Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor et 884 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 10 Avr 2021 15:14

Suite à cette discussion et à un échange avec Alexandre de Récital Audio, le site de Récital indique désormais la surface émissive des Hps de grave-medium. Cette rigueur dans la présentation des spécifications et cette réactivité à nos échanges doivent être soulignées.

Désormais, Récital est le seul, ou l'un des très rares, constructeur qui indique la surface émissive de ses hps de grave-medium, donnée plus pertinente que le diamètre d'un Hp.
Bravo. :bravo:
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Avr 2021 16:58

:bravo:

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 10 Avr 2021 17:34

Pour être complet, le site indique aussi dans le descriptif de chaque haut-parleur, le diamètre de celui-ci. Tout y est.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Avr 2021 19:45

:bravo: Encore un point qui me conforte dans mon choix et mon achat, la réactivité (professionnalisme) du concepteur.
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • online

Message » 11 Avr 2021 10:06

Professionnalisme et sérieux. Il y a très peu de fabricants hifi qui publient autant de données sur les spécifications de leurs enceintes. En dehors de Récital et d'Aykoz Audio de WakeUp, je n'en connais pas dans la hifi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Avr 2021 21:11

Bonjour à tous,
Un petit passage furtif parmis vous pour apporter ma contribution à ce forum dédié à Récital Audio car c'est grâce à vous, les audiophiles passionnés, que j'ai fait l'acquisition, il y'a 6 mois, d'une paire de Récital Illumine en remplacement de modestes Kef IQ90.
Ce que je peux vous dire c'est que ces enceintes illuminent mes écoutes musicales :love: .
Je suis un audiophile amateur dont les compétences techniques sont plus que limitées et ma seule capacité à juger de la qualité de mes enceintes sont mes oreilles.
Associées à un ensemble Atoll (sources MS120, CD100 Signature et ampli intégré IN100SE) les Illumines sonnent si bien que je ne ressent aucune fatigue auditive et cela même après des heures d'ecoute de jazz, classique et blues principalement.
Positionnées dans une pièce non dédiée de 70m2, elles remplissent aisément cet espace. Reposant sur un parquet bois collé, je leurs ai apporté un petit plus avec des plots de découplage (SSC Nepoint MKII) qui ont améliorés la scène sonore et encore a qualité des graves.
Concernant le point essentiel, le son, il sort de mes enceintes une image sonore ample et équilibrée, une teinte neutre, une grande transparence et précision de façon générale , des graves étonnantes d'une belle profondeur et très bien maîtrisées ( je déteste les graves baveux...), un médium doux, des aigus précis et là aussi maîtrisés.... tous simplement du plaisir.
Un reproche à faire...je ne vois pas, car avant mon passage à l'acte pour un essai de 30 jours, rien de tel pour se faire sa propre opinion, j'ai pu écouter dans une belle salle d'écoute des Cantabilé jubilé de JMR au rendu sonore que j'ai grandement apprécié et bien les Illumines font elle aussi bien sonner mes oreilles.
A ce plaisir s'ajoute celui de soutenir une petite entreprise française dont le boss Alexandre est très sympathique.
Encore merci à vous tous et bonne continuation les passionnés.
Papse
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Avr 2021 6:27
  • offline

Message » 23 Avr 2021 21:29

Bonsoir Papse,
Merci pour ce partage. J'attends avec impatience mes Illumine, qui devraient arriver en fin de semaine prochaine, alors que j'étais parti pour remplacer mes JMR Euterpe par les Cantabilé Jubilé ou des Absicsse premiere génération.
Ton retour me conforte dans ce choix, avec comme toi, une petite fierté de pouvoir aider une petite société française.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 24 Avr 2021 9:43

Bonjour Loc,
Lors de mes écoutes j'ai vraiment été charmé par les JMR Cantabilé Jubilé, mais le prix été un peu trop élevé. Avec mes Illumines rien ne me manque, elles satisfont pleinement à mon plaisir et je ne regrette absolument pas mon achat. Elles sont en plus facile à placer. Distantes de 2.50m, de 50 cm du mur et un point d'écoute à 2.70m, je les ai légèrement pincées vers l'intérieur.
Un critère essentiel pour moi est que je les oublie lors de mes écoutes.
Il y a certainement mieux mais elles me suffisent.
Au vu de leur qualité de fabrication, leur look et leur prestation je trouve que le prix est juste excellent.
Loc, ta comparaison à venir avec des JMR m'intéresse beaucoup.
Belles écoutes à vous tous.
Papse
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Avr 2021 6:27
  • offline

Message » 24 Avr 2021 9:59

JMR et Récital, deux excellentes petites firmes françaises.

Dans tous les cas, il est peu probable que l'on puisse être déçu, leurs concepteurs respectifs ayant une grande maîtrise dans l'optimisation de technologies et de composants éprouvés, bien que différents, le tout pour des prix très raisonnables (hormis leur très haut de gamme - la Voce Grande chez JMR et les Air et Icône chez Récital).

Très intéressé aussi par un retour sur la comparaison Récital Illumine : JMR Euterpe Jubilé.
J'aimerais d'ailleurs beaucoup pouvoir faire une telle écoute comparative.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 24 Avr 2021 11:57

tovarich007,
Justement je pense dans un avenir proche inviter quelques forumeurs venir écouter mon systeme.
Je réalise qu'après une phase (frénétique) d'upgrades qui ont apporté de façon évidente, la prochaine étape doit être surement pour des amateurs passionnés, une écoute à plusieurs et le partage des ressentis.
Je vais de toute façon garder mes Euterpe quelque temps et car je vais avoir du mal à les vendre. Donc il y a aura des écoutes comparatives.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 25 Avr 2021 5:08

Felicitations @Papse pour l'achat des Illumine et rapport d'écoutes très agréable a lire.

J'ai l'impression que nous sommes plusieurs a avoir gravite autour des JMR et Recital, je suis aussi curieux des comparaisons entre modèles comparables des 2 marques.

Le plus chez Recital pour moi a ete le contact personnel avec Alexandre et les riches échanges techniques sur ces enceintes etc. Très fier aussi de pouvoir aider l'entreprise avec ma petite contribution :-). Je n'ai malheureusement pas l'espace pour m'offrir des illuminé aujourd'hui, mais un jour, qui sait :-).

@Loc, impatient de lire tes retours de meme!
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • online

Message » 27 Avr 2021 12:24

J-2

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 27 Avr 2021 12:44

Loc a écrit:J-2


Après des dizaines et des dizaines de questions sur le forums (encore merci), j'ai aussi commandé les belles Illumine.
Et comme toi J-2 !
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Avr 2021 13:56

:bravo:
Rendez vous dans 2jours alors !

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 27 Avr 2021 14:41

Mes Illumines en situation pour vous faire patienter :D
https://www.recital-audio.com/dt_testim ... patrice-s/
En vous souhaitant de belles écoutes et impatient de vos retours.
Papse
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Avr 2021 6:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message