Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

[Conseil] Choix des enceintes HC base Davis Hera 100

Message » 04 Avr 2021 17:57

Bonjour à tous.

Premier topic sur ce forum, j'espère ne pas être trop hors sujet, mais n'étant pas autorisé à poster dans la section réservée aux HC, je me permet de poster ici.

Posons d'abord les bases :

À mes 20 ans, j'ai décidé de remplacer mon sublime (nop) système Logitech 2.1 par des enceintes colonnes Davis Hera 100, plus ou moins sur un coup de tête, mais surtout pour "enfin" découvrir le milieux de l'écoute Hifi. Mais malheur... Je ne savais pas qu'il fallait un ampli extérieur pour ces bêtes là ! Me voilà donc parti le soir même de l'achat (d'occasion) de mes colonnes pour aller chercher un ampli (d'occasion également), un papi, j'ai nommé le akai AA-v29dpl.

Et là... Stupeur, c'est donc ça, la musique ? :ohmg:

J'ai depuis ce jour su que ce "monde" de l'audio ne me quitterait jamais.

C'est donc maintenant, 5 ans plus tard, que je viens demander votre aide pour former mon premier Home Cinéma (non dédié, pour salon)

Je dois vous dire qu'entre temps j'ai déjà acquis du matériel pour faire des tests, à savoir :

- Mon ampli AKAI
- Mes Colonnes Hera 100
- Des biblio Davis Romeo
- Une centrale Tannoy MXCM

J'avais fini par laisser tomber, faute de place dans mon précédent appartement.

J'ai finalement repris l'idée, et je me lance désormais dans cette optique ayant un salon adapté à une installation.

Je me suis armé d'un nouvel ampli (il me fallait une connexion HDMI, ma TV Samsung QE55Q70R n'ayant pas de Jack pour la connecter au AKAI, et par soucis de moderniser le tout...) J'ai donc opté pour un Marantz NR1402 trouvé d'occasion mercredi dernier (oui, je suis friand de l'occasion faute de budget dédié).

J'ai du coup testé mes enceintes actuelles en 5.1, on va se le dire : côté centrale et frontales, ça ne va pas ensemble.

Côté surround, malgré utilisation de la configuration Audyssey, le volume est relativement faible comparé au reste des enceintes. (Elles sont réglées à +6db, -5db pour ma scène avant pourtant)

Les faits désormais :

Je souhaite donc changer ma centrale, mais celle-ci étant installé dans mon meuble TV (Ikea Besta), j'ai pensé à la Davis Mia 10 (héritière des Sacha et Maya 2 si j'ai bien compris) étant donné qu'elle a l'évent à l'avent, ce qui évitera la résonnance du caisson dans lequel elle est enfermée, et pour rester dans la signature sonore Davis

Concernant le son trop fiable des Surrounds, pensez vous que je doive augmenter les db de celles-ci ? Je vais gagner sacrement en distorsion si je le fait je pense, l'autre solution serait de baisser un peu la scène avant, pour avoir à moins monter les Surrounds, et jouer sur le volume du tout ?


Un bien gros pavé pour si peu de questions... Merci d'avance !
Hydroconquest
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Avr 2021 10:14
  • offline

Message » 05 Avr 2021 12:57

Audyssey c'est juste une grosse bouse , a part regler les distances , je repasse tout les réglages a l'oreille apres et c'est parfait.
Chez moi aussi je n'entendais pas les surrounds , j'ai du monter de 3db.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 05 Avr 2021 13:41

Ultranova a écrit:Audyssey c'est juste une grosse bouse , a part regler les distances , je repasse tout les réglages a l'oreille apres et c'est parfait.
Chez moi aussi je n'entendais pas les surrounds , j'ai du monter de 3db.


Merci pour ta réponse ! En effet alors, je vais jouer un peu avec ça...
Je vais baisser un peu les bass aussi d'ailleurs, ça a tendance à baver un peu, étonnant pour les Hera :wtf:

Ce soir c'est installation des goulottes pour poser les surround proprement :D
Hydroconquest
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Avr 2021 10:14
  • offline

Message » 05 Avr 2021 16:20

A mon avis :

- Rester sur Davis est un bon choix, en termes de cohérence sonore naturellement ;
- La centrale est un élément majeur, c'est elle qui diffuse les dialogues. Je pense que tu aurais intérêt, si tu le peux, à t'orienter plutôt vers une MIA 15 (l'évent est aussi à l'avant) ;
- Audyssey ne fait pas de miracle, mais il est utile pour une mise en cohésion de départ. Après, c'est au goût de chacun et, comme Ultranova, je le joue à l'oreille par rapport aux frontales.
- En gros, je rajoute 1db sur les surround, j'en retire deux sur le caisson et j'en rajoute 3 sur la centrale.
- A propos de caisson, c'est bien d'en avoir un. Peu importe ici la marque, pourvu qu'il ne traine pas. Dans ton budget, vois si tu peux trouver un Yamaha NS-SW050 en occasion ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 05 Avr 2021 16:50

rmsk a écrit:... je le joue à l'oreille par rapport aux frontales.
- En gros, je rajoute 1db sur les surround, j'en retire deux sur le caisson et j'en rajoute 3 sur la centrale.
- A propos de caisson, c'est bien d'en avoir un. Peu importe ici la marque, pourvu qu'il ne traine pas. Dans ton budget, vois si tu peux trouver un Yamaha NS-SW050 en occasion ?

Remy

Ce sont aussi mes réglages sauf que je n'en rajoute pas sur les surrounds. J'aurais même tendance à en retirer 1db avec certains films récents qui abusent de ces effets. D'ailleurs même dans la salles de ciné ces effets sont parfois pénibles.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:42

Me revoilà. Cette aprem j'ai posé les goulottes dans le séjour pour que les Surrounds trouvent leur place définitive ! Plutôt satisfait du résultat, j'ai enfin mon home cinéma !

rmsk a écrit:A mon avis :

- Rester sur Davis est un bon choix, en termes de cohérence sonore naturellement ;
- La centrale est un élément majeur, c'est elle qui diffuse les dialogues. Je pense que tu aurais intérêt, si tu le peux, à t'orienter plutôt vers une MIA 15 (l'évent est aussi à l'avant) ;
- Audyssey ne fait pas de miracle, mais il est utile pour une mise en cohésion de départ. Après, c'est au goût de chacun et, comme Ultranova, je le joue à l'oreille par rapport aux frontales.
- En gros, je rajoute 1db sur les surround, j'en retire deux sur le caisson et j'en rajoute 3 sur la centrale.
- A propos de caisson, c'est bien d'en avoir un. Peu importe ici la marque, pourvu qu'il ne traine pas. Dans ton budget, vois si tu peux trouver un Yamaha NS-SW050 en occasion ?

Remy


Merci pour ces conseils !
- Concernant la Mia15, n'est elle pas simplement une Mia 10 d'une autre couleur ? Mon setup étant noir, j'aimerais rester dans la même cohérence de couleurs (le fameux WAF également)

Je viens d'ailleurs de me dégotter une Maya 2 à 60€ que je devrais recevoir samedi prochain, je n'ai pas hésité...

- Pour les surround, malgré un gros écart en dB avec ma scène avant, elles ne sont que très peu sollicitées, j'essaierai de jouer moi même avec pour trouver un bon réglage...

- Concernant le caisson, j'ai omis de le préciser mais étant en appartement, je me l'interdit, histoire de rester en bon terme avec mes voisins...
Hydroconquest
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Avr 2021 10:14
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:47

Tes voisins te remercient. :thks:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 05 Avr 2021 22:12

Une autre question me vient en tête en parlant de mes chers voisins.

Ayant perdu les pointes de mes Hera 100, sauriez-vous quel est le diamètre du pas de vis ? Je pencherais pour du standard M8 mais pas moyen de trouver une info quelque part, même chez Davis...

C'est dommage que chez les sites constructeurs, on ne puisse pas tout trouver, il en manque toujours un peu quand on approfondi un peu :-?
Hydroconquest
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Avr 2021 10:14
  • offline

Message » 05 Avr 2021 22:48

Perso , des rondelles de feutre autocollantes ont avantageusement remplacés les pointes-contre-pointes et bases en marbre.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 05 Avr 2021 22:56

Ou ça (que tu découpes aux dimensions souhaitées) : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400791687

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 05 Avr 2021 22:56

Ultranova a écrit:Perso , des rondelles de feutre autocollantes ont avantageusement remplacés les pointes-contre-pointes et bases en marbre.


Si cela suffit alors je vais surement essayer, merci pour le conseil :D
Hydroconquest
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Avr 2021 10:14
  • offline

Message » 06 Avr 2021 19:49

Je ne comprend toujours pas mon problème de surround, j'ai refais un "étalonnage" via Audyssey pour un premier jet, il me met :

-4db sur les colonnes
-5db sur la centrale

Et... +4 sur les surround, mais le son est vraiment faible, quasi inaudibles sur 3/4 des sons d'ambiance.

Cela vient peut être du fait que mes surrounds soient placées derrière moi à une distance d'environ 2.7 mètres ? Je sais que c'est loin d'être optimal, mais pas le choix pour ce placement (WAF & considération du séjour) :wtf:
Hydroconquest
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Avr 2021 10:14
  • offline

Message » 06 Avr 2021 20:17

Classiquement, les surround sont un peu en arrière, sur le côté.

Image

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 06 Avr 2021 20:39

rmsk a écrit:Classiquement, les surround sont un peu en arrière, sur le côté.

Image

Remy


Oui j'ai vu les schémas de positions, mais malheureusement mes surround se retrouvent à la place des surround back :(

Pas possible de faire autrement... Je vais devoir m'y faire, tant pis !
Hydroconquest
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Avr 2021 10:14
  • offline

Message » 06 Avr 2021 20:51

Fie-toi à ton oreille et oublie le nombre des décibels que tu mettras en plus ou en moins pour arriver à un résultat satisfaisant pour toi. :wink:
Avec un DVD bien encodé et démonstratif.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online


Retourner vers Je débute