Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marc33 et 29 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 16 Avr 2021 22:11

Mesure des 1038 sans traitement:

Image

Ca a bien changé!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Avr 2021 9:08

Superbe résultat !
Tu dois bien kiffer !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 17 Avr 2021 13:13

wakup2 a écrit:Pour les mesures :

Voila par exemple une mesure de la moyenne spatiale dans la zone d'écoute, mesure non transposable avec un autre système dans un autre lieux, c'est pour cela que je ne montre pas car pas vraiment de comparaison possible.
Image

Mesure du Tr, le T30 ici :

Image

Waterfall dans le grave, avant la fermeture complète du mur

Image

et après la fermeture totale, on vois bien que ça agis même sur le mode stationnaire à 21Hz.
Image

Le spectro en ondelettes dans le grave
Image


Superbe résultat, pour le mode a 21hz, à la vue de la moyenne spatiale a -10db environ il ne devait pas être gênant a l'écoute (tout du moins en régime musical).
tu n'as pas l'ETC ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Avr 2021 19:57

Oui ASP68 c'est super! C'est très dynamique (des fois quand un nouveau son arrive dans le morceau sans préavis il m'arrive de sursauter, si j'écoute fort) et précis, un régal. C'est aussi et surtout très neutre, chaque album a sa propre identité sonore!

En contre partie c'est peut-être moins spectaculaire que l'idée qu'on pourrait s'en faire. Il est possible que quelqu'un habitué à un son plus beau que vrai soit déçu.

C'est comme regarder une photo brute vs une photo retouchée pour présenter des couleurs fantastiques.

Maintenant que j'ai un vrai système de haut niveau, je peux tout de même témoigner que c'est très agréable, mais que ça ne change pas la vie non plus.

Le son est très naturel, ni plus ni moins. Donc ça sonne à peu près comme en vrai. C'est à dire moins bien que dans les fantasmes audiophiles, où les gars te racontent que c'est l'orgasme auditif chaque fois qu'ils changent d'ampli ou autre.

Et bien non. De la même manière qu'on ne chope pas une érection quand on entend un instrument acoustique en vrai, là c'est pareil.

En son, on ne peut pas faire toujours mieux indéfiniment. Quand ça sonne juste, c'est fini.

Du coup je suis encore plus dubitatif qu'avant sur les types qui claquent des fortunes en Hifi, et ça me conforte dans l'opinion que c'est plus de l'étalage qu'une réelle recherche de perfection sonore.

Je sais qu'il y aura des mauvaises langues pour en conclure que ce système n'est tout simplement pas si génial, mais tant pis, je m'en fiche.

C'est juste que je ne suis pas le genre de gars qui aime enchainer les superlatifs, ou qui se fait des gros films dans sa tête.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Avr 2021 20:41

Étonnant ton retour.
Quand tu as acheté tes 1038, tu as bien dit que tu avais trouvé une belle différence par rapport à tes anciennes enceintes. Quand tu as essayé les enceintes de Sword, là aussi tu as dis que tu avais entendu une différence (mais qui ne justifiait pas le prix de mémoire).
Là effectivement tu ne vends pas du rêve :wink:
Mais quand même avec 2, 18 pouces pour le registre grave, et 2, 12 pouces pour le médium ça doit envoyer du bois, sur la musique électronique que tu affectionnes.
Tu ne retrouves pas une ambiance live ?
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2021 23:08

Soyons clairs. Oui c'est beaucoup mieux que les 1038 qui étaient déjà bonnes. Et oui c'est mieux que tout ce que j'ai écouté avant. Ce qui est déjà un exploit. Et oui je retrouve une ambiance live.

Mais justement je ne suis pas là pour vendre du rêve ou me la péter.

Et maintenant que je me suis habitué à mon nouveau son je le dis comme je le pense:

C'est agréable d'avoir une chaîne au top mais ça ne change pas la vie. Donc 15k€ c'est OK mais ne vous ruinez pas en Hfi. Les gens qui l'ont fait veulent se justifier en vous faisant croire que c'est l'extase mais ça reste juste du son.

Je ne regrette pas d'avoir acheté cette chaîne mais si j'avais dû claquer 100K€ pour avoir la même chose, je pense que je le regretterais.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Avr 2021 0:01

L'essentiel est quelle corresponde à tes attentes :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Avr 2021 0:13

15 K€ pour quelqu'un qui a un petit salaire peut être un investissement beaucoup plus lourd que 100 K€ pour quelqu'un qui est fortuné. Ces histoires de cout de matériel n'ont aucuns sens car nous ne disposons pas tous des mêmes moyens.

Si une personne a les moyens et envie de se faire plaisir avec du matériel à pas de prix, pourquoi pas. Chacun est libre de dépenser son argent à sa guise.

Après, je te rejoins sur une chose ; le prix d'une chaine hifi est sans rapport avec le plaisir procurer par la musique.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 18 Avr 2021 11:38

dabass a écrit:...le prix d'une chaine hifi est sans rapport avec le plaisir procuré par la musique.

Un gros +1 :bravo:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 18 Avr 2021 11:44

Très belles mesures en tout cas, donc ça doit bien fonctionner, sans grand défaut, c'est le but...

Sans Inwall, ce genre de mesure (et de résultat à l'écoute) est inespérable...

