Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bruce_Wayne_37, dabass, erictours, Furax rital, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1084 invités

Toutes les enceintes HiFi

Couplage ou découplage enceinte + pied avec carrelage help !

Message » 11 Avr 2021 13:45

Bonjour tout le monde,

Possesseur d'une paire de grosse bibliothèques Klipsch RB81, je suis en train de réaliser des pieds DIY me permettant de les positionner à la bonne hauteur. Pieds avec trois tubes acier rempli de sable. MDF sur le plateau supérieur et inférieur, j'espère m'approcher des 20kg.

Je lis pas mal de posts sur le couplage ou découplage des pieds par rapport au sol et je sèche un peu. Pointe, contre pointes, ou à l'inverse des patins, etc...
J'ai du carrelage et je suis en maison individuelle.

Actuellement j'ai ça à disposition :

https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 79005.html

Système avec un patin pouvant amortir le poids et les vibrations de l'ensemble.

Mais j'ai aussi lu et vu que certains utilisaient l'inverse, avec des écrous borgnes comme pointes.
Du coup je suis paumé. Couplage ou découplage sur sol carrelage, je lis tout et son contraire...
Pour lier l'enceinte au pied, j'ai deux pas de vis sous l'enceinte donc j'y installerai les vis. Reste à savoir si je met de la feutrine ou de la patafix...

Si vous pouviez m'éclairer ! Merci.
Colleguelouis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Fév 2021 20:54
  • offline

Message » 11 Avr 2021 14:18

Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 11 Avr 2021 16:19

Jecours a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/meubles-et-accessoires-haute-fidelite/couplage-ou-decouplage-pied-enceinte-t30113979.html

Il y a un sujet de trop.


Bonjour,

N'ayant eu qu'un message, le tien, à mon message, il m'a semblait judicieux de poster également ici. Le forum DIY n'étant pas le plus fréquenté.
Au sujet des liens vers lesquels tu m'as renvoyé, cela n'a pas répondu à ma question.
Colleguelouis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Fév 2021 20:54
  • offline

Message » 12 Avr 2021 8:40

Colleguelouis a écrit:
Jecours a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/meubles-et-accessoires-haute-fidelite/couplage-ou-decouplage-pied-enceinte-t30113979.html

Il y a un sujet de trop.


Bonjour,

N'ayant eu qu'un message, le tien, à mon message, il m'a semblait judicieux de poster également ici. Le forum DIY n'étant pas le plus fréquenté.
Au sujet des liens vers lesquels tu m'as renvoyé, cela n'a pas répondu à ma question.



Et tu as eu raison...

Pas de problème, si ton carrelage est posé sur une dalle béton et pas sur un sol genre parquet posé sur lambourdes qui peut entrer en résonance car il forme une grande membrane, une grande table d'harmonie de piano, qui a une fréquence de résonance qui pourrait être excitée...

Le défaut des pointes de couplage est le risque de rayer le carrelage... l'avantage du "bitoniau" de chez Leroy Merlin est qu'il ne rayera rien. Il agit plutôt comme découpleur, encore qu'il faudrait voir si le matériau noir est "mou" ou "rigide, il ne rayera pas le carrelage que de toute façon vu que ton carrelage doit vraisemblablement être solidaire d'une dalle béton et ne risque pas d'entrer en résonance...

En plus je pense que "bitoniau" à visser doit être entre les deux : pour être certain de l'effet désaccoupleur d'un patin il faut connaître sa réaction au poids qu'il supporte...

Bref, je prendrais le bitoniau de chez Leroy-Merlin.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Avr 2021 8:43

Hello,

Tu as ce texte vulgarisateur qui aide bien à se faire une idée des phénomènes qui entrent en jeu : http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:34

bonjour ,
allez, soyons fou ,un carré de moquette en dessous et le tour est joué,
sinon oui ,comme Alain pour le " bitoniau" de chez Leroy Malin ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:55

Messieurs quand à donner des conseils :siffle: , le plus simple est de mettre des supports en sorbothane en choississant ceux qui correspondent au poids de l'enceinte divisée par 3 ou 4.
https://www.sorbothane.com/Data/Sites/3 ... ne-SPG.pdf
un Pdf pour choisir. Page 8 en sélectionnant le poids en rapport ave le nombre de duro.
dispo sur plein de site de vpc internet.

