Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, fouyas, griosu, JordanB, ralf, XavierP56, yanto, ZEPHYR92 et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC d'occasion : HD25, Medevoort DA-466, Naim V1

Message » 07 Avr 2021 15:29

Djedje a écrit:Ooooh merci pour ce retour.
Tu regrettes de l’avoir vendu, quels autres DAC as-tu expérimenté et comment les positionnerais-tu par rapport à ce medevoort? Ton retour est précieux car rares sont les utilisateurs de ce DAC.
Concernant les DAC chinois, il en ressort d’après mes recherches que c’est très, très fidèle en détail mais toujours un problème de profondeur dans le rendu de la scène sonore. Certains pointent l’alimentation de ces DAC entrée de gamme.


Difficile à dire puisque je ne l’ai plus en comparaison de mon Esoteric,néanmoins ce n’est pas la dessus que j’ai le plus progressé.
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 09 Avr 2021 10:12

Pour ce qui est du D90,

C'est un excellent dac, pas "trop cher" au vu des performances et des composant du dac. En occase tu le trouveras à moins de 500€ ( être un peu patient on en voit peu :D )

Mais avec ca tu ne prends aucun risque et ca sonnera divinement bien :bravo:

Il a en tout cas remplacé chez moi du plus gros. Et ce n'est pas un downgrade de qualité.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 09 Avr 2021 11:34

jacm a écrit:
En revanche, le dac a 2000 balles a de fortes chances d'etre plus jolie a coté d'un ampli .. l'aspect visuel joue beaucoup sur la qualité percue ..


le HD 25 est une mocheté, une simple boîte noire avec un affichage ultra basique et une télec type carte de crédit !
le prix est dans la recherche (il faut bien payer les ingénieurs norvégiens qui ont un niveau de vie supérieur aux français) et les composants (transistors au germanium dans l'étage analogique par exemple)
il existe des descriptifs détaillés de la conception de ce HD 25
un DAC, ce n'est pas seulement une puce et un boîtier
Hegel est une marque très sérieuse (à la nordique) :D

.


Non ! Des transistors au germanium comme dans les débuts du transistor ? On les utilisait prioritaire sur les postes à pile car ils ont une tension faible et donc consomment moins et les piles duraient longtemps.... Mais les performances ne sont pas très bonnes à cause des dérives en température et surtout, surtout du vieillissement de ce composant. ON trouve ça dans de vieux amplis et dans des instruments de musique amplifié. Les dernières générations étaient plus fiables mais craignaient toujours les emballements thermiques...
Philips a été le premier à en maîtriser la fabrication industrielle mais les problèmes de régularité des performances étaient toujours un problème, il fallait trier impitoyablement chaque transistor avant de l'utiliser dans un schéma, car les performances en gain, bruit, tension étaient très très variables... et puis l'impossibilité d'en tirer bcp de puissance et surtout, surtout, le bruit thermique élevé de ce transistors font qu'il a été remplacé dès qu'on a pu par celui au silicium.

A moins qu'il y ait de nouvelles générations de ces transistors, ce qui m'étonnerait, c'est un choix étrange. Qui est peut-être justifié par de sombres histoires audiophiles?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2021 11:44

Scytales a écrit:
domaud a écrit:Bonjour,
J’ai possédé plusieurs années le dac da 466 Van medevoort,
Je joins une photo de l’intérieur du miens,on peut voir que cela n’a rien à voir avec une chinoiserie!


J'ignore ce qu'est une chinoiserie, mais je ne vois rien de particulier visible dans cet appareil Van Medevoort.

Sauf le "hack" à l'aide de fils et de résistances soudés à la volée que j'ai entouré en rouge sur ce détail de ta photographie :

Hack_Van_Medevoort.jpg


Est-ce d'origine ?



C'est donc d'origine a répondu domaud... et c'est pas brillant... ça me rappelle un ampli Krell qui avait des résistances rajoutées en épingles à la verticale sur son circuit :o

Vu le prix de revient des cartes : mieux vaudrait refaire le PCB pour que ce soit propre...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2021 11:49

oui, je sais, je me souviens encore de la référence des transistors de la boîte de jeu Philips "electronic engineer" que j'avais eu en cadeau de Noel à 15 ans ! :D
un AF 116 et deux AC 126 !!!
ils devaient devais être au germanium

après, est-ce utile pour la qualité sonore ...
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 09 Avr 2021 12:00

Djedje a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de m’équiper d'une paire de monitor audio silver 500 + ampli Roksan K3 :D

Je souhaite ajouter un DAC en misant sur l'occasion (moins de 800€) pour sublimer mon système avec une écoute de qobuz/tidal via pc dédié (puis plus tard via un streamer).
J’ai une vue sur les DAC suivants : Hegel Hd12, Hegel Hd25, Naim DAC V1 et Medevoort DA 466.

