Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis sur une évolution système

Message » 05 Avr 2021 16:25

Bonjour,

Je souhaite faire évoluer mon système qui est le suivant :
DAC SMSL-SU9
Pré Topping Pré 90
Bloc Crown XLS 2002
Enceintes Aria 948

Dans l'absolu, je n'ai rien à reprocher à ce système compte tenu du prix, la signature me convient, le bloc tient parfaitement ces enceintes difficiles à alimenter qui elles même remplissent ma pièce d'écoute avec de la matière et tous cela dans une relative douceur.
Maintenant, je reste sur ma faim coté finesse et musicalité je le trouve un peu froid et peut être trop neutre.

Cependant, j’ai eu une rentrée d’argent et je cherche à faire évoluer ce système mais je ne sais pas trop quoi changer pour une franche amélioration avec un budget que je pourrais monter à 7000 euros (vente de quelques éventuels éléments comprise) en neuf ou occasion
Mes préférences d’écoute sont de la matière, de l’impact, de la scène avec de beau timbre.

Je pense garder le DAC qui a un RQP excellent, mettre 3 fois plus pour avoir un peu mieux n’aurait pas sens.
Je pense devoir faire un changement du côté enceintes ou amplification ou les 2.
Ma première piste est la suivante, garder mes enceintes et mettre le paquet sur un ampli à tube, j’avais écouté 2 systèmes que j’avais beaucoup apprécié (ampli pré Cora + Triangle quartet et un énorme Conrad Jonhson + B&W serie 6) dans les 2 cas on avait des brutes d’amplification et des enceinte somme toutes relativement modeste dans une gamme équivalente aux mienne.
La on était dans des système plutôt coloré qui ne m'a pas dérangé mais c'était très musical avec beaucoup de matière.

Je ne suis pas bloqué sur du tube, J’ai bien aimé l’écoute de Magnat 1009 + Yamaha AS-3000 ou du Naim mais je ne me rappelle pas les enceintes.

Ou alors je peux remplacer mon Crown par du Hypex NC 400 ou purifi, il parait que ça marche très bien dans un budget très contenu et mettre le paquet dans de belle enceintes.

Merci d’avance pour vos avis.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Avr 2021 17:03

Commence par remplacer l'ampli et tu avisera ensuite. Un Ncore ou Purifi (c'est la même chose) est juste parfait.

Je ne suis pas convaincu que les Aria soient en dessous d'une BW série 6. :wink:

Quoiqu'il en soit, la pièce reste le principal élément à remettre en cause. :idee:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Avr 2021 17:21

Les aria sont bien meilleures que la série 6. L'équivalent chez B&W, c'est la série 700 ou l'ancienne CM.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Avr 2021 18:15

A te lire, je comprends que ton plaisir viendra a dépenser ta rentrée d'argent .. mais bon ...

Réfléchis encore quelques semaines
- tu va t'appercevoir que tu es déja comblé a 99.8%
- tu auras une jolie somme sur ton compte en banque

Si vraiment tu as envie de claquer ton pognon par ce que ca te démange, change l'ampli eventuelment et encore ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Avr 2021 18:28

Achète quelques panneaux acoustiques, et positionne les correctement. Ton système va effectuer un bon qualitatif étonnant.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 05 Avr 2021 18:37

FDDRT a écrit:Commence par remplacer l'ampli et tu avisera ensuite. Un Ncore ou Purifi (c'est la même chose) est juste parfait.

Je ne suis pas convaincu que les Aria soient en dessous d'une BW série 6. :wink:

Quoiqu'il en soit, la pièce reste le principal élément à remettre en cause. :idee:


Je n'ai pas dis que les Aria étaient en dessous, comme le dis vindermere c'est équivalent a des 704 mais en fait peu importe, ce sont des enceintes milieu de gamme qui manifestement peuvent bien sonner si elles ont une bonne électronique pour s'exprimer donc oui j'aurai tendance à conserver mes enceintes surtout que ma pièce a besoins de grosses boites.

Cependant, je ne connais pas du tout les Hypex, ce doit être assez diffèrent du tube non ? compte tenu du fait que je cherche un son chaud et dense et pas du forcement l'équilibre à tout prix ni la neutralité ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Avr 2021 18:39

Remplacer un bloc de puissance par un autre bloc pour avoir plus de musicalité (et de coloration surtout), je ne suis pas convaincu du résultat recherché. Un bloc de puissance n'apporte quasiment aucune signature sonore, aucune coloration.

