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ATMOS sur un 5.1

Message » 15 Avr 2021 16:50

Subway2400 a écrit:Salut,

Les enceintes Atmos sont traitées indépendamment les unes des autres de manière à recréer une scène sonore cohérente grâce au placement des objets dans l'espace. S'il y en a 2, l'ampli va traiter les objets sonores différemment de s'il y en a 4. Le mieux est d'en avoir 4, car le spectateur est alors placé au centre d'un cube (les 2 frontales et 2 surrounds en bas, et les 2 Atmos avant et 2 Atmos arrière en haut), cube dans lequel les sons vont circuler.

Super ! merci beaucoup pour la rapidité de la réponse, j'avais un doute par rapport au effets entre la paires avant et arrière, c'est donc bien 4 pistes audio indépendantes.
Superfilou69
 
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Message » 15 Avr 2021 17:15

domin a écrit:Là il y a écrit que si pas d'enceintes atmos (hautes) , pas de process the atmos...


La question n'est pas si les enceintes atmos sont branchés ou non. Comme quelqu'un a écrit on peut les mettre au sol orienter vers le bas pour écouter seulement le 5.1. C'est pour cette raison il a écrit, néanmoins leur localisation "... wherever they may be physically located ..."

Entre l'écoute en TrueHD et atmos il existe une différence dans le 5.1, comme l'exemple donné d'une voiture qui passe. Les objets atmos sont dans tous les enceintes, pas seulement les enceintes hauts. :D
Rooky2
 
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Message » 15 Avr 2021 17:40

Superfilou69 a écrit:n'ai pas réussi à avoir l'info exact par rapport au nombres de canaux "utile" et surtout au "flux" réel des ces canaux.


Atmos utilise les sons comme objets, qui sont programmés par l'ingénieur du son quand il édite un film. Il détermine leur placement exacte dans l'espace autour de l'audience (angle horizontal, vertical et distance). Ensuite ton ampli interprète la programmation en relation de nombre et placement des enceintes pour mieux placer les sons.

En conséquence les sons atmos ne sont pas liées au principe des canaux. Ils passent par tous les enceintes. Quand tu calibres ton ampli avec un micro, l'ampli va identifier la position et distance de chaque enceinte en relation de la position d'écoute. Donc ton ampli sait que ton surround n'est pas simplement à gauche, mais c'est à 103° à 1.65m à gauche. Et en plus, certains amplis aussi va identifier l'angle en hauteur. Donc dans le film quand une voiture passe, il peut mieux le positionner, et tu pourrais le senti mieux en vitesse, proximité, etc. :D
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Message » 15 Avr 2021 19:19

Oulala... plus je vous lis plus ça se complique, j'aimais bien la première réponse en fait, la ça devient plus compliqué, quoi qu'il en soit c'est visiblement mieux avec 4 enceintes (au plafond pour ma part) que 2 ? A condition bien sur que l'ampli ai les 4 sorties dédié et que la source soit enregistré en Atmos. En parlant de source justement est-ce qu'il faut impérativement du bluray pour profiter de l'Atmos ? les film diffusé à la TV sont ils diffusé en Atmos ? Merci, n'hésitez pas à me traiter de boulé surtout...
Superfilou69
 
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Message » 15 Avr 2021 19:41

Rooky2 a écrit:
Superfilou69 a écrit:n'ai pas réussi à avoir l'info exact par rapport au nombres de canaux "utile" et surtout au "flux" réel des ces canaux.


Atmos utilise les sons comme objets, qui sont programmés par l'ingénieur du son quand il édite un film. Il détermine leur placement exacte dans l'espace autour de l'audience (angle horizontal, vertical et distance). Ensuite ton ampli interprète la programmation en relation de nombre et placement des enceintes pour mieux placer les sons.

En conséquence les sons atmos ne sont pas liées au principe des canaux. Ils passent par tous les enceintes. Quand tu calibres ton ampli avec un micro, l'ampli va identifier la position et distance de chaque enceinte en relation de la position d'écoute. Donc ton ampli sait que ton surround n'est pas simplement à gauche, mais c'est à 103° à 1.65m à gauche. Et en plus, certains amplis aussi va identifier l'angle en hauteur. Donc dans le film quand une voiture passe, il peut mieux le positionner, et tu pourrais le senti mieux en vitesse, proximité, etc. :D


Pour la partie en gras, malheureusement ce n'est pas le cas . La calibration est utilisée pour la distance et le niveau, mais n'envoie pas les angles au processeur Atmos :cry: .
Les angles horizontaux et verticaux ne sont pas calculés, ce sont des valeurs en dur pour chaque position d'enceinte Atmos reconnue (exemple les wides sont a 60°, les Height sont a 30° en vertical, ...)
Le seul ampli Atmos qui calcule et utilise la vraie position des enceintes c'est le Trinnov Altitude, mais il coute un rein :siffle:

@SuperFilou69,
La technique derriere Atmos est TRES complexe, mais rien ne t'oblige a te plonger dans cette lecture tres longue, tu peut juste en tant qu'utilisateur appliquer les conseils des "malades" :ane: qui ce sont plongés dans le sujet.
Donc en restant simple a l'extreme, oui 4 enceintes Atmos seront mieux que 2, elles auront chacune un signal different et avec 4 tu as une bien meilleure immersion pour tous les sons qui transitent entre l'avant et l'arriere (et il y en a beaucoup dans les films a grand spectacle :grad: )
Tu as l'air de vouloir faire du 5.1.4, donc il te faut un ampli Atmos 9 canaux, le Denon 3700 est une bonne base de travail pour cette configuration.
Pour les sources, tu as le Bluray depuis le debut du format, et en ce moment les plateformes de streaming s'y mettent, que ce soit Netflix ou Disney+.
Par contre pour les chaines TV c'est non (mais tu peut "emuler" Atmos pour toutes les sources 2.0 ou 5.1, cela s'appelle Dolby Surround et ca marche plutot bien :wink: )
pasender
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Message » 15 Avr 2021 19:49

:ohmg: Génial ! merci milles fois ça y tout est tout est clair. :bravo:
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Message » 15 Avr 2021 21:07

Humm, dans le mode d'emploi de mon ampli il indique bien que quand on fait la calibration on mesure les angles horizontaux et verticales.

Image

Et j'ai trouvé une confirmation sur le site de Yamaha;

Using a quad-point measurement technique, this level of YPAO can determine what angle and distance each overhead (or Dolby Atmos®-enabled) speaker is from the listening position. This allows for accurate 3D sound element placement in your room so that the sounds of helicopters flying overhead, for example, will come from the exact overhead position the mixing engineers placed them during the soundtrack production.

https://hub.yamaha.com/how-to-calibrate ... with-ypao/

:D
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Message » 15 Avr 2021 22:27

Rooky2 a écrit:
domin a écrit:Là il y a écrit que si pas d'enceintes atmos (hautes) , pas de process the atmos...


La question n'est pas si les enceintes atmos sont branchés ou non. Comme quelqu'un a écrit on peut les mettre au sol orienter vers le bas pour écouter seulement le 5.1. C'est pour cette raison il a écrit, néanmoins leur localisation "... wherever they may be physically located ..."

Entre l'écoute en TrueHD et atmos il existe une différence dans le 5.1, comme l'exemple donné d'une voiture qui passe. Les objets atmos sont dans tous les enceintes, pas seulement les enceintes hauts. :D


Extrait du manuel yamaha 1080 (au pif) :

Notes sur l’utilisation de Dolby Atmos®•
Les contenus Dolby Atmos sont décodés comme sources Dolby TrueHD ou Dolby Digital Plus dans les cas suivants. (Les contenus Dolby Atmos PCM sont toujours décodés comme source Dolby Atmos.)
–Vous n’utilisez ni des enceintes d’ambiance arrière ni des enceintes de présence.


Donc avec une installation 5.1 et un yamaha, sur une piste Dolby atmos, l'appareil n'affichera que Dolby Truehd, et pas Atmos.
Il faut être en 5.1.2 (ou 3.1.2) minimum pour qu'atmos s'affiche sur l'écran du yamaha.
Et les prises x. x. 2, il y a écrit eight dessus parce que c'est la dénomination par défaut de Dolby (après tu les mets où tu veux on est d'accord)

Je réponds juste à la question de base : à de très rares exceptions (et donc pas yamaha cqfd), de l'atmos sur une installation 5.1, cela ne fait pas de l'atmos, cela fait du Dolby truehd...

