Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 03 Avr 2021 15:24

Tu écoutes trop fort l'indien ;-)
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 03 Avr 2021 18:17

indien29 a écrit:Quand l'install est bonne, on est vite à 95dB et bien plus dans les pics, chez vous par exemple, c'est en regardant le sonometre que l'on se rends compte du niveau, on ne s'en rends meme pas compte ! :o


Dans une bonne salle avec un bon système qui ne distord pas, oui ca peux aller vite et on ne s'en rend effectivement pas compte, il faut de bons enregistrements et un type de musique qui le permet aussi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Avr 2021 18:25

indien29 a écrit:Quand l'install est bonne, on est vite à 95dB et bien plus dans les pics, chez vous par exemple, c'est en regardant le sonometre que l'on se rends compte du niveau, on ne s'en rends meme pas compte ! :o


Subjectivement sans doute, parce que c'est agréable de se sentir porté par une musique puissante, mais physiologiquement, ton oreille interne s'en rend vraiment compte, et à à haute dose, ça fait des dégâts.

Je ne peux que recommander la modération s'agissant d'écoutes à niveau élevé.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Avr 2021 19:04

Moi pour tout ce qui est calme et chanté, comme le jazz vocal, je règle le volume en fonction de la voix, pour avoir l'impression que la personne qui chante est dans la pièce.

C'est pas forcément super précis, car j'ai entendu somme toute peu de chanteurs en live, et il n'est pas sûr que le volume que je mets soit si réaliste. Mais c'est un bon début.

La limite du procédé, c'est que souvent la musique parait un peu faible, par rapport à la voix. Sur Diana Krall, entre autres, c'est flagrant. Si tu mets l'intro instrumentale à niveau plus ou moins réaliste, quand la voix arrive, elle est trop forte et tu es obligé de baisser le volume.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Avr 2021 19:13

Alors , il faut bien sur etre prudent , ca a ete mon propos de depart ,,mais ..
il ne faut pas confondre niveau moyen elevé sur durée longue avec dynamique quasi nulle ( musique techno / radio/ ect ) et niveau peak qui peut etre tres elevé sur des durées courtes .
Et quand'on parle de niveau SPL et de dB .. il faut savoir de quoi on'parle : de quel dB ?? dBA .. ou dBC . Ou dBZ .. ( parfe que c'est pas pareil !!! ) avec quelle durée d'integration sur la mesure , et quelle durée tout court ?? ( mesure LEQ , ou mesure impulse .. ect )
100dB spl à 20 / 30 hz , c'est faible , mais 100dB à 2500'hz c'est'tres dangereux et intenable ..

Donc quand on parle de niveaux SPL .. faut simultanement avoir en main un vrai sonometre avec les diverses courbes et possibilités .. pour eviter de se tromper .. et savoir ce qu'est l'isosonie
90 dB A moyenné sur de la musique pendant 20 mn .. c'est dangereux , et presque insupportable .. 110 dBC pendant qqs secondes et repetitives sur une musique contenant de l'extreme grave et à forte dynamique .. est sans danger ..

Donc pas trop de simplification non plus ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 03 Avr 2021 19:25

C'est tout a fait cela, il faut absolument connaitre la pondération fréquentielle, le temps d'intégration et le temps d'exposition, 90dBA moyen sur 20 minutes c'est effectivement insoutenable :ko: 90dBC moyen sur 20 minutes ca passe très bien.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Avr 2021 19:32

Conclusion: il faut avoir fait Polytechnique pour savoir si on écoute trop fort ou non. :P
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Avr 2021 19:45

Le sonomètre ou le sonotone :lol:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Avr 2021 19:56

Je parle toujours en dBC car en Hifi, on écoute avec du grave, effectivement, il faut regarder sur une moyenne Leq
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 04 Avr 2021 10:11

Polytechnique non .. mais qqs fois , savoir un petit mininum , ca aide ã comprendre des choses basiques ..
Trop fort / dangereux . X dB , SPL peak ou leq etc etc .. si on ne sait rien de ce que represente tel ou tel terme .. parler de dB ou de niveau forts ou pas fort , , ã peu de sens .. et meme fausse les appreciations et jugement sur le sujet ..
en cinema ( inclu HC ) on retiens comme valeur peak max .. 105dBC peak par enceinte au point d'ecoute
La majoritė des gens inclus des foromeurs ici meme , diront :" c'est enorme , c'est dangereux .. " moi j’ecoute ã " ect etc ..
Sans avoir jamais rien mesuré , sans'posseder un bon sonometre , sans savoir ce que signifie "peak " et dBC .. .alors les commentaires et avis sur le sujet sont dans la majoritė des cas .completement eronnés
Un sonometre "suffisant " c'est 160/300 € ." Moins que le prix de certains cables idiophiles .. ( un calibrateur suffisant ca coute entre 80 et 200 € et ca permet d'etalonner ses mesures en valeurs rêelles )
Ca ne necessite pas d'avoir fait polytechnique ( joke ) et ca permet d'avoir les idêes plus claires ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 04 Avr 2021 11:38

Ah mais c'est toujours comme ça. Quand on ne connait pas du tout un sujet, on ne peut même pas réaliser qu'on n'y connait rien, et c'est là qu'on dit les pires bêtises.

Quand on en connait un tout petit peu (comme moi en acoustique, par exemple), on réalise qu'on ne connait quasi rien au sujet, et on ferme davantage sa bouche.

Bilan après une semaine de chaîne Aykoz à la maison:

- je n'écoute presque plus de techno et beaucoup plus d'acoustique.
- la moitié des pistes que je considérais jusque là comme top sont en fait bonnes mais pas top.
- je découvre de nouvelles pistes top, et je me régale.
- je me mets à bailler dès que je parcours la section Hifi de HCFR, le matos ne m'intéresse plus du tout. C'est bon signe.
- je me suis éclaté également sur des films, en particulier "Ready player one" et "Titanic" (même si sur les films, j'aurais pu finir ma vie avec les 1038 sans me sentir frustré).
- les potes que j'ai invité ont été scotchés, entre autres par les basses, parce qu'en voyant les caissons 18" ils s'attendaient à des grosses basses de sono bien baveuses et qu'en fait, pas du tout.

Image

C'est probablement pas l'album le mieux enregistré du monde, mais il sonne déjà extrêmement bien et c'est vraiment celui avec lequel je me régale le plus. Je l'écoute en boucle.

Image

Ca aussi, c'est chouette. Ca aurait sûrement été presque aussi bien sur les 1038. Alors que France Gall, non. Sur les 1038, ça ne l'aurait pas du tout fait autant.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Avr 2021 17:35

Fraktur a écrit:Cet aprèm, pose du molleton.

Image

C'est pas encore le top, mais ça fait déjà plus propre.


:o Tu rigoles pas ,tu vas finir avec des profilés style swadeco et toile tendu ?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 04 Avr 2021 19:13

Exactement!

Toi non plus tu rigoles pas avec tes Stella et tes Accuphase! :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Avr 2021 11:37

Oui c’est vraiment très très sympa à l’écoute .
De ton côté , la télé reste là pour les écoutes ? Ce n’est pas dérangeant ?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 06 Avr 2021 12:55

Dans l'absolu, il faudrait que je fasse des tests en aveugle avec et sans télé.

Mais outre le fait que ce serait extrêmement difficile à faire sérieusement, le son reste suffisamment bon pour que je ne me prenne pas la tête avec ça.

J'ai déjà écouté avec et sans, et si différence il y a, elle est minime.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message