Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, danqueroll, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jppaulus, jupal, lapinosore, viking44rb et 373 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives moyennes distances entre 6 et 10 K€/paire

Message » 13 Avr 2021 10:17

1000 euro pièce ou la paire ?
Les focales comme toutes les enceintes citées ne déméritent pas. Toutes feront assez de basse pour faire fortement vibrer le bureau.
L'axe acoustique de l'enceinte doit être à hauteur d'oreille ou pointer vers la tête.
Prévoir soit de pieds en sorbotant au minimum. Y a ça https://isoacoustics.com/ mais je ne connais pas.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 13 Avr 2021 10:50

Jecours a écrit:1000 euro pièce ou la paire ?
Les focales comme toutes les enceintes citées ne déméritent pas. Toutes feront assez de basse pour faire fortement vibrer le bureau.
L'axe acoustique de l'enceinte doit être à hauteur d'oreille ou pointer vers la tête.
Prévoir soit de pieds en sorbotant au minimum. Y a ça https://isoacoustics.com/ mais je ne connais pas.


Les Solo 6Be sont à 1000€ pièce en neuves mais on en trouve en occasion pour 1000€ la paire. Après ça reste vraiment le haut de mon budget et c'est pas du neuf donc c'est certainement plus raisonnable de partir sur une des propositions citées plus haut.
Oui pour les pieds ça c'est prévu.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 13 Avr 2021 11:07

mgmgran a écrit:Bonjour, tout est dans le titre.
J'ai fait une short list d'enceinte pouvant répondre à mon besoin, écoute moyenne distance (3 à 3,5 mètres) dans une salle de 25 m² avec un plafond 2,4 m de hauteur et qui va subir un traitement acosutique.

Les enceintes en liste :

Genelec 1237 A
Neumann KH 420
Focal trio 11
Eve audio sc 3012
Adam s3v
PSI audio A25

Ce sont toutes des 3 voies actives, avec un écart de prix non négligeable pour certaines (suivant les promos et l'ancienneté) avec un grave de 10" sauf pour la Genelec (30 cms), qui est aussi la plus cher.

Si vous avez d'autres suggestions du même type, dans la gamme de prix indiqué n'hésitez pas ...

Mais là n'est pas ma recherche : j'ai commencé un comparatif sur les specs publiés ... mais j'aimerais trouver un comparatif (je suis sûr qu'il en existe un) sur ces enceintes moyennes distances 3 voies actives. Pour l'instant, j'ai trouvé quelques petites choses mais rien de bien intéressant.
Il existe plein de comparatif sur les enceintes de monitoring nearfield, il doit bien exister la même chose pour celle-ci.
Je ne dois pas chercher au bon endroit ...
Si quelqu'un a quelque chose, je suis preneur.
De même l'avis de chacun sur telle ou telle enceinte est bien venue du moment que cet avis est étayé par des éléments concrets ...


les toutes nouvelles Hedd type 30 mk2 Méritent certainement aussi une petite écoute^^
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 13 Avr 2021 12:16

Abraxare a écrit:
Jecours a écrit:1000 euro pièce ou la paire ?
Les focales comme toutes les enceintes citées ne déméritent pas. Toutes feront assez de basse pour faire fortement vibrer le bureau.
L'axe acoustique de l'enceinte doit être à hauteur d'oreille ou pointer vers la tête.
Prévoir soit de pieds en sorbotant au minimum. Y a ça https://isoacoustics.com/ mais je ne connais pas.


Les Solo 6Be sont à 1000€ pièce en neuves mais on en trouve en occasion pour 1000€ la paire. Après ça reste vraiment le haut de mon budget et c'est pas du neuf donc c'est certainement plus raisonnable de partir sur une des propositions citées plus haut.
Oui pour les pieds ça c'est prévu.

