Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, Bedouille69-CX-Denon, Cool-Spot, danywilde36, dedelynks, groot57, guilf, Heurassein, jo_haillan, kilmore, lcdmen, le_viking, magicfa, minifrix, Prout52, serge31, Smooth Jazz, sofien69200, stasio, totodede666, wookie et 323 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Sony 4K 49/55/65/75/85XH9505 Full-LED TV

Message » 10 Avr 2021 20:44

Oui, je suis désolé. Paris , Nantes , Toulouse sont les seules villes concernées, mais ça va se généraliser.
Midship
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Oct 2013 9:17
  • offline

Message » 11 Avr 2021 10:46

Bonjour. N’en pouvant (vraiment, mais vraiment) plus de MyCanal Android j’envisage de reprendre une appple tv qui était vraiment stable quand j’en avais une.
Pour ceux qui utilisent une Apple TV pouvez vous me dire si la télécommande de la Sony peut piloter une Apple TV car j’ai pas a envie de repartir dans la galère des télécommandes.

Merci.
katoftinor
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Oct 2018 11:22
  • offline

Message » 11 Avr 2021 14:53

Midship a écrit:Oui, je suis désolé. Paris , Nantes , Toulouse sont les seules villes concernées, mais ça va se généraliser.


Mince pourtant je suis nantais (d'origine)... enfin mon logement est à 10 mètres du panneau Nantes, je traverse la rue et j'y suis. :grr:

Midship a écrit:
Je viens de voir qu'il existait des chaînes TNT test en UHD et DD AC4: la 81, 82,83. Toujours les mêmes reportages en boucle mais ça donne une idée de ce que sera la TNT en 2023.



2023 ? bonne nouvelle car je croyais que les premiers pas de la TNT 4k se feraient en 2024, je viens de gagner 1 an :bravo:
WadeWilson
 
Messages: 41
Inscription Forum: 07 Mar 2021 22:25
  • offline

Message » 12 Avr 2021 7:44

Fred-L a écrit:
WadeWilson a écrit:La question s'adresse à Fred-L mais je vais faire une tentative de réponse :wink: . Si tu as "mode HDR" sur auto dans tes réglages, la luminosité se met automatiquement sur max et le XDR s'active. Sur les 2 seuls films que j'ai en blu-ray 4k ces réglages auto me paraissent nickels, l'image est magnifique. Après à toi de voir si des changements te paraissent nécessaires.

Effectivement, si on veut profiter de tout le potentiel de cette TV en HDR, il faut mettre la luminosité à Max et le XDR sur Haut.
Après, mon ressenti personnel est que, dans le noir complet, c'est très lumineux par moment, trop pour moi. Surtout au niveau des sous-titres pour moi qui regarde principalement des films et séries en version originale sous-titrée. si vous êtes dans mon cas, vous pouvez baisser le XDR ou la luminosité.


effectivement au niveau des sous titres la luminosité est violente !!!!!
xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline

Message » 12 Avr 2021 8:14

Bonjour à tous,

J'hesite à me prendre une tv 75p pour remplacer ma sony 55 de 2014,
Budget dans les 2000 euros, soit oled 65, soit 75 led.
Pensez vous que le 75xh9096 pour 1690 e vaut il le coup, ou vaut il mieux attendre le modele 75xr90 au mpins de juin ??
Ou un autre modèle ? Ou alors 65p oled mais bon la diff de taille avec le 55 est moins justifié.
Canap tv environs 2m80.
Essentiellement netflix tv et enfants, un peu de jeux video.

Merci pour vis conseils
amanini
 
Messages: 809
Inscription Forum: 10 Oct 2004 10:23
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Avr 2021 8:22

Coco68 a écrit:Et pour en revenir à scander qui trouve cela fade,je lui conseillais déjà d’augmenter la luminosité.

Si xsander trouve l'image fade, je suis prêt à parier que cela ne vient pas de mes réglages mais plutôt du fait qu'il est habitué aux images aux réglages trop poussés qui ne respectent pas les normes. Chez la majorité des gens, les TV sont mal réglées avec trop de couleur, contraste et luminosité. Je pense que cela vaut la peine de faire l'effort de se réhabituer à une image à la norme. Et, entre nous, si je trouve une image fade, j'aurais plutôt tendance à jouer sur le gamma et le contraste plutôt que la luminosité ou plutôt le rétroéclairage.

Non je ne suis pas habitué aux réglages trop poussés, justement, moi c'est surtout un problème de netteté de piqué d'image plutôt que de norme, au contraire je respecte et j'essaye de me rapprocher de l'image la plus fidèle du réalisateur, plutôt qu'un réglage vivid !
L'image est trop flou pour moi, on dirait du 720 ! Peut être qu'il faut que j'essaye de régler signal video/ plage vidéo de le mettre sur étendu plutôt que sur auto ! Ainsi que le mode HDR,
Je vais essayer de trouver la cause de cette image pas assez nette pour moi, car sur des gros plans de visage c'est pas jojo !!!!!
Le plus marquant c'est le grain de l'image qui est trop présent, j'arrive pas à le diminuer, surtout sur westworld en uhd !

