Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouvelle installation, départ à vide !

Message » 09 Avr 2021 21:17

Bonjour à tous,

Comme mentionné dans mon "titre de post, je suis assez nouveau dans le monde de la musique amplifiés et c'est suite à une visite chez mon beau-frère avec ces belles enceintes et amplis que cela m'a donné envie de m'y mettre.

Le fait que je vais déménager dans une maison, me permet de voir également un peu plus loin en terme de "bruit" sans déranger personne (ha oui, pendant que j'y suis, j'écoute vraiment DE TOUT, sans aller dans les extrêmes du type hard métal, etc)

Après pas mal de recherches et de lectures sur le net, j'aurais comme première idée (avant que vous me fassiez changer d'idée peut-être) l'installation suivante :

Amplis : Advance Paris PlayStream A7
https://www.son-video.com/article/haute ... ystream-a7
Enceinte : GATO AUDIO FM-15
https://www.gato-audio.com/eu/fm-15.html

Ne me demandez pas pourquoi, tels ou tels matériel.. c'est purement un choix lié aux différents tests et avis découverts sur le net sur ces matériels.

- Est-ce un bon choix pour un début ? J'ai peu de doute sur l'ampli à première vue.. c'est surtout concernant les enceintes.
- Est-ce que les deux matériels sont compatible entre eux ?
- En terme de budget, je suis au max de chez max avec mon premier choix, il y a t'il des solutions "moins chère" pour une même qualité de connectique et musicale ?
- Question bonus : quel est votre avis sur les systèmes PowerNode 2i de Bluesound (sachant que je voulais à la base partir sur cette solution, et qu'un professionnel de la branche m'a un peu refroidi sur le sujet, sans pour autant me dire que c'était pas bien... mais qu'on pouvait avoir mieux).

Merci déjà de m'avoir lu et je vous souhaite une bonne soirée !
briaume
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Avr 2021 21:13
  • offline

Message » 09 Avr 2021 21:37

Bonsoir briaume, tout d'abord, quelle sera la taille, le volume et la forme de la pièce qui recevra le système ? quels seront les revêtements de sol et éventuellement muraux ainsi qu'une idée de l'ameublement ?
et aussi, quelle utilisation : uniquement écoute attentive, musique de fond, fiesta épisodique, etc....?
quelles sources utilisées et envisagées
edit: question subsidiaire: quel système possède ton beau frère ? qu'as tu apprécié dans le rendu de ce système ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Avr 2021 22:04

briaume a écrit:Amplis : Advance Paris PlayStream A7
- Est-ce un bon choix pour un début ? J'ai peu de doute sur l'ampli à première vue.. c'est surtout concernant les enceintes.

J'aurais plutôt dit le contraire vu la fiabilité catastrophique des Advance :hehe:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 09 Avr 2021 22:24

Bonjour,

Ça serait une installation pour un rez de chaussée d'une maison contenant un salon d'environ 50m2. Le but s'est de pas forcément poussé le volume a fond mais surtout une équipe légère à toute heure avec parfois un bon films ou un bon vynil ou Qobuz écouté attentivement.

Concernant les sources, Qobuz, Radio et tourne disque pour la majorité.

Pour mon beau frère j'ai juste "vu" le système sans forcément l'écouter mais c'était du vieux matériel, qui était connecté sur un Node de Bluesound.
briaume
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Avr 2021 21:13
  • offline

Message » 09 Avr 2021 22:51

Pour 50m², va falloir oublier les petits gâteaux audio et l'advance. Ca tiendra pas la route et niveau fiabilité, c'est limite.

Alors oui pour moins cher on peut avoir largement mieux, plus fiable, et aussi complet !

Exemple: Monitor Audio Silver 500 + Yamaha 803D ( 2500 en prix négocié )

Et là on a un très bel ensemble sans se sentir pigeonné 8)
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 09 Avr 2021 23:16

Presage a écrit:Pour 50m², va falloir oublier les petits gâteaux audio et l'advance. Ca tiendra pas la route et niveau fiabilité, c'est limite.

Alors oui pour moins cher on peut avoir largement mieux, plus fiable, et aussi complet !

Exemple: Monitor Audio Silver 500 + Yamaha 803D ( 2500 en prix négocié )

Et là on a un très bel ensemble sans se sentir pigeonné 8)


Merci pour cette première proposition, le Yamaha m'a l'air sympa par contre je vais posséder un très grand meuble TV. Et j'aurais largement la place pour mettre des enceintes d'étagère plus compacte ? Auriez-vous une idée à qualité égal au Monitor ?
briaume
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Avr 2021 21:13
  • offline

Message » 09 Avr 2021 23:22

Non car pour 50m², on ne part pas sur de la bibliothèque.. Enfin moi je déconseille.
Après si vous en voulez absolument, va falloir partir sur du sérieux ou ne pas pleurnicher sur le manque de grave, à vous de voir :lol:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 09 Avr 2021 23:40

Salut,

Le Advance avec technologie dite Classe A/B High Bias ne devrait pas aller avec de petites enceintes 4 ohms 86dB dans une grande pièce, ça serait peut être du suicide pour l'ampli, voir si il supporte une très basse impédance en bas de 4 ohms.

