Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

améliorations filtre magnat transpuls 1000

Message » 17 Avr 2021 16:35

Après si d'autres améliorations sont possibles, sans être hasardeuses, allons y gaiement :D
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 17 Avr 2021 18:53

et la triamplification n'en parlons pas.


Si justement, parlons en.
Un filtre actif analogique 3 voies BEHRINGER est à moins de 100 € : https://www.thomann.de/fr/moderateur_fr ... tml?oa=pra
Un ampli, largement assez puissant à 185 € : https://www.thomann.de/fr/behringer_a800.htm
Pourquoi continuer à galérer avec des filtres passifs ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Avr 2021 20:06

Oui! Pourquoi pas! mais pas dans mon salon :D
Mes magnat sont alimentées par un nc252 de chez audiophonics avec un pi4 + carte hat ess 9038 et un p'tit préampli a tube entre les deux,la simplicité et la qualité du son me vont très bien.
Essayer d'améliorer le matériel par soi même en mettant les mains dans le "cambouis" est je trouve ludique et gratifiant,mais je ne doute pas que le filtre actif doit être très efficace !! Encore faut-il savoir l'utiliser ce qui est loin d'être mon cas :D
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 18 Avr 2021 18:31

tracerbox a écrit:Alors voilà ton filtre :wink:
Tu peux changer les condos de 15 et 33µf chimiques qui sont sur le "trajet" du médium :)
(Surtout reprendre les mêmes valeurs !)
Attention les valeurs des selfs sont bidons sur le schéma car elle ne sont pas sur ters photos hormis celle de 0.68mH.
je ne vois pas non plus la valeur du condo "spirit" et "824J".
schéma filtre magnat transpuls 1000.png

filtre.png


bonjour,

il me semble que le tweeter est branché hors phase? non? bizarre...
vu que c'est une trois voies second ordre, j'aurai mis le médium hors phase plutôt?
mais je me trompes peut-être?

cordialement.
Bi-Polar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Fév 2020 22:43
  • offline

Message » 19 Avr 2021 13:55

J'ai reproduit le filtre mais je vais supprimer les polarités ne sachant pas comment c'est branché au niveau des HP.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Avr 2021 19:50

Petite question de novice:

Est ce qu'il y a un intérêt à enlever les 3 résistance qui sont en parallèle pour les remplacer par une seule résistance équivalente?
Et si oui celle ci pourrait elle faire l'affaire? : https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf- ... -4069.html
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 20 Avr 2021 0:23

arnaud27 a écrit:Petite question de novice:

Est ce qu'il y a un intérêt à enlever les 3 résistance qui sont en parallèle pour les remplacer par une seule résistance équivalente?
Et si oui celle ci pourrait elle faire l'affaire? : https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf- ... -4069.html


bonsoir arnaud27!

Tracerbox arrête moi si tu veux mais non ça ne sert à rien de remplacer les résistances // par une seule mundorf plus puissante et moins résistive, soit égale!..
si j'ai bien tout lu Freud, les résistances // sont pour le tweeter? A moins de partir sur une Lefson Resistor ultra... :ane: mais ce serai dommage sur un "petit filtre" d'enceinte basique comme cela. :siffle:

cdlt.
Bi-Polar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Fév 2020 22:43
  • offline

Message » 20 Avr 2021 10:11

Bonjour

Au lieu de penser au tweak du filtre d'une enceinte assez bien conçue à la base, avez vous pensé à lui mettre une correction par convolution numérique, pour adapter l'enceinte à la pièce d'écoute ?
Ce sera probablement moins cher, et surtout beaucoup plus efficace.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Avr 2021 18:19

PETOIN Dominique a écrit:...avez vous pensé à lui mettre une correction par convolution numérique, pour adapter l'enceinte à la pièce d'écoute ?


Bonjour PETOIN Dominique, peut être que notre ami ne cherche pas forcément une adaptation de ses enceintes à sa pièce mais bien pour améliorer la qualité de transduction, en privilégiant les médiums et les aigues en leurs donnant une meilleure filtration par des composants qui laisserons passer plus de détails, une belle définition qu'un equalizer numérique automatique par captation ne pourra jamais offrir et de plus qui risque de tasser la dynamique en rajoutant un élément physiologique qui détériorera le signal?

Ce serai des enceintes actives, on ne se poserait même pas la question, le filtre actif est là pour ça, même si trop de modification en actif est mauvais et pour moi rédhibitoire qui s'approche plus du monitoring que de la hifi! alors un equalizer...

Il me semble qu'il n'y est pas besoin de correction acoustique pour rattraper des défauts de résonance ou de remontées de courbe de réponses pour que vous proposiez cela mais de monté en gamme en composants électroniques afin d'arriver au contraire à gratifier le haut du spectre pour le rendre plus lisible musicalement?

Je ne comprends donc pas la finalité de votre intervention? :grad:

Cdlt
Bi-Polar.
Bi-Polar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Fév 2020 22:43
  • offline

Message » 20 Avr 2021 19:14

notre ami ne cherche pas forcément une adaptation de ses enceintes à sa pièce mais bien pour améliorer la qualité de transduction, en privilégiant les médiums et les aigues en leurs donnant une meilleure filtration par des composants qui laisserons passer plus de détails


Effectivement c'est tout a fait ca, je n'aurai pas su le dire aussi bien :D
D'ailleurs la commande est passé, le fer à souder me démange :lol:
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 20 Avr 2021 19:50

Il y a plusieurs approches à un problème, j'en ai indiqué deux autres.
Hors sujet ? Peut être.
Sans intérêt ? Surement pas.
Non retenu ? Ce n'est pas moi qui décide.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Avr 2021 21:05

Est ce qu'il y a un intérêt à enlever les 3 résistance qui sont en parallèle pour les remplacer par une seule résistance équivalente?
Et si oui celle ci pourrait elle faire l'affaire? : https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf- ... -4069.html

je ne vois pas pourquoi ils ont préféré mettre 3 résistances plutôt qu'une :wtf: :wtf:
peut être une gestion des stocks ?
mais bon, aucun intérêt de changer les résistances sinon que tu aies envie de faire tourner le commerce. :)
Dernière édition par tracerbox le 24 Avr 2021 18:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Avr 2021 15:21

Je suis le fil, ayant également des transpuls1000, cela m intéresse.....
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 24 Avr 2021 19:47

Remplacement de condos chimiques par des polypro, tu devrais avoir un son plus fin, qui montera plus dans l'aiguë, car la dynamique sera "libérée". donc, comme les chimiques bouffent nettement du niveau, le niveau sera logiquement plus élevé sur cette voie médium.
sorry pour les tournures grammaticales, je suis en mode détente aujourd'hui :D
Peut être, en conséquence de cette modif, faudra t il monter une atténuation (à impédance constante) ...
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 24 Avr 2021 20:08

Bi-Polar a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:...avez vous pensé à lui mettre une correction par convolution numérique, pour adapter l'enceinte à la pièce d'écoute ?
"Il me semble qu'il n'y est"
"pour le rendre plus lisible musicalement?"

Je ne comprends donc pas la finalité de votre intervention? :grad:

Cdlt
Bi-Polar.

:o Et moi je ne comprends pas qu'on objecte un commentaire avec une grammaire :hein: ...qui gratte bien !
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message