Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Titux et 125 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Changement enceinte centrale

Message » 20 Jan 2021 11:22

Bonjour à tous,

Tout d'abord voici ma configuration actuelle :
- Frontales : Sib Evo Atmos
- Centrale : Sib
- Surround : Sib
- Caisson : Cub3

Mon soucis vient de la centrale qui commence à me paraître pas suffisamment claires notamment pour les voies.
Vient alors la question de sa remplaçante et là ça se complique car dans la gamme Focal je peux me rabattre sur la Chorus CC700 mais je n'ai pas la place suffisante sous l'écran, ma seule solution serait de la mettre au-dessus mais de ce que j'ai pu lire ici notamment c'est pas forcément le mieux...
Sinon j'ai essayé de trouver une enceinte moins haute et je suis tombé sur la Klipsch R-34C mais là encore le dilemme est de savoir si elle va bien s'intégrer avec les Sib Evo Atmos devant...

Voilà donc pourquoi je viens ici pour essayer de collecter vos avis éclairés et votre sagesse pour me guider sur la bonne voie (centrale) !
ThomasTCR
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Mai 2019 12:23
  • offline

Message » 20 Jan 2021 14:28

Bonjour
J'ai eu ce pack et c'est son défaut. Moi j'ai supprimé la centrale pour mettre en 4.1.et j 'ai constaté que les dialogues était bien plus audible.
Mettre une autre marque n'est pas conseillé et meme la focal cc700 va aussi dépareiller.
Par contre le meilleur compromis est la sib xl qu'on trouve d'occasion. Je l'ai eu dans le passé, elle est très bien pour les dialogues et le son ne dépareillera l'ensemble.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 24 Mar 2021 21:50

Bonjour Thomas !

Des nouvelles de ta config? je suis dans le même cas que toi pour l'enceinte centrale,mais en un peu plus "patchwork"...

Frontales: Beovox S45 (malgré ce que l'on peut dire de la marque, celle la je les aime beaucoup pour mes écoutes stéréo !)
centrale: sib
surround: sib
caisson: cub2
et futur atmos quand j'aurais mon Marantz NR1711!: sib au plafond!

Plus ou moins même contrainte de place au dessus de la tv, bien que les nouvelles CC700 passerait mais comme c'est des 200W j'ai des doute avec le Marantz qui sort du 70W, et la focal sib XL, ben le son des sib m'a pas mal refroidi quand même...ca ira donc bien pour les surround en attendant d'investir dans un vrai kit mais la centrale c'est vraiment pas possible...

Si tu a trouvé ton bonheur, je suis preneur! ou si quelqu'un d'autre à une idée bien sûr...
-odbo-
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Mar 2021 21:21
  • offline

Message » 31 Mar 2021 21:57

Bien! Si d'autre personnes étant dans le même cas tombent sur ce sujet, j'ai finalement opté pour une "Elipson Prestige Facet 11C" et j'en suis ravi! je retrouve enfin une cohérence sonore avec mes S45-2.
très compacte (L470 x H176 x P180), un son chaleureux, des bas medium bien placés et des haut medium et aigus vraiment fin! les voix sont parfaitement intelligible et les effets d'impact, explosions etc, sont bien maitrisé, bref que du bon pour moi et elle n'en est qu'à 2-3h d'utilisation!

prochaine étape, remplacer les sib première du nom qui sont en surround, et ce sera par du Elipson!
-odbo-
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Mar 2021 21:21
  • offline

Message » 03 Avr 2021 10:14

je suis tous a fait d accord, mettre une bonne centrale de marque différente est moins problématique que l on pensent :wink:

les essais personnelle sont bien plus lucratif que les discours, après cela va être du cas par cas et personne ne peux déconseiller sans faire l essai, en tous cas c est mon avis.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Avr 2021 13:25

Petit update! Effectivement rien ne vaut les essais perso et pour cause! J'ai finalement renvoyé la centrale Facet 11C !

Je ne renie pas ce que j'ai avancé dans mon précédent message à propos de la Elipson mais au fur et à mesure des écoutes, une petite contrariété m'est apparu avec cette centrale, sa directivité !
J'avais pour sur gagné en qualité sonore par rapport à la Sib mais pas sur la "directivité" ou "spatialisation" toujours très "serrée", c'est à dire que j'avais toujours cette sensation d’entendre très clairement le son très localisé, venir de l'enceinte au lieu d'une sensation d'amplitude, d'un son qui viendrait de tout le centre de l'image, chose que je cherchais et que je pouvais avoir en stéréo...