Si l'objectif c'est juste d'apporter un peu de coloration/musicalité, remplacer le préampli actuel par un modèle à tubes serait certainement la meilleure solution. Avec la possibilité de changer les tubes pour avoir la signature sonore à sa guise.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Avr 2021 18:58

jeoffrey59 a écrit:Remplacer un bloc de puissance par un autre bloc pour avoir plus de musicalité (et de coloration surtout), je ne suis pas convaincu du résultat recherché. Un bloc de puissance n'apporte quasiment aucune signature sonore, aucune coloration.

Si l'objectif c'est juste d'apporter un peu de coloration/musicalité, remplacer le préampli actuel par un modèle à tubes serait certainement la meilleure solution. Avec la possibilité de changer les tubes pour avoir la signature sonore à sa guise.


Quand je parlais de changer l'amplification par du tube, je pensais plutôt a mettre un intégré à tube

Et puis l'objectif majeur est d'obtenir plus de richesse harmonique, de finesse dans les fautes fréquence, la coloration plus chaude c'est un petit plus.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Avr 2021 18:59

tonylb a écrit:A te lire, je comprends que ton plaisir viendra a dépenser ta rentrée d'argent .. mais bon ...

Réfléchis encore quelques semaines
- tu va t'appercevoir que tu es déja comblé a 99.8%
- tu auras une jolie somme sur ton compte en banque

Si vraiment tu as envie de claquer ton pognon par ce que ca te démange, change l'ampli eventuelment et encore ...

Merci beaucoup pour ton intervention qui n'apporte rien à part me faire passer pour un imbécile matérialiste et dépensier.
Je te prierai donc d'aller polluer un autre fils de discussion mais ne t'inquiète pas, j'irai consulter un psy et je m'inscrirai dans un cercle pour les dépensiers convulsifs.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:14

andrex1965 a écrit:Achète quelques panneaux acoustiques, et positionne les correctement. Ton système va effectuer un bon qualitatif étonnant.


Un petit mot sur l'acoustique vu que je ne manquerai pas d'avoir des commentaires sur ce sujet et je vous en remercie mais je suis parfaitement conscient de ces problématiques et j'ai passé beaucoup de temps a lire et a tester ce que je pouvais (tapis, rideaux, decouplage ect ...)

Dans un premier temps, ma pièce d'écoute est une pièce a vivre et ne aucun panneau ne pourra y être installé sous peine d'aller dormir dans la baignoire.
De plus on est sur des problématique de résonance donc on va gagner en scène, en lisibilité, détails, dégonfler des basses et adoucir des aigues ect ... mais on passera pas d'un système peu musical a un système d'une richesse ultime, l'adoucissement des hautes fréquence sera plus agreable pour les oreilles mais n'apportera pas de musicalité en plus.
De plus je n'écoute pas la musique avec des niveau sonore très élevé donc ca réduit les nuisance acoustiques

Cependant, j'avais testé DIRAC et dernièrement Home Audio Fidelity et je passera certainement le pas pour ce dernier car le gain compte tenu du prix est incontestable mais je ne gagne rien en musicalité
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:19

bidjibou a écrit:
tonylb a écrit:A te lire, je comprends que ton plaisir viendra a dépenser ta rentrée d'argent .. mais bon ...

Réfléchis encore quelques semaines
- tu va t'appercevoir que tu es déja comblé a 99.8%
- tu auras une jolie somme sur ton compte en banque

Si vraiment tu as envie de claquer ton pognon par ce que ca te démange, change l'ampli eventuelment et encore ...

Merci beaucoup pour ton intervention qui n'apporte rien à part me faire passer pour un imbécile matérialiste et dépensier.
Je te prierai donc d'aller polluer un autre fils de discussion mais ne t'inquiète pas, j'irai consulter un psy et je m'inscrirai dans un cercle pour les dépensiers convulsifs.


Désolé

Seulement ton message va dans ce sens ...Dans l'absolu, je n'ai rien à reprocher à ce système compte tenu du prix, la signature me convient, le bloc tient parfaitement ces enceintes difficiles à alimenter qui elles même remplissent ma pièce d'écoute avec de la matière et tous cela dans une relative douceur.

Au lieu d'etre vexé comme un poux , tu pourrais aussi te dire " tiens, il a peut etre pas tord" etant donné que ton system actuel te conviens très bien


Tu veux introduire ce qu'on appel de " la chaleur" a ton system, effectivement le tube va etre une bonne piste .. mais pas la peine d'y mettre le paquet comme tu dis... quoi que les ampli tube sont bien souvent plus cher .

Un petit line magnetic lm- 845 ia sera une bonne piste
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:21

JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:22

bidjibou a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Remplacer un bloc de puissance par un autre bloc pour avoir plus de musicalité (et de coloration surtout), je ne suis pas convaincu du résultat recherché. Un bloc de puissance n'apporte quasiment aucune signature sonore, aucune coloration.

Si l'objectif c'est juste d'apporter un peu de coloration/musicalité, remplacer le préampli actuel par un modèle à tubes serait certainement la meilleure solution. Avec la possibilité de changer les tubes pour avoir la signature sonore à sa guise.


Quand je parlais de changer l'amplification par du tube, je pensais plutôt a mettre un intégré à tube

Et puis l'objectif majeur est d'obtenir plus de richesse harmonique, de finesse dans les fautes fréquence, la coloration plus chaude c'est un petit plus.


Oui je comprends. Ce que tu souhaites aujourd'hui, j'y suis déjà passé il y a quelques années en arrière. :wink: j'en suis revenu depuis...
Tu peux avoir tout ce que ce tu souhaites, avec juste un préampli à tubes.

Si maintenant tu souhaites te faire plaisir avec un intégré à tubes, pourquoi pas. Mais c'est aussi beaucoup de contraintes, et est-ce que tu as pleinement conscience de ces contraintes ?

Et d'un point de vue "haute fidélité", tu veux de l'impact et de la matière... pour ne pas tasser la dynamique d'un morceau de musique et favoriser les impacts, en général il faut privilégier un ampli ayant une puissance de sortie assez élevée.
Un ampli à tubes, c'est très souvent limité de ce côté...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:41

tonylb a écrit:
Désolé

Seulement ton message va dans ce sens ...Dans l'absolu, je n'ai rien à reprocher à ce système compte tenu du prix, la signature me convient, le bloc tient parfaitement ces enceintes difficiles à alimenter qui elles même remplissent ma pièce d'écoute avec de la matière et tous cela dans une relative douceur.

Au lieu d'etre vexé comme un poux , tu pourrais aussi te dire " tiens, il a peut etre pas tord" etant donné que ton system actuel te conviens très bien


Tu veux introduire ce qu'on appel de " la chaleur" a ton system, effectivement le tube va etre une bonne piste .. mais pas la peine d'y mettre le paquet comme tu dis... quoi que les ampli tube sont bien souvent plus cher .

Un petit line magnetic lm- 845 ia sera une bonne piste


J'accepte tes excuses sauf que tu continus dans la foulé en me comparant à un a un insecte parasite et nuisible, je me trompe peut être mais c'est loin d'être un compliment ca et surtout relis toi et demande toi si tu aurai apprécié les commentaires qui sont les tiens à mon égard

Bon au moins la tu apportes des arguments cette fois ci

Donc j'ai dis que ce système me convenait conte tenu du prix "modeste" que je pouvais mettre a ce moment la mais avec un buget en hausse, je sais que je peux obtenir plus de musicalité

J'ai possédé d'autre système dans le temps d'un bien plus haut niveau que celui ci et aussi des système casque plus chère que mon système hifi actuel ces musicalité que j'ai obtenu mais font passé mon système actuel comme fade même si dans certains registre, il me convient surtout la signature en fait mais pour le reste je le trouve froid et fade

Je suis un melomane, je cherche plus la musicalité que la technicité en fait et la musicalité, ca a un prix
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:48

jeoffrey59 a écrit:Oui je comprends. Ce que tu souhaites aujourd'hui, j'y suis déjà passé il y a quelques années en arrière. :wink: j'en suis revenu depuis...
Tu peux avoir tout ce que ce tu souhaites, avec juste un préampli à tubes.

Si maintenant tu souhaites te faire plaisir avec un intégré à tubes, pourquoi pas. Mais c'est aussi beaucoup de contraintes, et est-ce que tu as pleinement conscience de ces contraintes ?

Et d'un point de vue "haute fidélité", tu veux de l'impact et de la matière... pour ne pas tasser la dynamique d'un morceau de musique et favoriser les impacts, en général il faut privilégier un ampli ayant une puissance de sortie assez élevée.
Un ampli à tubes, c'est très souvent limité de ce côté...


Alors en fait non, je ne sais pas vraiment ou je vais avec du tube :wink: , j'ai possédé un ampli casque Woo Audio que j'aimais beaucoup avec un petit upgrade de tube mais il y en avait que mais les ampli hifi c'est beaucoup plus, il faudra les changer et surtout j'ai peur de partir dans la quete sans fin du graal de tube avec des upgrade sans fin :zzzz:
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message