Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil placement ampli et VP dans niche murale

Message » 15 Avr 2021 9:32

Bonjour,

Future extension de la maison en préparation ; et suis donc en pleine réflexion concernant le placement de mon VP, ampli et enceintes.

Voici les caractéristiques de la pièce :

Pour résumer, VP dans une niche encastrée dans le mur à 3m du sol ; et a 5,5m d'un écran de 2m (situé à 85cm du sol). Je sais que l'écran n'est pas immense mais ce sont les contraintes de la pièce qui sont comme ca (salle non-dédiée).

Plusieurs questions :

1. Est-ce que la projection à 3m de haut vers un écran de 2m de base est possible ? Il faudra d'office un ratio de projection élevé (>2.5) ; si oui quel lens shift ou correction trapèze ? Concernant le modèle de VP, pas nécessaire d'avoir un 4K. Budget serré pour l'instant. Possibilité de le prendre en 2ème main.

La niche ferait ~ 60cm de profondeur sur ~1m50 de long et 50 cm de haut. Je pensais faire une finition avec des lattes en bois vertical espacé afin que l'air circule facilement. Est-ce ok pour la chaleur émise par le VP (l'aération est-elle toujours en face avant ?) ?

2. Est-ce ok de mettre l'ampli également dans la niche ? Utilisation 50% HC ; 50% hifi. Je ne sais pas encore vers quel ampli je vais me tourner. Pour le HC source 100% streaming (netflix, disney+, etc.. ; pas de source physique (pas frapper svp :siffle: ) . J'aimerai le mettre dans la niche pour le côté WAF ;) La niche ne sera pas accessible facilement vu la hauteur.. Donc tout devra être réglable par télécommande, voire mieux par une ampli smartphone.

3. Pour les HP (en rouge), je pars sur un classique 5.1 (le sub je ne sais pas encore où je vais le mettre). La hauteur des front gauche et droite est de 2m (contrainte lié à la pièce également). Les surrounds arrière je pensais à 1m30. Le canapé sera a environ 50-60 cm du mur arrière. Pour le modèle d'enceinte je ne sais pas encore non plus trop bien mais éventuellement un Monitor audio Mass 5.1.

4. Sur le plan, j'ai ajouté deux enceintes en vert (sur la droite du plan). Est-ce possible d'avoir un mode sur l'ampli pour lancer de la musique uniquement sur ces deux enceintes ? Ces enceintes peuvent être sans-fil/actives si besoin.


Si vous pensez que c'est trop galère ce genre de composition, est-ce peut être mieux de passer sur un tout autre projet avec un projecteur UST ?

Merci de vos retours :-)

Plan
Image

Élévation côté VP
Image

Élévation côté écran
Image

Schéma
Image
ouvrebouteille
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Nov 2020 21:23
  • offline

Message » 15 Avr 2021 18:20

Bonjour ouvreboutille,

Le façon de calculer le lens shift varie en relation de chaque fabricant. Si tu prends le principe de centre de l'écran au centre de VP, l'écart est d'environ 1.64m, donc il faut un lens shift de 146%. Je ne connais pas un VP qui a une tél valeur.

En ratio de projection c'est 5.5/2 = 2.25. Il existe des VP comme ça mais il faut faire attention parce qu'il existe aussi les VP avec un ratio plus petit.

La ventilation dépend au fabricant, certains sont devants, mais certains autres non.

A mon avis de mettre un VP et un ampli dans une niche risque d'être trop chaud. Le mieux est d'ajouter une ventilateur.

Pour les enceintes en verte, oui simplement il faut un ampli multi-room.

Pour le VP un UST semble mieux. Sinon il faut mettre l'écran plus haut. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Avr 2021 5:44

Merci pour les retours.

Concernant le Lens shift, est ce une bonne idée d’incliner un eu le vp pour rattraper le décalage , et corriger avec un trapèze ?

Pour la chaleur je me renseigne pour mettre une évacuation arrière.

Concernant l’accès à l’ampli , est ce problématique ou tout est commandable à distance ?

Merci
ouvrebouteille
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Nov 2020 21:23
  • offline

Message » 16 Avr 2021 10:12

Salut,

Effectivement le lens-shift varie selon les constructeurs. Regarde chez Epson, en général l'amplitude est bonne. Par contre, on incline jamais un projecteur car la déformation de l'image n'est rattrapable qu'avec la correction trapézoidale qui dégrade la qualité de l'image (1 pixel source n'est plus égal à 1 pixel projeté vu que l'image n'est plus parfaitement alignée sur la totalité de la matrice).

