Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 349 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Nouvelle Salle dédiée 24 m², dans un ancien garage

Message » 11 Avr 2021 16:13

Bonjour à tous,
Nouvelle maison, nouvelle salle !
C'est encore un garage qui va être fermé, je gagne quelques metres carrés, puisque je vais passer sur du 6x4, soit 24m² brut, contre 15 auparavant.
Voici quelques photos de l'existant


Image
Image
Image
Image


Les dimensions sont donc de 6m par 4m.

La porte en place est une porte acoustique 42db, qui pèse son poids!
Je vais murer la porte de garage, mais avant il faut que je rentre tout les matériaux, ce sera plus facile pour la suite.
La poutre est à 3m de haut, j'étudie la possibilité de partir sur une version light de la "boite dans la boite" pour avoir un maximum d'isolation phonique. Le sol ne serait pas découplé, seuls les 4 murs et le plafond le seraient.

Et déjà les premières questions, car beaucoup de choses ne sont pas claires par rapport à ce fameux concept.
J'avais prévu dans un premier temps de mettre en place des lambourdes pour construire un plafond sur suspente, mais un plaquiste m'a remis sur la piste de la boite dans la boite.

Je mettrais des M100 doublés, pour faire un plafond autoportant, qui reposerait sur des montants M70, doublés ou pas.
La pièce voisine du futur HC étant le salon, je me demande si ce n'est pas un peu too much..
Je compte mettre du double peau + 200mm de LDV sur le mur mitoyen, ainsi qu'au plafond (LDV 200mm idem).

Autre interrogation qui me met le doute : La porte, bien qu'étant acoustique, ne sera jamais aussi performante qu'un "sas" et sera sans doute le point faible de l'isolation acoustique de ce mur.

Le plan B est un plafond sur suspente acoustique, le tout accroché à des lambourdes, tous les 50cm, ancrées dans le mur.

Vos avis sont les bienvenus!
diedie