Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: metal_maniac, Moumou77 et 35 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon 9.2.6 de Good

Message » 20 Déc 2020 21:45

Salut à tous !

je décide de créer un fil pour notre nouvelle pièce de cinéma.
Gros projet qui me passionne depuis des années (merci à vous). Même si je suis discret, je souhaite partager ce projet avec vous tant il me passionne et tant je sais que vous êtes passionnés :wink:

Suite à un changement complet de vie, ma femme et moi emménageons dans un nouvel appartement dans un bâtiment neuf.
La pièce principale de 45m2 sera une salle de cinéma aménagée en salon et non l'inverse :mdr:

Le but du jeu est de permettre de vivre dans un salon principalement cinéma tout en concédant un peu au WAF, même si ma femme est plutôt très indulgente :ohmg:

La pièce est quasiment carrée avec deux cotés en baies vitrées.

Image

Image

Il faut casé ce que j'avais déjà dans mon ancien salon, un salon normal pas du tout aménagé pour le cinéma auquel on avait ajouté (tant bien que mal) les éléments suivants :
- un écran sony 77AG9
- 3 klipsch 650 ultra THX 2 en frontal et latérales
- 2 klipsch 525 ultra THX 2 en surround
- 2 klipsch 650 ultra THX 2 à l'arrière
- 2 SVS PB16 Ultra
- un écran déroulant Lumene tensionné de 3m
- un JVC DLA X7000, un Marantz AV7703
- 2 gros ampli Onkyo.

Seront ajoutées 6 enceintes intégrées dans le plafond.

Au programme : deux meubles sur mesure sur les deux murs restants, une bibliothèque sur un mur, un meuble cinéma avec dans la partie principale centrale les enceintes et caissons intégrés, l'écran sony accroché devant lequel déroulera le Lumene et un store opaque pour éviter les reflets au travers de l'écran microperforé comme nous l'avions auparavant, une porte d'accès d'un côté pour les branchements derrière le meuble, et une étagère de l'autre pour mettre l'équipement homecinéma.
Pour plus de neutralité au niveau luminosité, le meuble cinéma sera noir mat, et la bibliothèque mélangera noir mat et chêne.

Le canapé, un grand canapé de 3m50 en L sera à 3 m de l'écran, et le VP sera en face à 4m20 de l'écran avec les enceintes arrières

Avec 2,75m de hauteur, on peut aménagé un faux plafond pour les câbles enceintes.
J'aurai souhaité noir mais WAF a mis le premier ola!
On oublie le noir. Compte tenu de l'écho actuel de 4 secondes (!!!) dans la pièce vide de 4 secondes, j'ai décidé sur le tard dans le projet de faire une grande partie du faux plafond en dalles acoustiques de chez Kwadrat, couleur taupe pour satisfaire WAF :siffle:
Le sol étant du carrelage (heureusement non lisse, c'est déjà ça), on verra pour un tapis viendra plus tard. Et des rideaux. Mais on verra avant ce que le reste donne en son.

J'ai tout de suite oublié le VP intégré dans le faux plafond dont la hauteur est limitée par les (très) grandes baies vitrées!

Second ola WAF : une table pour manger, le canapé et la table basse comme je voulais ne suffiront pas :hehe:
Comme je disais, la salle est presque carrée, la plus grande partie du mur qui accueillera le meuble cinéma est enfoncé de 80 cm, de façon un peu déportée. On a donc encore de la place devant la bibliothèque, mais je ne souhaite pas que ça empiète sur le "rectangle cinéma". Belle idée de ma femme : banquette intégrée dans la bibliothèque, et table à manger longue et pas trop large juste devant pour un gros gain de place!

Et trouver une solution pour intégrer une Klipsch 525 dans cette bibliothèque sans l'avoir dans la tête en mangeant :ko:

A très bientôt !
Good

PS : une solution à me proposer pour héberger les futures images, ainsi qu'une photo ou deux du salon nu?
Dernière édition par Good le 13 Mar 2022 1:30, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 20 Déc 2020 21:57

salut,

pour les images, j'ai posté ici : https://imgbb.com/

c'est assez simple, j'ai reformaté les images en 1024 de large maxi.

bonne continuation
yazyaz
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Déc 2020 14:02
  • offline

Message » 22 Déc 2020 21:22

Et résultat quasi achevé pour ceux qui ne veulent pas lire les 2 premières pages :friend: :

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Good le 27 Mar 2022 16:27, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 10 Jan 2021 21:25

Hello les cinéphiles

Le faux plafond est d'ores et déjà prévu et les plans techniques sont en cours :zen:

J'ai édité le premier post avec des photos du salon, merci yazyaz :bravo:

