Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, glentoran, Gort'h, mouchli, pasender, reporterphoto et 38 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Vingts Dioux ! Le Rotel RSP-1098 !!!

Message » 06 Avr 2021 10:17

Petite question : si on se fiche du hdmi et des nouveaux formats (seulement du 5.1 à la maison). Le décodage vaut encore le coup?
ou est ce qu'un modèle plus récent a un meilleur décodage, y compris en dolby digital basique?
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 06 Avr 2021 11:37

Au delà du décodage, je pense que les eq auto apportent un gros plus pour le commun des mortels
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 06 Avr 2021 11:45

J'ai un nakamichi actuellement.
J'ai toujours trouvé que les systèmes de calibration auto marchaient très mal... ça a peut être progressé...
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 06 Avr 2021 13:32

Ca dépend surtout du micro associé au processeur. Les machins de base sont assez foireux, mais dés que l'on passe sur du matos serieux, ils mettent ce qu'il faut pour que ça marche.
A titre d'exemple, les calibration audyssey pro ou dirac fonctionnent très très bien. :thks:

J'ai eu l'occasion de comparer le résultat avec/sans calibration sur le 1098 puis sur le nuforce AVP17 et enfin avec un processeur tag (en les couplant avec un système standalone audyssey identique à celui qui est dans les PA) et à chaque fois, l'ajout de la calibration a fait faire un bon en avant au système.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 06 Avr 2021 14:42

Le micro Anthem pour l'arc est aussi assez sérieux, mais même avec un micro lambda, l'audyssey et l'ypao font le Job.
C'est un système de correction propriétaire sur le nakamichi non?

Pour en revenir sur le 1098, je pense comme Gloinfred (agréablement surpris que tu ais toujours mon ex AV32 Fred :bravo: sacré machine!!) Il est toujours dans la course si on lui met un système d'eq externe genre mini DSP

Après, quand je vois des bécanes comme le Marantz 8801 partir dans les PA pour 600 balles :ko: ça fait réfléchir
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 06 Avr 2021 17:04

Salut, ça fait plaisir de te lire!
Tu vas bien?

A vrai dire, j'ai remplacé le tag cette année (passage sur un Emotiva). Il a rejoint l'instal secondaire dans le bureau et fonctionne toujours aussi bien !

Pour me faire une idée, j'ai comparé le tag (avec audyssey standalone) avec un emotiva (correction Dirac) et un anthem AVM60 (correction ARC). La différence n'est pas vraiment évidente alors qu'il y a un paquet de générations de différence.
Par contre, basculer sur un proc récent m'a permis de rendre l'installation beaucoup plus simple à piloter (et ça, quand il y a une famille qui veut utiliser le matériel, ça compte...)

A bientôt!
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 06 Avr 2021 18:24

HS on: comme tous les restaurateurs du pays, j'ai trop de temps libre, mais ça me permet de trainer un peu sur le forum, chose que je n'avais pas faite depuis treeeeesssss longtemps! HS off
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 16 Avr 2021 11:17

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai réalisé tout ça en retournant chez un pote a qui j'avais donné un viel harman kardon qui trainait a la cave.
J'ai trouvé le décodage 5.1 bien meilleur que sur un denon que j'avais a l'époque.
C'est là que j'ai revendu le denon et suis passé sur le nakamichi.
Comme je me bat toujours pour le hdmi, le cec, etc fonctionnent, et que je me dit que les systèmes de calibration c'est souvent moyen (sauf surement dirac ou audissey pro, mais à quel prix), je me dit que c'est mieux de tout séparer, et d'avoir des éléments de qualité qui ne font qu'un job mais bien!
Le mini dsp, j'ai regardé rapidos, ça gère des flux 5.1?
ça se met entre la source et le préamp et suite ça gère tout seul (une fois paramétré biensur)
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 16 Avr 2021 14:48

Ca dépend de quel minidsp tu parles.

Certains se mettent en entrée de préampli et d'autres entre le préampli et les blocs il me semble
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 16 Avr 2021 15:07

Ah, c'est bien ce qu'il me semblait, j'ai rien compris
^^
Ya un modèle ou en entre en numérique et ou on ressort en numérique et qui sait corriger 5 canaux?
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 17 Avr 2021 11:52

Je ne connais pas super bien la gamme. Perso j'egalisais entre le préampli et le bloc de puissance.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 17 Avr 2021 20:04

salut ,

personnellement j'ai eu un tag et en effet trés haute qualité de son mais ( pour moi ) un gros point faible pour le hc : ca manque de rapidité . ca ma fait un choc quand je suis passé sur un lex mc8 , une impression de son survitaminé , ca va plus vite de partout . La difference était vraiment flagrante .
Je suis passer depuis sur anthem mrx , j'avais tres peur de perdre ce coté rapide , mais non pas du tout .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 18 Fév 2022 9:16

Bonjour,
Par curiosité, en dehors de moi-même reste-t-il d'autre(s) utilisateur(s) de ce preampli vintage?
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 18 Fév 2022 19:06

J'ai toujours le mien, mais il est retourné dans son carton depuis quelques temps déjà.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6154
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 08 Nov 2022 7:10

salut

ouep je viens d'en prendre un pour 100 $
j'adore la bouille rustique
vous me conseillez quoi comme ampli de puissance les rotel sont cher^^
neopolis
 
Messages: 36
Inscription Forum: 06 Juin 2018 20:45
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma



cron