Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 46 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthèse] Kodi (alias XBMC, SMPC, ZDMC...)

Message » 18 Avr 2021 1:55

Bonsoir Dialhot,
A l'occasion tu nous Parleras un peu du problème de version python ?

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Avr 2021 8:42

Bonjour,
Depuis un bon mois je n’arrive plus a scraper les films que j’ajoute à Kodi. J’ai changé de scraper, respecté les titres et autres manières de les ecrirent, rien y fait. Et hier soir en cherchant encore le pourquoi je me suis aperçu que Kodi m’affiche dans l’arborescence de mon disque dur tous les nouveaux films avec le ”.MKV” , l’extension fichier , alors que tous les anciens sont affichés sans extension derrière. J’ai renommé un fichier via Kodi mais, Kodi remet l’extension !
Quelqu'un a une idée ? Option cochée, Windows 10 qui merde, problème sur la Shield, Kodi 19 ?
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Avr 2021 8:54

Kevlar a écrit:Bonjour,
Depuis un bon mois je n’arrive plus a scraper les films que j’ajoute à Kodi. J’ai changé de scraper, respecté les titres et autres manières de les ecrirent, rien y fait. Et hier soir en cherchant encore le pourquoi je me suis aperçu que Kodi m’affiche dans l’arborescence de mon disque dur tous les nouveaux films avec le ”.MKV” , l’extension fichier , alors que tous les anciens sont affichés sans extension derrière. J’ai renommé un fichier via Kodi mais, Kodi remet l’extension !
Quelqu'un a une idée ? Option cochée, Windows 10 qui merde, problème sur la Shield, Kodi 19 ?


Bonjour, même problème, résolu en utilisant 'Universal Movie scraper'. Le Hic c'est que malgré le paramétrage en Français, il persiste à me donner les résumés en Anglais. Tant pis, je fais avec :)
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • online

Message » 18 Avr 2021 11:05

metoujpense a écrit:
Bonjour, même problème, résolu en utilisant 'Universal Movie scraper'. Le Hic c'est que malgré le paramétrage en Français, il persiste à me donner les résumés en Anglais. Tant pis, je fais avec :)


Merci Metoujpense, malheureusement déjà essayé et pas de resultat :adieu:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Avr 2021 12:50

Bonjour,

Suite à la réinstallation de Kodi, j'ai de nouveau des coupures de son par moment.
J'avais eu ce problème lors de la première installation mais résolu après avoir reconfiguré l'accès au NAS en NFS (au lieu de SMB) ?
Je suis bien en mode passtrough ; c'est donc le préampli qui décode. Je ne vois pas ce que j'ai pu oublier par rapport à la première config qui fonctionnait bien ?

Dans le menu Système/Audio Pourquoi la partie Décodeur audio n'est-elle pas grisée lorsque le mode Passtrough est sélectionné puisque dans ce cas c'est le préampli qui se charge du décodage d'un flux simplement transmis par le lecteur ?
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 18 Avr 2021 15:34

Dialhot a écrit:Je répondrais à ta question sur le python plus tard mais pour faire repartir ton Kodi je commencerai par virer le nouveau repo, il prend la main sur le repo officielle et c'est lui qui te fourni des nouvelles versions apparemment pas compatibles 18.
Ensuite virer aeon et la remettre.

Je pensais implicite d'avoir un backup fonctionnel avant de faire des tests, j'aurais du être explicite :(
XBMC backup est un indispensable et la toute première extension à mettre quand on installe Kodi.
Grrrr!!!
En reparamétrant le skin Aeon Mq8 au niveau des widgets series, j'ai redeclenché l'erreur python :(

J'ai voulu faire afficher les séries en cours au dessus du menu.
Kodi à demandé d'installer skin helper service widget et paf ! Le chien !! Rebelotte.

