Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bastopole, Bobo le Chat, Meep, PETOIN Dominique, tracerbox et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

écoute

Message » 01 Avr 2021 22:14

ça tenterait quelquezuns de participer à la création d'une playlist de qualité pour l'écoute des nouvelles enceintes? Bien sûr en argumentant et commentant l'intérêt du morceau ou du passage... Que peut on en tirer comme info etc...
Alors le souci c'est que faut pas diffuser, le partage de zic c'est pas bien... Mais bon, c'est un autre problème. Chaque chose en son temps.
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 01 Avr 2021 22:20

Genre des titres comme Fast Car de Tracy Chapman qui est censé être très flat et couvrir une large bande passante ?
Ou alors une liste de 10 titres, et chacun remplace 1 seul titre à chaque réponses :) (Très drôle ça)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Avr 2021 22:36

y a qu UN titre pour tester des enceintes
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2021 22:36

THUNDERSTRUCK
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2021 22:37

VOILA, MERCI DE FERMER CETTE FILE SUJET CLOS.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2021 23:29

Rascalito a écrit:ça tenterait quelquezuns de participer à la création d'une playlist de qualité pour l'écoute des nouvelles enceintes? Bien sûr en argumentant et commentant l'intérêt du morceau ou du passage... Que peut on en tirer comme info etc...
Alors le souci c'est que faut pas diffuser, le partage de zic c'est pas bien... Mais bon, c'est un autre problème. Chaque chose en son temps.


Il y a des morceaux top sur l’album de mon avatar pour tester si les enceintes arrachent un peu les oreilles :ane:
Bon après tout le monde n’est pas fan du growl et ça ne passe pas trop bien sur les enceintes large bandes.

Pour être sérieux: CDGG a une super playlist de test d’enceinte. Il en a listé certain morceaux dans un fil, je crois sur celui de son install.
Moi j’en ai une avec pas mal de batterie, guitare, chant mâle femelle, basse, avec plusieurs morceaux en live bien enregistrés.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Avr 2021 6:57

Bonjour, juste vite fait :

Eagles : hotel california
Chrisitne and the queen : paradis perdu
Daft punk : Human
nikoaveyron12
 
Messages: 353
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 02 Avr 2021 7:10

Astrix - bungee jump

balec le midaigu

GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Avr 2021 8:31

Oui, quelques titres, pas une liste...
Alors Thunderstruck, pourquoi pas, mais lequel? celui de 2cellos ou celui de Steve'nSeagull?

Histoire de ne pas faire néandertalien, je vous invite à faire comme suit, c'est à dire de dire ce qu'il faut écouter dans le morceau, peut-être à quel endroit et surtout l'intérêt de l'écoute...

THX Sound show Un des rares morceaux où toute une palette de graves est explorée. avec une bonne restitution, on sent le "souffle" d'extrême grave produit vers le milieu. Les nappes ne doivent pas être ténues ou manquer de matière et on peut bien discerner à la fin si le morceau est restitué avec ampleur et assise, on peut voir s'il y a des manques dans la tenue de l'accord final.. Quelques clochettes permettent aussi d'écouter des aigus..

Cold Play - Paradise L'intro est un enchevêtrement de notes. On doit pouvoir bien séparer chaque contribution au son final. Distorsion harmonique ou distorsion d'intermodulation? En tout cas si c'est pas bon, ça passe pas.

Dtre Strait - Money for nothing Là aussi, une intro montant en intensité sonore avec un final plein de notes mêlées mais à un niveau plus fort que Cold Play. Il y a aussi une batterie dont la grosse caisse se ressent.

Notez que ce qui est intéressant c'est surtout les intros. Je ne sais pas si légalement on pourrait faire et diffuser un wav ou un flac contenant une fraction du titre ? Pour THX, pas de soucis: On le trouve sur le net.
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Avr 2021 9:11

Non, mais il faut mettre des règles par exemple 20 morceaux dans la playlist. Pas plus de 5 minutes par morceaux. Si qqun veut ajouter un morceau il doit en enlever un (si la playlist contient déjà 20 titres). Pour en ajouter un il faut ajouter / compléter la description de pourquoi le morceau est intéressant.
En quelques iterations tu devrais avoir une jolie playlist gravable sur CD ;)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2021 9:17

J'ai rien contre, AMHA ce qui importe c'est de savoir l'intérêt du morceau afin d'avoir une palette de titre et d'écarter les semblables...
Par exemple, nikoaveyron a mis hotel california, je sais que c'est un titre à l'excellent enregistrement. Mais ça peut se détailler.. Qu'écoute t-on dans ce titre? pourquoi?
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Avr 2021 11:38

Moi en règle général j'écoute quelques titres des artistes suivants :

Sophie Zelmani : Clarté de la voix, précision des aigus (frottement sur les cordes, petites notes de piano).
Loreena Mc Kennitt : Equilibre général. Beaucoup d'instruments bien enregistrés donc c'est pratique pour les "passer en revue", voir s'ils sont bien distincts, si les timbres sont bons.
Melanie De Biasio : Certains titres comme "Your freedom is the end of me" présentent les deux extrémités du spectre : des basses profondes et des piano aériens. Des craquements électroniques sur "Afro Blue" qui peuvent vite être dégueu si la précision n'est bonne.

Ensuite quelques albums de Jazz pour tester la rondeur des basses/contrebasses et des guitares. La "chaleur" de la restitution globale.

Kenny Burrell - Midnight Blue
Oscar Peterson Trio - We get requests
Dave Brubeck Quartet - Time Out

En classique :

Enregistrements de Bach par David Fray - Concertos pour 2, 3, 4 pianos.
Enregistrements de Vivaldi par Fabio Bondi - Concertos pour violons de Vivaldi

Je referai une playlist à partir de ça !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 02 Avr 2021 12:09

Rascalito a écrit:ça tenterait quelquezuns de participer à la création d'une playlist de qualité pour l'écoute des nouvelles enceintes? Bien sûr en argumentant et commentant l'intérêt du morceau ou du passage... Que peut on en tirer comme info etc...
Alors le souci c'est que faut pas diffuser, le partage de zic c'est pas bien... Mais bon, c'est un autre problème. Chaque chose en son temps.


Ca existe déjà :D
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/choix-musiques-tests-comparatifs-enceintes-t30090298.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Avr 2021 12:14

Rascalito a écrit:Oui, quelques titres, pas une liste...
Alors Thunderstruck, pourquoi pas, mais lequel? celui de 2cellos ou celui de Steve'nSeagull?

:o Tu veux que je vienne toquer à ta porte? :grr: Y a qu'un Thunderstruck... Le live à Donington
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Avr 2021 12:43

C'est qui? AD CD? AC/DC ? Le groupe n'a pas mourru avec Bon Scott? :wtf:

Ca existe déjà
Bon ben on ne fait que réinventer la roue...
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message