Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kcnarf57, little_t, Momaday, xCr et 85 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 16 Avr 2021 9:10

le loup celeste a écrit:Il faut malheureusement se faire une raison, l'éditeur indépendant Le chat qui fume ne veut pas du HDR (certainement pour des raisons financières en vrai). Mais bon, leurs titres sont tout de même déjà superbes en SDR. :wink:
Ils se sont expliqués plusieurs fois sur le sujet, ce n'est qu'une question financière mais aussi technique. Les essais qu'ils ont fait en HDR ne les ont jamais convaincu, et ils semblent être globalement très perplexes quant à l'apport du HDR sur des films de patrimoine. Ils ont fait d'ailleurs des essais à nouveau sur Possession et ont choisi de ne travailler qu'en flux SDR pour ces raisons techniques.
Ce n'est pas faute de leur avoir rappelé qu'a minima, on peut aussi raisonner non pas en apport du HDR (et BT2020) qu'en limites du SDR Rec709 mais ça ne les a visiblement toujours pas convaincu, leur principal problème étant semble-t'il qu'ils ont du mal à percevoir le HDR BT2020 comme une technique récente pour transposer numériquement des informations belles et bien présentes sur la pellicule, ça leur semble comme anachronique (quand bien même on sait qu'une pellicule ancienne peut faire plus que le SDR Rec709 et que l'intérêt du HDR BT2020 se situe là).

Cela étant, ils ont sans doute raison de pointer l'aspect mercantile que peut avoir la course au HDR. Ça me refait parfois penser au lossless-à-tout-prix qu'on a vu pour le Blu-ray (mais pas grand monde ensuite pour regarder le contenu réel de la piste son au-delà de ce que l'ampli affiche).
Dernière édition par tenia54 le 16 Avr 2021 9:21, édité 3 fois.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Avr 2021 9:12

MarcMAME a écrit:L'absence de piste son ATMOS n'a pas l'air de te faire le même effet.

Exact, mon post concernait uniquement la "gestion" par CQF du HDR sur leurs titres. Ta lecture en a été parfaite.
Stream
 
Messages: 380
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 16 Avr 2021 9:35

"Chaos Walking (2021) en 4K Ultra HD Blu-ray dès le 25 mai aux USA"
https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... ng-4k.html

"Godzilla Vs Kong aperçu en 4K Ultra HD Blu-ray et sortie VOD confirmée en France"
https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... ng-4k.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Avr 2021 12:59

Peninsula

4K Ultra HD - Édition US - Well Go USA
Format 2.39 - DI 2K - HDR10 - Dolby Vision - Coréen Dolby Atmos - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1

Image

Note artistique : 5 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 10


ŒUVRE

On prend les mêmes et on recommence ?.. Pas vraiment. Hormis les zombies désormais contorsionnistes (c'est normal, ils ont eu 4 ans pour passer maitres dans cette discipline), le métrage n'a plus rien à voir avec son prédécesseur... Scénario inexistant, acteurs caricaturaux (mention spéciale pour la « Baby Driver » post apo) et final complétement raté. On a vraiment peine à croire que c'est toujours le réalisateur de l'excellent Dernier Train pour Busan qui est en charge de cette suite qui n'en est pas vraiment une.

IMAGE

Un rendu éclatant (trop ?) où le contraste (poussé à l'extrême) fait cligner des yeux lors de certaines séquences (diurnes ou nocturnes). Ce parti pris de l'agressivité visuelle n'est pas un problème en soi puisque le genre s'y prête. Le souci est que s'ajoute à cela l'agressivité dans l'usage des CGI (fake au possible) qui rend les courses poursuites (scènes maitresses du métrage) pénibles à regarder. Le piqué est néanmoins excellent ainsi que le niveau de détail. Et la vibrance des couleurs est au rendez-vous pour appuyer encore plus la violence de l'impact visuel.

SON

Tout aussi violente que le visuel, la piste coréenne Atmos distille son lot (non négligeable) d'effets surround et verticaux (fracas de tôles froissées, coups de feu et râles glaçants des revenants) avec une précision plus que satisfaisante. Les dialogues sont clairs et parfaitement détachés quelques soient les circonstances. Les descentes en fréquence, loin d'être en reste, soutiennent profondément la frénésie de cette œuvre... Pour le plus grand plaisir des voisins. :ane:

CONCLUSION

Si, lors d'une apocalypse zombies, je devais choisir le moyen de transport le plus « convivial », c'est définitivement pour le train que j'opterais. :ane:

Matériel de test (Config. HP : 9.1.4)
Diffuseur vidéo : LG OLED77CX
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Samsung HW-Q950T
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 16 Avr 2021 14:25

tenia54 a écrit:
le loup celeste a écrit:Il faut malheureusement se faire une raison, l'éditeur indépendant Le chat qui fume ne veut pas du HDR (certainement pour des raisons financières en vrai). Mais bon, leurs titres sont tout de même déjà superbes en SDR. :wink:
Ils se sont expliqués plusieurs fois sur le sujet, ce n'est qu'une question financière mais aussi technique. Les essais qu'ils ont fait en HDR ne les ont jamais convaincu, et ils semblent être globalement très perplexes quant à l'apport du HDR sur des films de patrimoine. Ils ont fait d'ailleurs des essais à nouveau sur Possession et ont choisi de ne travailler qu'en flux SDR pour ces raisons techniques.
Ce n'est pas faute de leur avoir rappelé qu'a minima, on peut aussi raisonner non pas en apport du HDR (et BT2020) qu'en limites du SDR Rec709 mais ça ne les a visiblement toujours pas convaincu, leur principal problème étant semble-t'il qu'ils ont du mal à percevoir le HDR BT2020 comme une technique récente pour transposer numériquement des informations belles et bien présentes sur la pellicule, ça leur semble comme anachronique (quand bien même on sait qu'une pellicule ancienne peut faire plus que le SDR Rec709 et que l'intérêt du HDR BT2020 se situe là).

Cela étant, ils ont sans doute raison de pointer l'aspect mercantile que peut avoir la course au HDR. Ça me refait parfois penser au lossless-à-tout-prix qu'on a vu pour le Blu-ray (mais pas grand monde ensuite pour regarder le contenu réel de la piste son au-delà de ce que l'ampli affiche).


Alors qu'une péloche est bien plus proche d'un Rec.2020 HDR que d'un Rec.709 SDR ?
De plus l'aspect marketing est évident certes, mais les normes sont toutes issues d'études techniques complexes et poussées. Rien de nouveau ni aucune révélation sur ce point ...
Tu as bien raison de leur avoir rappelé certaines choses et je pense qu'ils ont tords de faire preuve d''autant de mauvaise foi.
Si ils n'ont pas les moyens ou qu'ils estiment le marché de l'UHD pas assez rentable, il n'y a pas de honte à le dire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Avr 2021 15:29

Je ne pense pas qu'ils sont de mauvais foi, mais réellement qu'ils n'arrivent pas à visualiser concrètement l'apport de la techonologie sur ces films et que, de fait, ils préfèrent ne pas l'utiliser.
Si un jour, ils ont le déclic technique façon Eureka, et que les essais techniques leur démontrent par A+B la valeur ajoutée, je pense qu'ils basculeront.

Quant à l'aspect marketing, leur souci (et le mien d'ailleurs) est qu'en argentique, si la logique est de scanner en HDR BT2020 pour capturer ce qui est sur la pelloche et pas capturable en SDR Rec709, on peut se demander le raisonnement technique derrière une couche tardive de HDR sur un scan SDR.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Avr 2021 15:54

tenia54 a écrit:Quant à l'aspect marketing, leur souci (et le mien d'ailleurs) est qu'en argentique, si la logique est de scanner en HDR BT2020 pour capturer ce qui est sur la pelloche et pas capturable en SDR Rec709, on peut se demander le raisonnement technique derrière une couche tardive de HDR sur un scan SDR.


C'est de la bidouille mais rien n'empêche de le faire correctement si on est en ACES.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Avr 2021 15:00

Test 4K Ultra HD >>> Once Upon a Time… in Hollywood (cliquer) [HDR10]
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 19 Avr 2021 17:45

Test 4K Ultra HD >>> Vaiana, la Légende du bout du monde (cliquer) [HDR10 / VO Dolby Atmos]


Test 4K Ultra HD >>> Justice League Dark: Apokolips War (cliquer) [HDR10]
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 20 Avr 2021 9:43

Test 4K Ultra HD >>> La Folle Histoire de l'espace (cliquer) [Dolby Vision]
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 20 Avr 2021 9:50

Mon problème avec Spaceballs ... je le connais (presque) par coeur :hehe:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Avr 2021 11:35

Moi aussi, perso... j'ai l'impression d'avoir joué dedans ! :ane:

Néanmoins cette édition 4K me tente de ouf !
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 20 Avr 2021 11:38

Le mien arrive le mois prochain :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Avr 2021 11:49

Oh le coquin ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 20 Avr 2021 11:55

Même en FR c'est du bonheur ! Un des rares films que j'apprécie aussi en traductifié :hehe: (avec Wayne's World)

Que l'astuce soit avec toi !!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message