Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson clos SB34SWPL76-4

Message » 19 Avr 2021 18:51

Merci pour smbois :)
A voir le tarif global effectivement, et malheureusement, un plateau complêt ne me sera pas nécessaire ... donc...

Les 15" en sub : Dayton RSS390HO
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 20 Avr 2021 8:53

Vu l'utilisation que tu as l'air d'en faire je pensais à un sms-1 ou un antimode.
Je me trompe?

Pour l'alim des gemincore, il me semblait que tu avais les officielles, celles avec 3 gros condos noirs, j'ai vérifié sur le thread et j'ai les mêmes que toi.en tout cas c'est cl3 qui me les avait vendu via la cg :wink:
Tiens mes souvenirs sont biaisés je croyais que tu étais à l'origine de la cg, alors que c'était l'ami scoutone :wink:
Bon tu resteras celui qui me les a fait découvrir via haskil :mdr: :mdr:

15ans déjà :o :o
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 20 Avr 2021 19:04

divaman a écrit:Vu l'utilisation que tu as l'air d'en faire je pensais à un sms-1 ou un antimode.
Je me trompe?

Oui, tu as aussi les miniDSP, du dayton, ou du Thomann, ce ne sont pas les solutions qui manquent ! Pour commencer une carte son de PC avec REW peuvent faire l'affaire.
Tu as toute une partie du forum dédiée pour la correction acoustique: acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/ ;-)

Pour l'alim des gemincore, il me semblait que tu avais les officielles, celles avec 3 gros condos noirs, j'ai vérifié sur le thread et j'ai les mêmes que toi.en tout cas c'est cl3 qui me les avait vendu via la cg :wink:
Tiens mes souvenirs sont biaisés je croyais que tu étais à l'origine de la cg, alors que c'était l'ami scoutone :wink:
Bon tu resteras celui qui me les a fait découvrir via haskil :mdr: :mdr:

15ans déjà :o :o

J'ai retrouvé les photos ce sera plus clair:
post177137059.html#p177137059

J'ai monté 7 gemincores en tout : 2 monos avec alimentation cl3 comme les tiennes, 3 monos avec l'alimentation de triode82, et un stereo (double mono) avec les alimentations de triode82 qui est celui dont je me sers actuellement pour le caisson.
Historiquement je crois que DTSman a écouté en premier les amplis chez cl3 et a été impressionné, et un autre forumeur ensuite en a monté un, ce qui m'a donné envie d'essayer, je les ai prêtés à Haskil qui a du les faire écouter à toi et à ScoutOne je suppose et la première CG est partie de là :lol: C'est un travail d'équipe en fait 8)
Les commandes groupées suivantes ont été faite via Divalab qui de mémoire avait acheté le stock de module à la fin de cl3. J'ai pas vérifié mais on doit pouvoir tout tracer sur le forum :)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Avr 2021 21:38

Merci beaucoup pour toutes les informations, je m'en vais fouiller tout ça :wink:
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 22 Avr 2021 22:28

Bonsoir pour tes caissons tu as combien d'amplificateurs ? Le principe que tu as effectuer c'est celui d'Apolito donc cela fonctionne vraiment bien . Si tu veux rajouter du physique du 46 serait envisageable :siffle: :siffle:
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 23 Avr 2021 7:13

Bonjour
CINEMA POUR VOUS a écrit:Le principe que tu as effectuer c'est celui d'Apolito donc cela fonctionne vraiment bien

Quoi Panzani ne serait pas Italien et d' Appolito ne serait pas célèbre pour ses caissons de grave?
Non tu déconnes?
:lol:

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 23 Avr 2021 9:13

ccc a écrit:
divaman a écrit:Vu l'utilisation que tu as l'air d'en faire je pensais à un sms-1 ou un antimode.
Je me trompe?

