Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, DeepSiderZ et 77 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Coup de gueule sur la qualité des (nouveaux) vinyles

Message » 31 Mar 2021 8:55

jmlfocal a écrit:Interview de Laurent Thorin rédacteur en chef de la revu Vumètre.
Ça date un peu (2017) mais c'est très très instructif.
Ma conclusion: le vinyle n'est pas meilleur que le CD et le CD n'est pas meilleur que le vinyle,
trop de paramètres rentrent en compte: à commencer par le ressenti de chacun... :mdr: :wink:



:hehe:

Vôtre post est une blague. Le vinyle est incapable de reproduire exactement une musique, une platine vinyle ne pouvant tourner à vitesse constante.
La voix de grave étant affectée d'un filtrage électronique en peigne systématique.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 31 Mar 2021 13:51

Jecours a écrit:...

Vôtre post est une blague. Le vinyle est incapable de reproduire exactement une musique, une platine vinyle ne pouvant tourner à vitesse constante.
La voix de grave étant affectée d'un filtrage électronique en peigne systématique.


Ah tiens ! Les platines à entrainement direct aussi, je suppose ??? :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12110
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 31 Mar 2021 13:56

itofa a écrit:
Jecours a écrit:...

Vôtre post est une blague. Le vinyle est incapable de reproduire exactement une musique, une platine vinyle ne pouvant tourner à vitesse constante.
La voix de grave étant affectée d'un filtrage électronique en peigne systématique.


Ah tiens ! Les platines à entrainement direct aussi, je suppose ??? :zen:


Jecours a écrit ça plusieurs fois et à vrai dire je ne comprends pas s'il veut parler de la rotation à 33 tours 1/3 ou s'il veut parler de la vitesse de défilement vue par le diamant qui évidemment chute grandement avec la diminution du rayon...

PS. D'autant que si c'est le premier cas, la précision de rotation est toujours plus précise que le centrage du disque : le pleurage quand il y en a venant du disque lui-même...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2021 15:55

La vitesse de rotation. D'autant en plus, elle dérive avec le temps.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 31 Mar 2021 16:49

Normal, les modèles à entraînement sont plus simples, plus fiables, elles prennent la vitesse nominale de rotation de façon presque instantanée. Pour un DJ, une platine à courroie est une hérésie.

Quoiqu’il en soit, la supposée supériorité ou égalité du vinyle avec le numérique bien utilisé et réalisé me fait rigoler.
En précision, justesse, taux de distorsion, bruit de fond, étendue réelle de la bande passante dans le grave comme l'aigu, le numérique est supérieur, aucun doute, pas besoin d'avoir fait Supelec ou Polytechnique pour en être certain, il suffit d'avoir un peu de logique et de savoir lire les specs des différents formats.

Ce qu'on aime dans le vinyle ce sont ses défauts et limites (ben oui, moi aussi j'aime encore bien écouter de temps en temps des vinyles). Ce sont parfois également les mauvaises remastérisions pour le numérique qui donnent l'impression que la version originelle en analogique est meilleure, et c'est parfois vrai, la "loudness war" et les excès de compression qui s'y attachent étaient moins présentes à l'époque du vinyle.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 31 Mar 2021 17:22

tovarich007 a écrit:Normal, les modèles à entraînement sont plus simples, plus fiables, elles prennent la vitesse nominale de rotation de façon presque instantanée. Pour un DJ, une platine à courroie est une hérésie.

Quoiqu’il en soit, la supposée supériorité ou égalité du vinyle avec le numérique bien utilisé et réalisé me fait rigoler.
En précision, justesse, taux de distorsion, bruit de fond, étendue réelle de la bande passante dans le grave comme l'aigu, le numérique est supérieur, aucun doute, pas besoin d'avoir fait Supelec ou Polytechnique pour en être certain, il suffit d'avoir un peu de logique et de savoir lire les specs des différents formats.

Ce qu'on aime dans le vinyle ce sont ses défauts et limites (ben oui, moi aussi j'aime encore bien écouter de temps en temps des vinyles). Ce sont parfois également les mauvaises remastérisions pour le numérique qui donnent l'impression que la version originelle en analogique est meilleure, et c'est parfois vrai, la "loudness war" et les excès de compression qui s'y attachent étaient moins présentes à l'époque du vinyle.



Dans les salons Audiophiles, on voit beaucoup de courroie.

Un moment je fus tenté d'acheter une platine pour numériser les bouses masterisées à la loudness war. Le marché de l'occasion et le boycott ont eu raison de ce moment d'égarement.
Il y a fort à parier que dans quelques années ressortiront les remasterisations audiophiles avec une égalisation douce(non rentre dedans avec baisse des basses, hausse du médium, compression entre 5 ou 9 dB... ) et les gens achèteront...
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 31 Mar 2021 19:09

haskil a écrit:
Scytales a écrit:
Instructif n'est pas le mot que j'aurais employé, car il y a beaucoup d'erreurs et d'approximations, notamment de la part de l'interviewer, le pompon étant la requantification de 24 à 16 bits qui consiste à "descendre la fréquence d’échantillonnage" (6'44''). :hein:

Les précautions oratoires de M. Thorin, qui refuse d'enfermer le vinyle et le CD dans les cases où on souhaiterait les enfermer et qui reste prudent, en insistant sur tout le processus d'élaboration d'un phonogramme, sont pertinentes, mais on tourne autour du pot.



:oops: :oops:

JE n'avais pas vu ta réponse quand j'ai répondu ce matin !


La tienne a exprimé ce que je n'ai pas pu mettre en mots hier soir au sujet de la forme de cet entretien. :bravo:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2021 19:33

Jecours a écrit:La vitesse de rotation. D'autant en plus, elle dérive avec le temps.


