Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, boutonp, HollyHope, jp_pick, Maedhros, Mattias17, Phil 94, ramucho69 et 95 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des contenus IMAX Enhanced (UBD & VOD)

Message » 19 Juin 2020 10:56

« Lancé il y a maintenant un peu plus d'un an, la certification IMAX Enhanced est donc censé proposer une expérience home-cinéma ultra immersive unique grâce à l’association de contenus remasterisés au format 4K HDR et d’électroniques haut de gamme pour offrir une image, un son et une plage dynamique inégalés à ce jour. Qui plus est, si vous avez une source, un diffuseur et un ampli certifiés IMAX Enhanced, tous les appareils basculeront automatiquement leur réglage en IMAX Enhanced pour faciliter la lecture. »


Quand on lit sur la Page 1 le descriptif de l’IMAX Enhanced, sa porte à confusion....
warwar
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Mar 2020 19:29
  • offline

Message » 05 Juil 2020 10:14

le loup celeste a écrit:Envie de passer au niveau supérieur avec l'agréable divertissement d'aventures Jumanji: Next Level ? Pour lancer une partie, rien de tel que le 4K Ultra HD (Édition FR - Sony) certifié IMAX Enhanced qui offre une image (2.39 - DI 2K - HDR10) et un son (VO DTS:X - VF DTS-HD MA 5.1) de qualité supérieure digne d'un jeu vidéo de dernière génération (une netteté exemplaire, des détails qui atteignent des sommets, une luminosité optimale, des couleurs d'une grande présence et une bande-son robuste à l'effet « bulle sonore » attrayant).

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 9.5

Image
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 05 Juil 2020 10:14

le loup celeste a écrit:À l'heure de la retraite, Mike Lowrey et Marcus Burnett font un come-back réussi dans Bad Boys for Life, un buddy cop movie délicieusement anachronique où ils semblent encore plus résister à l'épreuve du temps et (presque) des balles grâce à la certification IMAX Enhanced du présent 4K Ultra HD (Édition CH - Sony). Renfilant pour l'occasion leurs plus beaux costumes (clarté incroyable, définition exemplaire, détails affinés, couleurs plus chaudes et énergiques, néons boostés et contrastes intenses) et se passant une tracklist hip-hop toujours adaptée à l'ambiance (accélérations acoustiques à la moindre incartade, spatialisation constamment engagée, effets pyrotechniques qui défilent de partout), ils continuent de se la jouer « à l'ancienne » en fonçant dans le tas et en tirant sur tout ce qui bouge... même si l'image (2.39 - DI 2K - HDR10) qui est proche de la perfection (hormis un lissage douteux lors du passage dans la clinique) et la bande-son (VO DTS:X - VFF DTS-HD MA 5.1) qui n'use par contre pas beaucoup des canaux en hauteur (hors scène d'action finale) en plus de marquer une différence entre pistes sonores (dynamique plus énervée en anglais et basses plus imposantes en français), sont quant à elles ultra-modernes.

Note artistique : 7.5 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 9.5

Image
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 06 Oct 2020 17:15

Bonjour à tous ! J'ai quelques questions sur l'utilisation de films Imax Enhanced...

- Comme j'ai pu le voir sur ce topic, les Blu-ray 4K UHD compatibles ont une petite étiquette "Imax Enhanced". Est-ce que cette étiquette est nécessaire sur le Blu-ray ?
Exemple concret : j'achète "Angry Birds: Copains comme cochons" (film Imax Enhanced) en Blu Ray 4K UHD, mais SANS l'étiquette Imax Enhanced, est-ce qu'il passera bien à la lecture comme Imax Enhanced ? Ou est-ce qu'il faut bien choper les bons Blu-ray avec les étiquettes ?

- Comment je fais pour lire une démo ou un film en ISO/M2TS "Imax Enhanced" ?
Exemple concret : une Apple TV 4K (ou une autre box de streaming) raccordé sur un ampli home cinema (evidémment compatible Imax Enhanced), lui même raccordé sur une TV (elle aussi compatible). Lors de la lecture (à l'aide de Plex, Infuse, ou autre), le flux Imax Enhanced passera bien dans les tuyaux ?

- Si la réponse à la question précédente est oui, alors est-ce que les fichiers Imax Enhanced peuvent être remuxés en mkv, mp4 ou autre ?

Merci pour votre aide.
benjaminr
 
Messages: 73
Inscription Forum: 06 Oct 2020 16:58
Localisation: Meaux
  • offline

Message » 31 Mar 2021 10:33

benjaminr a écrit:Bonjour à tous ! (...) Comme j'ai pu le voir sur ce topic, les Blu-ray 4K UHD compatibles ont une petite étiquette "Imax Enhanced". Est-ce que cette étiquette est nécessaire sur le Blu-ray ? (...)


