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AKG K361, K371 Pro.

Message » 09 Avr 2021 21:21

cool pour le frérot :bravo: j’attends le mois prochain et je me le commande sur la zone, avec retour si pas satisfait ! avec eu, çà va vite a être remboursé et sans prise de tête !
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Nono
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Message » 10 Avr 2021 6:50

Bonjour à tous,

j'ai mesuré la réponse fréquentielle du K371 et mes premiers constats sont que les pads droit et gauche ne s'écrasent pas tout à fait de la même manière.
Cela impacte directement la réponse dans l'infra-basse et mon pad gauche moins écrasé renforce les basses alors que le droit plus écrasé est presque idéal.
J'ai mesuré une deuxième fois le canal gauche en bougeant légèrement les choses et la courbe des basses s'est légèrement affaissée.
Cette variabilité a déjà été signalée par d'autres testeurs et peut jouer sur le ressenti de la basse.
Pour le reste la courbe est presque idéale et descendante de manière monotone, ce qui correspond à ce que j'entends.

Image

N'oublions pas que nous sommes avec un casque clos et que cela génère souvent un renforcement des graves plus ou moins centré sur le 100 Hz et un creux pouvant être situé entre 200 et 400 Hz.
Ici, rien de tout cela avec comme seul défaut, une infra-basse plus moins importante, dépendante de l'écrasement du pad et donc variable suivant les individus.
Les médiums sont remarquables comme sur beaucoup d'autres casques "équilibrés".
Les aigus sont parmi les plus propres que je connaisse et m'explique mon ressenti sur les violons solo comme en groupe.

Donc, il y a bien un défaut qui risque même d'évoluer dans le temps avec ses pads plus ou moins gonflés, mais la bonne nouvelle cela ira dans le sens d'une amélioration.
Enfin, la preuve du rodage, mais passer des bruits pour le faire ne servira à rien, car il faut simplement porter le casque sur sa tête ! :ko: :ane:

Pour les amateurs de ces deux casques, une petite comparaison entre les canaux droits du Sennheiser HD560S et du AKG K371

Image

Il en ressort un meilleur équilibre du Sennheiser dans les basses, mais inversement de meilleurs aigus pour l'AKG.
Tout ne sera qu'affaire gout, comme d'habitude et personnellement ma préférence va vers l'AKG que j'hésite à égaliser, alors que je corrige les aigus du Sennheiser.

Autres comparaisons :

- avec mon Beyerdynamic DT1990

Image

ou l'OK3D TEv3

Image
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Message » 10 Avr 2021 10:15

bonjour et merci pour les courbes K371 et HD560s! enfin ,en ce qui me concerne, pour les autres aussi ! :wink:
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Message » 10 Avr 2021 13:52

Je commence mon comparatif entre 5 casques, respectivement :
- AKG K371 piloté par un SMSL SP200,
- Audio Technica ATH R70X piloté par un Musical Fidelity V-CAN II,
- Beyerdynamic DT1990 Pro piloté par un Beyerdynamic A20,
- PHILIPS Fidelio X2 piloté par un Lake People G103S,
- Sennheiser HD560S piloté par un Audiophonics K214.
J'ai opté pour des amplis différents pour optimiser le rendu avec mes oreilles de "super spécialiste du rendu des casques auto-proclamé" ! :ane:

Le premier morceau intitulé "Israel" concerne Bill Evans accompagné à la basse par Scott LaFaro et à la batterie par Paul Motian.
cet enregistrement de 1961 est tiré de l'album "Explorations"
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/explorations-bill-evans-trio/0002521860372

PHILIPS Fidelio X2 :
Le rendu est légèrement creusé dans le médium, faisant ressortir un aigu sur les balais et cymbales du batteur un peu trop prononcés et une contrebasse pas très nette.
L'image est assez latéralisée avec peu de profondeur.
Les frappes sur les caisses de la batterie sont un peu métalliques.
Le piano n'est pas critiquable.
Conclusion: une belle écoute un peu "loudness" ou avec un médium légèrement en retrait.

AUDIO TECHNICA ATH-R70X :
Un meilleur équilibre avec un piano plus présent avec de belles notes perlées, des balais délicats sur les fûts, une basse légère dont on cerne bien le jeu virtuose de Scott LaFaro.
Les trois solos sont précis dans une atmosphère présente avec peu de profondeur.
Conclusion : une grande authenticité sur les timbres, donc parfait pour moi.

SENNHEISER HD560S :
Assez similaire au précédent avec un peu plus de chaleur.
La contrebasse est plus présente mais reste précise.
Le piano est excellent.
Les cymbales un peu scintillantes.
L'image est légèrement moins latéralisée.
Conclusion : Très bon, mieux que le PHILIPS et légèrement inférieur à l'AUDIO TECHNICA

BEYERDYNAMIC DT1990 :
Un équilibre plus clair que les précédents, mais des attaques sur le piano, la basse, les balais plus percutants.
L'image intègre mieux le trio avec une grande présence.
Le solo de la contrebasse est très lisible moins gêné par les interventions des charlestons et des cymbales que sur le Sennheiser.
Le solo de batterie est riche harmoniquement et le piano un peu clair.
Conclusion : c'est chatoyant, peut-être pas le plus équilibré, mais certainement le plus résolvant.

AKG K371 :
Par rapport aux autres, on ne ressent pas le clos et l'équilibre est excellent.
Le piano est magnifique, les balais et les cymbales "vraisemblables".
La contrebasse est un peu plus confuse que le précédant et ressemble à celle du PHILIPS.
La batterie est excellente.
Conclusion : un équilibre très bon, pêchant légèrement sur les basses.