Ben non, la vitesse de rotation ne dérive pas avec le temps.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2021 20:12

haskil a écrit:
Jecours a écrit:La vitesse de rotation. D'autant en plus, elle dérive avec le temps.


Ben non, la vitesse de rotation ne dérive pas avec le temps.

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... tcount=222

https://musicfans.stackexchange.com/que ... -turntable
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 31 Mar 2021 20:25

Jecours a écrit:
haskil a écrit:
Ben non, la vitesse de rotation ne dérive pas avec le temps.

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... tcount=222

https://musicfans.stackexchange.com/que ... -turntable



je rigole, et pas qu'un peu, car je clique sur ton premier lien et je lis quoi ? He bien ce que je serine sur HCFR depuis des années et des années... quand je donnes les limites du LP... il s'agit non pas d'une vitesse de rotation qui dérive avec le temps, mais d'une vitesse de rotation qui oscille autour de la bonne vitesse : on appelle ça, le pleurage... et je donne toujours le piano comme exemple : en disant que sur le piano le pleurage s'entend car les notes du piano ne vibrenet pas et que le même pleurage ne s'entend pas avec un instrument à cordes qui lui est joué avec du vibrato...

Il s'agit donc du pleurage... pas d'une dérive de la vitesse avec le temps !

A quoi j'ajoute comme toujours que c'est le disque lui même qui est responsable car ils sont rarement parfaitement bien centrés... il arrive même qu'on en reperce quand on doit en copier pour qu'il tourne rond... sans oublier ceux qui sont gondolés ; pleurage aussi..

Le second lien débouche sur un propos parlant apparemment d'une platine en carafe...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2021 21:19

haskil a écrit:



je rigole, et pas qu'un peu, car je clique sur ton premier lien et je lis quoi ? He bien ce que je serine sur HCFR depuis des années et des années... quand je donnes les limites du LP... il s'agit non pas d'une vitesse de rotation qui dérive avec le temps, mais d'une vitesse de rotation qui oscille autour de la bonne vitesse : on appelle ça, le pleurage... et je donne toujours le piano comme exemple : en disant que sur le piano le pleurage s'entend car les notes du piano ne vibrenet pas et que le même pleurage ne s'entend pas avec un instrument à cordes qui lui est joué avec du vibrato...

Il s'agit donc du pleurage... pas d'une dérive de la vitesse avec le temps !

A quoi j'ajoute comme toujours que c'est le disque lui même qui est responsable car ils sont rarement parfaitement bien centrés... il arrive même qu'on en reperce quand on doit en copier pour qu'il tourne rond... sans oublier ceux qui sont gondolés ; pleurage aussi..

Le second lien débouche sur un propos parlant apparemment d'une platine en carafe...


Mon globish me fait mal traduire pitch par vitesse. Merci pour la correction.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 01 Avr 2021 8:15

De rien camarade !

Mais bon de toute façon, le LP est largué face au CD qui a un son beaucoup plus chaud, moins distordu, un grave plus propre, un médium plus plein, un aigu beaucoup beaucoup plus doux, une étendue en fréquence bien plus étendue... Et les choses racontées sur la quantification et l'échantillonnage sont fausses : se reporter à faq en tête de ce forum sur l'échantillonnage : les petites figures avec les marches d'éscaliers sont fausses : réécouter la vidéo de JipiHorn sur Youtube sur le sujet...

Et puis à nouveau : il faut numériser un LP avec un ADC correct pour comparer ensuite cette numérisation avec le LP lu sur la même platine que celle qui a servi à la numérisation pour s'apercevoir rapidement que la totalité des caractéristiques du LP ont été clonées dans le 16/44.1 du CD... preuve par 9 que le format du CD est supérieur à celui du LP puisqu'il permet de le cloner... L'inverse ne serait pas possible...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2021 8:38

Oui, ces marches n'existent pas dans le signal réel. C'est juste une représentation symbolique et pratique et de cette représentation, on se fait une idée fausse de ce qui se passe en réalité.

https://www.xiph.org a fait des vidéos très pédagogiques sur le sujet.

EDIT : https://www.xiph.org/video/ avec sous-titres en français dans le menu en haut de la vidéo.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Avr 2021 8:44

Merci Syber ! :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2021 9:47

haskil a écrit:De rien camarade !

Mais bon de toute façon, le LP est largué face au CD qui a un son beaucoup plus chaud, moins distordu, un grave plus propre, un médium plus plein, un aigu beaucoup beaucoup plus doux, une étendue en fréquence bien plus étendue... Et les choses racontées sur la quantification et l'échantillonnage sont fausses : se reporter à faq en tête de ce forum sur l'échantillonnage : les petites figures avec les marches d'éscaliers sont fausses : réécouter la vidéo de JipiHorn sur Youtube sur le sujet...

Et puis à nouveau : il faut numériser un LP avec un ADC correct pour comparer ensuite cette numérisation avec le LP lu sur la même platine que celle qui a servi à la numérisation pour s'apercevoir rapidement que la totalité des caractéristiques du LP ont été clonées dans le 16/44.1 du CD... preuve par 9 que le format du CD est supérieur à celui du LP puisqu'il permet de le cloner... L'inverse ne serait pas possible...



Projet AGP sur archive.org. Mise en ligne de copie de vinyle numérisé d'œuvre non rééditée en cd même si ce n'est toujours le cas . Est-ce légal ?
La platine est une linn lp12.


https://archive.org/projects/

Merci


Exemple avec le requiem de Reimann.

https://archive.org/details/agp11
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle