Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis sur une évolution système

Message » 05 Avr 2021 19:50

bidjibou a écrit:
tonylb a écrit:
Désolé

Seulement ton message va dans ce sens ...Dans l'absolu, je n'ai rien à reprocher à ce système compte tenu du prix, la signature me convient, le bloc tient parfaitement ces enceintes difficiles à alimenter qui elles même remplissent ma pièce d'écoute avec de la matière et tous cela dans une relative douceur.

Au lieu d'etre vexé comme un poux , tu pourrais aussi te dire " tiens, il a peut etre pas tord" etant donné que ton system actuel te conviens très bien


Tu veux introduire ce qu'on appel de " la chaleur" a ton system, effectivement le tube va etre une bonne piste .. mais pas la peine d'y mettre le paquet comme tu dis... quoi que les ampli tube sont bien souvent plus cher .

Un petit line magnetic lm- 845 ia sera une bonne piste


J'accepte tes excuses sauf que tu continus dans la foulé en me comparant à un a un insecte parasite et nuisible, je me trompe peut être mais c'est loin d'être un compliment ca et surtout relis toi et demande toi si tu aurai apprécié les commentaires qui sont les tiens à mon égard

Bon au moins la tu apportes des arguments cette fois ci

Donc j'ai dis que ce système me convenait conte tenu du prix "modeste" que je pouvais mettre a ce moment la mais avec un buget en hausse, je sais que je peux obtenir plus de musicalité

J'ai possédé d'autre système dans le temps d'un bien plus haut niveau que celui ci et aussi des système casque plus chère que mon système hifi actuel ces musicalité que j'ai obtenu mais font passé mon système actuel comme fade même si dans certains registre, il me convient surtout la signature en fait mais pour le reste je le trouve froid et fade

Je suis un melomane, je cherche plus la musicalité que la technicité en fait et la musicalité, ca a un prix


Ok
Tu peux donner ta definition de musicalité svp?

Le tube c'est très bien, mais pas on s'en lasse un peu je trouve

J'avais acheté un kt88 de chez line magnetic, excellente construction, un très très bon produut. Je l'avais.mis ennplace et ecouté et très apprecier .. mais après quelques mois il y avait quelqque chose qui me derangeais : cette "chaleur" que j'aporeciais mais qui au final me parraissait fausser mes ecoutes ..depuis il dort dans son carton ..je le ressort de temps en temps pour une après midi mais rrtourne dans son carton ..faudra que je le mette en vente au final ..

Quitte a passer au tube, je partirais plus sur un intégré qu'un préampli ..ne serais ce qu'en cas de revente ... un intégré trouveras mieux un repreneur je pense
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Avr 2021 20:01



Merci pour ces liens.

Alors le Cayin, pourquoi pas, c'est du tube donc on peut espérer un changement mais par contre, j'ai des doutes concernant l'Atoll et surtout aucun doute concernant le NAD, j'ai déja écouté l'intégré, c'est bon mais sans plus et surtout ne sous estime pas les 2 petite boite boite SMSL et Topping car elle on remplacé et enterré un Rotel RC 1590, bon attention on ne va pas 2 fois plus loins avec 2 fois moins chere mais on va un peu plus loin pour 2 fois moins chère.

Et c'est pour ca que je garde le DAC et que je peux prévoir un budget conséquent pour un éventuel changement d'amplification ou de pré, ces petites boites chinoises sont d'un très bon RQP et la puissance du Crown lui permet d'aller loin avec les enceintes.
Dernière édition par bidjibou le 05 Avr 2021 20:17, édité 1 fois.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Avr 2021 20:15

tonylb a écrit:Ok
Tu peux donner ta definition de musicalité svp?

Le tube c'est très bien, mais pas on s'en lasse un peu je trouve

J'avais acheté un kt88 de chez line magnetic, excellente construction, un très très bon produut. Je l'avais.mis ennplace et ecouté et très apprecier .. mais après quelques mois il y avait quelqque chose qui me derangeais : cette "chaleur" que j'aporeciais mais qui au final me parraissait fausser mes ecoutes ..depuis il dort dans son carton ..je le ressort de temps en temps pour une après midi mais rrtourne dans son carton ..faudra que je le mette en vente au final ..

Quitte a passer au tube, je partirais plus sur un intégré qu'un préampli ..ne serais ce qu'en cas de revente ... un intégré trouveras mieux un repreneur je pense


Musicalité, finesse, richesse harmonique ect ... c'est plus beau tous simplement, même si la notion de beauté peu être subjective, avec la même signature sonore, l'un te donnera des frissons, te fera taper du pied et l'autre te paraitra fade et tu ne voudra plus l'écouter après.

Je prends note de ta dernière remarque mais les ARIA 948 on besoins de jus, d'où le choix du crown et les puissance des ampli a tube ne sont pas très parlante. il me faut une équivalence de 300 watt a transistor pour alimenté correctement les 9487
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Avr 2021 20:16

Je crains que tu ne recherches une chimère... cette histoire de musicalité est tellement subjective que les conseils qui te sont donnés risquent de ne pas du tout te correspondre... et comme cette musicalité est subjective et variable dans le temps, parfois au cours de la même journée, je me demande si tu ne fais pas un peu fausse route ?

Tu vois clair pour le DAC : incontestablement, ce que tu as remplis son office à un pouillème de la perfection... Ce n'est pas l'amplificateur qui va changer beaucoup de choses, Jeoffrey59 sur ce point a raison...

Reste l'acoustique, mais tu en es conscient... et ces histoires de corrections à l'aide de Dirac et autres : attention ! comme disent des innés son : il y a du grave dans l'aigu et de l'aigu dans le grave... ce qui veut dire que de la qualité de reproduction du grave et du bas médium, du vrai bas médium celui des instruments et de la vois, disons de 30 hZ pour le grave à 200-300 HZ pour le bas médium et de 500 hZ à 1000 H2 pour le médium et le haut médium va dépendre celle de l'aigu qui commence en fondamentales à 1500 hZ : tout ce qui se passe sous 1500 Hz, voire 1000 Hz est déterminant pour ce que l'on perçoit comme fondamentales jusqu'à 3000 hz et harmoniques au-dessus....

Si tu as des déséquilibres entre 500 et 1000 hz c'est pas bon...

Il me semble, mais je peux me tromper, que ton problème sera réglé par un affinage du couple enceintes/pièces et peut-être par le changement des enceintes par d'autres qui te plairaient tout bonnement mieux...

Mais certainement pas par le changement des électroniques...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Avr 2021 20:50

Les changements d'amplification que j'ai pu effecteur chez moi ou en test magasin, n'ont pas influé fondamentalement sur la signature sauf un peu plus ou moins de chaleur mais on gagne sur la scène, le niveau de détails, aération et ... musicalité et dans certains cas ce n'etait pas de la subtilité qui ferait entrer dans le subjectif

Apres les enceintes pourront changer ces paramètre avec la signature en plus surtout si la monté en gamme est conséquente c'est certains d'où le dilemme.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Avr 2021 21:00

+1 avec haskil.

Un bon test rapide à réaliser serait d'écouter un bruit rose, corrélé et non corrélé, dans les enceintes et écouter ce que cela donne : est-ce que le bruit paraît régulier, sans mise en avant, ou bien au contraire est-ce qu'il permet d'entendre des pics ou des mise en avant de certaines fréquences.

Si oui, un changement d'enceintes serait à étudier.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2021 7:53

bidjibou a écrit:
andrex1965 a écrit:Achète quelques panneaux acoustiques, et positionne les correctement. Ton système va effectuer un bon qualitatif étonnant.


Un petit mot sur l'acoustique vu que je ne manquerai pas d'avoir des commentaires sur ce sujet et je vous en remercie mais je suis parfaitement conscient de ces problématiques et j'ai passé beaucoup de temps a lire et a tester ce que je pouvais (tapis, rideaux, decouplage ect ...)

Dans un premier temps, ma pièce d'écoute est une pièce a vivre et ne aucun panneau ne pourra y être installé sous peine d'aller dormir dans la baignoire.
De plus on est sur des problématique de résonance donc on va gagner en scène, en lisibilité, détails, dégonfler des basses et adoucir des aigues ect ... mais on passera pas d'un système peu musical a un système d'une richesse ultime, l'adoucissement des hautes fréquence sera plus agreable pour les oreilles mais n'apportera pas de musicalité en plus.
De plus je n'écoute pas la musique avec des niveau sonore très élevé donc ca réduit les nuisance acoustiques

Cependant, j'avais testé DIRAC et dernièrement Home Audio Fidelity et je passera certainement le pas pour ce dernier car le gain compte tenu du prix est incontestable mais je ne gagne rien en musicalité


Bonjour,
j'ai la chance d'avoir une compagne qui a accepté de nombreux panneaux. Et je ne te souhaite pas la baignoire :D

Si ta pièce est correctement meublée, cela est moins important. Sache qu'il y a de offres très esthétiques. Panneaux photos, solutions esthétiques et design. Au premier point de réflexion, c'est un vrai plus.

Pour Dirac, as-tu regardé du côté de minsidsp? Leurs offres me semblent raisonnables, plus pro que purement audiophiles.

Je comprends naturellement ta situation, mais mon expérience me pousse à suggérer prioritairement le traitement acoustique, matériel d'abord, logiciel ensuite. C'est avec un traitement que j'ai ressenti le plus grand bond, et de loin. Mes enceintes, réputées douces, le sont enfin devenues.

Sinon, je pense qu'avec du Ncore ou du Purifi tu gagneras probablement finesse et douceur.

Si tu t'orientes vers un upgrade des Aria, excellentes, je te joints un lien qui pourrait être utile
https://sites.google.com/view/speaker-h ... ngs-graphs
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 06 Avr 2021 13:00

Merci pour le lien, il est très intéressant.

Je vais re préciser ma position sur l’acoustique vu qu’à chaque fois que je poste une demande sur du MATERIEL, on me renvoie systématiquement sur l’acoustique, je vous remercie encore pour votre prévoyance, je sais que c’est une partie importante MAIS :
Un petit retour sur mon expérience, j’ai commencé avec un Atoll dac 100 , IN 100 et Yamaha Soavo 1, c’était déjà un bon petit système mais il apparu assez rapidement agressif a mes oreilles, un traitement aurait assagit cela c’est certains mais je n’en savais rien.
Cependant d’upgrade en upgrade le son s’améliorait, cela sans traitement et je suis arrivé à un système composé de Paradigm Studio 100, Audio GD DI2014, NFB27 et Master 3, il était très musical, bien clair et doux mais comme tous ce que j’avais possédé avant, je manquais de grave.

C’est à ce moment que j’ai pris conscience des probatiques d’acoustique car tous le monde me disais que c’était de la que venais le problème car mes enceintes avec 3 * 18 cm devait me donner du grave.
Alors j’ai pris le problème a bras le corp, test traitement numérique, tapis, rideaux, meuble, divers matériels placés un peu partout, plaque de granit sous les enceintes ect … et engueulade régulière avec ma femme.
Rien n’y a fait et comme un son avec de la matière est important pour moi j’ai tous revendu pour un système casque HDG et un petit système HC.
C’est en fait ce système HC qui m’a mis la puce a l’oreille, j’avais un caisson et j’avais du grave et je me suis dit que malgré ce que l’on m’avait raconté mes anciennes enceintes n’était pas suffisamment dimensionné, c’est vrai que de base ma pièce n’est pas très grande, 30 m2 avec 4 m sous toit, ce n’est pas un gymnase mais peut-être avait elle besoins d’enceintes plus costaud.
J’ai donc acheté les Aria 948 et miracle j’ai du grave et en plus il est plutôt tendu, je n’ai pas de problème de boursouflure et tous ca sans agressivité importante.

Donc j’ai revendu tout mon matériel par ce que des jusqu’au boutiste du traitement m’ont dit qu’il y avait des nœuds dans ma pièce et qu’un traitement était la seule solution alors qu’une paire d’enceinte plus grosse ou l’emploi d’un caisson aurait été une solution plus judicieuse.
Mais bon comme tous le monde devrait le savoir le traitement est plus important que le matériel.

Maintenant ça n’est pas grave, j’ai beaucoup appris et je connais maintenant certains tenant et aboutissement que je vais vous exposer :
C’est compliqué de poser des plaques chez moi, mais admettons que j’arrive à agencer de manière plutôt esthétique avec du matériel plutôt flatteur à l’œil je l’avoue.
Ce serait fait de manière hasardeuse même avec un micro que je possède d’ailleurs et l’emploi de REW par exemple et le résultat serait lui aussi hasardeux, au mieux équivalent d’un traitement numérique et au pire avec l’émergence d’autre problèmes et tous cela pour un cout important car les matériaux surtout de bonne qualité esthétique coute chère et il faut compter quelques milliers d’euros pour un résultat aléatoire.
Maintenant la solution est de faire appel a un professionnel pour une somme proche des 5 chiffres et mettre ensuite dans la pièce d’écoute un poste de radio.

En fait ma pièce n’est pas si problématique que cela surtout que mes écoutes sont modéré en terme de volume et on réduit les problème de résonnance, mais ma solution de traitement sera numérique, j’ai testé les service de Home Audio Fidelity et cela fonctionne vraiment bien pour un cout réduits, les problèmes de résonnance sont réduits, le haut est moins crispé, les basses plus tendu, c’est plus lisible avec une récupération de détails et la scène plus étendu mais bien entendu, il y a certaine personne qui ne peuvent pas admettre qu’un traitement numérique fonctionne, certainement moins bien qu’un vrai traitement passif mais pour quel RQP

Mais aujourd’hui je cherche un autre son que ce que j’ai actuellement plus riche, plus musical plus chaud, un traitement apportera beaucoup mais pas ce coté musical que cherche, l'effacement totale des duretés ne palliera pas ce coté froid et fade que je ressent avec mon système actuel.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Avr 2021 13:20

le RQP en matière d'acoustique DIY écrase toute solution électronique. un processeur ne pourra jamais reculer le mur arrière et agrandir la pièce https://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=2807 & Google

un son plus riche : un traitement acoustique lourd, invasif mais décoratif pour l'abaissement de la décroissance ou "réverbération" ou résonnance. Un grave qui traine ou qui mets longtemps à décroître est un vrai masque mais ça ne se fera pas avec des dispo de 5 cm d'épaisseur.
A volume modéré, eu égard à ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique la richesse est un challenge.
un son plus chaud: tube et enceinte colorée.
un son plus musical: des disques d'artistes ayant une musicalité.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Avr 2021 13:55

Jecours a écrit:le RQP en matière d'acoustique DIY écrase toute solution électronique. un processeur ne pourra jamais reculer le mur arrière et agrandir la pièce https://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=2807 & Google

un son plus riche : un traitement acoustique lourd, invasif mais décoratif pour l'abaissement de la décroissance ou "réverbération" ou résonnance. Un grave qui traine ou qui mets longtemps à décroître est un vrai masque mais ça ne se fera pas avec des dispo de 5 cm d'épaisseur.
A volume modéré, eu égard à ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique la richesse est un challenge.
un son plus chaud: tube et enceinte colorée.
un son plus musical: des disques d'artistes ayant une musicalité.


Petite expérience passée : je sortais de la vente de mon système et je cherchais donc un bon système casque, je me rappelle de mes premieres écoutes.
test de divers casque pas terrible puis du Planar avec un LCD-3, la je commence a kiffer avec un ampli Lehman mais ce n'étais toujours pas ca, c'était frustrant en comparaisons de ce que j'avais possédé même si je prenais en compte les différence casque enceinte mais toujours ce cote musical n'était pas la.
Et la le gars m'a fait testé du hors budget en la personne d'un ampli Audiovalve et la l'effet Wahou s'est produit, c'était chaud normal pour du tube mais également riche fin musical sans changement de source avec des disque d'artistes ni traitement acoustique lourd, forcement c'est du casque.
Donc que c'est il passé pour cette amélioration, le matériel aurait il une incidence sur le rendu final ou peut être suis je victime moi aussi d'un réaction psycho acoustique résultant du prix exorbitant du produit.

Un traitement acoustique DiY coutera environ 2000 euros compte tenu de la taille de ma pièce avec son cote aléatoire, un traitement numérique pour moins de 200 euros on a des résultats que je certifie et qui ne sont pas subtile alors on ira peut etre plus loin avec le traitement passif mais dans quel mesure et pour 10 fois le prix, je ne suis pas sur que le RQP soit en faveur du traitement poassif
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Avr 2021 16:30

Donc là plus de doutes, tes intentions sont très claires... :wink:

Fait juste l'essai d'un preamp à tubes, pas forcément un full tubes, un hybride ça peut suffire à avoir ce son typé tubes.

Après il y a aussi quelques préampli standard (qui n'ont pas de tubes), et qui offrent une certaine coloration comme le tube. Un Cambridge 851 par exemple...

Ce qui peut aussi se passer avec ta chaîne actuelle, c'est un manque de gain venant de ton préampli pour attaquer ton bloc de puissance. Il y a quelques mois en arrière j'avais acheté un topping dx7pro, similaire à ton pré 90. Le gain était tellement ridicule de cet appareil, qu'il était tout simplement inadapté pour attaquer la plupart des blocs de puissances (n'en déplaise à ceux qui vénèrent la marque pour ces performances et ses tarifs très bas).

Le son était bouché, très en retrait. Obligé de monter fortement le volume pour obtenir un minimum de satisfaction. C'était propre, net et précis, mais très en retrait... j'ai changé de préampli qui lui dispose d'un gain adaptatif, et tout est rentré dans l'ordre.

Garde le topping il est excellent en dac, mais pour sa partie préampli si c'est comme le dx7 pro, c'est très moyen.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Avr 2021 16:39

A priori, les mesures sur audiosciencerevew sont très bonnes pour ton pre90 concernant le gain.

Édit ; et bah nan, dans les commentaires certain précisent que c'est très moyen pour le gain...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Avr 2021 18:05

Une solution temporaire à tester, pour voir si c'est la chaleur des tubes qui répondra à tes attentes : installer un plugin VST de simulation de tube dans ton lecteur (Foobar et Jriver sont compatibles VST, je pense).
Il existe d'excellentes simulations. Si tu le souhaites, je peux t'en indiquer.

Tu devrais avoir une réponse qui permettra d'orienter la suite de tes recherches.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 06 Avr 2021 18:33

jeoffrey59 a écrit:Donc là plus de doutes, tes intentions sont très claires... :wink:

Fait juste l'essai d'un preamp à tubes, pas forcément un full tubes, un hybride ça peut suffire à avoir ce son typé tubes.

Après il y a aussi quelques préampli standard (qui n'ont pas de tubes), et qui offrent une certaine coloration comme le tube. Un Cambridge 851 par exemple...

Ce qui peut aussi se passer avec ta chaîne actuelle, c'est un manque de gain venant de ton préampli pour attaquer ton bloc de puissance. Il y a quelques mois en arrière j'avais acheté un topping dx7pro, similaire à ton pré 90. Le gain était tellement ridicule de cet appareil, qu'il était tout simplement inadapté pour attaquer la plupart des blocs de puissances (n'en déplaise à ceux qui vénèrent la marque pour ces performances et ses tarifs très bas).

Le son était bouché, très en retrait. Obligé de monter fortement le volume pour obtenir un minimum de satisfaction. C'était propre, net et précis, mais très en retrait... j'ai changé de préampli qui lui dispose d'un gain adaptatif, et tout est rentré dans l'ordre.

ca existe les pré ampli hybride, il me semble que c'est les intégré qui peuvent être hybrides.

Garde le topping il est excellent en dac, mais pour sa partie préampli si c'est comme le dx7 pro, c'est très moyen.


Le Topping DX7 pro n'est pas un pré ampli mais un DAC ampli casque, le pré 90 est un vrai pré ampli maintenant j'ai pu lire qu'un dac suffisait comme pré ampli et je peux te certifier que non.
J'ai utiliser le SMSL qui possède un contrôle de volume comme pré ampli quand j'ai vendu mon Rotel RC 1950 et quand j'ai recu le pré 90, le changement etait sans appel, un voile s'est retiré, c'était plus clair sans sans acidité, récupération de détail, scène en plus et un poil de finesse en plus,
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Avr 2021 18:49

jeoffrey59 a écrit:A priori, les mesures sur audiosciencerevew sont très bonnes pour ton pre90 concernant le gain.

Édit ; et bah nan, dans les commentaires certain précisent que c'est très moyen pour le gain...


non et oui car aucun matériel ne fera l'unanimité donc tu trouveras toujours des personnes qui trouverons du négatif.

Apres, j'ai déjà regardé les mesures, c'est un plus de savoir qu'un matériel est bien conçu mais les mesure ne t'assurerons pas que la sonorité te plaira et c'est ce que je reproche e ce site c'est que les gars ne font plus que regarder des mesures et n'écoute plus rien.

Je ne suis pas du tout un spécialiste mais je crois que si il fessait des mesures sur des ampli a tube HDG, les résultat serait en dessous d'un ampli chinois a 10 euros et faudrait li en conclure que le chinois serait meilleurs a nos oreilles de décider.
8
En tout cas je peux te dire que le pré 90 est excellent, l'association avec le SU-8 va au moins aussi loin que le Rotel rc 1590 qui n'est pas un mauvais dac pré mais qui coute 2 fois plus cher.

Mais le topping est peut être un peu trop neutre pour moi ou peut être qu'avec des enceintes plus coloré ???

Mais j'avoue avoir des doutes concernant le bloc, il est indispensable pour alimenté mes Aria mais ...

Par contre je ne peux pas mettre un bloc a tube donc soit je change le pré pour du tube ou je met un intégré
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message