Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ErosXIII, Manson79 et 42 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

JBL 9.1 ou Fidelio B97

Message » 17 Avr 2021 14:07

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre...
je vx investir dans une bonne barre de son et j hésite avec ces deux barres .
J ai lu tout un tas de choses bonnes et moins bonnes sur ces deux barres et je voudrait qq avis concrets avant de me lancer..
Merci d avance
saphel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Avr 2021 12:57
  • offline

Message » 17 Avr 2021 14:45

A refaire je prendrais la JBL pour la B97 c’est une loterie. J’ai retourné ma B97 au magasin j’attend le retour, problème de caisson et surround qui bourdonne sinon super son, peut être un petit manque de puissance il m’est arrivé de mettre à fond le volume max 30, j’aurais voulu encore monter le volume :D

A toi de voir, peut être regarde les topic sur avforums si pas fait, il y a aussi du négatif avec la JBL.
CH1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 02 Jan 2018 11:13
  • offline

Message » 17 Avr 2021 17:18

oui justement la b97 me tente bien mais ce pb de bourdonnement est il frequent?
ya t il des possesseurs qui ne l' ont pas?
saphel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Avr 2021 12:57
  • offline

Message » 03 Juil 2022 18:50

Bonjour.
Je voulais vous faire part de mon expérience personnelle, ayant pu tester les deux.
Voilà le déroulement de l'histoire :
J'ai acheté la Fidelio B97 en Juillet 2021.
C'est à mon sens une excellente barre de son, que ce soit pour la video, et qui est très loin d'être ridicule en musique.
Je peux comparer, ayant des Devialet Phantom juste à côté, pour la musique pure.
Je vous confirme qu'il y a un problème de "Rumble" avec le caisson de base, mais on peut l'atténuer assez facilement, en baissant le niveau du caisson.
Pour le reste, excellente finition, malgré le revêtement des extrémités finition bronze qui adore les traces de doigts...
Mais, il y a quelques jours, Panne de batterie d'un des deux hauts parleurs détachables, donc, retour chez Boulanger, qui me propose ou de les remplacer, ou de l'échanger.
Sur les conseils du vendeur, j'ai opté pour les JBL bar 9.1 que j'ai gardé..... 1 journée avant de les reporter pour reprendre une barre Fidelio.

Donc voici le pour et le contre :
Fidelio : je vous conseille de prendre une garantie prolongée, car une panne de satellite n'est pas à exclure (la droite a tenu 1 an pile... (humour).
Le problème avec les basses est bien présent, mais peut être atténué, mais il reste cependant présent.
Concernant les réglages ( j'y reviendrai pour les JBL...), il y a une application Philips qui permet de multiples réglages d'égalisation, prédéterminés, ou personnels (que je conseille).
d'autres réglages (niveau de différents HP) sont possibles, en jouant sur le volume, ainsi que le réglage du surround (standard, élévateur ou AI).
Le AI est OK, mais il vaut mieux le désactiver pour la musique.
Les effets surround sont corrects, mais moins percutants que la JBL.
Une fois bien réglée, le son est excellent, que ce soit pour les films, ou pour la musique (je connais, je suis aussi musicien).

Passons à la JBL.
Finitions correctes, bien que nettement moins qualitatives que sur la Philips.
Sur mon meuble, les deux HP détachables ne reposaient pas sur le meuble contrairement à ceux de Philips.
Mise en route : assez simple, mais l'intégration au wifi est quelque peu aléatoire (mon téléphone, par exemple, se connectait quelquefois sur le réseau de la JBL plutôt que sur mon wifi).
Suit une configuration avec les micros de la barre (que Philips n'a pas, il fait faire ça à l'oreille).
Une fois branché, c'est parti pour le son, et là.... quelle déception....
D'abord, même avec les réglages standard, le son parait sortir d'une boite à coton, voie centrale étouffée, malgré une image stéréo plutôt ok.
Avec les satellites en position, la bulle sonore se sent très bien, malgré une impression de son triangulaire (un point central devant, et une image stéréo au niveau des satellites, un poil mieux que la Philips sur les côtés, mais à la rue pour la barre elle-même.
Donc pas très concluant à mes oreilles.
La télécommande est simplisme, et ne permet que peu de réglages, de plus, la barre se remet à zéro chaque fois qu'on la rallume.
J'ai essayé toutes les possibilités, e activant ou désactivant les options sonores, mais cela joue très peu sur le son.
Aucun réglage fin d'égalisation n'est possible. on prend le son comme il est avec ses défauts, ou rien.

Et pour moi, c'est Rien. Jamais je n'aurais cru que JBL puisse sortir un produit comme ça, j'ai été carrément déçu.
donc retour de la barre au magasin, et re-commande de la Fidelio.
Et je revis, n'ayant plus cette frustration d'avoir un matériel qui ne correspond pas à ce que je cherchais.

La Fidelio est certes 200 euros plus chère, mais à mon sens, on en a bien plus pour son argent que ce soit en finition, en réglage ou en qualité sonore.

J'ai testé les deux aussi bien sur des films (Dolby surround, Dolby Atmos) que sur la musique (Apple Music, Deezer, ou l'extraordinaire concert vidéo de Quincy Jones sur canal/ARTE).
Honnêtement, la JBL ne supporte pas la comparaison. Oubliez la pour la musique.
La Fidelio pourrait servir de chaine stéréo sans problème par contre, le son est équilibré (réglage Musique, les autres déforment un peu le son).
Elle est bien plus polyvalente.
Les réglages sur le JBL sont anecdotiques, alors qu'on peut bien plus affiner le son avec Philips (une appli existe, de plus elle est Play-fi, mais cela a un inconvénient, on est obligé de jongler entre deux applications, une pour le play-fi, l'autre pour les réglages, mais qui sont de toutes façon aussi accessibles avec la télécommande).
Le seul doute est sur la fiabilité à long terme de la Philips, mais à ratier du moment ou les satellites sont sur batterie, cela aurait pu arriver aussi avec la JBL.

Donc pour moi, la Philips est bien meilleure que la JBL, malgré ses petits défauts et son prix supérieur.
Je n'aurais pas pu garder la JBL, j'aurais eu un sentiment de frustration par rapport à la Philips.
Voilà mon expérience, et mon avis qui reste personnel. Je n'ai aucune action, nui chez Philips, ni chez JBL.
Je suis musicien, donc, j'ai des oreilles plutôt pas mal exercées niveau perception du son...

Je suis à votre disposition pour en discuter.
Lionel.
Lionel34
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Juil 2022 17:58
Localisation: Gigean
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message