Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

En quête d'amélioration de mon acoustique

Message » 02 Avr 2021 22:30

@ Bachir: Je comprends bien qu'il y a des règles à respecter, je ne m'attends pas à un miracle au vu de ma situation, juste essayer de l'améliorer un peu.

L'idée de n'améliorer la situation que sur le point d'écoute, ne me dérange pas car généralement j'écoute en solo.
Je vais donc dans un premier temps égalisé, et je ferai le point ensuite.

Cette situation compliquée me permettra d'être mieux préparé lors de ma prochaine installations (maison) dans un futur proche si tout se passe bien.
west
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Déc 2019 12:14
  • offline

Message » 02 Avr 2021 23:50

west a écrit:@ Bachir: Je comprends bien qu'il y a des règles à respecter, je ne m'attends pas à un miracle au vu de ma situation, juste essayer de l'améliorer un peu.

L'idée de n'améliorer la situation que sur le point d'écoute, ne me dérange pas car généralement j'écoute en solo.
Je vais donc dans un premier temps égalisé, et je ferai le point ensuite.

Cette situation compliquée me permettra d'être mieux préparé lors de ma prochaine installations (maison) dans un futur proche si tout se passe bien.


Si la nouvelle maison est sur plan, il faut prévoir les contraintes acoustiques dès le départ, après c'est trop tard, pas seulement du à la CAF.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Avr 2021 10:22

quelles contraintes acoustiques ?

Le support modale: il est inhérent à un volume clos et à sa géométrie : à part négocier avec.

Se traite après diagnostique:
Les modes: ils sont inhérents à un volume clos et à sa géométrie.
La décroissance: fonction des modes et de la nature des parois.
Les réflexions: dans un volume clos à parois non amorties, elles seront nombreuses
Les ondes stationnaires: idem
Le flutter écho: idem


Ce qui peut être prévu: des dimensions non coïncidentes, un plafond non parallèle au sol (10° suffit) et suffisamment haut pour prévoir un traitement, des murs latéraux non parallèles, le placement des portes et des fenêtres.


Dans la pièce de West il y a matière à faire mais rien de déterminant tant que la position d'écoute n'est pas au point. Cela dit, il y a plein d'audiophiles qui écoutent de la musique dans les conditions de West et qui en sont heureux.
Même si le mur du fond entraine un filtrage en peigne acoustique, il renforce la réponse dans les basses et en fonction du niveau d'écoute, ça ne posera pas de gros problèmes.

Contrairement à ce qui se raconte sur l'étroitesse de l'égalisation, le volume égalisé est fonction de la 1/2 longueur d'onde et de la directivité des enceintes.
Tout ça se mesure.

Il est aussi très important de s'investir intellectuellement pour éviter les déconvenues.
https://www.gearslutz.com/board/studio- ... -here.html

Besoin d'une isolation phonique ?
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 03 Avr 2021 10:46

Tu s oublié quelques éléments, mais effectivement c’est ce que j’entendais pour les contraintes acoustiques.

Les parois inclinées ne suppriment pas les modes propres ils sont un peu étalés, l’inclinaison des parois peut être utilisée pour ménager une RFZ. Les enceintes inwall si elles ont été conçues pour sont très intéressantes sinon espacer les enceintes des murs, et les placer là où un mode propre longitudinal sera supprimé..... Bref demander à un acousticien dès la phase de conception de la maison.

Après si c’est pour écouter à un niveau moyen de 45dBSPL, niveau de pression sonore généralement approuvé par le CAF, une enceinte Bluetooth suffit
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Avr 2021 12:18

Ragnarsson a écrit:Tu s oublié quelques éléments, mais effectivement c’est ce que j’entendais pour les contraintes acoustiques.

Les parois inclinées ne suppriment pas les modes propres ils sont un peu étalés, l’inclinaison des parois peut être utilisée pour ménager une RFZ. Les enceintes inwall si elles ont été conçues pour sont très intéressantes sinon espacer les enceintes des murs, et les placer là où un mode propre longitudinal sera supprimé..... Bref demander à un acousticien dès la phase de conception de la maison.

Après si c’est pour écouter à un niveau moyen de 45dBSPL, niveau de pression sonore généralement approuvé par le CAF, une enceinte Bluetooth suffit


une chose est sur, tu es à éviter.

redirection des reflexions
https://holonor.com/#references
Dernière édition par Jecours le 03 Avr 2021 12:28, édité 2 fois.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 03 Avr 2021 12:23

Jecours a écrit:quelles contraintes acoustiques ?