Avec ou sans sticker, un 4K Ultra HD encodé IMAX Enhanced le reste. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 31 Mar 2021 10:36

Suite à l'article publié par Les Numériques quant à la comparaison du service de streaming Bravia Core face à un 4K Ultra HD (https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 1617112327), je me devais de réagir !!!

• Qu’est-ce que Bravia Core, le service de streaming made in Sony ?

Une plateforme de streaming signée Sony Pictures en partenariat avec IMAX et DTS, proposée uniquement (pour l'heure) aux propriétaires d’une TV Sony 2021 avec processeur Bravia XR. Les films seront proposés avec un débit vidéo élevée (30 Mb/s au minimum avec des pointes pouvant atteindre 80 Mb/s) en 4K HDR10 avec certification IMAX Enhanced et bande-son DTS (AAC Stéréo et HE AAC 5.1 Surround).

• L'IMAX Enhanced, la nouvelle certification qui veut révolutionner le home-cinéma !

Fruit d’un partenariat entre IMAX et DTS, l'IMAX Enhanced est un programme de certification strict permettant de garantir que tel ou tel appareil est en mesure d’offrir une expérience audio/vidéo proche de celle d’un vrai cinéma Imax. Exploitant la dernière technologie de remasterisation numérique développée par IMAX pour fournir une image HDR 4K saisissante (grâce à la réduction précise du bruit et du grain sous la direction des réalisateurs) aux couleurs plus vives et à la luminosité accrue (ce sont les formats HDR10 et HDR10+ qui ont été sélectionnés), et utilisant une variante du codec DTS:X afin de délivrer une expérience sonore unique avec un son plus immersif et puissant (grâce à des basses plus profondes et une gamme plus dynamique), les contenus IMAX Enhanced veulent offrir la meilleure expérience visuelle et sonore possible à domicile.

Lancé fin 2018, l'IMAX Enhanced est donc censé proposer une expérience home-cinéma ultra immersive unique grâce à l’association de contenus remasterisés au format 4K HDR et d’électroniques haut de gamme pour offrir une image, un son et une plage dynamique inégalés à ce jour. Qui plus est, si vous avez une source, un diffuseur et un ampli certifiés IMAX Enhanced, tous les appareils basculeront automatiquement leur réglage en IMAX Enhanced pour faciliter la lecture.

• Qu'en est-il dans les faits ? (d'un simple point de vue visuel pour ne pas dévier du sujet)

Ayant pu tester avec du matériel compatible huit 4K Ultra HD certifiés IMAX Enhanced (Angry Birds: Copains comme cochons, Bad Boys for Life, le Charlie's Angels de 2019, Journey to the South Pacific, Jumanji: Next Level, Retour à Zombieland, Space Station et Un ami extraordinaire), un constat simple s'impose... L'image est très belle ! Oui, mais à quel prix ?

Sur le terrain, même s'il parait évident que l'image sera toujours flatteuse, il faudra accepter que le résultat soit différent des intentions originelles... puisque la photographie aura été « modifiée » par IMAX. Pourquoi ? Parce que pour offrir une expérience proche de celle d'un vrai cinéma Imax (dixit les instigateurs de ce programme), les couleurs sont retravaillées pour paraître plus réalistes et un DNR maison (réduction précise du bruit et du grain) est appliqué. Que recherche IMAX ? Que l'image diffusée par nos diffuseurs vidéo soient aussi réalistes que si nous regardions à travers une fenêtre ! Il y a donc un vrai travail derrière, pour un choix de restitution supplémentaire... Qui prend néanmoins la place du visuel cinéma d'origine ! Le problème s'il en est, c'est que les 4K Ultra HD certifiés IMAX Enhanced n'incorporent que l'étalonnage IMAX, au détriment des choix artistiques originaux.

En somme, même si la remasterisation numérique développée par IMAX est réalisée sous la direction des réalisateurs (du moins, d'après la comm' faite autour du programme IMAX Enhanced), il est évident que l'étalonnage vidéo validé lors de la sortie salle est différent de celui que l'on trouve sur un UBD certifié IMAX Enhanced.

L'image certifiée IMAX Enhanced ne serait-elle donc que des couleurs bidouillées et du DNR maison (certainement le meilleur du marché mais quand même) ? Un peu oui malheureusement, surtout que l'étalonnage des couleurs se ressemble (hormis celui du drame familial Un ami extraordinaire) d'un disque à l'autre (preuve qu'il y a bien une patte IMAX !) et que certains plans sont nettement plus doux que d'autres (DNR oblige). Comprendre par là que nous nous retrouvons avec des images plus « propres » aux couleurs clairement plus saturées et aux contrastes boostés... Oui oui, plus démonstratives quoi ! Mais vous l'aurez certainement compris, il faudra repasser pour la fidélité.

• La comparaison effectuée par Les Numériques est-elle donc opportune ?

Sans même parler du choix d'utiliser le lecteur des Xbox One (S et X) pour l'effectuer, pas vraiment non.

