Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

passage Atmos 5.1.4 salon, faux-plafond à combler ou pas ?

Message » 01 Avr 2021 18:08

Bonjour à tous,

Dans mon salon, je souhaite passer en 5.1.4, donc en Atmos

Cela suppose un faux-plafond (ce qui permettra d'intégrer les 4 enceintes pour l'atmos, et des spots de lumière pour le salon).

Question, dois-je faire combler les 14 cm de hauteur et les 24 m2 du salon ?

Si oui, avec quoi ? cela ne risque-t-il pas d'alourdir les plaques du faux-plafond ?

Si vous avez des conseils ou suggestions, n'hésitez pas et merci d'avance.

J@mes7
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 02 Avr 2021 17:19

Oups..

peut-être pas le bon endroit pour avoir des réponses ?

Des suggestions ?

Merci
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 02 Avr 2021 18:03

Bonjour James7,

Avant d'envisager les enceintes atmos au plafond, il faut connaitre que Dolby conseil un hauteur assez important, d'environ 3m. Dans mon HC je n'ai que 2.3m, donc j'ai éloigné et pivoté mes enceintes atmos pour le compenser.

Si tu as un plafond très haut, pas de problème. Combler le vide de faux plafond? Je ne comprends pas ton objectif? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Avr 2021 19:57

Rooky2 a écrit:Bonjour James7,

Avant d'envisager les enceintes atmos au plafond, il faut connaitre que Dolby conseil un hauteur assez important, d'environ 3m. Dans mon HC je n'ai que 2.3m, donc j'ai éloigné et pivoté mes enceintes atmos pour le compenser.

Si tu as un plafond très haut, pas de problème. Combler le vide de faux plafond? Je ne comprends pas ton objectif? :D


Hello,

Je vais passer en 5.1.4
Donc 4 enceintes encastrées dans mon plafond
Vu que j’ai une dalle béton - je vais faire poser un faux plafond pour encastrer les enceintes pour l’atmos et en profiter pour installer également des spots lumineux

Pour la hauteur pas de soucis - Dolby recommande une hauteur pour des installations « idéales »...
Perso, cela sera dans mon salon - donc pas besoin de rechercher la perfection, et les correcteurs fonctionnent correctement de nos jours ...

Donc je me demande si je laisse ce nouveau faux plafond vide, ou si au contraire je le rempli ...
En espérant être plus clair
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 02 Avr 2021 20:30

Salut,

Aucun soucis pour rajouter de la laine, par exemple laine de coton, derrière les enceintes par exemple. Sinon tu peux prendre des enceintes à backbox intégrée, comme ce modèle : https://www.son-video.com/article/encei ... e-cp-ct150 ou un modèle slim : https://www.son-video.com/article/encei ... a-slim-ic8 - plus besoin de mettre d'amortissant derrière.

Pour la hauteur, c'est moins critique, ça passe très bien dans du 2m50.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2021 8:14

perso je viens d'installer deux petites enceintes inclinées à 45° environ en haut du meuble "living", en "height" ("haut", et non "top" - plafond) et entre elles il y a 2 hp en série et séparés de 1m pour la centrale. Ca fait donc une une barre son à 1,9m de haut, avec réverb calculée vers plafond pour une écoute à hauteur d'1,3m fond de salle. Règlage étonnamment pointu, une ch'tite différence d'inclinaison de ces enceintes hautes peut facilement les rendre inaudibles. A installer avec suppression provisoire des autres pour les essais
Pour l'instant j'arrête, plus rien ne va changer avant un bout..
On peut sûrement mettre 4 enceintes au plafond, mais l'intérêt me semble limité, sinon contre productif : c'est la configuration "autocar", d'avant les smartphones avec écouteurs. C'est parfait comme qualité, mais destiné seulement aux deux personnes assises en dessous, et pas question de caisson de basses, de centrale et autres éléments..
Résultat : niveau "nominal" (égaliseur de cette centrale à zéro) , pas besoin de plus. Pour le reste, effet spatial diffus, avec stéréo préservée (ach! les "objets sonores", vivement que la mode passe, les pubs qui y sont accro déclenchent chez moi direct zapping , marre d'être pris en otage!).
Note: aller faire un faux plafond, amha vaut mieux qu'il soit provisoire... surtout s'il n'est qu'à 2,4m, et bein pire si c'est moins! Ceci dit, chacun sa sauce. J'avais aussi acheté l'enceinte centrale avec les deux hp, de chez Yam.. eh bien, virée!! Son de tonneau, sourdingue, grâce au fait qu'elle est fermée. Donc, ce sont deux hp nus en série et croisés, mono donc, qui font office de centrale. Idéal pour la parole : écoutez des disques vinyles de chansons sur tourne-disque avec hp dans le couvercle, vous aurez une idée d'un son "étonnant", et "non-tonneau"!
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 03 Avr 2021 13:28

Belle comparaison avec l'autocar, même si ça n'a aucun rapport :mdr:

Les enceintes plafond restent les plus efficaces, sinon c'est que la mis en œuvre desdites enceintes est mal faite.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Avr 2021 8:38

Oui, parce que le son ne s'abîme pas dans la mousse des canapés, les doudounes des auditeurs, ou même leur corps !! les salles de concert jouent sur la réverbération, le son monte au plafond, et atteint les oreilles après un cheminent complexe, qui au final finit au sol, et non pas dans le mur du fond d'où il viendrait parasiter le son direct. Des hp visant le oreilles "à tir tendu" n'est pas une solution satisfaisante, amha.
On a de la chance de ne pas avoir à gérer une réverb de cathédrale, nos salles sont trop petites pour créer de l'écho!
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message