J’ai un peu de mal à me positionner en misant sur des DAC sortis il y a une petite dizaine d'année étant donné l'évolution des nouvelles techno.
- Valent t'ils encore le coup face aux DAC récents?!?
- Comment classeriez ces DAC entre eux en ne prenant en compte que la qualité de son?

Impossible de trouver des avis récents sur le naim et le medevoort :o (surtout le medevoort dont les tests de l'époque étaient dithyrambiques). Donc, si vous les avez testés (en plus des Hegel bien sûr), n'hésitez pas à partager vos avis, ça me serait vraiement précieux :ohmg:

Merci d’avance pour votre aide :bravo:


Si la construction est de qualité, si la conception est saine, si les mesures sont raisonnablement bonnes et que le prix de vente est très peu élevé, ce peut être une solution.

Sans avoir la position radicale de Tonylb, j'avoue que je serais tenté de dire comme lui en insistant néanmoins, et la différence sera de taille, sur le fait que si les mesures déterminent la qualité intrinsèque d'un DAC, son intégration dans la chaine doit prendre en compte certaines données :

- impédance de sortie analogique : elle doit être la plus basse possible afin de ne pas être influencée par la charge représentée par l'entrée du préampli analogique ou de l'ampli de puissance qui va lui être relié... car certains amplis modernes ont des entrées dont l'impédance est très basse et cela peut tirer sur la gueule de la sortie analogique du DAC qui alors ne va plus être linéaire et peu distordre...

- Niveau de sortie : si on est en RCA, il faut que le niveau de sortie ligne soit de 2 volts... pas moins, pas plus, car malheureusement là encore on peut avoir des surprises : il y a des amplis de puissance qui ont des sensibilités d'entrée élevée et d'autres basses... trop pour le DAC retenu et on se retrouve alors avec des problèmes de réglages de niveau... voire si le DAC est à contrôle de volume devoir l'utiliser sur des valeurs trop basses qui pourront en certains cas critiques influer sur la qualité du son.

- silence des mute : certains DACs ont entendre des bruits de commutation quand on change la résolution du fichier lu... et ça peut être violent...


Une fois ces points vérifiés, un DAC sérieusement construit qu'il le soit de façon officielle par un fabricant chinois; de façon officieuse par un fabricant occidental qui assemble en Europe ou aux Etats Unis des circuits qu'il fait fabriquer ici ou là, en Chine, à Taïwan, en Malaisie, au Vietnam voire en Inde, ou qu'il soit fabriqué intégralement en Occident... avec des composants qui ont néanmoins de grandes chances de venir d'Asie... a toutes les chances s'il met en oeuvre de façon sérieuse les puces DAC des grands fondeurs et si ses étages analogiques sont eux aussi correctement implanter... de sonner d'une façon très proche d'un autre... quel que soit le prix de cet autre... ça a quand même été vérifié assez souvent...

Mais il existe des DAC fort couteux qui sont franchement déficients chez des constructeurs de toute origine qui sont cependant réputés, certains le sont tellement que c'en est intriguant, mais il existe aussi des DACs par chers qui sont médiocres et d'autres pas chers qui sont difficilement utilisables en raison des bruits numériques qu'ils balancent dans les enceintes dans certains cas de figure... et il y en aussi qui ont besoin de pilotes plus ou moins bien suivis par le fabricant...


Bref, avoir un DAC un peu ancien mais néanmoins de conception moderne donc pas plus vieux que quatre ou cinq ans, n'est pas un problème... mais il doit être bon aux mesures... et les tests d'écoutes sans mesures accessibles à côté ne sont pas très fiables...

Le coup du manque de profondeur d'un DAC Topping : je n'y crois par exemple pas une seconde... vu que la scène stéréophonique est correctement reproduite en largeur et profondeur par un dac très très ordinaire...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2021 12:02

jacm a écrit:oui, je sais, je me souviens encore de la référence des transistors de la boîte de jeu Philips "electronic engineer" que j'avais eu en cadeau de Noel à 15 ans ! :D
un AF 116 et deux AC 126 !!!
ils devaient devais être au germanium

après, est-ce utile pour la qualité sonore ...


Ben oui, on a eu les mêmes jeux...