Si vraiment tu veux des biblios, des Dynaudio avec un 9" (dit 10 pouces) comme des Dynaudio BM15 peut être, 4 ohms aussi, mais au moins c'est 88dB et avec un plus grand woofer, et des tweeters qui peuvent en prendre.

Mais avec un ampli solide sous 4 ohms, qui ne surchauffera pas.

Sinon vas vers des enceintes plus sensibles et en 8 ohms. comme des klipsch Heresy Ça peut être drivé par n'importe quel ampli et tu les entendra à une bonne distance.

Un son plutôt Live quand les Dynaudio ont un son plutôt Studio.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 09 Avr 2021 23:42

:D
Presage a écrit:Non car pour 50m², on ne part pas sur de la bibliothèque.. Enfin moi je déconseille.
Après si vous en voulez absolument, va falloir partir sur du sérieux ou ne pas pleurnicher sur le manque de grave, à vous de voir :lol:


Tu entends "sérieux" en terme de budget ? Un exemple ?
briaume
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Avr 2021 21:13
  • offline

Message » 10 Avr 2021 0:46

Presage a écrit:Non car pour 50m², on ne part pas sur de la bibliothèque.. Enfin moi je déconseille.
Après si vous en voulez absolument, va falloir partir sur du sérieux ou ne pas pleurnicher sur le manque de grave, à vous de voir :lol:


Bonsoir

Des bibliothèques, pourquoi pas ... Mais faudra impérativement y adjoindre un caisson de basse. Sinon dans 50 m2, effectivement, comme le souligne Presage, le rendu sera ridicule, tout simplement.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Avr 2021 9:04

briaume a écrit:Ne me demandez pas pourquoi, tels ou tels matériel.. c'est purement un choix lié aux différents tests et avis découverts sur le net sur ces matériels.


Avec ce genre de source, on ne peut aucunement se faire une idée.

Je rejoins tout ce qui a été dit par les autres.... Je rajouterais que le plus important, c'est la pièce. Sans bonne acoustique, pas de bonne restitution.

Poser des petites 2 voies sur un meuble n'est vraiment pas une bonne idée !

A partir d'une page blanche, je partirais sur des enceintes actives (Focal Trio 6 ou Neumann KH 310 par exemple).
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Avr 2021 10:12

si tu tiens absolument à des biblio, il y a la piste des neo vintage
chez JBL: la L82 et la L100 (un poil bobo au porte monnaie)
https://www.adhf.fr/jbl-l82-classic-che ... -2969.html
https://www.adhf.fr/jbl-classic-l100-ch ... -2950.html
moins onéreux, la Linton de chez Wharfedale (en promo chez le serpent)
https://www.cobra.fr/wharfedale-linton- ... 4rEALw_wcB
avec un avis mitigé sur le haut du spectre par certains essayeurs.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Avr 2021 13:56

S'agissant des enceintes, je ne saurais trop conseiller de ne se fier à rien d'autre qu'à un essai par soi-même, après s'être assuré qu'elles sont alimentées par un amplificateur adapté à leur sensibilité et à leur puissance admissible.

Normalement, un vendeur compétent devrait pouvoir assurer les prérequis et faire écouter les enceintes qu'il propose.

L'idéal est de pouvoir tester les enceintes chez soi, car les enceintes ne réagissent pas forcément toutes de la manière manière dans une acoustique particulière.

Il vaut donc mieux acheter des enceintes dont on a pu s'assurer avec ses propres oreilles qu'elles conviennent plutôt que de prendre le risque d'acheter sans essai des enceintes qui pourraient ne pas convenir à ce qu'on en attend. Car les enceintes sont de loin le poste le plus important de l'achat d'une chaîne haute fidélité.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2021 15:37

Merci pour toutes ses informations. Pour faire suite (et peut-être fin de nos histoires). Après discussion de nos seul et rare vendeurs de la maison il m'a fait plusieurs proposition, vu qu'il a également vu les plans de la maison, dont voici un résumé :

Powernode Bluesound + HP Spendor A2
Yamaha 803 + HP Rega RX3
Atoll MS120+HD100 + HP SA saxox40
Marantz NR1200 + HP Piega ACe 50 alu

Avec HP bibliothèque
Marantz NR1200 + HP Piega premium 301 alu

Des avis ? Sachant qu'actuellement suite aux divers discussion mon idée serait plutôt de partirsur des kef ls50 wireless 2 + sub b&w db4s.
briaume
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Avr 2021 21:13
  • offline

Message » 12 Avr 2021 15:58

Bon, moi j'abandonne :roll: Bonne chance les gars :lol:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message