Encodé en HDR10 sans aucune certification IMAX Enhanced, le 4K Ultra HD de Blade Runner 2049 n'aurait pas dû être confronté à son pendant Bravia Core étalonné par IMAX, avec tout ce que cela comporte de modifications (discutables ou non). Pour que le comparatif fonctionne, il aurait fallu respecter l'égalité des sources, avec par exemple le Charlie's Angels de 2019 (4K UHD certifié IMAX Enhanced).

Mais à n'en point douter, il n'y a pas de doute à avoir quant à la qualité promise par Sony avec leur SVOD Bravia Core. Wait and see...
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 31 Mar 2021 10:47

Les ayatollahs de la pureté originelle immaculée se tiendront loin de cette odieuse profanation ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:08

C'est surtout un comparatif très mal effectué. On peut juger chaque support en fonction de ses goûts, ça vaut ce que ça vaut mais admettons, mais quand on veut ensuite comparer les capacités exprimées à travers par ex le rendu des couleurs, c'est vite compliqué si la source n'est même pas identique. Au final, est-ce la source ou la plateforme qui génére le gros de ces différences ? On n'en saura rien, le comparatif étant très mal construit.

De fait, en capturant simultanément plusieurs variables mais en traitant le résultat comme s'il n'y en avait qu'une, on ne va pas aller loin.

Et enfin : ce n'est une question d'être un "ayatollah de la pureté" (je passerai outre les insinuations péjoratives d'un tel choix lexical), mais se demander ce qui est jugé précisément ici. Si on veut parler de la capacité technique à retranscrire quelque chose, faut-il encore savoir ce qui est à retranscrire. Ce n'est pas le cas ici, puisque certains points mélangent la palette esthétique du film et le traitement spécifique appliqué, sans distinction de ce qui vient d'où. Comment juger alors la présentation de BR2049 sans parler de ce à quoi le film est censé ressembler pour commencer ?
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:18

tenia54 a écrit:C'est surtout un comparatif très mal effectué. (...)


Nous sommes bien d'accord. Des champions, comme d'habitude !!! :grr:
Du coup, je me suis senti obligé de rédiger le pavé ci-dessus pour clarifier les choses. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:45

tenia54 a écrit:
Et enfin : ce n'est une question d'être un "ayatollah de la pureté" (je passerai outre les insinuations péjoratives d'un tel choix lexical)


Le choix des vocables t'insupporte ?.. Qu'à cela ne tienne, je reformule: Les nobles gardiens du temple de la vision primitive.

Ah mince, "primitive" ça peut être encore mal interprété. Bon allez: Les nobles gardiens du temple de la vision primitive première. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:50

M'insupporte ? Non, il m'amuse plus qu'autre chose à la rigueur. C'est surtout dommage que ce soit la seule chose que tu retiennes des nos 2 posts, mais merci pour ton apport au sujet technique concerné, je suppose.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:53

Ah mais t'as pas idée des choses que je retiens (et qui vont bien au delà des 2 posts en question). :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 31 Mar 2021 12:11

tenia54 a écrit:C'est surtout un comparatif très mal effectué. On peut juger chaque support en fonction de ses goûts, ça vaut ce que ça vaut mais admettons, mais quand on veut ensuite comparer les capacités exprimées à travers par ex le rendu des couleurs, c'est vite compliqué si la source n'est même pas identique. Au final, est-ce la source ou la plateforme qui génére le gros de ces différences ? On n'en saura rien, le comparatif étant très mal construit.

De fait, en capturant simultanément plusieurs variables mais en traitant le résultat comme s'il n'y en avait qu'une, on ne va pas aller loin.

Et enfin : ce n'est une question d'être un "ayatollah de la pureté" (je passerai outre les insinuations péjoratives d'un tel choix lexical), mais se demander ce qui est jugé précisément ici. Si on veut parler de la capacité technique à retranscrire quelque chose, faut-il encore savoir ce qui est à retranscrire. Ce n'est pas le cas ici, puisque certains points mélangent la palette esthétique du film et le traitement spécifique appliqué, sans distinction de ce qui vient d'où. Comment juger alors la présentation de BR2049 sans parler de ce à quoi le film est censé ressembler pour commencer ?

D'accord aussi :wink:

La difficulté étant que Bravia Core n'est dispo que depuis Téléviseurs a ce jour

Quitte à faire ce comparo coûte que coûte, l'honnêteté aurait été d'évoquer ce biais dans l'article
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 31 Mar 2021 12:46

Ou, comme le disait le loup, un film exploité en UHD Enhanced, tout simplement. C'est d'ailleurs surprenant de n'avoir pris qu'un seul film comme exemple. Habituellement, ils utilisent 2 ou 3 titres différents pour donner une idée plus vaste.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 31 Mar 2021 13:04

Oui aussi :-?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD