Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Duarmod, Dupif, eecko, gil2b, grandetanche, klipschdestras, manolo57420, mariofan de triangle, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Igor Kirkwood /Ohl+QSC+(KEFQ900+NS1000×+SVS)×4+LG88'8k

Message » 01 Avr 2021 14:37

JIM a écrit:Sympa. :bravo: Ohl a ouvert un sujet dédié ?

https://loudspeakers.audio : je pense ouvrir bientôt un sujet.
Tant que le site est gratuit, les essais sont les bienvenus et me permettent de corriger les problèmes et l'ergonomie.

JIM a écrit: Il y a pas mal de mesures sur le site, tout sera posté ou on a le choix ?

On a le choix : en ajoutant PRIVATE dans le nom du studio ou la référence, les mesures ne sont pas vues par les autres utilisateurs. On peut plus tard renommer le studio si on veut faire apparaître les mesures.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Avr 2021 20:05

Je m'aperçois qu'il existe deux micros de mesure Umik :
* le Umik-1 ADC 24bit @ 48kHz , Output noise level at max IGPA -74dBFS
* le Umik-2 ADC 32bit/44.1~192kHz et capsule Noise level: -105.3dBfs (A) @ 0 dB gain
Le prix passe de 1 à 3 , les compatibilités d'interface peuvent différer mais les performances de mesure peuvent-elles avoir une influence sur le résultat global dans ce cas ?
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Message » 04 Avr 2021 9:47

Pour de l'acoustique n'importe quel micro omni en état de marche fera l'affaire.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 04 Avr 2021 10:33

Jecours a écrit:Pour de l'acoustique n'importe quel micro omni en état de marche fera l'affaire.



Avec au minimum un fichier de calibrage
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2021 13:11

+1 pour le fichier.
Résolution R=2expN ou 2expN-1 suivant la source.
N=nombre de bit
Dynamique D=20*log (R)

En 24 bit D=?
En 32 bit D=?
Umik 2 =125 db

L'auteur de la question aura la réponse en calculant la valeur de D en 24bit.
Pour la fréquence d'echantillonnage, je dirais que sur le marché, il n'y avait pas autre chose.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 04 Avr 2021 15:44

Jecours a écrit:Résolution R=2expN ou 2expN-1 suivant la source.


La dynamique d'un microphone est limitée par son bruit de fond propre, de loin très supérieur au bruit numérique. Il suffit d'écouter un enregistrement fait avec l'Umik-1 pour s'en rendre compte. Le souffle est énorme.

Notre oreille peut capter des bruits bien plus faibles qu'un micro omni. Pour un bruit blanc, notre sensibilité commence vers 10 dB SPL, alors que le bruit blanc le plus faible que peut capter un micro comme l'Umik 1 sera probablement autour de 30 dB SPL (si quelqu'un peut confirmer ces chiffres...)

L'Umik-2 utilise une capsule plus grande que l'Umik-1 afin d'avoir moins de bruit de fond. C'est utile pour mesurer la distorsion des enceintes, qui est souvent noyée dans le bruit de fond.
J'ignore quel est l'inconvénient d'une capsule plus grande. Peut-être une plus grande sensibilité à la direction des sons.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Avr 2021 16:55

Je réponds à la question sur un point précis. Pour les autres spécificités, il y a la doc de minidsp

Pour la distortion des enceintes noyée dans le bruit de fond, c'est dépendant de l'enceinte et du niveau sonore.
Exemple

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... stcount=29

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... stcount=12

Quant aux micro omnidirectionels, tu généralise à mauvais escient.

https://www.dpamicrophones.com/micropho ... -recording.

Pour ma part, je pense que le hs devrait deréiver vers l'ouverture d'un sujet.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Avr 2021 20:54

ohl a écrit:https://loudspeakers.audio : je pense ouvrir bientôt un sujet.

C'est fait, j'ai démarré une discussion dans le forum de la correction active
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Mai 2021 19:13

Viens de re mesurer via le logiciel de Ohl une courbe jamais obtenue aussi linéaire. (par de nouvelles EQ) dans le grave au 1/6ème d'octave ou au 1/20ème d'octave (voir ancienne courbe de réponse en début de page du fil)

0 mono 2.PNG


Dans l'attente de la réception de l'enceinte centrale conçue par JLO et réalisée par l'indien
:thks: :thks:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Mai 2021 10:56, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mai 2021 22:27

Belle performance !
Comment te semble la courbe à l'écoute ?