Je te conseillerais de mettre le projecteur sur un support mural sous la niche prévue à l'origine : https://www.amazon.fr/dp/B01D3PYY2S/ - ce sera même mieux pour la température du projecteur. Pour info les projecteurs sont thermorégulés et font plus de bruit quand ils ont chaud.

Concernant les enceintes, je trouve qu'elles sont trop disparates dans leur placement, c'est à dire que la centrale en bas et frontales en haut c'est le meilleur moyen d'avoir une scène sonore pas cohérente. De même, dans un tel volume de pièce, des petits satellites comme les MASS sont trop petits et auront du mal à offrir un son convaincant à haut volume. Je te conseille plutôt les Monitor Audio Apex, très jolies et intégrables au mur avec le pied rotatif.

Enfin, si tu peux passer sur un écran de 2m40 de base ça serait un plus. Un projecteur c'est fait pour s'offrir facilement des grandes bases, sinon autant prendre une TV 85" de qualité qui sera plus souple dans l'utilisation : https://www.boulanger.com/ref/1145658
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Avr 2021 11:38

Merci @Subway2400 pour les retours.

Pour l'inclinaison des projo, pourquoi y a-t-il un pied permettant de régler l'inclinaison (voir photo) sur les projo. Est-ce uniquement pour les projo destiné à la bureautique ? (sorry je suis novice dans le domaine).

Image

Pour la chaleur, il est possible d'agrandir la niche si besoin.

Concernant la taille de l'image, je ne peux pas faire plus grand malheureusement (contrainte de la pièce). Et on ne veut pas de TV dans la pièce.

Concernant les enceintes, merci je vais regarder les Monitor Audio Apex :-)

Merci pour les conseils :)
ouvrebouteille
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Nov 2020 21:23
  • offline

Message » 16 Avr 2021 11:40

Le pied permet effectivement d'incliner quand c'est posé sur un bureau (salle de classe, réunion, etc.) au détriment de la qualité de l'image.

Pour la chaleur, en général un projecteur rejette l'air chaud sur l'avant. Il faut donc que l'air aspiré, généralement sur le côté du projecteur, ne vienne pas de l'avant.

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2021 6:53

Merci pour ton retour

Concernant le multi room, quel ampli tu me conseillerai pour gérer le HC et les deux enceintes stéréo (en vert). Donc pouvoir choisir ou le flux audio va (si film -> Enceintes HC , si Hifi -> enceintes vertes).

Merci
ouvrebouteille
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Nov 2020 21:23
  • offline

Message » 17 Avr 2021 14:34

Je peux te conseiller des amplis Denon, soit le X3700H soit le X4700H. Ils ont tous deux une fonction Zone 2 qui permet de diffuser sur un autre système.

Tu a déjà les enceintes à appairer ? Il y a un souhait de qualité particulière ou c'est une écoute plus généraliste ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Avr 2021 13:28

J'ai trouvé un x3600H en occasion à 650€. Bonne affaire ?

Pour les enceintes de la zone 2, j'ai 2 vieilles colonnes Mission 753. Je vais surement devoir m'en séparer vu l'encombrement. je pensais donc commencer avec elles en attendant de trouver un compromis taille/qualité audio. Je pensais éventuellement à une paire de Kef LS50 .
ouvrebouteille
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Nov 2020 21:23
  • offline

Message » 19 Avr 2021 16:40

Ah oui c'est une bonne affaire le 3600H ! :)

Concernant les enceintes, effectivement les Mission seront peut-être un peu imposantes vu la typologie de ton projet. Je te conseillerais des Monitor Audio Silver 50, ou mieux des Silver 100 qui pourraient sonoriser l'espace sans contrainte dans le niveau de grave tout en restant nettement plus compactes que des biblios.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Avr 2021 6:35

ouvrebouteille a écrit:Bonjour,

Future extension de la maison en préparation ; et suis donc en pleine réflexion concernant le placement de mon VP, ampli et enceintes.

Voici les caractéristiques de la pièce :

Pour résumer, VP dans une niche encastrée dans le mur à 3m du sol ; et a 5,5m d'un écran de 2m (situé à 85cm du sol). Je sais que l'écran n'est pas immense mais ce sont les contraintes de la pièce qui sont comme ca (salle non-dédiée).

