Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 09 Avr 2021 22:04

il me semble que le vivitek est le moins pêchu de tous ?
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 09 Avr 2021 22:24

patjero a écrit:il me semble que le vivitek est le moins pêchu de tous ?


Oui c'est juste, 800 Lumens sur le papier. Ils ont tous les deux une puce DLP DC4 bien sûr :P .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 11 Avr 2021 10:57

Alors, des news ... :D
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 11 Avr 2021 14:29

dm a écrit:Alors, des news ... :D


Coming Soon... :mdr:

Y'a du boulot de calibration et test pour essayer de tirer le meilleur des deux projecteurs.

De ce que je peux déjà dire, étonné en bien par le Vivitek et plutôt déçu par le sim2, pourtant j'adore cette marque :( .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 11 Avr 2021 15:08

Décidément ce Vivitek interpelle beaucoup de ses propriétaires ! 8)
A te lire ...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 12 Avr 2021 11:00

Et son clone optimisé le nu vision propu p2 8)
Un autre clone le mvision ciné led ...
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 12 Avr 2021 18:52

hamster a écrit:
dm a écrit:Alors, des news ... :D


Coming Soon... :mdr:

Y'a du boulot de calibration et test pour essayer de tirer le meilleur des deux projecteurs.

De ce que je peux déjà dire, étonné en bien par le Vivitek et plutôt déçu par le sim2, pourtant j'adore cette marque :( .


Des problèmes de mouvement sur le sim2 m-150?
Un utilisateur s'est plaint de cela, et cela a attiré mon attention (pour moi, il est très bon dans le mico 40).
Ce qui me dérange chez le mico, c'est que le contraste dynamique m'introduit des changements de couleur inacceptables et que l'aberration chromatique est perceptible dans les coins.
mmdd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 21 Fév 2015 0:41
  • offline

Message » 12 Avr 2021 19:04

Greg. a écrit:Et son clone optimisé le nu vision propu p2 8)
Un autre clone le mvision ciné led ...

Tous compliqué à se procurer .... :cry:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 12 Avr 2021 21:02

hamster a écrit:
dm a écrit:Alors, des news ... :D


Coming Soon... :mdr:

Y'a du boulot de calibration et test pour essayer de tirer le meilleur des deux projecteurs.

De ce que je peux déjà dire, étonné en bien par le Vivitek et plutôt déçu par le sim2, pourtant j'adore cette marque :( .


Le vivitek est excellentissime.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Avr 2021 18:10

Voilà j'ai finit de tester le Vivitek H9080FD et le Sim2 M150S,

Déjà ces projecteurs proposent une image de qualité s'ils sont utlisés à bon escient.

Je le disais plus haut le sim2 M150S m'a déçu, en fait c'est sur le plan de la luminosité car il est annoncé à 1200 lumens et au final il en fournit moins que mon Marantz VP-11S2. Je chercheais à la base un projecteur un peu plus lumineux pour remplacer mon Marantz d'où ma déception. Le Vivitek est le moins lumineux mais il est excellentissime comme dit plus haut, la source de lumière Led y est certainement pour quelque chose.

Les Leds comme source lumineuse sont intéressantes car elles donnent un contraste (ansi) dans l'image assez surprenant. De plus j'ai mesuré sur les deux modèles à Led un spectre colorimétriques de 165% du rec709, 121% du DCI-P3 et 87% du REC2020...

Sur une base d'image bien plus petite que la mienne 330cm, je dirais d'environ 250-260cm de base max et avec la bonne toile ces deux projos Sim2 M150S et Vivitek 9080 fournissent une image incroyable avec une préférence pour le Vivitek qui a un niveau de noir plus élevé que le Sim2 M150S.

Pour répondre à la question plus haut, je n'ai pas eu pas de problèmes de mouvement sur ces projos mais bon je n'y suis pas vraiment sensible et j'ai le Lumagen Pro branché derrière, ce qui peut aider....

En terme de niveau de noir mesuré avec une mire à 0 IRE, avec mon matériel somme toute bas de gamme, voici quelques mesures sans activation d'artifice juste pour avoir une idée:

-Sim2 M150S, niveau de noir 0.0079
-Vivitek H9080FD, niveau de noir 0.0045
-Sim2 C3X Lumis 3D-S, niveau de noir 0.0043
-Marantz VP-11S2, niveau de noir 0.0041
-Sony 790es, niveau de noir 0.0028 (probablement moins, ma sonde n'arrive pas à mesuré plus bas que ce niveau)

Sinon du plus lumineux au moins lumineux on trouve :

Sony et Sim2 à égalité plus ou moins. Ils sont loins devant les autres projecteurs à ce niveau car ils peuvent fournir le double de luminosité par rapport au Marantz par exemple. Le Sony a l'avantage de pouvoir réglé plus finement la luminosité désirée, palier de 1% de 0 à 100%. Le Sim comporte lui six possibilité de réglage, ce qui est déjà bien, 230 à 280W par palier de 10.

Puis le Marantz, le Sim2 M150S et enfin le Vivitek HD9080FD.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 17 Avr 2021 9:20

Bonjour hamster,

Intéressant :bravo:

Ce serait un plus d'avoir aussi le niveau de blanc, histoire de connaître le contraste full on / full off de ces projecteurs...

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2021 11:20

Et aussi de valider le niveau des noirs, ils sont directement liés aux lumens ou FL
Par ex, si le Lumis qui bombarde 22FL avec un noir mesuré à 0.0043 et le Vivitek 10FL avec un noir à 0.0045, ça veut dire que le Lumis à 10FL aurait des noirs à 0.0020 :idee:
Apriori c'est logique
Sans doute compliqué à mettre en œuvre, mais idéalement il aurait fallu les caler au même niveau de luminosité pour les comparer objectivement sur les noirs :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Avr 2021 14:44

Goldfinger67 a écrit:Sans doute compliqué à mettre en œuvre, mais idéalement il aurait fallu les caler au même niveau de luminosité pour les comparer objectivement sur les noirs :wink:


Ce n'est pas indispensable à mon sens. Ce qu'il faut, c'est qu'il soient tous calibrés @6500K.
Si on dispose des 2 valeurs d'illumination (Blanc, noir), ont peut faire ensuite tous les calculs que l'ont veut...

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2021 18:32

Tous ont été calibrés avant comparaison bien sûr à l'aide du Lumagen et franchement je suis passé de l'un à l'autre sans constater de différence de colorimétrie :wink: .

En fait au départ je voulais faire quelque chose de beaucoup plus détaillé, mais très compliqué et prenant beaucoup de temps. Je me rends compte que le contraste on/off, le contraste Ansi et la luminosité dépendent de plusieurs facteurs, de la pièce dédiée ou non, de la toile utilisée, de la base d'écran, et de la luminosité ajustée sur le projecteur, lampe au mini ou maxi ou laser à 0 ou 100%, qui font varier les mesures, donc effectivement cela devient très compliqué et personnel à chaque environnement.

De plus ce n'est pas obligatoirement le projecteur qui est le plus lumineux à la mesure qui le sera obligatoirement visuellement. Le Vivitek par exemple est surprenant, c'est largement le moins lumineux mais il a un tel contraste dans l'image qu'il parait plus lumineux qu'il ne l'est en réalité...

Je comprends pour la mesure du contraste natif on/off mais je ne la trouve pas représentative du niveau de noir pouvant être produit car cette mesure dépend du niveau de blanc et il m'est impossible de mettre tous les projecteurs avec la même luminosité sur la même base d'écran, la différence entre ceux-ci étant bien trop grande, on passe du simple au double...

De plus par exemple le Sony 790es a exactement le même niveau de noir avec le laser à 0% ou 100%... Tandis que les autres projecteurs à lampe on voit clairement le niveau de noir augmenté avec une luminosité supérieure. Pour prendre l'exemple du Sim2 Le contraste on/off sera meilleur avec son ampoule à 280W mais produira paradoxallement un niveau de noir résiduelle plus élevé.

On peut dire alors que le niveau de noir, résiduelle, mesuré sont le max de ce que peut faire chaque projecteur sans aide, iris dynamique ou autre.

Pour le Sony qui a sa résiduelle de noir qui ne change pas !!, j'ai mesuré 8400:1 de contraste on/off avec le laser à 0 (23fl) et 15'000:1 de contraste avec le laser à 100% (41fl) lampe par exemple.

Pour le Sim2 j'ai mesuré 6300:1 de contraste natif avec la lampe au mini 230W (26fl).

Pour le Marantz avec la lentille anamorphique j'ai mesuré 4450:1 lui il est par contre en lampe haute (22fl).

Pour le Vivitek avec la lentille anamorphique j'ai mesuré 3200:1, et 11.5fl

Pour le Sim2 M150S sans la lentille trop compliquée à installer, j'ai mesuré un modeste 1600:1 et 12.5fl. Forcément avec un niveau de noir assez élevé et une luminosité max pas exceptionnelle pas de miracle. Avec l'iris activée il arrive a un niveau de noir de 0.0028 mais au détriment d'une perte de dynamique d'image...

Ca ce sont les chiffres mais visuellement mon ressenti est différent car il n'y a pas que le contraste natif et la luminosité qui entre en ligne de compte..

Car par exemple la source lumineuse Led donne un intra assez exceptionnel, ce qui fait je pense qu'il paraissent plus lumineux qu'ils ne le sont en réalité. J'ai testé ces deux projecteurs en dézoomant sur une base de 270cm, ben là ils envoient du lourd, l'image est hyper dynamique.

Toutes ces mesures ne sont au final que représentatives et peuvent juste vous donner un comparatif entre chaque projecteur sur sa puissance lumineuse, son contraste et son niveau de noir résiduelle.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 18 Avr 2021 6:40

Tu illustres en fait aussi la perception particulière de la luminosité des vidéoprojecteurs LED avec l'effet Helmholtz–Kohlrausch.
Effet qui effectivement ferait paraitre l'image plus lumineuse que ce que les chiffres indiquent par rapport aux autres technologies.

Tu as activé sinon le BrillantColor sur le Vivitek ?
Le tour de force de Vivitek était qu'à l'époque, ils avaient réussi à recopier l'effet BrillantColor des videoprojecteurs DLP/Ti/lampes ( effet géré par la puce Ti ) avec la technologie LED ( normalement incompatible avec la techno Ti/Lampe ). Pour cela, ils avaient "tweaké" leurs Led pour réussir à avoir le même résultat ( +20% Lumens ) sans avoir trop de "dérive" colorimétrique lié à la techno et l'effet BrillantColor.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message