Il va sans dire que le grave est ici reproduit en mono : les trois courbes rouge bleue et noire représentent la même mesure effectuée trois fois de suite.
Mais... le grave est mono jusqu'à 150 Hz ??
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Mai 2021 9:33

Pio2001 a écrit:Mais... le grave est mono jusqu'à 150 Hz ??
Non, dans cette configuration, le grave est mono sous 70-80Hz. C'est ce qu'on voit assez bien dans la courbe S3 où au-dessus de 75Hz, les courbes bleues et rouges se séparent un peu.

Pio2001 a écrit:Belle performance ! Comment te semble la courbe à l'écoute ?
Je pense que ces dernières améliorations dans le grave donnent de très jolies courbes mais on est rendu à un point où l'audibilité des améliorations n'est peut-être plus si évidente :wink:

Ce qui est sympa quand même, c'est que la transition entre stéréo et mono et entre enceintes G/D et subs est particulièrement régulière, sans accident.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Mai 2021 12:59

ohl a écrit:Non, dans cette configuration, le grave est mono sous 70-80Hz. C'est ce qu'on voit assez bien dans la courbe S3 où au-dessus de 75Hz, les courbes bleues et rouges se séparent un peu.


Sérieux ?
Ca paraît surnaturel, comme performance. Surtout quand je compare à ce que j'ai moi :

Image
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... aseJBL.png

ohl a écrit:Je pense que ces dernières améliorations dans le grave donnent de très jolies courbes mais on est rendu à un point où l'audibilité des améliorations n'est peut-être plus si évidente :wink:


Le fait que les deux canaux soient parfaitement en phase et que les courbes rouge et bleue s'additionnent pour donner une noire à +6 dB (courbes en haut à droite) doit être particulièrement bénéfique lorsque le grave est décalé sur un canal, comme par exemple sur ce mix amateur, où le djembé est à droite :



Ou lorsqu'il est hors phase, comme la grosse caisse dans le final de ce concerto pour yangqin, de 11:35 à 12:10 :

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Mai 2021 13:06

D'ailleurs, Igor, ce second passage avec grosse caisse pourrait bien causer des problèmes aux différentes configurations de caissons Greisinger sur ton système.

La première Greisinger, avec L-R et R-L sur les caissons latéraux devrait bien s'en sortir. Mais il est possible que la grosse caisse soit trop présente sur les configurations Greisinger amplifiées (celles avec 2L-2R et 3L-3R).

EDIT : à condition qu'il y ait de l'énergie sous 70 Hz. Je n'ai pas vérifié, ça. Je crois que le djembé de la première vidéo descend sous 70 Hz. Peut-être qu'elle aussi poserait problème.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Mai 2021 18:23

Pio2001 a écrit:
ohl a écrit:Non, dans cette configuration, le grave est mono sous 70-80Hz. C'est ce qu'on voit assez bien dans la courbe S3 où au-dessus de 75Hz, les courbes bleues et rouges se séparent un peu.

Sérieux ?
Ca paraît surnaturel, comme performance. Surtout quand je compare à ce que j'ai moi :

Il n'y a pourtant aucun trucage. :wink:
L'amélioration auditive qu'apporte la nouvelle courbe à configuration 4 subs en mono me semble réelle. Mais s'il est possible de réaliser un test A B en aveugle entre cette courbe et une courbe "plus Griesinger" cela n'est plus possible entre l'ancienne courbe à 4 subs mono et cette nouvelle courbe 4 subs mono peaufinée par Ohl.
Demain une séance avec SB10 est prévue afin de lever, ou du moins de diminuer l'aspect subjectif de mon jugement.
Pour les 2 extraits musicaux choisis par Pio la propreté du grave est flagrante avec les 4 subs mono. Mais la localisation à droite de la caisse du premier extrait de Pio est davantage marquée en position "Griesinger" , on obtient un effet stéréo et un effet d'enveloppement supérieur, mais c'est moins propre.
D'où l'idée de remesurer une courbe Griesinger , Ohl y introduisant les nouvelles avancées en EQ de la courbe 4 subs mono :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mai 2021 18:26

Le dd15 va bientôt revenir.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message