Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Ampli Marantz PM-54

Message » 15 Avr 2021 14:14

Bonjour,
Je ne sais pas si je dois poster dans la section DIY vu que c'est plutôt de restauration dont il s'agit mais bon, on me déplacera si erreur de ma part.

Alors voilà : mon père possède un ampli Marantz PM-54 acheté dans les années 90. Il y a des grésillements dans les enceintes quand on lance la musique. De petits bruits, des craquements en somme. Pas grand chose mais assez pour rendre l'écoute problématique. J'ai l'impression que les craquements se font surtout au début de l'écoute, ils semblent disparaître totalement après quelques minutes.

Par contre quand on enclenche la fonction "Pure Direct" là c'est la Bérézina. Le son est dégueulasse à cause des craquements.

En sus, la dernière fois que je me suis servi de cet ampli je me suis pris une petite châtaigne en touchant l'un des potentiomètres (réglage des graves si je me souviens bien). Pas énorme mais suffisamment pour voir un petit arc se former entre mon doigt et le potard. Pour donner une idée de l'intensité : exactement la même que celle d'un briquet à arc électrique (pour ceux qui en ont déjà démonté afin de faire des blagues avec le mécanisme :siffle: )

J'ai racheté un ampli à mon père qui lui convient très bien mais moi ça me fait mal au coeur de jeter le vieux Marantz. Même si ce n'est pas un ampli HdG je trouve que le son est très neutre, très droit, à ce qu'il me semble plutôt bien fichu.

Je suis une bille en électronique, néanmoins je me demandais s'il n'était pas possible de lui redonner un coup de neuf sans trop se prendre la tête. Si vous avez des avis je suis preneur !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 18 Avr 2021 20:49

Bon alors je me suis lancé.

J'ai potassé un site internet d'un mec qui avait restauré un PM-54 puis j'ai ouvert mon ampli. A l'intérieur ça me semblait plutôt en bon état. Aucune coulure ou autre. Beaucoup de poussière mais des composants nickels - d'après ce que j'ai pu voir et d'après ce que j'en sais, c'est-à-dire pas grand chose !
J'ai fait un bon coup de nettoyage et j'ai tout remonté.
La fonction Direct grésille toujours quand on l'enclenche par contre je n'ai plus de problème en mode normal.
Du coup ça n'est pas très grave puisqu'il suffit juste de mettre les potentiomètres de tonalité sur 0 pour avoir la même chose que du Direct.

Bref, a priori ce serait seulement la poussière le problème... Je n'aurais pas pensé mais tant mieux, je m'en tire à bon compte.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message