Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Problème de basses dans couloir

Message » 12 Avr 2021 15:18

Bonjour,

Je viens d'emménager dans mon nouvel appartement et j'ai un problème avec le grave de mon Home Cinéma qui se répand dans mon couloir et qui fait littéralement trembler les murs de toutes les pièces, alors même que dans mon salon j'écoute à un niveau raisonnable. Je ne suis pas expert mais j'ai dans mes courbes un creux à 30htz sur mon caisson et je me demande également si ce qui "part" dans le couloir ce n'est pas autant de grave de perdu dans le salon qui oblige le caisson à jouer d'autant plus fort sur certaines fréquences pour compenser.
J'ai une porte qui coupe le couloir mais la fermer ne règle pas grand chose et elle vibre terriblement jusqu'à faire du bruit et me déranger.

Mon caisson n'est pas non plus une bête de course mais un petit BK P12-300SB. Je l'avais d'abord mis côté couloir et je l'ai changé pour le mettre côté mur en espérant que ça règle le soucis mais ça ne change rien...je n'ai pas la possibilité de déplacer le HC dans la pièce il doit rester sur ce mur.
Image
Image

Je suis à la recherche d'une solution pour couper la course du grave dans mon couloir, je ne sais pas si c'est peine perdu ou si je peux y faire quelque chose. Je pensais notamment à le fermer par un épais rideau fixé au plafond ou à y placer un bass trap mais je ne sais pas si ça aura le moindre effet vu que je sais que les basses sont très compliquées à arrêter.
Pourtant aucun mur ne vibre autour c'est juste la porte au fond qui prend chers, si je pouvais déjà réduire un peu pour pouvoir fermer la porte sans qu'elle vibre au point de faire de bruit ce serait déjà pas mal a priori.

Merci d'avance.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 12 Avr 2021 15:31

Pour stopper la grave, il faut de la masse. Donc moins de fermer l'ouverture au parpaing... Sinon voir à bouger ton caisson, voir à en ajouter un deuxième pour pouvoir jouer moins fort sur chacun d'eux. Il se peux aussi qu'il n'y ait pas de solution, une petite pièce avec les mauvaises dimensions (carrée ou rectangulaire avec des côtes multiples les un des autres) est très très difficile à rattraper.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 12 Avr 2021 18:03

Malheureusement, il n'est pas rare que le caisson "joue" plus fort dans la pièce d'à côté (ou le couloir) que dans la pièce où il est situé. Et malheureusement, comme dit au dessus, traiter les basses fréquences est très compliqué. Il y a cependant quelques pistes à explorer :
- Eviter la transmission "solidienne" en découplant correctement le caisson du sol. Avec l'ajout de pieds ad-hoc, dans le genre de ça : https://www.svsound.com/products/soundp ... ion-system
- Déplacer le caisson pour tests. En n'oubliant pas de tester toutes les positions possibles : puisque actuellement, il "joue" plus fort dans le couloir que dans le salon, il n'est pas stupide d'essayer de le placer à l'entrée du couloir, pour voir si ce n'est pas l'inverse qui se produit.
- Eventuellement, ajouter un second caisson identique. Mais là, le budget n'est pas le même et il serait peut-être préférable de passer à un autre type de caisson...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Avr 2021 18:35

Merci pour les réponses !
Pour ce qui est du couplage/découplage, le caisson est sur ses pointes qui sont couplées dans une plaque de béton de 15kg elle même découplée du sol par des patins en liège. Pour le coup les vibrations au sol sont presque inexistantes avec ce système "low cost".

Concernant l'ajout d'un second caisson, c'était déjà dans mes plans je suis en train de regarder pour changer de meuble TV justement pour mettre un caisson à côté de la seconde enceinte car je ressens parfois la localisation des basses vers la gauche.

Comme je disais j'ai déjà testé le déplacement du caisson qui était auparavant à gauche de l'enceinte de droite, vers sa position actuelle en pensant que l'éloigner réglerait le problème... mais non. Dans l'esprit c'est vrai que ça ne coute rien d'essayer de le mettre tout à droite. A part ça j'ai plus trop d'options car je ne vais pas le mettre sur le canapé ou comme table basse ni derrière nous.

Bon je comprends bien par contre, que pour ce qui est de "barricader" l'entrée du couloir contre les basses c'est mort ! C'est assez net qu'il agit comme une caisse de résonnance car à l'entrée du couloir l'effet grave est assez faible, au niveau de la porte ça vibre pas mal et tout au bout à la salle de bain c'est ambiance fin du monde.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 13 Avr 2021 8:24

Abraxare a écrit:Pour ce qui est du couplage/découplage, le caisson est sur ses pointes qui sont couplées dans une plaque de béton de 15kg elle même découplée du sol par des patins en liège. Pour le coup les vibrations au sol sont presque inexistantes avec ce système "low cost".
Du liège ? Pas sûr que ce soit assez souple pour un vrai découplage. Il faut une grosse épaisseur...
Abraxare a écrit:Comme je disais j'ai déjà testé le déplacement du caisson qui était auparavant à gauche de l'enceinte de droite, vers sa position actuelle en pensant que l'éloigner réglerait le problème... mais non. Dans l'esprit c'est vrai que ça ne coute rien d'essayer de le mettre tout à droite. A part ça j'ai plus trop d'options car je ne vais pas le mettre sur le canapé ou comme table basse ni derrière nous.
Parfois 20/30 cm font toute la différence. Si on regarde les photos le caisson est collé au mur, ce qui est forcément très néfaste...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Avr 2021 9:33

Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 13 Avr 2021 10:38

Ok donc si je comprends bien remplacer le liège par une mousse acoustique de ce type : https://www.woodbrass.com/stands-encein ... 66878.html afin de mieux éliminer les résonnances parasites.