Le truc de leroy merlin surement pas. :oldy:

Ha! looks like the subject is pretty well covered by now. Thanks Stuart for the post.

It's actually not a complicated subject at all, just one that is misunderstood and often surrounded by pseudo-science from manufacturers selling you snake-oil "decoupling speaker interfaces". Which creates most of the confusion to start with.

The science is over a 150 years old.

The only issue you need to solve with speaker decoupling is the static load vs dynamic load (=rocking modes).

I'm also prone to recommending spending your money on more important things first, like proper LF treatment that will bring a much higher ROI. Speaker decoupling is one of those aspects of a design you zoom into when all the rest is taken care of and solid.

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... stcount=47
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 12 Avr 2021 10:04

Jecours a écrit:Messieurs quand à donner des conseils :siffle: , le plus simple est de mettre des supports en sorbothane en choississant ceux qui correspondent au poids de l'enceinte divisée par 3 ou 4.
https://www.sorbothane.com/Data/Sites/3 ... ne-SPG.pdf
un Pdf pour choisir. Page 8 en sélectionnant le poids en rapport ave le nombre de duro.
dispo sur plein de site de vpc internet.

Le truc de leroy merlin surement pas. :oldy:

Ha! looks like the subject is pretty well covered by now. Thanks Stuart for the post.

It's actually not a complicated subject at all, just one that is misunderstood and often surrounded by pseudo-science from manufacturers selling you snake-oil "decoupling speaker interfaces". Which creates most of the confusion to start with.

The science is over a 150 years old.

The only issue you need to solve with speaker decoupling is the static load vs dynamic load (=rocking modes).

I'm also prone to recommending spending your money on more important things first, like proper LF treatment that will bring a much higher ROI. Speaker decoupling is one of those aspects of a design you zoom into when all the rest is taken care of and solid.

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... stcount=47



On sait tout ça... :siffle: :siffle: Il y a 15 ans sur ce forum on parlait déjà des patins straben industries qui n'étaient pas vendus encore dans le commerce hifi et que l'on choisissait en fonction du poids de l'enceinte à porter...

Patins donc pour désaccoupler... les enceintes de leur support. formés de deux parties emboitées l'une dans l'autre...



Mais là, on répond à quelqu'un qui pose une alternative et qui dit avoir un sol en carrelage, donc sur dalle béton... qui n'entre pas en résonance comme un parquet posé sur lambourdes.

Se pose alors la question (pour des enceintes domestiques utilisées à un niveau d'écoute normal) de l'utilité de coupler ou désaccoupler...

Coupler = liaison rigide = pointes

Désacoupler = liaison élastique = patins

Et vu le prix des bitoniaux de Leroy Merlin, il ne perd rien à les utiliser de préférence à ce qu'il propose d'autre : des pointes...faites de tête d'écrou qui risquent de rayon son carrelage et qui glisseront dessus éventuellement.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Avr 2021 10:16

tu n'as pas lu ma réponse : sorbothan.

Quand au but du découplage ou couplage, c'est d'empêcher l'enceinte de bouger. quant au 15 ans j'ai connu ce forum et sur ce plan ça ne volait pas haut sifflotant sifflotage.



The spikes will couple the speaker (or stands in this case) to the floor. The spikes will penetrate the carpet, thus bypassing any decoupeling action the carpet might provide (probably not very much). This might be good or bad depeinging on the situation:

If solid, heavy concreet slab on ground; it might be a good, easy way to keeping the speakers from moving around and possibly wobbling since any decoupling offerd by a carpet will not be very effective in the lower range (you need dedicated feets that matches the weight of the speaker and this speaker need to be very heavy in order to reach a low resonant frequency needed to provide decent decoupling down low).

If not on ground floor and not very thick/massive concreet floor, but relativly lightweight floor that can easely resonate; a proper decoupeling is the best option (actually, it's the best option in any case if done right if the speakers are heavy enough), but again; spikes does NOT decouple, they do the opposite if anything.

