Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin de vous

Message » 04 Avr 2021 18:36

Salut la compagnie,

Je suis en passe de signer pour la construction de ma maison. Ce qui reviens à dire c'est pas pour demain.

Mais, j'aurai souhaité avoir votre avis sur la meilleure (= la moins pire :lol: ) intégration qu'il sera possible de réaliser. Utilisation 90% HC/10% musique (pas au sens hi-fi car pas de flac, CD,...).

Voici un extrait de plan (les cotes sont approximatives, c'est pour donner une idée). Hauteur sous plafond 2,70 m.
Image

J'y ai indiqué la futur position de la TV (un panasonic en 55") qui sera accrochée au mur.
Distance TV à position d'écoute +- 2,40 m. A la droite cela sera une baie vitrée (hauteur 2,15m).
Pour les enceintes avant je ne sais pas encore vers quelle enceinte je partirais (colonne ? biblio ? enceinte "plates" genre Jamo D500 ?).
"L'atmos" grand public = en fonction des possibilités avec la position des surround. Je tirerai les câbles et on verra plus tard.
Mon caisson actuel est conservé (XTZ 1*12).

La question qui me pousse à vous demander votre avis concerne la position et le type de surround. Ce que je pense :
- 1/ soit complétement derrière (les points vert) sur le mur de séparation avec le cellier (il y aura une porte à galandage représentée avec des pointillés) ;
- 2/ soit en arrière mais latérale (les points orange), ceci implique une hauteur de l'enceinte à 2.30 m environ ;
- A/ utilisation d'enceinte bipolaire ;
- B/ utilisation d'enceinte dipolaire ;
- C/ utilisation d'enceinte unipolaire "face-à-face", et donc en hauteur (+-2.30 m), pas orientée vers le point d'écoute pour créer un champ diffus ;

Je pensais à la solution 2C ou 1A ? :grad:
Qu'en pensez-vous ? :wtf:

merci à tous :bravo:
koko_bzh
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2019 12:02
  • offline

Message » 04 Avr 2021 23:05

Salut,

Aucune des positions surrounds ne convient. Il n'y a pas moyen de mettre la porte du cellier au milieu du mur, afin de disposer les meubles de part et d'autres, et de mettre les surrounds dans chaque coin ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Avr 2021 15:34

Salut et merci du retour.

Déplacer la porte à galandage ouvre d'autre perspectives d'aménagement. Pourquoi pas :wink:

Placer une enceinte dans un coin est "recommandée" ? En parcourant les sujets du forum cela ne m'a pas sauté au yeux
Pour le coup à quoi penses-tu Subway ?

Avec les nouveaux formats audio nous néophytes ne savons plus comment placer une enceinte :wtf:
En toute honnêteté je n'ai pas écouté d'installation atmos/dtsX/auro 3D, mais franchement je préfère un 5.1 correct qu'une installation atmos médiocre. Je ne regarde que de la VF.
koko_bzh
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2019 12:02
  • offline

Message » 06 Avr 2021 17:15

Effectivement la majorité des films atmos sont en anglais, mais ça peut changer dans les années à venir.

En 5.1, je crois que la premier question est ton préférence en enceintes surround: unipolar ou bi/dipolar? Le son n'est pas le même. Dans les coins comme Subway a proposé, c'est pour les unipolars. Dans les points oranges le mieux est des bipolars. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Avr 2021 20:21

Effectivement dans les coins comme j'ai suggéré c'est parfait pour y mettre des unipolaires.

Concernant "l'Atmos" médiocre, il n'y a aucune raison qu'il le soit si c'est bien fait et c'est pas difficile. Le surcoût sur le budget est négligeable. Enfin il faut savoir que les enceintes Atmos sont également utilisées sur du 5.1 classique grâce à un upmix qui rend les pistes 5.1 vraiment plus immersives que cela soit en créant une ambiance enveloppante/bulle ou en arrivant à sortir des effets de hauteur et à les diffuser au plafond (certains effets ou certaines voix comme le commentateur de Motorball dans Alita ou la voix du planétarium dans Passengers viennent vraiment du plafond alors que la piste VF est en DTS 5.1). Je suis en 5.1.2, et je dois dire que je ne repasserai pas en 5.1 même si la majorité du contenu que je regarde est nativement en 5.1 !

Deux variantes :

https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

Le 5.1.4 est le plus immersif de tous car la disposition des enceintes forme les coins d'un cube au centre duquel le spectateur est situé, ce qui est parfait pour le placement des effets dans l'espace.

Il faut compter, sans négociation avec le vendeur, environ 300-350€ d'encastrable pour du 5.1.2 et 600-700€ pour du 5.1.4. Dans une maison neuve je te conseille le 5.1.4 si c'est possible.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 08 Avr 2021 19:46

Bonsoir et merci pour vos retours.

OK pour l'atmos c'est clair.
On verra l'argent restant à la fin de la construction
Mais je tirerai les câbles en attente.

Placer des unipolaires dans les coins, OK c'est noté.
Pour le coup la hauteur serait environ 1,10 m ?
Et il faut les coller au mur ou les décoller un peu, genre 50 cm ?
koko_bzh
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2019 12:02
  • offline

Message » 08 Avr 2021 20:54

Je te conseille d'effectivement prévoir les gaines vers les emplacements qui doivent être placés avec une précision de 50cm environ par rapport aux recommandations Dolby.

La hauteur serait effectivement à 1m10 dans ton cas. Tu peux les laisser collées au mur : comme ce sont des petites enceintes ça renforcera leur grave, les petites enceintes performent mieux en tirant partie du room gain (= amplification naturelle du grave par les résonances d'une pièce).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Avr 2021 10:12

SI tu prends des enceintes encastrables au plafond, prends-en qui soient orientables afin de les orienter vers ta position.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 11 Avr 2021 11:43

Bonjour à tous

Merci pour vos retours. j'y vois plus clair :bravo:
Les atmos seront donc à 1.6m +- 0.5m de mes oreilles vue en plan).
Maintenant il faut de la patience avant que les murs soient réalisés :ko:

Autre question. Dans mon cas de figure (voir premier post), et à prix équivalent, faut-il privilégier des enceintes colonnes ou des biblio ?
Sans négocier, à la louche et sans investiguer on trouve par exemple un ensemble 5.0 focal 906 au même prix qu'un 5.0 monitor audio bronze 6.
Bon me direz-vous on verra, d'ici 1 an les prix et modèles pourraient évoluer.

@+
koko_bzh
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2019 12:02
  • offline

Message » 17 Avr 2021 17:02

Bonjour bonjour,

Que pensez-vous en général des enceintes de monitoring en HC ? :wtf:
Genre 3 Yamaha HS7 ou HS8 pour la scène frontale ? avec possiblement la "centrale" couchée n'y a t'il pas des soucis ?

J'ai eu des macki CR4 une époque pour mon bureau. L'écoute était plus proche, ça fonctionnait plutôt bien dans mes souvenirs.

@++
koko_bzh
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2019 12:02
  • offline

Message » 17 Avr 2021 17:59

On ne couche pas une enceinte 2 voies medium+tweeter. La directivité horizontale est nettement plus large et homogène que la directivité verticale. Si tu couche l'enceinte, la directivité verticale devient l'horizontale et le sweet-spot est nettement plus étroit.

Exemple :

Horizontal
Image

Vertical
Image

Concernant le type d'enceintes, je privilégierais des colonnes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message