Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78 et 52 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Cherche conseil choix enceintes HC compliqué

Message » 13 Avr 2021 8:44

Bonjour,

Je viens de refaire mon salon 25 m² (env 4m x 6m) dans l'objectif d'en faire un HC (film SF/grand spectacle), avec un peu de jeu vidéo voire de musique.

Je vais tâcher de vous passer autant de détails que possible, mais faudra un minimum pour bien comprendre le cahier des charges.
La pièce est rectangulaire, avec la moitié des murs en agglo (à l'époque il n'y avait pas de placo et pas le budget/temps pour tout refaire) et l'autre en brique platrière. Sur un des petits côtés, une baie vitrée qui mène à une salle à manger. C'est devant cette baie que j'ai mis mon écran déroulant. Sur un des murs longs et à l'opposé de l'écran, j'ai une TV 4K.

Déjà là, on sent que ça va être délicat : avoir 1 seul set ampli/enceintes pour projo/TV alors que ceux-ci sont à 90°, c'est pas gagné (soit, je vais fabriquer des switchs d'enceinte, ce que j'ai vu sur le marché étant de la camelote - j'ai acheté les boitiers et des interrupteurs à bascule pour prises de courant, ça devrait tenir !).

Ensuite, quitte à refaire la pièce, je me suis dit "Autant prévoir le câblage pour être prêt pour les dernières normes de son". En l'occurrence, les dernière normes, c'est l'auro 3D, Dolby atmos etc., donc avec des enceintes au plafonds. Donc en gros, j'ai pris du 7.1 que j'ai doublé au plafond.
Ca commence à faire un paquet d'enceintes. En prime, j'ai ajouté 2 centrales (haute et basse) pour la TV (oui, l'arrière droit en mode projo devient l'avant droit en mode TV, le côté droit en mode projo devient l'avant gauche en mode TV, les centrales projo deviennent les centrales TV, etc. sauf qu'il manque 2 centrales, juste pour la TV). On en est donc à 1 caisson + 7 enceintes basses + 7 enceintes hautes + 2 centrales, soit déjà 16 enceintes + caisson.
Là-dessus j'ajoute 2 enceintes pour la SàM et 2 autres pour la salle de bain (tant qu'on y est, hein...).

Evidemment, là-dessus vous allez me dire "C'est bien mignon tout ça, mais y'a t'il même un ampli capable d'alimenter autant d'enceintes ?".
Question intéressante pour laquelle j'ai sélectionné le Denon AVC-X8500H, qui comprend 15 circuits séparés. Avec le jeu des switchs d'enceinte, ça devrait le faire. Oui, je sais, c'est pas commun... J'aime les défis on va dire.

Les plus perspicaces d'entre vous vont me dire "Mouais, ça peut être sympa comme installation, mais il n'y a pas pléthore de films disponibles avec des bandes son exploitant autant d'enceintes, surtout en VF (ma femme n'aime pas la VOst)." Pas faux. On va dire que ça viendra... et puis ça me fera une bonne occasion de pratiquer l'anglais. Bref.

Donc la question est : kesky prend comme enceintes ? L'ampli étant estampillé "haut de gamme", je pars du principe qu'il devrait savoir gérer quasiment n'importe quel type d'enceinte (4/6/8 ohms, sensibilité haute/basse, etc.).
Je vous livre le fruit de mes recherches préliminaires, ça fera une base de comparaison. Note : je pense que je vais atomiser ma tirelire, vu l'ampleur, mais on va dire que c'est pour longtemps. Reste que si vous trouvez moins cher, ça m'intéresse... Note 2 : toutes les enceintes seront à accrocher aux murs. Enfin, j'ai tâché de trouver des enceintes en adéquation avec la puissance de l'ampli, permettant ainsi de sonoriser sans avoir à pousser le volume et donc avec une distorsion contenue.

Je commence par les annexes :
- SàM : Oberon On-wall blanches 6ohms, 499 € la paire. Avantage : facile à intégrer (murales, fines, ...), bonne dispersion (pratique pour écouter de la musique dans toutes la pièce qui est en "L").
- SdB : Focal 100 OD8 blanc 150W 7-8ohms 249 € pièce. Avantage : étanches.
Maintenant le plat de résistance :
- les 4 centrales (projo/TV, haut/bas): polk S35e 150W 8ohms, 300 € pièce. Avantage : puissance, épaisseur contenue (ne dépassera pas du carter de l'écran), fixation au mur/plafond (moyennant la fabrication de 2 pattes) facile, haut-parleurs de bonne taille pour une centrale, sensibilité correcte.
- frontales, latérales et surround (haut/bas) : 12x Jamo D500 LCR THX Select 2 (c'est là où ça pique un peu). Avantage : facilement fixable au mur, bonne puissance, taille de haut-parleurs/sensibilité/bande passante correcte. Reste qu'elles sont sous 4 ohms. J'ose croire que l'ampli supporte d'avoir des enceintes d'impédances différentes sur ses différents canaux. Gros avantage d'avoir toutes les mêmes : pour les latérales/arrières projo qui deviennent avant en TV, pas de pb de puissance. La certification THX devrait être un gage de puissance.
- caisson : Jamo J12 sub, 30cm, 200W. Avantage : devrait être "compatible" avec les 12 enceintes. Il sera placé sous un escalier (l'escalier étant juste derrière un côté du salon, il y a une espèce de grosse niche, qui d'ailleurs me sert de caisse de résonnance pour le piano que j'ai mis devant).

Voilà. Pour un peu moins de 10 k€, j'aimerais ne pas me tromper :-)
Actuellement, j'ai un Pioneer VSA-E07 avec des enceintes dépareillées (grosses enceintes de sono 200W pour l'avant (gros HP, pas besoin de caisson de basse, mais très encombrant), enceintes Technics 70W récupérées sur une chaîne pour les 2 arrières, pas de centrale). Ca devrait me changer !
Faudra que je regarde si je ne peux pas utiliser le pioneer en complément du denon pour éviter les switch d'enceinte, mais je pense que ça va être compliqué, surtout pour éviter les retours de courant dans l'un ou l'autre ampli.

Déjà : merci d'avoir lu ce pavé !
Ensuite, si vous avez des commentaires, suggestions, je n'ai pas encore passé commande :-)
sylca
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Sep 2018 15:59
  • offline

Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message