Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 03 Avr 2021 12:07

Si ce n'est pas déjà fait, commence par sauvegarder tes fichiers importants sur un hdd externe.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2021 13:12

Kroutch a écrit:Par sécurité, est-il préférable que j'éteigne le NAS le temps de recevoir le disque dur ?
Il y a un moment que je n'ai pas changé un HDD sur mon NAS, pour ceux qui ont plus l'habitude que moi, je suis preneur de vos conseils/procédures pour ce remplacement :wink:
Moi aussi il y a longtemps que je n'ai pas changé de HDD sur mon NAS, mais je me souviens que le fabricant disait de laisser le NAS allumé au moment de faire l'échange du HDD.

En revanche, ici je vois systématiquement les gens qui ont un NAS Synology dire qu'il faut éteindre le NAS, aussi bien en attendant de recevoir le HDD que pendant l'échange, puis faire tout un tas de manip pour formater le HDD, le faire reconnaître par le NAS, l'intégrer dans la grappe, etc.
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 03 Avr 2021 13:58

Que l'on fasse l'échange à chaud ou à froid DSM doit poser à peu près les mêmes questions.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2021 15:15

C'est quand même le but d'un NAS sécurisé en raid de pouvoir échanger un disque par un autre. Donc prendre des pincettes, je ne vois pas trop le problème.
Le seul truc a savoir (mais on n'y peut pas grand chose), c'est que l'opération de reconstruction du nouveau disque sera de toute façon une tache critique pour les autres disques de la grappe qui ne devront pas avoir la mauvaise idée de se mettre aussi en rideau.

Tu peux aussi dans l'immédiat tourner avec n-1 disque meme si une nouvelle défaillance sur un autre disque pendant cette phase pourrait être synonyme de perte de l'ensemble des données.

A la reception du nouveau disque, je te conseille quand meme de le formater et de le stresser un peu (en ecriture/lecture) pendant 48/72 heures avant de l'introduire dans la grappe. je suppose qu'avec Syno, cette opération est faisable, un peu comme avec Unraid.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Avr 2021 10:18

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :D

Disque dur reçu ce matin, je vais donc pouvoir procéder au remplacement :bravo:

De mémoire lors du dernier remplacement, j'avais fait très simple. Mon Synology 412+ est paramétré en SHR et j'avais :
1. éteins le NAS
2. remplacé le disque (à l'époque c'était plus pour gagner du volume que par nécessité technique)
3. rallumé le NAS
4. laissé faire DSM pendant quelques heures le temps qu'il reconstitue la grappe. Je n'avais pas eu d'alerte ou de souci particulier.

Je ne me souviens pas avoir formaté le disque. Je pense que DSM a du s'en charger tout seul (d'ailleurs il n'y a pas une procédure spécifique si on veut formater un HDD de plus de 2 ou 3 to ? Un problème de limite Windows ou quelque chose comme ça...).

Polopretress a écrit: A la reception du nouveau disque, je te conseille [...] de le stresser un peu (en ecriture/lecture) pendant 48/72 heures avant de l'introduire dans la grappe.

Qu'entends-tu par "stresser" un disque ?

Image
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Avr 2021 11:29

Hello, entre 2/ et 3/ tu dois tout de même aller dans le panneau de config pour dire à ton Syno qu'il faut qu'il intègre le nouveau disque dans la grappe existante en mode "Réparation" ;-) car il va se mettre à biper du fait que tu n'as plus ton disque de parité.
Dis-moi si je ne suis pas assez clair.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2021 18:27

Oui tu as tout à fait raison :bravo:
J'ai été un peu vite :roll:

Ça vaut ce que ça vaut mais au final ça rejoint cette vidéo (la partie entre 6 et 7 minutes)

Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Avr 2021 18:31

:bravo: top c'est exactement ça ! ;)
Surtout n'hésite pas si tu rencontres des difficultés, ce genre de manip peut être anxiogène, on est là ! (et le support Syno aussi)
Si souci ou doute, poste ici et/ou envoie un mp (et je crois que tu as mon 06 ? ;-) ).

Mais tout va bien se passer !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2021 18:44

Kroutch a écrit:
Polopretress a écrit: A la reception du nouveau disque, je te conseille [...] de le stresser un peu (en ecriture/lecture) pendant 48/72 heures avant de l'introduire dans la grappe.

Qu'entends-tu par "stresser" un disque ?

Image

Faire, par exemple, un pre-clear du disque et la lecture/vérification des secteurs pre-clear. (le faire plusieurs fois pour ca dure tout ce temps)
Je ne sais pas si Syno donne cette possibilités mais comme la majorité des défaillances d'un disque interviennent après qq heures , alors autant faire ce type de test avant de l'introduire dans la grappe.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Avr 2021 19:46

Merci pour vos retours :thks:

J'ai regardé mais je n'ai pas trouvé d'option me permettant de "stresser" mon HDD sur mon Syno (peut-être pas bien compris donc mal cherché...). Du coup j'ai fait un test avec CrystalDiskInfo et laissé tourné le disque dans le dock un moment (à minima pour qu'il se mette à température de fonctionnement). Puis j'ai suivi les étapes évoquées plus haut et DSM a pris le relais. La "Réparation" est en cours et va prendre une partie de la nuit. J'ai poussé le niveau des ventilateurs du NAS de moyen à élevé pour refroidir au mieux la grappe pendant le travail. Pour le moment ni alerte, ni problème, tout semble se passer pour le mieux. A suivre :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Avr 2021 20:44

Je ne connais effectivement pas d'option permettant de tester le disque avant de le mettre en service dans un NAS QNAP/Synology.
Si on y tient il faut utiliser une autre machine.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2021 8:23

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous dire que tout s'est bien passé et que ce matin j'ai retrouvé mon NAS 100% opérationnel :bravo:
Encore merci pour vos réponses.

Bonne journée
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Avr 2021 9:36

Hello, good news ! Maintenant plus qu'à profiter ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2021 10:10

:bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Avr 2021 19:52

Hello la compagnie, je fais ma demande ici car je pense qu'on a les bons interlocuteurs :)
Je voulais savoir s'il était utile et nécessaire de mettre à jour des firmwares des HDDs ?
J'ai principalement des WD RED et des "WHITE" issus de Elements et Books.
J'ai essayé plusieurs softs "WD Drive Utilities", "Data lifeguard diagnostics ...", WD Dashboard et aucun ne me propose de mettre à jour un WD40EFRX par exemple et aucun de ces softs n'intègre de partir Firmware ...
Du coup comment ça doit se passer ? appli depuis un prompt MS-DOS ?
Merci d'avance pour votre aide !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message