Conclusion sur ce morceau :
Le plus équilibré est l'AUDIO TECHNICA, suivi de prêt par l'AKG, puis le SENNHEISER et enfin le PHILIPS. Le BEYERDYNAMIC est à part, car on a l'impression de changer de classe, grâce à sa résolution, mais puis qu'il faut trancher, je le mets à égalité avec l'AUDIO TECHNICA.

Je continuerai sur un autre morceau dans un genre différent, dans quelque temps.

A SUIVRE......
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Message » 10 Avr 2021 14:05

trés interessant comme proposition

pas étonnant de voir le dt 1990 un peu à part, on est dans une proposition sonore d'un autre ordre

je savais pas que tu avais l'ampli beyer A 20 ,tu as suffisamment d'amplis pour varier tes plaisirs
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Message » 10 Avr 2021 17:42

renecito a écrit:Tout ne sera qu'affaire gout, comme d'habitude et personnellement ma préférence va vers l'AKG que j'hésite à égaliser, alors que je corrige les aigus du Sennheiser.

pour moi, rien qu' avec la petite equalisation proposée par ASR en 3 points, il n' y a pas photo, le naturel des aigus monte d' un ( grand ) cran :idee:
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Message » 10 Avr 2021 18:24

rha61 a écrit:
renecito a écrit:Tout ne sera qu'affaire gout, comme d'habitude et personnellement ma préférence va vers l'AKG que j'hésite à égaliser, alors que je corrige les aigus du Sennheiser.

pour moi, rien qu' avec la petite equalisation proposée par ASR en 3 points, il n' y a pas photo, le naturel des aigus monte d' un ( grand ) cran :idee:

Attention, l'égalisation proposée par ASR ne peut être généraliste car :
- il y a disparité fréquentielle entre les deux canaux de son exemplaire au vue de ses propres mesures,
- sur ma propre mesure, le "deficit" de mon canal droit est décalé en fréquence avec une valeur de 3470 Hz, alors que celle qu'il propose est centrée sur 3915 Hz,
- mon propre canal gauche présente le même déficit à 3600 Hz.

L'application de la correction ASR sur mon canal droit donne ceci, qui ne corrige pas "l'anomalie".
Image

Cette correction est donc propre à son exemplaire et à son ressenti personnel !

Ces variabilités sont liées aux pads et à leur déformations qui sont les point faibles du casque (et de beaucoup de casques) !
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Message » 10 Avr 2021 20:06

grand merci pour le CR de plusieurs casques et amplis associés ! :bravo:
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Message » 10 Avr 2021 22:02

renecito a écrit:Attention, l'égalisation proposée par ASR ne peut être généraliste car :
- il y a disparité fréquentielle entre les deux canaux de son exemplaire au vue de ses propres mesures,
- sur ma propre mesure, le "deficit" de mon canal droit est décalé en fréquence avec une valeur de 3470 Hz, alors que celle qu'il propose est centrée sur 3915 Hz,
- mon propre canal gauche présente le même déficit à 3600 Hz.

tu as raison, mais sachant qu il faut un matériel professionnel coûteux pour mesurer , faire des moyennes valables et equaliser en conséquence, je préfère me baser sur des equas "génériques" basées sur les données de rtings, asr ou oratory
les equas de asr et de oratory donnent un résultat subjectif proche, et pour moi incontestablement meilleur que sans equa

ps: j ai mesuré mon K371 L et R il y a qq temps

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Message » 11 Avr 2021 11:49

Bonjour à tous,

mes mesures de réponse en fréquence ont mis en évidence une disparité entre le canal gauche et le canal droit.
Cette divergence est également visible sur le fait que le pad du canal gauche est légèrement plus ferme.
J'ai donc démonté les deux pads en enlevant leur revêtement en similicuir et j'ai pu comparé les deux blocs de mousse.
Ceux-ci de même dimension extérieure et épaisseur sont divergents sur un chanfreinage en regard de l'intérieur du casque et celui de droite est plus prononcé, ce qui facilite l'écrasement.

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Conclusions :
- cette découpe non constante n'est pas sérieuse,
- paradoxalement, le chanfreinage plus important du canal droit linéarise plus le casque dans l'extrême basse,
- il est possible de faire soit même des mousses égalisées et optimisées.

On est quand même dans le n'importe quoi avec des conséquences plus ou moins prononcées qui créent une disparité sur ce modèle de casque ! :ko: :ane:
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Message » 11 Avr 2021 12:20

bonjour ,
sont ils facile a déposer :mdr: peut on les remplacer facilement par un autre modèle ?
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Message » 11 Avr 2021 13:00

Facile à déposer ..... oui, on tire dessus.
Remplacer facilement ..... il faut 2 mains droites.
Autre modèle ? .... chez AKG, que dalle, chez Ali-express ou chez brainwavz, la loterie.

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Message » 11 Avr 2021 13:05

au moins c'est clair ! pas facile donc de trouver leurs remplaçants :roll:
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Message » 11 Avr 2021 13:30

Le chanfreinage de la mousse, que j'ai indiqué plus haut, sert à agrandir l'ouverture du pad près du lobe, de façon à ce que l'oreille se glisse mieux ! :ko: :ane:

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Message » 11 Avr 2021 13:56

j'avais pas fais attention aux photos plus haut :hehe:
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