Oui, tu as aussi les miniDSP, du dayton, ou du Thomann, ce ne sont pas les solutions qui manquent ! Pour commencer une carte son de PC avec REW peuvent faire l'affaire.
Tu as toute une partie du forum dédiée pour la correction acoustique: acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/ ;-)

Pour l'alim des gemincore, il me semblait que tu avais les officielles, celles avec 3 gros condos noirs, j'ai vérifié sur le thread et j'ai les mêmes que toi.en tout cas c'est cl3 qui me les avait vendu via la cg :wink:
Tiens mes souvenirs sont biaisés je croyais que tu étais à l'origine de la cg, alors que c'était l'ami scoutone :wink:
Bon tu resteras celui qui me les a fait découvrir via haskil :mdr: :mdr:

15ans déjà :o :o

J'ai retrouvé les photos ce sera plus clair:
post177137059.html#p177137059

J'ai monté 7 gemincores en tout : 2 monos avec alimentation cl3 comme les tiennes, 3 monos avec l'alimentation de triode82, et un stereo (double mono) avec les alimentations de triode82 qui est celui dont je me sers actuellement pour le caisson.
Historiquement je crois que DTSman a écouté en premier les amplis chez cl3 et a été impressionné, et un autre forumeur ensuite en a monté un, ce qui m'a donné envie d'essayer, je les ai prêtés à Haskil qui a du les faire écouter à toi et à ScoutOne je suppose et la première CG est partie de là :lol: C'est un travail d'équipe en fait 8)
Les commandes groupées suivantes ont été faite via Divalab qui de mémoire avait acheté le stock de module à la fin de cl3. J'ai pas vérifié mais on doit pouvoir tout tracer sur le forum :)


Ah Gemincore.
Je les ai écouté une seule fois, lors de la convention AES de 2006, où CL3 avait un stand (https://www.aes.org/events/120/exhibito ... bitors.cfm), et des démonstrations sur des enceintes ASA Monitor (plus très sur du modèle cela remonte).
J’ai en mémoire un belle écoute, avec beaucoup de dynamique et de détail.
J’envisageais la construction d’un ampli, mais la marque a disparu trop tôt. J’avais aussi lu des critiques quant à la qualité du grave, qu’en est il réellement?

Trinnov Audio y avait un tout petit stand à cette convention, avec les fondateurs sur place. J’y ai eu un disque avec des enregistrements multicanaux, que j’ai toujours.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 23 Avr 2021 23:34

dsdn a écrit:Bonjour
CINEMA POUR VOUS a écrit:Le principe que tu as effectuer c'est celui d'Apolito donc cela fonctionne vraiment bien

Quoi Panzani ne serait pas Italien et d' Appolito ne serait pas célèbre pour ses caissons de grave?
Non tu déconnes?
:lol:

David



Le mur de grave type divatech a toujours bien fonctionner a ce que je sache . :D
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 24 Avr 2021 11:23

CINEMA POUR VOUS a écrit:Le mur de grave type divatech a toujours bien fonctionner a ce que je sache . :D

D'appolito c'est quelque chose de très particulier qui est souvent utilisée à tort et à travers pour désigner une configuration MTM:
https://boowiki.info/art/acoustique-2/c ... olito.html
Si divatech n'utilise pas de filtre du 3eme ordre ce n'est pas du d'appolito, la disposition des HP en MTM est similaire, mais ce serait tout.
Et le grave ne fait pas vraiment parti du principe (autant que je sache en tout cas).

CINEMA POUR VOUS a écrit:Bonsoir pour tes caissons tu as combien d'amplificateurs ? Le principe que tu as effectuer c'est celui d'Apolito donc cela fonctionne vraiment bien . Si tu veux rajouter du physique du 46 serait envisageable

J'ai répondu pour les amplis et l'idée de rajouter un 46cm dans les posts précédents: 2 et non.

Ragnarsson a écrit:J’envisageais la construction d’un ampli, mais la marque a disparu trop tôt. J’avais aussi lu des critiques quant à la qualité du grave, qu’en est il réellement?

