Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, jose6, pierrepauljack, Pio2001, Sylvanor et 57 invités

MEZE - Empyrean - Elite - Liric (màj).

Message » 07 Avr 2021 10:07

j'étais parti sur l'utopia mais une occasion à bon prix à eu raison de moi.

Alors cet Empyrean demande une certaine préparation cérébrale :lol: la présentation musicale est différente non pas qu'elle soit pas bonne, seulement d'entrée de jeu on peut être déçu et il faut un temps d'adaptation, tout est très rapproché, voir meme un peu derrière les oreilles, l'aigu est un peu discret et le grave bien présent. Meme si l'aération est bonne, largeur/profondeur.... je trouve que la musique s'écoute dans son ensemble et pas dans l'analyse, pourtant la définition est bien la.

J'ai remplacé le cable d'origine par cable déniché également en occasion, il s'agit d'un des cable Meze proposé en upgrade pas donné sur le site de Meze meme, il s'agit de la version cuivre et non pas cuivre plaquée argent. L'amélioration est notable, mais du coup par rapport au cable d'origine celui ci se termine en XLR du coup le puissance est doublé, néanmoins le cable d'origine me semble pas très bon. Symétrique et ou cable plus haut de gamme il s'avère que tout s'éclairci, c'est plus précis, ca ne change le rendu d'origine mais c'est notable,

Mon expérience en casque haut de gamme est limité, donc dur de dire si le meze est à sa place à son tarif.
Mais c'est sur que repassé sur mon AKG 702 apres tout semble bien clair et bien maigre :lol:
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 07 Avr 2021 12:50

Camocim a écrit:j'étais parti sur l'utopia mais une occasion à bon prix à eu raison de moi.

Alors cet Empyrean demande une certaine préparation cérébrale :lol: la présentation musicale est différente non pas qu'elle soit pas bonne, seulement d'entrée de jeu on peut être déçu et il faut un temps d'adaptation, tout est très rapproché, voir meme un peu derrière les oreilles, l'aigu est un peu discret et le grave bien présent. Meme si l'aération est bonne, largeur/profondeur.... je trouve que la musique s'écoute dans son ensemble et pas dans l'analyse, pourtant la définition est bien la.

J'ai remplacé le cable d'origine par cable déniché également en occasion, il s'agit d'un des cable Meze proposé en upgrade pas donné sur le site de Meze meme, il s'agit de la version cuivre et non pas cuivre plaquée argent. L'amélioration est notable, mais du coup par rapport au cable d'origine celui ci se termine en XLR du coup le puissance est doublé, néanmoins le cable d'origine me semble pas très bon. Symétrique et ou cable plus haut de gamme il s'avère que tout s'éclairci, c'est plus précis, ca ne change le rendu d'origine mais c'est notable,

Mon expérience en casque haut de gamme est limité, donc dur de dire si le meze est à sa place à son tarif.
Mais c'est sur que repassé sur mon AKG 702 apres tout semble bien clair et bien maigre :lol:

remarque interessante ,j'ai moi meme débuté par des casques à x000 euros, de mémoire un grado gs 1000 , un hifiman he 1000 et un audeze lcd x ,un klipsh aussi

ces casques étaient et sont excellents bien entendu, mais vu l'investissement ,en garder un me frustrait , car chacun était différent et proposait une écoute qui me plaisait sans pour autant m'emporter en faisant l'unanimité

puis un jour en écoutant les dire du sieur rené et d'eric que je salue au passage , je me suis tourné vers des casques plus abordables et j'ai fait moult essais

finalement un a retenu sans concession mon attention à savoir le dt 1900

alors ce fut une révélation , comment peut il y aovir un écart de prix aussi conséquent et finalement trouver autant de plaisir avec un casque beaucoup moins cher ?