Plusieurs questions :

1. Est-ce que la projection à 3m de haut vers un écran de 2m de base est possible ? Il faudra d'office un ratio de projection élevé (>2.5) ; si oui quel lens shift ou correction trapèze ? Concernant le modèle de VP, pas nécessaire d'avoir un 4K. Budget serré pour l'instant. Possibilité de le prendre en 2ème main.

La niche ferait ~ 60cm de profondeur sur ~1m50 de long et 50 cm de haut. Je pensais faire une finition avec des lattes en bois vertical espacé afin que l'air circule facilement. Est-ce ok pour la chaleur émise par le VP (l'aération est-elle toujours en face avant ?) ?

2. Est-ce ok de mettre l'ampli également dans la niche ? Utilisation 50% HC ; 50% hifi. Je ne sais pas encore vers quel ampli je vais me tourner. Pour le HC source 100% streaming (netflix, disney+, etc.. ; pas de source physique (pas frapper svp :siffle: ) . J'aimerai le mettre dans la niche pour le côté WAF ;) La niche ne sera pas accessible facilement vu la hauteur.. Donc tout devra être réglable par télécommande, voire mieux par une ampli smartphone.

3. Pour les HP (en rouge), je pars sur un classique 5.1 (le sub je ne sais pas encore où je vais le mettre). La hauteur des front gauche et droite est de 2m (contrainte lié à la pièce également). Les surrounds arrière je pensais à 1m30. Le canapé sera a click speed test environ 50-60 cm du mur arrière. Pour le modèle d'enceinte je ne sais pas encore non plus trop bien mais éventuellement un Monitor audio Mass 5.1.

4. Sur le plan, j'ai ajouté deux enceintes en vert (sur la droite du plan). Est-ce possible d'avoir un mode sur l'ampli pour lancer de la musique uniquement sur ces deux enceintes ? Ces enceintes peuvent être sans-fil/actives si besoin.


Si vous pensez que c'est trop galère ce genre de composition, est-ce peut être mieux de passer sur un tout autre projet avec un projecteur UST ?

Merci de vos retours :-)

Plan
Image

Élévation côté VP
Image

Élévation côté écran
Image

Schéma
Image


Here is a picture for a mirrored niche. We did it for a client of ours last year. They are very happy with it.
Verona Residence · More Info
DanielTseng
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Avr 2021 6:28
  • offline

Message » 24 Avr 2021 16:35

J’ai trouvé un Marantz SR6009 à 400€. Je crois que je vais prendre celui là. Bonne affaire vous pensez ?
ouvrebouteille
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Nov 2020 21:23
  • offline

Message » 24 Avr 2021 18:39

Pourquoi pas mais il se cantonne à Audyssey MultEQ XT et non XT32 qui permet d'avoir un rendu plus précis. C'est un équivalent simplement un peu plus puissant d'un Denon X2500H que j'ai eu neuf à 470€.

L'affaire est correcte, sans plus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Oct 2022 15:57

ouvrebouteille a écrit:Bonjour,

Future extension de la maison en préparation ; et suis donc en pleine réflexion concernant le placement de mon VP, ampli et enceintes.

Voici les caractéristiques de la pièce :

Pour résumer, VP dans une niche encastrée dans le mur à 3m du sol ; et a 5,5m d'un écran de 2m (situé à 85cm du sol). Je sais que l'écran n'est pas immense mais ce sont les contraintes de la pièce qui sont comme ca (salle non-dédiée).

Plusieurs questions :

1. Est-ce que la projection à 3m de haut vers un écran de 2m de base est possible ? Il faudra d'office un ratio de projection élevé (>2.5) ; si oui quel lens shift ou correction trapèze ? Concernant le modèle de VP, pas nécessaire d'avoir un 4K. Budget serré pour l'instant. Possibilité de le prendre en 2ème main.

La niche ferait ~ 60cm de profondeur sur ~1m50 de long et 50 cm de haut. Je pensais faire une finition avec des lattes en bois vertical espacé afin que l'air circule facilement. Est-ce ok pour la chaleur émise par le VP (l'aération est-elle toujours en face avant ?) ?