Sigma, le concepteur, a écrit sur le forum qu'il travaillait sur un nouveau module, donc wait & see. Pour le grave de mon expérience à moi je n'ai pas grand chose à lui reprocher, je pense que s'il y avait un gros problème Haskil par exemple n'aurait pas gardé les siens aussi longtemps. La seule comparaison que j'ai pu faire où le grave semblait légèrement en retrait était sur le mur biosonic DIY de yaumeguy justement où le grave était un peu moins rond ou plein (pas très scientifique comme description j'en conviens) que l'UcD400 de melavi, et subjectivement semblait moins descendre, mais il était peut-être un peu plus sec, et sur le même mur il était un peu largué face à l'ampli pro de Mathias dont j'ai oublié la ref, mais bon ça reste une charge très particulière! Sur mes colonnes ou sur des B&W802D2 il fait parfaitement le boulot.
Comparé à un nuforce 9 il faisait au moins aussi bien selon moi. Donc si critique il y a je dirais que c'est plus une question de préférences qu'un réel problème de conception par exemple.

J’y ai eu un disque avec des enregistrements multicanaux, que j’ai toujours.

Garde le précieusement c'est un collector ! 8)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Avr 2021 1:04

Vous avez mis un 24/96 pour vos caissons ?
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 28 Avr 2021 6:42

Super boulot !! :bravo:
tu viens de me décider à m’intéresser à un domaine que je ne connais pas pour paramétrer l'acoustique. Je vais fouiner un peu tous les topics qui en parlent.
Ensuite j’investis dans un micro et Rew pour peaufiner les réglages des miens. Même s'ils sont assez linéaires sur toutes les fréquences et que ça me va très bien comme çà ^^, ça me permettra de détecter s'il y a des creux et bosses à adoucir.

Encore bravo ;)
lestefffff
 
Messages: 151
Inscription Forum: 06 Mar 2008 19:37
Localisation: var
  • offline

Message » 30 Avr 2021 23:29

CINEMA POUR VOUS a écrit:Vous avez mis un 24/96 pour vos caissons ?

J'ai dit avec quoi je filtrais en page 1, je te laisse chercher cette fois sinon je vais finir par croire que tu aimes me faire répéter :lol:

lestefffff a écrit:Super boulot !! :bravo:
tu viens de me décider à m’intéresser à un domaine que je ne connais pas pour paramétrer l'acoustique. Je vais fouiner un peu tous les topics qui en parlent.
Ensuite j’investis dans un micro et Rew pour peaufiner les réglages des miens. Même s'ils sont assez linéaires sur toutes les fréquences et que ça me va très bien comme çà ^^, ça me permettra de détecter s'il y a des creux et bosses à adoucir.
Encore bravo ;)

Merci beaucoup :thks: Ton message me fait plaisir à plus d'un titre, je suis content que tu prennes la voie de l'optimisation de ton système, rien que de positionner correctement son caisson peut totalement changer son rendu, et l'électronique viendra apporter la cerise sur le gâteau :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Mai 2021 19:43

Bonjour Bien Cher Christophe,

ccc a écrit:...

Après ça je suis passé à 8 caissons en 2 colonnes de 4:

double_stack.jpg

...


:bravo:

puis a écrit:...
Est-ce que 4 seraient suffisants ? Dans cette config j'ai envie de dire que oui, mais 8 c'est plus cool non ? :hehe:


:P

Amclt,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Mai 2021 12:25

ccc a écrit:Si divatech n'utilise pas de filtre du 3eme ordre ce n'est pas du d'appolito


D'Appolito est passé au 4ème ordre pour ses MTM depuis qq temps.

And does that mean that higher order crossovers (I've got my eye on a ... Even D'Appolito now uses 4th order xo's on his MTM's Double Trouble ...


D'Appolito himself has moved away from the crossover topology he originally recommended (3rd order acoustic) to 4th order acoustic, and ...
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 07 Mai 2021 15:29

Bonjour,
Le MTM se justifie pour un Butterworth d'ordre 3 pour remédier à l'inclinaison de l'axe de radiation avec ce filtre, mais rien ne s'oppose à l'employer pour les autres ordres Des MTM autres qu'avec de filtres d'ordre 3 sont d'ailleurs apparus très vite après la publication de l'article de d'Appolito. Ca permet d'avoir le double de surface rayonnante sans avoir à élargir la face avant. Dans tous les cas, j'ai jamais appréciéle MTM.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message