Cette série a été tourné majoritairement en pellicule 35mm (ARRICAM ST et LT) et certains plans de nuit ont été tournés en numérique (Sony Venice). Le Blu-ray 4K est tiré d’un master 4K avec compression HEVC et possède une présentation en Dolby Vision (ou HDR10 pour ceux qui n’en bénéficient pas).
Le ratio d’image est de 1.85.1, sauf pour certaines scènes où le ratio passe en 2.39.1.
Le grain de la pellicule est effectivement homogène ; il apparait un peu plus lorsque le focus est fait sur un visage et que le décor est flou. L’arrière-plan est très fourni en grain, pour ceux qui ont vu la saison 3 vous avez autant de grain?
Le premier épisode m'a surpris d'en voir autant en tout cas !
La dernière fois que j'en ai vu autant c'était le concert de queen en blu-ray : Queen rock Montreal, tourné en 35mm ;)
xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:33

Apparemment, on ne partage pas ce qu'il y a derrière l'adjectif "fade" ;)
En tout cas, je ne l'emploierais pas pour un soucis de netteté ou de bruit.

Je trouve qu'il n'y a aucun soucis de netteté sur cette TV. Avec la netteté à 50 (position neutre chez Sony), c'est nickel à mes yeux. Même si tu désactives le Reality Creation. Est-ce que le soucis ne proviendrais pas de la source ?
Concernant le bruit, il est admis que celui-ci est parfois exacerbé en UHD en fonction des titres. Observes-tu aussi du bruit sur des Blu-ray HD ?
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2021 10:25

Exactement,beaucoup d’uhd ont plus de grain que les versions 1080p.
Certains disent que ce grain est plus noble,plus argentique,je ne partage pas cet avis ^^

Concernant le traitement vidéo,je pense que Panasonic est depuis quelques années supérieur à Sony, et ton ressenti peut provenir d’une augmentation de la taille de l’écran ?
J’ai encore regardé hier un match de foot en 4K,et c’était superbe.
En revanche si tu mets une chaîne lambda,et bien la télé ne fait pas de miracle.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 12 Avr 2021 11:50

Ayant le projet de passer en salle dédiée, et surtout avant j'avais un oled, je n'arrive pas à me faire àu lcd...
Par contre, je ne trouve pas l'image trop bruitée sur cet écran même en uhd. c'est surtout le rendu du noir qui me dérange.

Édition : PA sauvage

Message de modération de david555 » 12 Avr 2021 12:34


Il y a une section petites annonces pour cela.
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 12 Avr 2021 18:02

Coco68 a écrit:J’ai encore regardé hier un match de foot en 4K,et c’était superbe.
En revanche si tu mets une chaîne lambda,et bien la télé ne fait pas de miracle.


Si tu as regardé le match de premier league sur Canal Tottenham-Manchester United, oui l'image était vraiment superbe :o . Par contre le match du soir Lyon-Angers la 4k était moins belle. Conclusion la 4k version ligue 1 est à l'image de notre championnat, inférieure à la version anglaise.

xsander a écrit:
Non je ne suis pas habitué aux réglages trop poussés, justement, moi c'est surtout un problème de netteté de piqué d'image plutôt que de norme, au contraire je respecte et j'essaye de me rapprocher de l'image la plus fidèle du réalisateur, plutôt qu'un réglage vivid !
L'image est trop flou pour moi, on dirait du 720 ! Peut être qu'il faut que j'essaye de régler signal video/ plage vidéo de le mettre sur étendu plutôt que sur auto ! Ainsi que le mode HDR,
Je vais essayer de trouver la cause de cette image pas assez nette pour moi, car sur des gros plans de visage c'est pas jojo !!!!!
Le plus marquant c'est le grain de l'image qui est trop présent, j'arrive pas à le diminuer, surtout sur westworld en uhd !

Cette série a été tourné majoritairement en pellicule 35mm (ARRICAM ST et LT) et certains plans de nuit ont été tournés en numérique (Sony Venice). Le Blu-ray 4K est tiré d’un master 4K avec compression HEVC et possède une présentation en Dolby Vision (ou HDR10 pour ceux qui n’en bénéficient pas).
Le ratio d’image est de 1.85.1, sauf pour certaines scènes où le ratio passe en 2.39.1.
Le grain de la pellicule est effectivement homogène ; il apparait un peu plus lorsque le focus est fait sur un visage et que le décor est flou. L’arrière-plan est très fourni en grain, pour ceux qui ont vu la saison 3 vous avez autant de grain?
Le premier épisode m'a surpris d'en voir autant en tout cas !
La dernière fois que j'en ai vu autant c'était le concert de queen en blu-ray : Queen rock Montreal, tourné en 35mm ;)


Fred-L et Coco sont bien plus experts que moi mais pour avoir une image qui ressemblerait à du 720 et surtout avoir des gros plans flous, je rejoins Fred-L, à part un problème de source je ne vois pas. Quelque soit les réglages, on ne doit pas arriver à un tel résultat. La vérité doit être ailleurs...
WadeWilson
 
Messages: 41
Inscription Forum: 07 Mar 2021 22:25
  • offline

Message » 12 Avr 2021 19:26

Fred-L a écrit:Apparemment, on ne partage pas ce qu'il y a derrière l'adjectif "fade" ;)
En tout cas, je ne l'emploierais pas pour un soucis de netteté ou de bruit.

