Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, Viralist et 97 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond

Message » 19 Mar 2021 3:22

Bonjour,

J’ai un ensemble focal en 5 enceintes chorus 816 et 806v, et un caisson Klipsh. Je test en ce moment les Onkyo Skh 410 d’un ami, en réflexion sur les colonnes. C’est sympa mais ça va pas ensemble et c’est un peu frugale. Ça me donne envie de m’acheter un truc plus sympa, vous me conseillez quoi avec mon ensemble, j’ai vu que vous proposiez klipsh, que pensez vous des Elipson facet 6 ?

Voilà, quitte à changer je veux un truc bien et aui apportera un vrai plus mais tout en restant cohérent avec mon ensemble.

Merci beaucoup ;)
kyoshiroo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 10 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 21 Mar 2021 1:18

Je me suis trompé j’ai des Chorus 716 et 706. ;)

Je me demande si j’achète des petites atmos pour mettre dessus, ou si je suis fou et je prend des 826D. :lol: mais peut être est ce totalement démesuré comme choix.
Qu’en pensez vous ?

Ps : j’ai pas réussi à éditer mon message, désolé pour le doublon. ;)
kyoshiroo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 10 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 29 Mar 2021 13:04

kyoshiroo a écrit:Je me suis trompé j’ai des Chorus 716 et 706. ;)

Je me demande si j’achète des petites atmos pour mettre dessus, ou si je suis fou et je prend des 826D. :lol: mais peut être est ce totalement démesuré comme choix.
Qu’en pensez vous ?

Ps : j’ai pas réussi à éditer mon message, désolé pour le doublon. ;)


Des petites atmos tu en auras pour 250-300 euros, les 826D pour 1800€ la paire ce n'est pas la meme chose...surtout que tes Chorus 716 tu les revendras pour rien donc...pour moi qui ait des 726 ce sera enceinte chapeau...
syleven2
 
Messages: 340
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 04 Avr 2021 1:27

Merci pour ta réponse, je m’étais légèrement emballé pour les 826D

Entre temps je me suis pris des enceintes chapeau pour mes 716, les elipson facet 6 ATM, elles sont vraiment super, le son y est très bien et ne semble pas détonner par rapport au reste de de mon installation. Elles étaient à 220€ en reconditionnées neuve j’ai cracké.

Très content du résultat en tout cas.
kyoshiroo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 10 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 06 Fév 2022 11:10

Bonjour,

J’ai vu en parcourant le topic que y’a un vrai débat sur l’efficacité en réflexion plafond
Je suis actuellement en 5.1 avec un Sony DN1080 qui me permet de passer au max en 7.1 ou 5.1.2
J’ai donc commandé les ELTAX MONITOR ATMOS apparement c’est suffisant même si au départ je penchais pour les Klipsch R-41SA mais vraiment pas certains que ça valait la différence de prix
Y’a t’il des retours sur ces enceintes ?
Me conseillez vous par réflexion plafond ou en haut du mur sachant que la meilleure configuration (plafond) n’est pas envisageable
BiancoXCV
 
Messages: 311
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 06 Fév 2022 11:43

BiancoXCV a écrit:Me conseillez vous par réflexion plafond ou en haut du mur sachant que la meilleure configuration (plafond) n’est pas envisageable


Tu peux toujours tester le mode par réflexion des ondes sonores au plafond (recommandé par Dolby). Si le rendu ne te convient pas tu pourras opter pour une configuration en "front height".

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 06 Fév 2022 12:21

evangelion77 a écrit:
BiancoXCV a écrit:Me conseillez vous par réflexion plafond ou en haut du mur sachant que la meilleure configuration (plafond) n’est pas envisageable


Tu peux toujours tester le mode par réflexion des ondes sonores au plafond (recommandé par Dolby). Si le rendu ne te convient pas tu pourras opter pour une configuration en "front height".


Oui j’avais dans l’idée de voir d’abord en réflexion, après ne pas s’attendre à un gain très marqué surtout en .2 ?
On va dire que je cherche à ce que ça apporte un certain enveloppement, de hauteur même subtile
BiancoXCV
 
Messages: 311
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 06 Fév 2022 12:41

Est-ce que les Eltax peuvent être montée au mur en Front Height ? Comme ça tu pourras tester les deux configurations.
De mon côté, je viens de passer à des Elipson Prestige Facet 6 et cela fonctionne très bien en réflexion plafond. C'est le jour et la nuit par rapport aux Onkyo SKH-410 que j'avais avant. Je peux donc dire que la réflexion plafond peut très bien rendre même si l'idéal est d'avoir des enceintes Atmos au plafond.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2022 12:43