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... ostcount=4

The totalt confusion regarding spikes in the audiophile lala-land is truly fascinating.
Dernière édition par Jecours le 12 Avr 2021 10:21, édité 1 fois.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 12 Avr 2021 10:17

Bonjour,

Je ne donne pas de conseil, j'explique juste le principe que j'utilise chez moi. J'ai aussi des enceintes (fixées) sur pieds (sablés), les pieds sont découplés* à l'aide de pointes (et contre pointes), sous les pieds j'ai des dalles en pièrre bleue de 3 cm d'épaisseur posées sur le sol.

Avant j'avais un sol en parquet et maintenant c'est du carrelage, le résultat est pareil.

(sans découplage* le grave était "baveux")

* Terme habituellement rencontré à tort en HiFi mais utilisé par le plus grand nombre. Les pointes effectuent en effet un couplage mécanique.

@+, Fab :wink:
Dernière édition par fabby2 le 12 Avr 2021 11:00, édité 3 fois.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Avr 2021 10:26

Moi pour mes biblio de 36kg étant trop légère pour un découplage efficace sauf à les alourdir (?), un tabouret Ikea (poids max 110 kg) et une feuille de feutrine autocollante pour ne pas abimer le fond de l'enceinte.

D'autant que personne n'est en mesure de produire des mesures montrant l'effet, le bout de moquette de Nono est aussi une bonne idée.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 12 Avr 2021 10:38

Jecours a écrit:tu n'as pas lu ma réponse : sorbothan.

Quand au but du découplage ou couplage, c'est d'empêcher l'enceinte de bouger.



Bien sur que si je suis allez lire le document PDF avec les différentes solutions sorbotane... :o :lol:

En plus de quoi, faut lire les demandes, notre ami ne pose pas ses enceintes sur de la moquette, mais sur du carrelage.
Dernière édition par haskil le 12 Avr 2021 10:46, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Avr 2021 10:41

fabby2 a écrit:Bonjour,

Je ne donne pas de conseil, j'explique juste le principe que j'utilise chez moi. J'ai aussi des enceintes (fixées) sur pieds (sablés), les pieds sont découplés à l'aide de pointes (et contre pointes), sous les pieds j'ai des dalles en pièrre bleue de 3 cm d'épaisseur posées sur le sol.

Avant j'avais un sol en parquet et maintenant c'est du carrelage, le résultat est pareil.

(sans découplage le grave était "baveux")

@+, Fab :wink:



Juste en passant :

liaison rigide avec des pointes c'est coupler : cette liaison dissipe dans le support les vibrations

liaison souple c'est découpler : cette liaison dissipe les vibrations dans la liaison élastique

l'inverse de ce que le marché de la hifi raconte en parlant de pointes de découplage...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Avr 2021 11:00

haskil a écrit:Juste en passant :

liaison rigide avec des pointes c'est coupler : cette liaison dissipe dans le support les vibrations

liaison souple c'est découpler : cette liaison dissipe les vibrations dans la liaison élastique

l'inverse de ce que le marché de la hifi raconte en parlant de pointes de découplage...


J'ai fait un édit de mon message.

Fab :wink:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Avr 2021 13:39

Messieurs bonjour et merci pour votre participation.
C'est agréable de pouvoir en discuter à plusieurs.

J'ai essayé les pointes avec l'écrou borgne. Bien entendu cela glisse sur le sol. En y mettant une rondelle qui fait office de contre pointe, ça glisse encore. A moins de mettre un patin épais et anti dérapant, mais j'ai lu que pointe + contre pointes était contre productif... Alors avec un patin absorbant, ça sera pareil que chez Leroy Merlin.

Pour le patin chez Leroy Merlin, le partie noire est dure. Le patin blanc en dessous est plutôt souple mais rigide à la fois. Et surtout anti dérapant.
Je les vois un peu comme des soundcare superspikes, qui dispersent les ondes. C'est canalisé par le pas de vis et dispersé par le patin.
Colleguelouis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Fév 2021 20:54
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message