à cette question je n'ai pas de réponse, et qu'importe (meme si je pense que lorsque on met un paquet de x000 euros sur un casque on est intransigeant sur nos attentes et donc potentiellement déçu ? )

quoi qu'il en soit j'ai poursuivi mon parcours avec des casques plus accessibles (surtout sur le marché de l'occasion) et j'ai aujourd'hui plusieurs casques qui me ravissent en me proposant des écoutes différentes , un dt 1990 et sa définition, un audio technica ad 2000 et son medium si beau, un emu teak et son coté intimiste ,un meze 99 classics et son coté oragnique, un fostex th 500 rp et ses timbres si agréables ....

alors dire si le meze vaut son prix, je ne sais, mais je pense pas qu'il soit universel comme aucun casque ne l'est ,ce qui enlève en rien ces qualités
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 07 Avr 2021 13:17

Àmha, il faut décorréler en grande partie le tarif et le résultat du casque: ne pas se dire a priori, c'est cher, donc c'est bon, c'est pas cher donc c'est pas bon — et réciproquement. Et d'autant plus que le but n'est pas la performance technique ou la performance financière ou je ne sais quoi, mais, plus platement, d'écouter de la musique…

Par suite, il y a plusieurs démarches possibles: on s'achète un casque et, quel que soit son tarif, quand ce qu'on entend plaît, on arrête de se poser des questions inutiles et on passe à l'essentiel, à savoir les disques/fichiers, la musique. Ça n'est que quand on s'aperçoit qu'il y a “un truc qui coince” qu'on se repose la question.
Ou alors, on prend le temps d'essayer, de comparer divers modèles. Et, àmha, comme ça prend réellement du temps (pour ma part, il me faut toujours des années pour “faire le tour” d'un casque, ou d'un maillon hifi, quel qu'il soit), il faut miser sur la durée: plus on accumule d'écoutes sur différents modèles, mieux on connaît à la fois ses propres goûts, certains défauts qui reviennent souvent, certains avantages (donc ceux qui surgissent à la première écoute et deviennent agaçants avec le temps), etc.
À ce moment là, on peut aussi ne pas aller trop à l'aveuglette, se renseigner sur les performances techniques des divers modèles, leurs exigences en matière d'amplification quand c'est nécessaire, les différents retours qui en sont faits, fixer a priori le tarif qu'on est prêt à y mettre (histoire de ne pas céder à une impulsion momentanée ou d'entrer dans une série d'achats/reventes compulsifs), et sélectionner ce qu'on va ensuite essayer…

Dans tous les cas de figure, à mon avis, qu'on s'offre un casque à plusieurs milliers, plusieurs centaines ou plusieurs dizaines d'euros, je continue à croire que l'essentiel c'est l'usage que l'on en fait, à savoir écouter de la musique avec plaisir. Et ce qui empoisonne les choses, ça peut être le tarif, tantôt le regret d'avoir dépensé autant, tantôt celui de n'avoir pas pu mettre plus, comme ça peut être de trouver son bonheur avec un modèle “trop répandu”, pas assez rare, pas assez nouveau (ou le contraire!) — alors que ça n'a pas grand chose à voir avec la hifi et l'écoute de disques.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Avr 2021 15:58

bon la remarque sur le tarif était la juste pour signaler que vu ma pauvre expérience casque que je ne saurais situer le meze dans sa gamme de prix. Il s'agit en effet d'un achat compuslif ou le prix à été le déclencheur, je n'aurais pas acheté au tarif conseillé.

bon il est capable d'une belle dynamique ce meze, ca cogne quand il faut, il est ultra confortable et du fait de la douceur en haut on peut l'écouter longtemps la ou la fatigue auditive arrive avec l'AKG
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 07 Avr 2021 16:04

Camocim a écrit:bon il est capable d'une belle dynamique ce meze, ca cogne quand il faut, il est ultra confortable et du fait de la douceur en haut on peut l'écouter longtemps la ou la fatigue auditive arrive avec l'AKG


Et donc, tu viens de repérer l'essentiel! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Avr 2021 19:04