Je trouve qu'il n'y a aucun soucis de netteté sur cette TV. Avec la netteté à 50 (position neutre chez Sony), c'est nickel à mes yeux. Même si tu désactives le Reality Creation. Est-ce que le soucis ne proviendrais pas de la source ?
Concernant le bruit, il est admis que celui-ci est parfois exacerbé en UHD en fonction des titres. Observes-tu aussi du bruit sur des Blu-ray HD ?


j'ai ce grain sur les bluray et bluray UHD surtout ceux qui sont tournés en35mm,
-inglorious basterds à beaucoup de grain en blu-ray
-Kill bill en blu-ray pareil c'est granuleux à souhait !!!!!!!!!

j'ai essayé Jurassic World : Fallen Kingdom tourné entièrement en numérique en 3,4K puis ramené en 2K
et là : pas de grain l'image est nette, magnifique, là j'ai été impressionné !
Le film a aussi un sens impressionnant des détails, des couleurs riches et naturelles, des contrastes extrêmement denses,
la on en prend plein la vue ! Et avec la luminosité de ce téléviseur ça vaut le détour, surtout en dolby vision !

Pour revenir au grain, la taille de mon écran en 65 pouces, sur des disques blu-ray ne facilite pas la netteté même en UHD.
Je suis à trois mètres de distance de visionnage pour un 65 pouces, à 4 mètres je vois moins le grain et l'image parait plus lisse ce qui est normal !

Le téléviseur affiche tous les contenus en 4K, peu importe la source d’origine en procédant à un upscaling? Si oui , est-ce qu'on peut le désactiver?

Je précise que je parle de grain argentique et non le bruit numérique.

J'ai essayé les mêmes vidéos sur d'autres téléviseurs UHD ;) et le grain beaucoup moins présent,
Sony à peut être tendance à accentuer ce phénomène si le logiciel de traitement cherche à accentuer tous les objets présent et surtout ceux qui ont tendance à ne pas être stable comme les grains qui sont du naturellement à la pellicule, qui ceci dit c'est pas moche du grain argentique sauf quand il y en a trop !

J'ai changé mes câbles HDMI, j'ai du en essayer une dizaine ( le plus cher 200€ le mètre) et j'ai pas vu de différence sauf avec Câble HDMI haute vitesse certifié THX, compatible Dolby Vision (13,4 Gbps) et là l'image est plus lissée, moins de grain ;)
branchés tous en direct de la source sur le téléviseur, j'ai essayé tous les réglages du upb x700 avec et sans deep color etc...4:2:0 444, en mode auto manuel etc...ça m'a pris quelques heures....
Prochaine étape un lecteur bluray digne de ce téléviseur ;) DP-UB9000 :love:
Dernière édition par xsander le 13 Avr 2021 8:17, édité 6 fois.
xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline

Message » 12 Avr 2021 19:32

Coco68 a écrit:Exactement,beaucoup d’uhd ont plus de grain que les versions 1080p.
Certains disent que ce grain est plus noble,plus argentique,je ne partage pas cet avis ^^

Concernant le traitement vidéo,je pense que Panasonic est depuis quelques années supérieur à Sony, et ton ressenti peut provenir d’une augmentation de la taille de l’écran ?
J’ai encore regardé hier un match de foot en 4K,et c’était superbe.
En revanche si tu mets une chaîne lambda,et bien la télé ne fait pas de miracle.


entièrement d'accord avec toi, pour avoir testé le panasonic tx-65hx940e c'est le niveau au dessus du sony, ils sont très fort ;)

Oui tu as peut être raison mon ressenti peut provenir d’une augmentation de la taille de l’écran, heureusement que j'ai pas pris le 75 pouces :! lol
xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline

Message » 15 Avr 2021 19:13

Salut,

J'ai cette TV en 65" depuis 2 semaines, superbe image. En SDR, pas mal du tout. HDR et DV, nickel.
Venant d'un plasma Pana, je suis pas déçu (j'avais une petite appréhension tout de même).
Je l'ai pas connectée à internet.

Aucun bug ou truc bizarre à signaler pour le moment.
zabrak
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Nov 2009 0:17
  • offline

Message » 15 Avr 2021 20:06

un sujet intéressant concernant le grain !
https://www.telerama.fr/sortir/pellicul ... 911149.php
xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline

Message » 15 Avr 2021 21:15

Je suis étonné que tu découvres à présent le grain ^^
Essaies sans RC pour voir.

Concernant la platine Panasonic,je ne suis persuadé que tu aies fais le bon choix.
C’est le lecteur hdg que j’ai testé qui faisait remonter le plus de bruit vidéo,voir en ajoutait...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message