En occasion je passerai mon tour. Les retours sur les tweeters sifflant sont trop nombreux à mon gout.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 13 Avr 2021 13:35

Abraxare a écrit:Bonjour,

Merci pour toutes les réponses, clairement y a du choix et vu qu'on ne peut pas écouter à l'avance c'est un peu un saut dans l'inconnu. Je n'avais pas précisé mais les enceintes seront branchées sur un DAC RME ADI-2 DAC FS avec un ordinateur comme source en USB.
J'aime bien le design des Tannoy, faute de savoir comment ça sonne et les IK ont l'avantage du micro de calibration (même si mon RME a un EQ aussi) car ma pièce doit certainement avoir une acoustique très moyenne vu sa configuration, quant à la disto à fort volume ce n'est pas un soucis pour moi, je n'ai pas vocation du tout à écouter ce système à un volume élevé.

Question subsidiaire, dans la mesure où mon HC est en Focal et qu'acheter français ça fait pas de mal j'avais mis dans ma shortlist les Focal Solo 6Be qui rentrent dans le haut de mon budget en occasion. Des avis sur ces enceintes ?


Excellent DAC/préampli le RME ADI-2 DAC FS. Voici déjà une très bonne base. Avec un tel DAC/préampli, vous pourriez monter un peu en gamme. Dans la limite de 1 000 € la paire, les petites Neumann, Genelec ou Focal pariassent des choix plus sûrs et plus qualitatifs que les tannoy. Vous avez aussi la nouvelle Kali IN5, d'une série un peu plus élevée que la série LP chez ce constructeur. Ses amplis sont plus silencieux, plus puissants et elle a un coaxial medium-aigu dont en étant assez peu chère (de l'ordre de 750 € la paire).

Les Focal Solo 6Be sont très bien (je les ai écoutées et appréciées) mais hors budget comme indiqué déjà. A comparer de toute façon aux petites Neumann et Genelec un peu moins chères et très bonnes également. Chez Focal, on trouve d'occasion de très bonnes CLS 50 ou 65, une série qui n'est plus au catalogue mais très bien construite, qui sonne bien et qui est bien moins chères que la série Be.
Côté autres marques françaises, vous pourriez aussi essayer de trouver d'occasion les excellentes Bora coaxiales de chez Prosodia, excellente marque qui semble avoir cessé récemment son activité (provisoirement j'espère). Elles sont vraiment remarquables pour leur taille. Ne pas négliger non plus de bonnes enceintes passives avec un bon petit ampli. Les JMR Folia par exemple sont très bonnes.


Les Tannoy ont un design sympa et ne sont pas chères, mais je suis dubitatif sur la fiabilité compte tenu de prix aussi bas. Les séries précédentes avaient pas mal de retours (allez jeter un coup d’œil sur Audiofanzine).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Avr 2021 19:54

tovarich007 a écrit:J'ai lu trop vite la réponse de WakeUp, je fais donc (partiellement) amende honorable). Wakeup a écrit 115 dB à 4 m de distance, ça fait bien moins au point d'écoute ; si on considère une baisse moyenne de 3 dB/mètre (ça dépend de la proportion de sons réfléchis qui peut diminuer ou augmenter légèrement ce ratio) on arrive à 102 dB au point d'écoute. c'est élevé certes mais pas énorme sur de courtes durées et compatible avec une bonne audition (sans abus of course), donc d'accord avec lui.

WakeUp a aussi précisé que les 1038 ou 1238 peuvent être utilisées en midfield, il 'a pas écrit que ce sont des enceintes midfield, c'est différent. Je suis d'accord avec lui si l'écoute midfield de telles enceintes se fait à niveau modéré, même si un modèle plus petit (1037 ou 1032) convient parfaitement pour une écoute midfield.

Quant aux grosses Kinoshita, TAD ou leurs répliques, c'est vrai qu'elles peuvent encore "jouer" plus fort et mieux tenir la puissance sur de plus longues périodes que les 1038 ou 1238 Genelec, mais il faut encore plus de recul et la modération s'impose compte tenu du SPL max très élevé que ce type d'enceintes peut supporter.