[EDIT]
Ca vient bien de AEON MQ8 qui n'est plus suivi car l'équipe bosse sur AEON MQ9 (qui lui n'est pas encore public).
En fait ils utilisent le même repository (dépot d'extensions) "Kodi Brasil Forum Repository" sauf que la plupart des extensions qui s'y trouve nécessitent dorénavant Python V3.0 et ça crée donc des erreurs python dans AEON MQ8 (kodi 18) quand on veut installer certaines fonctionnalités.

C'est sans doute histoire d'obliger un peu plus rapidement de passer sous Kodi 19 avec AEON MQ9 sauf que le business plan de cette équipe brésilienne est un peu particulier.
Au début du développement du Skin, faut payer pour y avoir accès, essuyer les platres et faire béta testeur.
Puis ensuite quand c'est stable, le skin devient public.

Jamais bien compris ce type de fonctionnement.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Avr 2021 19:46

Bonjour,

J'utilise KODI depuis maintenant quelques années et même si je ne suis pas un pro j'arrive normalement à me débrouiller (grâce au forum :thks: ... et à mes notes sur un petit calepin :mdr: ).

Je rencontre quelques soucis depuis plusieurs semaines, en partie depuis le passage de la v18 à la v19.

Ma configuration est aujourd’hui la suivante :
Nvidia Shield 2019 tube - firmware à jour = 8.2.2(32.6.509.0)
Kodi - version 19.0.0 (Git 20210218-f44fdfbf67) - skin Aeon Nox: Silvo

#1 Message d'erreur au démarrage
Au démarrage j'ai le message suivant qui s'affiche "SERVEUR DE COMMUNICATION A DISTANCE : échec du démarrage". J'ai lu les messages de Poilut66 sur ce sujet ici https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/nvidia-shield-android-tv-8-0-hdmi-2-0a-b-4k-60hz-23-976-t30061502-12030.html. Comme j'ai l'appli Mycanal, j'imagine que cela vient de là. La vraie question est : est-ce grave docteur ? Je veux dire, concrètement quelles sont les conséquences à part ce message d'erreur qui apparait et disparait au démarrage ?

#2 Scrapping

J'utilise depuis toujours "The Movie database" et je renomme systématiquement TOUS mes films en reprenant le libellé exacte de TMDB en français. Chaque film est dans un dossier distinct qui porte le même nom que le film (or extension).
Malgré les options de scrapping suivantes : "Langue préférée = fr-FR" et "Pays favori de certifiaction = fr", certaines de mes jaquettes restent en anglais (films récent ou non)... mais les autres sont en français. J'ai fait un scrap en anglais puis refait un nouveau en français, pas de changement.
Autre point, mes sagas sont bien regroupées, mais les sagas n'ont pas de jaquette, j'ai juste un "vide".
Je n'avais pas ces soucis lorsque j'étais en v18

#3 Sauvegarde
Je dispose d'une sauvegarde en v18 sur mon NAS, mais je ne peut pas l'appliquer avec l'appli BACKUP qui m'indique un problème de version (ben oui je suis en v19 et je veux appliquer une v18...). Je ne sais pas si je peux revenir à une version précédente sur une Shield :roll: A mon avis, si oui ce sera en mode full manuelle...

#4 Personnalisation du menu principal
Sur la v18 je mettais une image unique comme arrière plan de chacun de mes menus. Sur la v19 je n'y arrive plus :(
Mes images sont sur mon NAS mais je n'arrive pas à y accéder .
Voici le chemin : Personnalisation du menu principal / Paramètre d'habillage / Définir un arrière plan / Image unique
Et là je n'ai que 2 choix "Racine" ou "Stockage externe" (= la carte SD)
Je ne peux pas ajouter un autre dossier ou naviguer pour rejoindre mon NAS. Je n'ai pas souvenir d'une telle contrainte avec la v18.

Merci par avance pour votre aide :thks:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 18 Avr 2021 20:34

Jacques56 a écrit:Bonsoir Dialhot,
A l'occasion tu nous Parleras un peu du problème de version python ?