Et bien pour a peu près le même encombrement, je suis finalement passé à la Focal CC700 (dernier modèle à ce jour) et c'est beaucoup mieux ! (CC700 sans grille: P18xL49xH18,5 VS 11C: P18xL47xH17,6) et pour info, ma centrale est au dessus de mon écran qui est lui même sur un meuble assez bas donc quand je suis assis, la centrale se trouve à environ 30cm au dessus de mes oreilles sur un plan horizontal, je suis a 2,40m de distance de l'écran, dans une pièce de 17m2.
Le rendement est meilleur (J'ai baissé de 2db la centrale par rapport à l'Elipson), je n'ai vraiment pas perdu en qualité sonore, j'ai retrouvé une belle amplitude et n'ai plus ce son "étriqué" de l'elipson (les HP de 16,5cm de la focal y sont forcement pour quelque chose), elle se marie aussi bien avec mes S-45, voir mieux et l'ayant eu à 100€ d'occase (on en trouve beaucoup sur lbc) j'ai pu récupérer 150€ par rapport à la Facet 11C neuve...

Bref, pour une centrale de cette gamme de prix et de cette taille la, on ne peut forcément pas faire de miracle, mais de tout ce que j'ai pu écouter ou essayer à la maison, c'est ici pour moi le meilleur rapport qualité/prix/taille que j'ai pu trouver ! Et la conseille donc vivement aux petits budget et petits espaces !
-odbo-
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Mar 2021 21:21
  • offline

Message » 25 Avr 2021 0:57

Salut,

Tu as mis le doigt sur un défaut de la disposition MTM à l'horizontale ... MTM veut dire Medium-Tweeter-Medium. Normalement cette disposition s'utilise à la verticale (exemple : Q Acoustics 3050i) et elle donne l'avantage d'avoir une dispersion horizontale large et une dispersion verticale resserrée quand les mediums encadrent verticalement le tweeter. Maintenant si tu pivote ça à 90 degrés ... la directivité horizontale devient la verticale et vice-versa. On a donc une centrale qui arrose du sol au plafond, mais de manière plus resserrée à l'horizontale. Pas ouf ! Mais c'est le seul moyen pour avoir une directivité uniforme de chaque côté avec une enceinte horizontale ainsi qu'une cohérence esthétique. Idéalement on mettrait une biblio en guise de centrale, mais elles ne sont vendues que par paire et l'encombrement vertical est trop grand pour la glisser sous la TV.

Il n'y a pas de rapport avec le diamètre des haut-parleurs. L'amélioration constatée avec la CC700 vient probablement du filtrage de l'enceinte, et peut-être du fait que le tweeter soit excentré vers le haut.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Déc 2021 13:34

je relance le sujet les amis : @subway2400 @odbo et @celsius

j'ai un pack focal sib EVO atmos et cherche a remplacer la centrale pour un truc plus interessant :

le choix de la CC700 est il encore le plus judicieux afin de garder la coherence sonore ??
nenito2k
 
Messages: 1251
Inscription Forum: 20 Déc 2008 22:59
  • offline

Message » 29 Déc 2021 1:25

Même si les Focal Sib n'ont rien à voir avec les autres enceintes de la marque niveau signature acoustique, rien n'empêche de rester sur une centrale Focal ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Déc 2021 15:29

heuu... subway

du coup ca veut dire que oui...ou non :wtf:

car je vois un peu ci et un peu ça....car si les sib n'ont rien a voir en terme de signature...je ne vais pas m'amuser a acheter une autre central focal non ? je vais probablement m'orienter vers une autre marque alors qui aurait le timbre des sib ? mais quoi :hein:
nenito2k
 
Messages: 1251
Inscription Forum: 20 Déc 2008 22:59
  • offline

Message » 29 Déc 2021 16:20

Le "timbre" des Sib sera difficile à reproduire, et j'ai même envie de dire qu'il n'est pas souhaitable à reproduire car il est le fruit d'une enceinte en plastique et de haut-parleurs assez basiques. Il vaut mieux monter en gamme, et le faire sur la centrale est une excellente idée.

De mon point de vue, une CC700 est une bonne idée. Sinon, en moins encombrant et tout aussi performant, tu as cette centrale Monitor Audio : https://www.homecinesolutions.fr/p/2058 ... c150-noyer
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message