Dans l'aigu et en crête c'est -6dB par doublement de la distance :wink: en crête on ne compatibilise pas le champs réverbéré, on est en champs libre. Pour le niveau moyen, oui la décroissance ne sera pas de 6dB par doublement de la distance, tout dépend des caractéristiques acoustique de la salle et de la distance d'écoute et donc du rapport champs direct/diffus. Plus on sera dans le champs loin et dans le champs réverbéré de la salle et moins la salle est amortie et plus la décroissance avec la distance sera faible. Toutefois dans l'aigu, dans une salle disons "correct" et a distance ou le ratio direct/diffus sera proche de 50/50, la décroissance dans l'aigu sera proche des 6dB par doublement de la distance tout de même. C'est surtout dans le bas médium et pire le grave que la décroissance sera moins importante.
Dernière édition par wakup2 le 13 Avr 2021 20:12, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Avr 2021 20:02

mgmgran a écrit:
J'avais en écoute de proximité dans mon studio des Genelec 1038B 3 voies actives maintenant leurs remplaçantes sont les 1238A , son hyper clair, très analytique, ça tape juste et fort,mais limitée en pression acoustique, alors si tu cherches plus de 120 DB il faudrait avoir recours aux TSM2 twin en bi amp actif c'est une réplique des Rey Audio RM6 mais c'est un autre monde et ça rentre dans ton budget.


Ma distance au point d'écoute forme un triangle de 3 m de côté. Pas besoin de 120 Db pour moi ... Franchement 115 Db me suffit largement.
Des RM6 dans ma pièce de 25 m² ... Et puis comme tu le soulignes, dans mon budget çà va être compliqué !
Quand je vois que même en DIY un 1601b vaut aujoud'hui 1800 €/pièce chez hornstudio.de et la 4001 quasi 5000€/pièce ... il faudrait à minima le double en budget..



Tout dépend de quoi on parle en terme de SPL, il faut connaitre obligatoirement la pondération fréquentielles, on parle souvent en dBC dans le monde de l'audio car ca correspond assez bien a la sensibilité de notre oreille et aux courbe d'isotonies pour un niveau moyen "standard". Et il faut aussi connaitre le temps d'intégration sinon on compare des choux et des carottes.

En général la sensation ressentie du SPL est assez cohérente avec 125ms de temps d'intégration avec un sonomètre, mode "fast". Pour un niveau d'écoute "moyen" c'est plutôt en Leq.

Pour obtenir des niveaux crêtes sans distorsions a distance, il existe bien d'autres HP que les TAD qui sont hors de prix aujourd'hui et qui pourrons même aller plus loin en SPL et en perf de disto pour beaucoup, beaucoup moins chère !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Avr 2021 21:32

Wakup a écrit :

Pour obtenir des niveaux crêtes sans distorsions a distance, il existe bien d'autres HP que les TAD qui sont hors de prix aujourd'hui et qui pourrons même aller plus loin en SPL et en perf de disto pour beaucoup, beaucoup moins chère !


Tiens justement cela m'intéresse beaucoup.

J'ai vu que tu utilisais beaucoup de hp 18 sound.

Par quoi tu remplacerais, aujourd'hui, un Tad 1601b et une 4001 sur pavillon kinoshita ?
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 14 Avr 2021 18:57

mgmgran a écrit:Wakup a écrit :

Pour obtenir des niveaux crêtes sans distorsions a distance, il existe bien d'autres HP que les TAD qui sont hors de prix aujourd'hui et qui pourrons même aller plus loin en SPL et en perf de disto pour beaucoup, beaucoup moins chère !


Tiens justement cela m'intéresse beaucoup.

J'ai vu que tu utilisais beaucoup de hp 18 sound.

Par quoi tu remplacerais, aujourd'hui, un Tad 1601b et une 4001 sur pavillon kinoshita ?


Je répond à la place de Wakup LOL

Perso j'ai opté pour du tout JBL PRO à savoir dans le grave 2226H et dans le médium aigu 2446 J .