Bonjour Jacques.

Désolé je voulais être sur mon ordi et pas sur ma tablette pour pouvoir faire une réponse élaborée. Je vais tout de même rester dans la simplicité parce que je comprends de ta question que tu n'es pas informaticien.
Je préviens donc ceux qui le sont de ne pas me sauter dessus, je suis programmeur Perl/Python depuis 20 ans, je sais que je vais faire des raccourcis donc inutile de monter aux créneaux :wink:

Donc voilà le topo. Quand python 3 est sorti en 2008, le python (2) n'était pas encore aussi populaire que 10 ans plus tard mais il y avait déjà des millions de lignes de code existantes.
Le problème est que le python 3 n'est pas juste une évolution du 2, mais qu'il y a eu une véritable refonte du moteur interne, avec beaucoup de code obsolète nettoyé, des comportements différents de certains itérateurs, des opérateurs qui ont disparus etc..
Tout cela fait qu'un script écrit pour du Python 2 a de fortes chances de ne pas fonctionner en 3 ou alors d'avoir un comportement différent, et le travail de ré-écriture peut être conséquent (de la simple adaption de syntaxe à la refonte de la logique de certaines parties).

Comme cela prend du temps, il y a eu une période de cohabitation. Les librairies "open source" existantes en Python 2 ont progressivement été portées en Python 3, et la théorie voulait que le Python 2 allait doucement mourir.
Sauf que non. Le programmeur est paresseux - ou prudent ("if it ain't broke, don't fix it") - et tout le monde a continué à maintenir et développer du code en python 2 puisque les librairies continuaient elles même d'évoluer.
Du coup pendant plus de 10 ans les développeurs de librairies ont du maintenir en parallèle 2 versions de leur code, pour le bénéfice des anciens scripts encore en python 2 et des nouveaux en Python3.

C'est un vrai bordel en réalité. Au bureau j'ai sur mon PC aussi bien un python 2.7 qu'un 3.5, et en fonction de qui je reçois tel ou tel programme il faut que j'utilise l'un ou l'autre. Mes derniers scripts sont tous en python 3 mais en 2016 je codais encore des nouveautés en 2.
Le clap de fin a été donné le 1er janvier 2020: le python 2 n'est plus maintenu et les librairies existantes n'auront plus de mise à jour. Fin de la récréation, il faut passer au Python 3.

Kodi est l'exemple qui nous intéresse: toujours en Python 2 jusqu'à Leia et le serait surement encore si cet évènement n'était pas survenu.
Branle bas de combat, Kodi Matrix embarque un moteur python 3, toutes les extensions doivent être réécrites.

Tout se passe bien avec les répo officiels, puisque celui de la 18 et de la 19 sont séparés.
Mais (et tu l'as compris entre temps), les répo "tiers" sont parfois moins rigoureux et mélangent des extensions déjà mises à jour et d'autres qui ne le sont pas. Du coup tu te retrouves avec des extensions qui refusent de fonctionner parce qu'elles ont besoin de choses fournies par le python de Kodi, qui ne sont pas en python 3 (d'où le message "La dépendance de XBMC Python Version 3.0 n'a pas pu être satisfaite.").

Voilà, désolé c'était "long à résumer" :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 18 Avr 2021 20:52

Merci d'avoir pris de temps de rédiger cette explication accessibles aux néophytes comme moi. C'est très clair :thks:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 18 Avr 2021 21:09

De rien :bravo:

Au passage on note à quel point les programmeurs sont paresseux puisqu'ils appellent toujours cela le "XBMC Python" alors que XBMC s'appelle Kodi depuis la version 14 sortie en 2014 :mdr:

edit:
#3 Sauvegarde
Je dispose d'une sauvegarde en v18 sur mon NAS, mais je ne peut pas l'appliquer avec l'appli BACKUP qui m'indique un problème de version (ben oui je suis en v19 et je veux appliquer une v18...). Je ne sais pas si je peux revenir à une version précédente sur une Shield :roll: A mon avis, si oui ce sera en mode full manuelle...

Ben ça c'est la conséquence directe de ce b... d'incompatibilité. Jusque là tu pouvais sans problème restaurer une version antérieure, les choses se mettaient à jour au redémarrage épicétou.
Mais vu que le backup contient les extensions, il y a un refus salvateur de te laisser faire et de te retrouver avec plus rien qui marche (extension Kodi 18 = python 2) :grr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 18 Avr 2021 21:25

@Kroutch
Il me semble avoir lu que sur une shield sous Android les deux versions de Kodi peuvent coexister.
Remet la 18 et restaure.

@Dialhot
T'inquiète j'ai tout compris.
Vu mon âge, j'ai plutôt connu la programmation en basic, puis clipper (ou nantucket) pour faire des exécutables Windows gestionnaires de bases de données.
Même si j'ai fais du language machine à l'IUT, plus trop envie de me torturer les Méninges aujourd'hui.
Relève aux jeunes.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Avr 2021 22:05

Non désolé, pas de cohabitation dans les versions officielles, soit l'une soit l'autre, sauf d'utiliser des mods qui utilises des répertoires différents (de l'install de l'appli jusqu'aux données utilisateur).

édit:
Justement pour en avoir déjà parlé, la version de Fandangos qui permet la lecture du DV sur MKV utilise des répertoires différents, ce qui lui permet de combiner sur Shield par exemple :
2 version de Kodi en 19 :
Une officielle et celle de Fandagos.

Ou,
Une officielle en 18.9 + la 19 de Fandagos
Ce qui est un double avantage car cela permet la lecture DV en .MKV et de préconfigurer une version 19 sur Fandangos (faire ces tests en fait, Skin etc. voir ce qui fonctionne ou non pour le moment), tout en gardant une 18.9 fonctionnelle !

Sujet Fandangos

;)
Dernière édition par Poilut66 le 18 Avr 2021 23:00, édité 2 fois.
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 18 Avr 2021 22:26

Kroutch a écrit:Bonjour,

J'utilise KODI depuis maintenant quelques années et même si je ne suis pas un pro j'arrive normalement à me débrouiller (grâce au forum :thks: ... et à mes notes sur un petit calepin :mdr: ).

Je rencontre quelques soucis depuis plusieurs semaines, en partie depuis le passage de la v18 à la v19.

Ma configuration est aujourd’hui la suivante :
Nvidia Shield 2019 tube - firmware à jour = 8.2.2(32.6.509.0)
Kodi - version 19.0.0 (Git 20210218-f44fdfbf67) - skin Aeon Nox: Silvo

#1 Message d'erreur au démarrage
Au démarrage j'ai le message suivant qui s'affiche "SERVEUR DE COMMUNICATION A DISTANCE : échec du démarrage". J'ai lu les messages de Poilut66 sur ce sujet ici https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/nvidia-shield-android-tv-8-0-hdmi-2-0a-b-4k-60hz-23-976-t30061502-12030.html. Comme j'ai l'appli Mycanal, j'imagine que cela vient de là. La vraie question est : est-ce grave docteur ? Je veux dire, concrètement quelles sont les conséquences à part ce message d'erreur qui apparait et disparait au démarrage ?

#2 Scrapping

J'utilise depuis toujours "The Movie database" et je renomme systématiquement TOUS mes films en reprenant le libellé exacte de TMDB en français. Chaque film est dans un dossier distinct qui porte le même nom que le film (or extension).
Malgré les options de scrapping suivantes : "Langue préférée = fr-FR" et "Pays favori de certifiaction = fr", certaines de mes jaquettes restent en anglais (films récent ou non)... mais les autres sont en français. J'ai fait un scrap en anglais puis refait un nouveau en français, pas de changement.
Autre point, mes sagas sont bien regroupées, mais les sagas n'ont pas de jaquette, j'ai juste un "vide".
Je n'avais pas ces soucis lorsque j'étais en v18

#3 Sauvegarde
Je dispose d'une sauvegarde en v18 sur mon NAS, mais je ne peut pas l'appliquer avec l'appli BACKUP qui m'indique un problème de version (ben oui je suis en v19 et je veux appliquer une v18...). Je ne sais pas si je peux revenir à une version précédente sur une Shield :roll: A mon avis, si oui ce sera en mode full manuelle...