2. Est-ce ok de mettre l'ampli également dans la niche ? Utilisation 50% HC ; 50% hifi. Je ne sais pas encore vers quel ampli je vais me tourner. Pour le HC source 100% streaming (netflix, disney+, etc.. ; pas de source physique (pas frapper svp :siffle: ) . J'aimerai le mettre dans la niche pour le côté WAF ;) La niche ne sera pas accessible facilement vu la hauteur.. Donc tout devra être réglable par télécommande, tapez votre smartphone <a href="https://quotesgenerator.co/">generate funny prompts</a>


3. Pour les HP (en rouge), je pars sur un classique 5.1 (le sub je ne sais pas encore où je vais le mettre). La hauteur des front gauche et droite est de 2m (contrainte lié à la pièce également). Les surrounds arrière je pensais à 1m30. Le canapé sera a environ 50-60 cm du mur arrière. Pour le modèle d'enceinte je ne sais pas encore non plus trop bien mais éventuellement un Monitor audio Mass 5.1.

4. Sur le plan, j'ai ajouté deux enceintes en vert (sur la droite du plan). Est-ce possible d'avoir un mode sur l'ampli pour lancer de la musique uniquement sur ces deux enceintes ? Ces enceintes peuvent être sans-fil/actives si besoin.


Si vous pensez que c'est trop galère ce genre de composition, est-ce peut être mieux de passer sur un tout autre projet avec un projecteur UST ?

Merci de vos retours :-)

Plan
Image

Élévation côté VP
Image

Élévation côté écran
Image

Schéma
Image
christhomas2
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Oct 2022 15:45
  • offline

Message » 03 Oct 2022 16:02

ouvrebouteille a écrit:Bonjour,

Future extension de la maison en préparation ; et suis donc en pleine réflexion concernant le placement de mon VP, ampli et enceintes.

Voici les caractéristiques de la pièce :

Pour résumer, VP dans une niche encastrée dans le mur à 3m du sol ; et a 5,5m d'un écran de 2m (situé à 85cm du sol). Je sais que l'écran n'est pas immense mais ce sont les contraintes de la pièce qui sont comme ca (salle non-dédiée).

Plusieurs questions :

1. Est-ce que la projection à 3m de haut vers un écran de 2m de base est possible ? Il faudra d'office un ratio de projection élevé (>2.5) ; si oui quel lens shift ou correction trapèze ? Concernant le modèle de VP, pas nécessaire d'avoir un 4K. Budget serré pour l'instant. Possibilité de le prendre en 2ème main.

La niche ferait ~ 60cm de profondeur sur ~1m50 de long et 50 cm de haut. Je pensais faire une finition avec des lattes en bois vertical espacé afin que l'air circule facilement. Est-ce ok pour la chaleur émise par le VP (l'aération est-elle toujours en face avant ?) ?

2. Est-ce ok de mettre l'ampli également dans la niche ? Utilisation 50% HC ; 50% hifi. Je ne sais pas encore vers quel ampli je vais me tourner. Pour le HC source 100% streaming (netflix, disney+, etc.. ; pas de source physique (pas frapper svp :siffle: ).mentioned quote templates

J'aimerai le mettre dans la niche pour le côté WAF ;) La niche ne sera pas accessible facilement vu la hauteur.. Donc tout devra être réglable par télécommande, voire mieux par une ampli smartphone.

3. Pour les HP (en rouge), je pars sur un classique 5.1 (le sub je ne sais pas encore où je vais le mettre). La hauteur des front gauche et droite est de 2m (contrainte lié à la pièce également). Les surrounds arrière je pensais à 1m30. Le canapé sera a environ 50-60 cm du mur arrière. Pour le modèle d'enceinte je ne sais pas encore non plus trop bien mais éventuellement un Monitor audio Mass 5.1.

4. Sur le plan, j'ai ajouté deux enceintes en vert (sur la droite du plan). Est-ce possible d'avoir un mode sur l'ampli pour lancer de la musique uniquement sur ces deux enceintes ? Ces enceintes peuvent être sans-fil/actives si besoin.


Si vous pensez que c'est trop galère ce genre de composition, est-ce peut être mieux de passer sur un tout autre projet avec un projecteur UST ?

Merci de vos retours :-)

Plan
Image

Élévation côté VP
Image

Élévation côté écran
Image

Schéma
Image
christhomas2
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Oct 2022 15:45
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message