ?
Merci
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2021 23:42

Salut a tous!
J'ai l'occasion d'acheter une bonne platine vinyle a un copain, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester l'entrée phono de mon 8801, j'aimerai quelques retours avant d'investir ...
Le signal n'est il pas renumerisé?
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message