Bravo à toi Wakup !!! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Avr 2021 11:44

Tu as raison dabass. Le gars qui peut s'acheter des blocs mono à 20K€ pièce sans effort, ben oui, pourquoi pas. Je pensais davantage aux gens lambda, comme moi.

En me relisant, je me dis que certains vont penser que finalement je suis déçu de mon installation, mais ce n'est absolument pas le cas. Et sans vouloir faire outrancièrement la promotion de Julien, je pense qu'il reste le meilleur moyen d'atteindre un résultat de haut niveau à tarif réaliste pour le commun des mortels. Je ne regrette pas du tout.

C'est juste que ça y est, je me suis habitué au son, je ne me dis plus "waow" toutes les 5 minutes.

J'essaie juste de faire un bilan plus ou moins objectif.

Pour la suite, admettons que mon système est top du top. Ce n'est peut-être pas le cas, mais concrètement, pour un particulier, dans une pièce de vie, il s'en approche suffisamment pour estimer qu'il l'est.

On est quand même nombreux à avoir fantasmé des années, voire toute notre vie, sur un système qui serait top du top.

Déjà à cause du matos HDG ultra cher. Il est naturel de penser qu'un appareil extrêmement cher donne un résultat bien supérieur à un appareil lambda.

Ensuite par effet d'entrainement. Etre sur ce forum crée forcément un effet de groupe. Quand tu vois les gens passer leur vie à changer d'appareils pour monter en gamme, tu te dis que ça vaut forcément le coup, sinon ils ne le feraient pas.

Et surtout à cause des retours exagérément dithyrambiques des nouveaux acquéreurs. Ampli, préampli, conditionneur secteur, câble de modulation, dac, câble secteur, câble enceintes, lecteur réseau, enceintes, pieds de découplage... à chaque changement, on a droit au sempiternel "waow c'est le jour et la nuit", y compris quand l'ancien appareil était déjà censé être HDG.

Tous ces facteurs cumulés donnent l'impression qu'entre ce que tu as, et ce qui existe, il y a un gouffre absolument abyssal. Et vu que souvent tu te régales déjà bien avec ce que tu as, tu te dis que le matos au top doit-être absolument jouissif.

Mon parcours est un peu atypique puisque je suis passé d'un système vraiment minable à un système top en à peine 3/4 ans.

Et maintenant que j'ai parcouru et terminé le chemin audiophile, j'ai envie de partager mon expérience et de remettre un peu de raison et d'objectivité dans tout ça.

On peut être passionné et être sinon tout à fait, du moins relativement raisonnable.

Comme je le disais hier, quand on entend un instrument acoustique en vrai, on ne s'extasie pas sur le medium fruité et l'aigu filant, et on n'a pas un orgasme auditif tel qu'on serait prêt à dépenser tout ce qu'on a pour que le musicien vienne jouer chez nous tous les soirs.

Donc il me semble que ce qui motive l'audiophile, c'est davantage la fierté de posséder un équipement qui réalise un exploit technique (reproduire le réel), que le plaisir musical lui même.

Dites moi ce que vous en pensez.
Dernière édition par Fraktur le 18 Avr 2021 11:56, édité 2 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Avr 2021 11:47

Steph-Hifi a écrit:Superbe résultat, pour le mode a 21hz, à la vue de la moyenne spatiale a -10db environ il ne devait pas être gênant a l'écoute (tout du moins en régime musical).
tu n'as pas l'ETC ?

Le mode est assez faible et puis la perception humaine à 20Hz fait que si ce n'est pas completement considéré comme "hors bande", on en est pas loin si on observe la courbe isosonique de l'oreille, mais dans un monde idéal, c'est mieux de n'avoir aucun mode, sauf à avoir une salle avec un énorme volume, donc une fréquence de Scrhoeder très basse, c'est sans espoir. :(
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Avr 2021 11:48

indien29 a écrit:Très belles mesures en tout cas, donc ça doit bien fonctionner, sans grand défaut, c'est le but...

Sans Inwall, ce genre de mesure (et de résultat à l'écoute) est inespérable...

Bravo à toi Wakup !!! :wink:


Va falloir que tu passes un jour, si tu peux. Tu as écouté beaucoup de très bons systèmes. Ton avis serait précieux.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Avr 2021 11:55

Fraktur a écrit:Va falloir que tu passes un jour, si tu peux. Tu as écouté beaucoup de très bons systèmes. Ton avis serait précieux.

Pour avoir souvent rencontré Julien et écouté ensemble pas mal de fois, nos jugements à l'écoute sont assez proche je trouve, avec une appréciation assez similaire des qualités et défauts d'un système et aussi façon d'écouter, j'aurai assez confiance en son jugement, il semble que ce soit convainquant chez toi donc :wink:

Un jour si j'ai l'occasion, ce serai avec plaisir, mais entre les projets perso (acquisition d'une maison compatible avec l'écoute de la musique) et les futurs projets pro, les 12 prochains mois s'annonces rock'N'roll !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Avr 2021 12:00

Oui je me doute que tu es bien occupé.

Si tu vends ton appart à Paris et que tu vas dans un petit patelin, avec la somme de la vente, tu pourras te faire construire quasiment une pièce à la THXRD! :D

Mais on dirait que les choses commencent à changer, n'attends pas 10 ans.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message