Bonsoir,

J'en parlais ce matin avec Olivier_OK3D dont la gamme de casques électrostatiques dont il dispose, modifie et fabrique commence à sérieusement s'étoffer. Certains casques demandent que l'auditeur s'investisse davantage dans l'écoute que d'autres. Je classerais les STAX SR-009 et UTOPIA dans le premier cas et les STAX SR-007 et Empyrean dans l'autre.
Il s'agit, bien évidemment, d'une affaire de goût et d'habitudes, également de conditions d'écoute, car si j'apprécie tellement l'UTOPIA, c'est justement parce que c'est celui qui me fournit les sensations les plus proches de mes habitudes concertantes. Toutefois, le choix n'aurait peut-être pas été le même si mes sessions d'écoute de la musique, qui se répartissent entre celles en balade avec DAP (quasiment 2h/jour), concerts TV (BD et BDscope) et avec CD, étaient différemment réparties.

Ce qui ne signifie pas que les deux derniers cités sont des casques qui manquent de définition et de présence, mais que celles-ci paraissent plus adoucies et qu'ils sont certainement plus appropriés pour des écoutes au long cours.

Quant au OK3D V3 s4 qui vient s'inscrire entre les quatre, n'offrirait-il donc pas le beurre et l'argent du beurre ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Avr 2021 20:07

Bonsoir,

Un original support pour casque est proposé par MEZE à 149€ : https://mezeaudio.eu/collections/all/pr ... hone-couch

Image

Image


Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Avr 2021 20:46

Vraiment sympa, ça permet de détendre l'arceau et à la poussière de pénétrer dans une des oreilles ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Avr 2021 22:55

renecito a écrit:Vraiment sympa, ça permet de détendre l'arceau et à la poussière de pénétrer dans une des oreilles ! :ko: :ane:



+1 ... c'est en plus moche ..... je trouve !!! :hein:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Avr 2021 23:04

C’est le top il y a pas mieux
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:04

kéké 26 a écrit:
renecito a écrit:Vraiment sympa, ça permet de détendre l'arceau et à la poussière de pénétrer dans une des oreilles ! :ko: :ane:



+1 ... c'est en plus moche ..... je trouve !!! :hein:

carrément moche et plus 2 pour la poussière ! j'ai reçu mon support casque hier , laminé collé verni forme Oméga pour seulement 15 € :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:45

Ce n'est pas moche mais inhabituel ... surtout trop gros :-?

+ 1 à propose des supports en forme Oméga. On peut en trouver finition simili cuire en plusieurs coloris en plus des différents bois, on peut loger le câble au milieu. C'est pas cher, quali et pratique. C'est grâce à ce genre de support que je peux stocker 7 casques par étagère dans mon meuble.

On en trouve en bois véritable, forme pleine pour pas cher aussi (Aliexpress). C'est moins pratique que le Oméga ouvert, mais encore plus quali.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Avr 2021 18:22

alors si oui il est facile à alimenter cet Empyrean je trouve qu'il est pas facile à marier, et je le trouve assez sensible aux cables. Il me reste quelques vieilleries de mon passé sur hcfr :D (ca fais un petit moment que je joue plus avec le matos hifi). dont un cable secteur Siltech, le genre de calble que vous mettez derrière un ampli atoll et enceintes triangle et ben je pense que vous voyez ce que je veux dire, et bien disons que ca contre un peu l'effet "gras" du meze, je suis assez content
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Avr 2021 18:31

Camocim a écrit:alors si oui il est facile à alimenter cet Empyrean je trouve qu'il est pas facile à marier, et je le trouve assez sensible aux cables. Il me reste quelques vieilleries de mon passé sur hcfr :D (ca fais un petit moment que je joue plus avec le matos hifi). dont un cable secteur Siltech, le genre de calble que vous mettez derrière un ampli atoll et enceintes triangle et ben je pense que vous voyez ce que je veux dire, et bien disons que ca contre un peu l'effet "gras" du meze, je suis assez content

oui, je vois bien :lol: ! il est accouplé avec quel ampli ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Avr 2021 18:45

un Questyle CMA Twelve Master
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message