Ils ne sont pas bons en fait... enfin, aussi mauvais que des tubes :lol: les transistors au silicium c'est mieux... 8) Je suis étonné qu'Hegel mette ça dans ses appareils
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2021 13:04

impédance de sortie analogique : elle doit être la plus basse possible afin de ne pas être influencée par la charge représentée par l'entrée du préampli analogique ou de l'ampli de puissance qui va lui être relié... car certains amplis modernes ont des entrées dont l'impédance est très basse et cela peut tirer sur la gueule de la sortie analogique du DAC qui alors ne va plus être linéaire et peu distordre...

- Niveau de sortie : si on est en RCA, il faut que le niveau de sortie ligne soit de 2 volts... pas moins, pas plus, car malheureusement là encore on peut avoir des surprises : il y a des amplis de puissance qui ont des sensibilités d'entrée élevée et d'autres basses... trop pour le DAC retenu et on se retrouve alors avec des problèmes de réglages de niveau... voire si le DAC est à contrôle de volume devoir l'utiliser sur des valeurs trop basses qui pourront en certains cas critiques influer sur la qualité du son.

- silence des mute : certains DACs ont entendre des bruits de commutation quand on change la résolution du fichier lu... et ça peut être violent...


l'impédance de sortie du Hegel HD 25 est de seulement 22 ohms (remarquable)
le niveau de sortie est de 2v
pas de bruits entendu sur mon exemplaire
ils annoncent un rapport S/B de 145 dB : là ils exagèrent un peu :roll:
si je le compare au DAC inclu dans mon lecteur CD ( Teac PD 501) à base de Cirrus logic; il n'y a pas photo; le Hegel apporte "de l'huile dans les rouages"

bref, acheter un HD 25 d'occase actuellement est une affaire

heu, je ne vends pas le miens :mdr:
.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 09 Avr 2021 13:20

domaud a écrit: Je joins une photo de l’intérieur du miens,on peut voir que cela n’a rien à voir avec une chinoiserie!


Effectivement, on voit tout de suite une conception plus brouillone et BDG que beaucoup d'autres.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Avr 2021 13:28

Djedje a écrit:J’ai une vue sur les DAC suivants : Hegel Hd12, Hegel Hd25, Naim DAC V1 et Medevoort DA 466.


J'aurais vraiment du mal à choisir, tellement tous ne m'attirent pas!

Pourquoi pas un DAC Roksan pour être sûr qu'il se marie bien avec l'ampli ? :idee:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Avr 2021 15:01

Puisque tu vas acheter un streamer pourquoi ne pas acheter directement un Naim ND5xs par exemple, qui a un streamer et un dac de qualité? (1000/1200 euros en occasion)

J'ai eu le Naim dacV1, il fait également préampli (que l'on peut désactiver) et a une très bonne sortie casque en classe A.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Avr 2021 19:39

domaud a écrit:Je joins une photo de l’intérieur du miens,on peut voir que cela n’a rien à voir avec une chinoiserie!

Absolument rien d'exceptionnel sur ton truc, bien au contraire.
Et c'est tellement méprisant, prétentieux, arrogant cette expression, je ne m'y ferai jamais...
tomtomtom
 
  • offline

Message » 09 Avr 2021 20:46

tomtomtom a écrit:
domaud a écrit:Je joins une photo de l’intérieur du miens,on peut voir que cela n’a rien à voir avec une chinoiserie!

Absolument rien d'exceptionnel sur ton truc, bien au contraire.
Et c'est tellement méprisant, prétentieux, arrogant cette expression, je ne m'y ferai jamais...

idem
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2021 22:11

rha61 a écrit:
tomtomtom a écrit:Absolument rien d'exceptionnel sur ton truc, bien au contraire.
Et c'est tellement méprisant, prétentieux, arrogant cette expression, je ne m'y ferai jamais...

idem


Et moi donc ! Il y a plus de 10 ans sur HCFR déjà... c'était dur à gober
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2021 13:18

haskil a écrit:
jacm a écrit:oui, je sais, je me souviens encore de la référence des transistors de la boîte de jeu Philips "electronic engineer" que j'avais eu en cadeau de Noel à 15 ans ! :D
un AF 116 et deux AC 126 !!!
ils devaient devais être au germanium

après, est-ce utile pour la qualité sonore ...


Ben oui, on a eu les mêmes jeux...

Ils ne sont pas bons en fait... enfin, aussi mauvais que des tubes :lol: les transistors au silicium c'est mieux... 8) Je suis étonné qu'Hegel mette ça dans ses appareils


Après avoir lu le site de Hegel, je pense qu'il s'agit plutôt de nouveaux transistors silicium-germanium, faits pour les applications hautes fréquences, et non de vieux transistors au germanium "pur" : https://www.ihp-microelectronics.com/fi ... 1-2018.pdf
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message