Je ne pense pas que ça règle le soucis du couloir mais toute amélioration est bonne à prendre...
Je vais donc essayer de promener mon caisson a priori, y a rien d'autre à faire !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 13 Avr 2021 10:49

La mousse acoustique donnée en exemple est pour une enceinte de monitoring et avec une légère inclinaison ; ça n'est sans doute ni adapté en taille, ni au poids du caisson...
Pour un budget standard les SVS Soundpath que j'avais mis en lien font un excellent travail. Pour un budget modéré, les plaques composées de petits morceaux de caoutchouc, destinées à être mises sous les machines à laver ou autres et disponibles dans toutes les GSB (Leroy, Casto, etc.) sont également très bien.

Mais promener son caisson est effectivement la seule chose qui peut (sans garantie pour autant) sensiblement améliorer les choses.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Avr 2021 14:46

Bonjour,

Ok je vais tester avec un amortissant de machine à laver à la place du liège, si ça va pas de toute manière j'en avais besoin pour ma machine à laver... mais à nouveau je pense avoir pas mal découplé puisque ni les murs ni le sol autour du caisson ne vibrent réellement même à fort volume.

Par contre, j'ai promené le caisson avec sa place de 15kg c'est du sport mais bon je suis clairement foutu peu importe où je le mets même à des positions clairement pas possibles juste pour l'éloigner du couloir ça n'empêche rien et c'est même pire à la plupart des positionnements testés.
Je pense que quoi que je fasse il y a forcément une partie des basses qui va s'échapper dans le couloir et même si c'est pas grand chose au départ avec l'effet caisse de résonnance ça va rebondir partout et donner le tremblement de terre que j'ai au bout...
Je n'ai plus qu'à me montrer raisonnable et conserver un volume modéré, c'est la joie de la vie en appartement, heureusement je n'ai que des voisins au dessus !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 14 Avr 2021 15:07

Abraxare a écrit:Je pense que quoi que je fasse il y a forcément une partie des basses qui va s'échapper dans le couloir et même si c'est pas grand chose au départ avec l'effet caisse de résonnance ça va rebondir partout et donner le tremblement de terre que j'ai au bout...
C'est malheureusement plus que probable. :-?
Abraxare a écrit:Je n'ai plus qu'à me montrer raisonnable et conserver un volume modéré, c'est la joie de la vie en appartement, heureusement je n'ai que des voisins au dessus !
Et il faut bien se dire que si le caisson est plus audible dans le couloir que dans le salon ; il peut tout aussi bien être plus audible chez un voisin (peut importe où il est placé puisque les basses rayonnent à 360°) que n'importe où chez soi. :lol: :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Avr 2021 15:11

Autre solution... Placer le caisson au fond du couloir ^^.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 14 Avr 2021 15:14

Ou chez le voisin. :ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Avr 2021 15:15

J’ai exactement le même problème, un vrai cauchemar quand on quitte la pièce d’écoute.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Avr 2021 15:16

Au fond, comment est égalisé ce caisson ? Est-ce qu'il n'y aurait pas une grosse bosse / résonnance quelque part ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Avr 2021 13:54

Bonjour,

Le caisson est égalisé par Dirac sur mon ampli Arcam AVR20 avec la courbe Harman par défaut. Je ne l'ai pas sous la main mais de tête j'ai un vilain creux à 30htz genre -10db. Par contre, le caisson est l'enceinte qui joue le plus fort dans mon système et prenait -7.5db après correction avec le volume réglé sur 50%.

Pour ce qui est de la plaque antivibratoire, j'ai testé en remplacement du liège sans noter de différence manifeste ça ne me surprend pas forcément car avec mon système comme je disais même à très fort volume le sol devant le caisson ne vibre pas d'un poil.
Par contre, si je mets les pointes du caisson directement dans la plaque antivibratoire en abandonnant la plaque de béton là ça change du tout au tout...et pour le mieux je trouve.

A mon sens le grave est moins rentre dedans, j'ai fais des tests sur la scène du Ballrog dans la communauté de l'anneau, avec mon ancien système ça secoue mon canapé c'est très physique mais limite désagréable car ça prend le pas sur tout le reste. Sur la plaque antivibratoire c'est beaucoup plus modéré on perd beaucoup de grave mais je pense qu'on gagne en équilibre.
Pour donner un exemple concret, en hifi j'ai un ampli Lyngdorf qui permet de comparer à la volée avec et sans correction active, jusqu'ici le Lyngdorf "calmait" le caisson, sans correction j'avais un grave trop présent et on sentait une réduction du grave avec RoomPerfect. Désormais sur la plaque antivibratoire si je laisse la correction activée j'ai l'impression que le caisson est éteint aucun grave, alors que sans correction c'est plutôt bon !

Bon ça ne règle pas vraiment le soucis du couloir qui continue de servir de caisse de résonnance mais j'ai le sentiment que hors correction active, le caisson est plus équilibré comme cela et que ma courbe devrait s'améliorer. Je vais mesurer tout cela et voir ce que ça donne ene tout cas
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message