Mon ami Nicolas à qui j'avais fourni le plan des RM7 est parti sur du Beyma SM-115/K et Radian 850 PB et ça marche vraiment bien pour moins de 1500€ de HP. 1 filtre actif et 2 amplis de 1K et tu as un système de course pour peu qu'il soit bien optimisé ce qui est assez long et fastidieux. Mais le résultat est juste surprenant.
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 14 Avr 2021 19:15

jeanbibi a écrit:
mgmgran a écrit:Wakup a écrit :



Tiens justement cela m'intéresse beaucoup.

J'ai vu que tu utilisais beaucoup de hp 18 sound.

Par quoi tu remplacerais, aujourd'hui, un Tad 1601b et une 4001 sur pavillon kinoshita ?


Je répond à la place de Wakup LOL

Perso j'ai opté pour du tout JBL PRO à savoir dans le grave 2226H et dans le médium aigu 2446 J .

Mon ami Nicolas à qui j'avais fourni le plan des RM7 est parti sur du Beyma SM-115/K et Radian 850 PB et ça marche vraiment bien pour moins de 1500€ de HP. 1 filtre actif et 2 amplis de 1K et tu as un système de course pour peu qu'il soit bien optimisé ce qui est assez long et fastidieux. Mais le résultat est juste surprenant.


Si vous parlez du même Nicolas (Lidio) ses enceintes sont des RM8 et non des RM7
enceintes-haute-fidelite/l-aventure-fd-audio-mc11-t29974705-3765.html
https://www.toutlehautparleur.com/encei ... 2voies-3hp
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Avr 2021 20:54

stephane092 a écrit:
jeanbibi a écrit:
Je répond à la place de Wakup LOL

Perso j'ai opté pour du tout JBL PRO à savoir dans le grave 2226H et dans le médium aigu 2446 J .

Mon ami Nicolas à qui j'avais fourni le plan des RM7 est parti sur du Beyma SM-115/K et Radian 850 PB et ça marche vraiment bien pour moins de 1500€ de HP. 1 filtre actif et 2 amplis de 1K et tu as un système de course pour peu qu'il soit bien optimisé ce qui est assez long et fastidieux. Mais le résultat est juste surprenant.


Si vous parlez du même Nicolas (Lidio) ses enceintes sont des RM8 et non des RM7
enceintes-haute-fidelite/l-aventure-fd-audio-mc11-t29974705-3765.html
https://www.toutlehautparleur.com/encei ... 2voies-3hp

Dans le deuxième lien, il y a écrit "idée de base de partir d'une RM7"
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Avr 2021 21:30

Jecours a écrit:
stephane092 a écrit:
Si vous parlez du même Nicolas (Lidio) ses enceintes sont des RM8 et non des RM7
enceintes-haute-fidelite/l-aventure-fd-audio-mc11-t29974705-3765.html
https://www.toutlehautparleur.com/encei ... 2voies-3hp

Dans le deuxième lien, il y a écrit "idée de base de partir d'une RM7"


Oui et!!!!!!!!!!
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 14 Avr 2021 21:36

Donc ¡!!!!!!!!!!?
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Avr 2021 21:47

Si vous regarder la doc Rey Audio
http://www.reyaudio.com/download/RM.pdf
RM7 = largeur 1m100
RM6 = largeur 0m850
RM8 = largeur 0m725
Les modèles de Nicolas sont donc des RM8
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 15 Avr 2021 0:05

Je répond à la place de Wakup LOL

Perso j'ai opté pour du tout JBL PRO à savoir dans le grave 2226H et dans le médium aigu 2446 J .

Mon ami Nicolas à qui j'avais fourni le plan des RM7 est parti sur du Beyma SM-115/K et Radian 850 PB


Moi j'aurais plus vu un 18 sound NTLW 3500 ... c'est plus novateur.

La Fs est cependant situé assez haut 45 Hz ...

Pour la comp ... il y a du monde ... mais peu qui égale la 4001.

Peut-être, toujours de la même marque une ND4015 Be ?
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message