#4 Personnalisation du menu principal
Sur la v18 je mettais une image unique comme arrière plan de chacun de mes menus. Sur la v19 je n'y arrive plus :(
Mes images sont sur mon NAS mais je n'arrive pas à y accéder .
Voici le chemin : Personnalisation du menu principal / Paramètre d'habillage / Définir un arrière plan / Image unique
Et là je n'ai que 2 choix "Racine" ou "Stockage externe" (= la carte SD)
Je ne peux pas ajouter un autre dossier ou naviguer pour rejoindre mon NAS. Je n'ai pas souvenir d'une telle contrainte avec la v18.

Merci par avance pour votre aide :thks:


Je crois qu'il vaut mieux que tu fasses au plus simple pour le moment.

Comme tu as la tube il te faut cette dernière version en 18 de Kodi : kodi-18.9-Leia-armeabi-v7a.
Tu n'as qu'à copier l'apk sur la SD, pour l'installer utilise X-plore.

Avant tout, il te faut désactiver les MàJ Android, autrement retour en 19.
Google playStore > tout en haut à droite sur ton compte (avatar) > paramètres > et à mise à jour : ne pas mettre à jour etc.

De temps en temps tu vas voir s'il y a des MàJ d'applis et tu sélectionnes celles que tu veux, sauf Kodi bien évidement.

Pour le Nas, surement le SMB, donc d'entrer manuellement l'IP (s'il est fixe)...
Pour l'erreur (4 ans le lien lol), non sans gravité, et il me semble que c'est en rapport au contrôle de Kodi et certainement l'utilisation de Yatse !?


;)
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 18 Avr 2021 22:46

Dialhot a écrit:Pour ce qui est des paramètres de la skin j'attendrais confirmation de Poilut66 s'il a déjà fait la manip. Normalement on ne perds pas les settings quand on retire une extension mais je n'ai jamais fait avec une skin.

Oui voilà on ne les perds pas, comme pour toutes extensions et la Skin en est une, mais à la deuxième question qui est posée ne pas choisir OUI (Par défaut c'est toujours non il me semble, pour justement éviter une mauvaise manip).
1) Voulez-vous désinstaller ? OUI
2) Faut-il retirer les données... ? NON
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 19 Avr 2021 8:22

Poilut66 a écrit:Comme tu as la tube il te faut cette dernière version en 18 de Kodi : kodi-18.9-Leia-armeabi-v7a.
Tu n'as qu'à copier l'apk sur la SD, pour l'installer utilise X-plore.

Avant tout, il te faut désactiver les MàJ Android, autrement retour en 19.
Google playStore > tout en haut à droite sur ton compte (avatar) > paramètres > et à mise à jour : ne pas mettre à jour etc.

De temps en temps tu vas voir s'il y a des MàJ d'applis et tu sélectionnes celles que tu veux, sauf Kodi bien évidement.

Je vais regarder ça cette semaine, merci :wink:

Poilut66 a écrit:[i]Pour le Nas, surement le SMB, donc d'entrer manuellement l'IP (s'il est fixe)...

En fait je n'ai pas de problème avec mon NAS qui effectivement est en IP fixe. C'est juste que KODI ne me propose pas d'ajouter un chemin vers autre chose que le la mémoire de la Shield ou sa carte SD. Impossible d'ajouter un autre dossier, le menu est grisé :(
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message