Se traite après diagnostique:
Les modes:ils sont inhérents à un volume clos et à sa géométrie.
La décroissance: fonction des modes et de la nature des parois.
Les réflexions: dans un volume clos à parois non amorties, elles seront nombreuses
Les ondes stationnaires: idem
Le flutter écho: idem

Besoin d'une isolation phonique ?


Les modes et les ondes stationnaires, ce n'est pas pareil :wtf:
:wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Avr 2021 12:27

Bachibousouk a écrit:
Jecours a écrit:quelles contraintes acoustiques ?

Se traite après diagnostique:
Les modes:ils sont inhérents à un volume clos et à sa géométrie.
La décroissance: fonction des modes et de la nature des parois.
Les réflexions: dans un volume clos à parois non amorties, elles seront nombreuses
Les ondes stationnaires: idem
Le flutter écho: idem

Besoin d'une isolation phonique ?


Les modes et les ondes stationnaires, ce n'est pas pareil :wtf:
:wink:
Bachi


où l'ai je écris ?

"Les réflexions: dans un volume clos à parois non amorties, elles seront nombreuses"
"Les ondes stationnaires: idem"

Que tu sois incompétent ca passe encore, c'est le cas de la majorité de tes confrères éclateur de ballon.
Que tu sois malhonnête est bien le révélateur de ton imposture.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 03 Avr 2021 13:26

Toi, tu es champion de monde :bravo:

:) 8) :P
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Avr 2021 18:17

west a écrit:@ Bachir: Je comprends bien qu'il y a des règles à respecter, je ne m'attends pas à un miracle au vu de ma situation, juste essayer de l'améliorer un peu.

L'idée de n'améliorer la situation que sur le point d'écoute, ne me dérange pas car généralement j'écoute en solo.
Je vais donc dans un premier temps égalisé, et je ferai le point ensuite.


En effet, c’est sans doute la solution la plus simple à mettre en oeuvre et pour un rapport coût/risque faible.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Avr 2021 23:44

Jecours a écrit:
Ragnarsson a écrit:Tu s oublié quelques éléments, mais effectivement c’est ce que j’entendais pour les contraintes acoustiques.

Les parois inclinées ne suppriment pas les modes propres ils sont un peu étalés, l’inclinaison des parois peut être utilisée pour ménager une RFZ. Les enceintes inwall si elles ont été conçues pour sont très intéressantes sinon espacer les enceintes des murs, et les placer là où un mode propre longitudinal sera supprimé..... Bref demander à un acousticien dès la phase de conception de la maison.

Après si c’est pour écouter à un niveau moyen de 45dBSPL, niveau de pression sonore généralement approuvé par le CAF, une enceinte Bluetooth suffit


une chose est sur, tu es à éviter.

redirection des reflexions
https://holonor.com/#references


Il semble très convivial d'échanger avec toi :charte:
Les studio de type RFZ ou CID tu ne connais pas?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Avr 2021 21:12

Bonjour,

Après quelques difficultés d'intégration (connexion entre pré-ampli / DEQ / lecteur réseau), je ne voulais pas utiliser les entrées Analogique, et j'ai bien fait le son est vraiment fade et sans saveur.

Le tous est donc gérés en numérique, j'ai commencé par effectuer une correction auto, le rendu est agréable, les courbes ce sont améliorées.
j'ai ensuite procédé à une correction manuel dans le GEQ sur chaque canal, l'amélioration est impressionnante sur les courbes, concernant l'écoute:

- une amélioration nette de la stéréophonie, l'équilibre recentre parfaitement le chanteur(se) au milieu de l'écoute, alors qu'auparavant selon le registre du chanteur(se), il était décalé vers la gauche.
- Les basses sont plus précisent, elle s'étalent un peu moins dans la durée.
- Me reste à faire quelques écoutent comparative avec et sans DEQ afin de vérifier la qualité, mais dans l'ensemble je suis satisfait des améliorations.

RMS droite
Image

RMS gauche
Image

RMS stéréo
Image

waterfall droite
Image

waterfall gauche
Image

waterfall stéréo
Image

Je me suis limité à +5 et -10 de gain sur les courbes, j'ai lu qu'il y avait des risques pour le matériel surtout dans les valeurs positives.
Je pourrai utiliser le PEQ pour améliorer certaines fréquences avec un paramètre plus précis, surtout sur le canal gauche entre 60 et 120hz afin de faire baisser ces 2 bosses, est ce que cela dégrade la qualité du son si je cumule plusieurs filtres ?

Que pensez vous de ces résultats ?
west
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Déc 2019 12:14
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message