La configuration dans mon profil


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Message » 16 Avr 2021 1:11

Rooky2 a écrit:Humm, dans le mode d'emploi de mon ampli il indique bien que quand on fait la calibration on mesure les angles horizontaux et verticales.


Oui tu as raison, cette version de la calibration YPAO place les enceintes en 3D, c'est un point fort.
Sauf que ces données ne sont pas injectées dans le processeur Atmos (qui utilise des données fixes, car le code DSP qu'utilise l'ampli ne prévoit pas d'utiliser les positions 3D réelles). Ceci a été confirmé plusieurs fois sur les forums US car le doute est légitime.
Ces données de positions 3D sont par contre utilisées pour certains DSP spécifiques a Yamaha.
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Message » 16 Avr 2021 15:41

pasender a écrit:Sauf que ces données ne sont pas injectées dans le processeur Atmos (qui utilise des données fixes, car le code DSP qu'utilise l'ampli ne prévoit pas d'utiliser les positions 3D réelles). Ceci a été confirmé plusieurs fois sur les forums US car le doute est légitime.

Donc Yamaha annonce que son YPAO peut déterminer les angles horizontaux pour tous les enceintes et aussi les angles verticaux pour les enceintes atmos, mais que cette information n’est pas prise en compte dans le traitement de signal atmos ??? Ça me semble très trompeuse de sa part. :D
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Message » 16 Avr 2021 16:20

Yamaha a toujours eu ses propres process avec ses DSP et les enceintes de présences affectées, bien longtemps avant Dolby (Pl2z puis Atmos/Surround)

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Message » 16 Avr 2021 17:12

domin a écrit:Je réponds juste à la question de base : à de très rares exceptions (et donc pas yamaha cqfd), de l'atmos sur une installation 5.1, cela ne fait pas de l'atmos, cela fait du Dolby truehd...

J'ai regardé l'info pour le Marantz SR8015 de Newjack910. En fait il-y-a un fonction « Dolby Atmos Height Virtualization ». Cette fonction utilise une configuration 5.1 ou 7.1 et convertir les signaux atmos qui sont normalement dans les enceintes hautes, en signaux virtuels. Donc pour Newjack910, il peut écouter un film atmos avec les objets atmos normalement présents dans les cinq enceintes horizontales, et aussi avec les objets atmos en hauteur converti virtuellement et aussi projeter par ces mêmes cinq enceintes. Pas le peine de mettre des enceintes au sol tourner vers le bas !

Voici un article qui explique bien cette Dolby Atmos Height Virtualization. C’est le modèle SR6014, mais j’imagine le SR8015 est le même ou mieux. Dedans il analyse trois films en blu-ray UHD, Wonder Woman et The Last Jedi en atmos, et The Big Lebowski en DTS:X. Dans chaque cas il trouve la virtualisation superbe. En DTS:X il le trouve le Dolby Atmos Height Virtualization beaucoup mieux que Virtual:X.

https://hometheaterreview.com/marantz-s ... -reviewed/

Comme explication technique, on a la suivante : le processeur applique les filtres qui donne l'effet de hauteur au signaux prévu pour les enceintes au plafond, avant de le mixer avec les signaux pour les enceintes au niveau des oreilles.

This signal processing applies height-cue filters to overhead audio components contained within the audio signal before they are mixed into the listener-level speakers. These filters simulate the natural spectral cues imparted by our ears to sounds that originate from overhead.

https://www.reddit.com/r/hometheater/co ... zation_or/

Donc Newjack910 avec son configuration 5.1 peut bien écouté un film en atmos ou DTS:X, qui n'est pas en simple Dolby TrueHD. :D
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Message » 19 Avr 2021 10:32

Merci pour tes recherches :thks:
Il y a donc un intérêt pour moi.
Newjack910
 
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Message » 27 Juin 2021 8:33

Si vous voulez voius laisser tenter par l'Atmos ... en anglais, mais ça se traduit :
https://www.avforums.com/articles/a-gui ... ound.10476
(les "objets sonores", génial!)
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