BiancoXCV a écrit:
Oui j’avais dans l’idée de voir d’abord en réflexion, après ne pas s’attendre à un gain très marqué surtout en .2 ?
On va dire que je cherche à ce que ça apporte un certain enveloppement, de hauteur même subtile


Que se soit avec 2, 4 ou 6 enceintes pour les effets en hauteur le plus important est sa mise en oeuvre (emplacement des enceintes, hauteur du plafond etc). Autre point non négligeable, les bandes sonores Dolby Atmos ne se valent pas toutes. Par exemple le contenu sur Netflix est loin d'être démonstratif.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 06 Fév 2022 12:46

Pour bien évaluer le rendu, je conseille d'utiliser un disque de démo Dolby Atmos. Après, c'est sûr que selon les films c'est plus ou moins convaincant.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2022 14:50

@Fred_L Vous soulignez un bon point car il me semble qu’elles ne peuvent pas être monter en Front Height
Tout à fait le mieux est de tester dans un premier temps avec une démo Atmos

@Evangelion77 Clairement les pistes audios streaming sont tellement compressé par rapport à du Blu-ray qu’à mon humble avis leur Atmos doit être limite imperceptible, j’ai une médiathèque de remux 4K et quelques galettes et je ne regarde quand VO donc pas de problème de ce côté là
J’espère seulement ne pas m’être trompé sur les enceintes Atmos
Ma pièce fait environ 18m carrés, plafond à 2.50m, canapé à 2.50/3m des enceintes
BiancoXCV
 
Messages: 311
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 08 Fév 2022 12:57

Une réflexion au plafond est mieux que rien. Sur ma télé LG le son est diffusé en mode atmos (sans barre de son) en utilisant l'arrière de l'écran pour donner une impression de volume au dessus de la télé (son qui remonte entre le mur et la télé). Ca donne une légère impression d'amplitude verticale.

Après pour obtenir des résultats honorables en réflexion je pense qu'il faut être vigilant sur plusieurs points. Les réflexions directes sont souvent l'ennemi numéro 1 dans le traitement acoustique d'une pièce mais pour vendre des atmos ce principe de réflexion directe est vanté.
- le plafond doit être plat, horizontal et pas trop haut
- le plafond doit absorber faiblement les ondes sonores et donc les réfléchir beaucoup. (du coup il réfléchit aussi les ondes des autres enceintes hors atmos ce qui peut brouiller le signal sonore).
- une réflexion dénature le son et a une énergie moins élevée (volume) que l'onde source. Donc bien vérifier les niveaux dans l'ampli.
- placer les atmos pour que l'angle de réflexion soit orienté vers le point d'écoute.
thierry32
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Jan 2022 13:04
  • offline

Message » 08 Fév 2022 15:11

thierry32 a écrit:Une réflexion au plafond est mieux que rien. Sur ma télé LG le son est diffusé en mode atmos (sans barre de son) en utilisant l'arrière de l'écran pour donner une impression de volume au dessus de la télé (son qui remonte entre le mur et la télé). Ca donne une légère impression d'amplitude verticale.

Après pour obtenir des résultats honorables en réflexion je pense qu'il faut être vigilant sur plusieurs points. Les réflexions directes sont souvent l'ennemi numéro 1 dans le traitement acoustique d'une pièce mais pour vendre des atmos ce principe de réflexion directe est vanté.
- le plafond doit être plat, horizontal et pas trop haut
- le plafond doit absorber faiblement les ondes sonores et donc les réfléchir beaucoup. (du coup il réfléchit aussi les ondes des autres enceintes hors atmos ce qui peut brouiller le signal sonore).
- une réflexion dénature le son et a une énergie moins élevée (volume) que l'onde source. Donc bien vérifier les niveaux dans l'ampli.
- placer les atmos pour que l'angle de réflexion soit orienté vers le point d'écoute.


une fois posé sur les enceintes AV,y a plus grand chose a faire :wtf:
divx971
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • online

Message » 09 Fév 2022 9:00

Si on peut faire des trucs. J'avais mis des cales en bois pour les incliner un peu plus vers l'avant pour déplacer le point de réflexion au plafond et rapprocher la "retombée" sonore vers mon point d'écoute.
portenawak
 
Messages: 9626
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Fév 2022 9:29

portenawak a écrit:Si on peut faire des trucs. J'avais mis des cales en bois pour les incliner un peu plus vers l'avant pour déplacer le point de réflexion au plafond et rapprocher la "retombée" sonore vers mon point d'écoute.


Je confirme, j'ai fait pareil.
En plus avec les enceintes colonnes qui ont une inclinaison c'est même "obligatoire" de revoir l'angle de l'enceinte Atmos.

Voici chez moi sur une de mes RF7 (sur la photo la RF7 semble "plane" mais c'est moi qui est cadré pour que tout semble horizontal :wink: ) :

Image
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message