Après discussion avec mon nouveau revendeur ici, qui est gentiment venu sur place avec l'architecte d'intérieur, on a validé l'emplacement des enceintes et je pars sur 6 B&W CCM 7.5 S2 au plafond. On dépassera les limites du Marantz, mais on sera prêt pour upgrader le système plus tard :siffle:
Après intervention de ma femme, je dois me résoudre à oublier les Klipsch 525, impossible à intégrer dans la bibliothèque sans l'avoir dans la tête au dessus de la banquette, sauf à la mettre trop en hauteur ce qui ne me convient pas non plus.
Donc j'ai décidé d'intégrer une B&W C&M 7.4 S2 sous les conseils de mon revendeur (pour lui, pas besoin de monter plus en gamme pour des surround). Et comme il faut la même enceinte de l'autre côté, on va faire un totem en chêne devant la baie vitrée.

Enfin, j'utilisais un Monster Cable Ultimate de 15m. Même si il est censé être alimenté et directionnel, je trouve que l'image manquait de luminosité et de contraste avant (les murs blancs n'aidant pas). J'ai commandé un câble optique de 20m pour le remplacer, on verra si ça apporte quelque chose.

A bientôt,
Good
Dernière édition par Good le 28 Fév 2021 15:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 10 Jan 2021 21:33

Bonjour à tous,

C'est parti pour le faux plafond!

Image

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 11 Jan 2021 5:20

Magnifique pièce, avec de beaux volumes donnant sur une magnifique vue :love:

Tu vas t'éclater !
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 15 Jan 2021 0:08

Mysantrophia a écrit:Magnifique pièce, avec de beaux volumes donnant sur une magnifique vue :love:

Tu vas t'éclater !


Merci :wink:

Oui je me suis déjà bien éclaté à penser la pièce. Ce sont les techniciens qui se sont un peu plus arrachés les cheveux :mdr:

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 28 Fév 2021 15:46

Hello les cinéphiles,

Avec la fin des mauvaises conditions météo et l'arrivée du soleil, les meubles ont pu être livrés (avec grue par la terrasse :o ).

Le salon est un vrai chantier, beaucoup d'éléments vont encore être découpés et ajustés sur place.

Le meuble bibliothèque/banquette, qui intègrera l'enceinte latérale droite, va commencer a être monté semaine prochaine.

Quelques saignées ont été faites pour les enceintes arrières et la latérale gauche, et quelques câbles d'alimentation électriques ont été tirés depuis la cuisine pour aider à alimenter toute l'installation.
L'emplacement du vidéoprojecteur a été validé. Il sera le long du décrochement du mur, la lentille alignée au niveau de l'angle, et enverra l'image au centre de l'écran placé à 4m50. Parfait!

Vous allez voir l'installation progressivement au fil des prochaines semaines :D :D :D :D :D

Image

Image

Image

A bientôt,

Good

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 02 Mar 2021 10:48

Hate de découvrir la suite :bravo:
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:43

Matt23 a écrit:Hate de découvrir la suite :bravo:


Moi aussi :mdr: :mdr: :mdr:

Merci :wink:

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 13 Mar 2021 21:03

C'est un penthouse ?
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Mar 2021 21:52

Salut à tous!

ça avance bien. La bibliothèque de droite est terminée. Avec un hic...

Image

Les techniciens ont réalisé la découpe de l'enceinte en plein centre de la niche qui va accueillir la banquette, par esthétisme, sans suivre le placement initial à 3m de l'écran pour être à notre niveau :grr:

Donc j'ai pris la décision de prévoir une seconde paire d'enceinte pour anticiper le 9.2.6, comme dessiné sur la photo. Ainsi, on est quasiment à 3m pile entre les latérales!
De l'autre côté, la société m'offre les totem pour accueillir les enceintes devant les baies vitrées.

Le Marantz sera dépassé. Mais qui sait, je rêve d'un Trinnov un jour :siffle:



Et en bonus :

Image

Comme j'avais prévu au départ, la litière intégrée pour ne pas l'avoir devant une baie vitrée, une enceinte ou l'écran :mdr: :mdr: :mdr:

A bientôt pour la suite :D

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 23 Mar 2021 18:15

Ca avance bien :bravo: avec un ptit loupé mais bon tu sembles avoir déjà trouvé la parade :)
sympa la bibliothèque :wink: j'adore le mélange chene et couleur noir. Très classe
c'est quoi la découpe carrée dans le fond de la bibliothèque?
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Avr 2021 13:07

couleur chêne et couleur noire :siffle:
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 09 Avr 2021 8:43

Superbe :D .
Hâte de lire la suite.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6296
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message