Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions sur les Switch / Splitters vidéo

Splitter 4K HDR + FullHD

Message » 14 Avr 2021 10:46

Salut tout le monde.

Tout fonctionnait bien chez moi (cf message un peu plus haut) mais bien entendu ça ne pouvait pas durer éternellement ! :mdr:

J'ai remplacé ma TV 1080p par une UHD en 2020, et là je viens d'en faire de même pour le vidéoprojecteur. Le seul appareil en 1080p qu'il me reste est mon bon vieil ampli Yamaha.

Souci avec ma matrice Feintech VMS04201 : quand je la connecte à mon vidéoprojecteur (Epson TW9400) elle a du mal à communiquer avec lui, lors de chaque passage SDR / HDR j'ai droit à un écran noir de plusieurs secondes et parfois un flash noir de la moitié de l'image. J'ai tenté avec trois câbles HDMI différents (du 10m en fibre optique), j'ai toujours le même souci. J'ai contacté FeinTech, on a fait des manips, aucune n'a résolu le problème.

Je précise qu'en connectant mes sources en direct à mon projo (ou même en utilisant un simple splitter FeinTech) tout fonctionne à merveille.

Je pense que mon boîtier est défectueux, j'ai demandé un remboursement auprès d'Amazon (heureusement qu'il est encore garanti).

Avant de savoir si je dois commander une autre matrice (il m'en faudrait une à 4 ou 5 entrées et 2 sorties) ou carrément remplacer mon ampli, je me pose deux questions :

1) Est-ce que vous auriez une idée qui me permettrait de résoudre mon souci avec mon matos actuel ?

2) Idéalement, est-ce qu'un membre du forum vivant dans le coin de Marseille posséderait un Feintech VMS04201 pour faire un test rapide chez moi ?

Voilà, merci à tous pour votre aide. :bravo:

Edit : j'ai commandé une autre matrice, même problème. C'est donc une incompatibilité entre mon projo et (le mode de fonctionnement de) l'appareil. Étrange.
sebnec
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Sep 2010 14:53
  • offline

Message » 19 Avr 2021 12:10

Ne pouvant pas éditer mon précédent message (va savoir pourquoi, le bouton n'est pas dispo :wtf: ), j'en créé donc un nouveau.

J'avais un souci de compatibilité entre mon projo (Epson TW9400) et ma matrice FeinTech VMS04201. J'ai tenté de commander le même appareil sous la marque XOLORspace (mais on peut trouver cette matrice sur Aliexpress sous mille références différentes), j'ai forcément expérimenté le même souci. A savoir des écrans noirs de quelques secondes lors du switch SDR/HDR ainsi que des flashs sur la moitié de l'écran.

J'ai fini par commander une toute autre matrice, de "marque" Ippinkan : https://www.amazon.fr/gp/product/B08TBHFHHM/

Problème résolu, tout tourne bien en UHD/60, HDR comme SDR. Seul truc un peu embêtant : la commutation des sources est manuelle.

Si jamais mon retour d'expérience pouvait aider quelqu'un.
sebnec
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Sep 2010 14:53
  • offline

Message » 19 Avr 2021 12:40

Seuls les membres de l’association HCFR peuvent éditer leurs messages après 36h.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11280
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 21 Avr 2021 8:23

Merci pour ta réponse, j'imaginais que c'était dû à une règle de la sorte. :thks:
sebnec
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Sep 2010 14:53
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 19:10

GAILLARD58 a écrit:
jpnopaway a écrit:Bonjour
J ai un 63021 pro pas de souci pour le hdr mais pas de Dolby vision depuis ma shield 2019...
Je n ai même pas l option...
Quand je connecte sans le splitter l option dolby vision apparaît.

Il n y a rien a faire ? A part changer le splitter....


Je me suis procuré le produit suivant chez Amazon :

FEINTECH VSW04202 HDMI 2.0 Matrix Switch 4 x 1 +1 Audio Extractor 7.1 Arc 4K 60 Hz HDR Dolby Atmos.

https://www.amazon.fr/FeinTech-VSW04202 ... B07PS4JGX1

J'en suis très satisfait ; il passe bien tous les formats audio jusqu'a Dolby Atmos et DTS X.

Pour la vidéo : aucun souci avec le Hdr 10 et le Dolby Vision avec la Shield 2019.

La société FEINTECH est basée en Allemagne ; voici ci-après les divers échanges avec le service technique :

https://feintech.eu/homecinema-hdmi-mat ... h-vsw04202

De plus, il est bien reconnu par Logitech Harmony. Du coup avec une seule touche, je lance ma TV, ma Shield 2019 (ou mon décodeur Canal ou mon Zappiti), le Feintech et mon ampli.

Par ailleurs, aucun risque avec Amazon car un mois pour retourner au cas où.


Bonjour,

Est ce que pour la Xbox one x en peux avoir le mode FreeSync / VRR en sortie video
Parce que je vais branché dans entrée video

Zappiti 4K Duo HDR
Nvidia Shield Pro 2019
Xbox One X

Merci
Aymen007
 
Messages: 453
Inscription Forum: 02 Jan 2012 16:35
  • offline

Message » 08 Nov 2021 18:54

Bonjour,
J'ai quelques questions sur le HD Fury Vertex2 qui me semble le produit adapté à ma future utilisation. Je suis un peu perdu dans les descriptions de la matrice. Les 2 ports HDMI peuvent sortir de la 4K? Ou bien le port 2 ne peut que downscaler?
(question subsidiaire : est-ce accessible à configurer?)
J'ai plusieurs sources, un VP et un téléviseur en sorties. Je souhaite extraire également l'audio vers une barre de son (en atmos si possible). On est d'accord que le vertex2 est la seule solution? Les autres matrices ont seulement une sortie audio optique qui ne prend pas en charge tous les formats audio.

J'ai essayé de rechercher les réponses dans le forum mais je vous avoue que je me suis vite retrouvé perdu...

Merci d'avance pour vos réponses
LouisH
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Aoû 2021 12:16
  • offline

Message » 08 Nov 2021 20:57

Trois sorties hdmi (dont une audio), il ne doit y avoir que hdfury pour le moment.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Nov 2021 22:15

Exact. AFAIK...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Nov 2021 18:01

Merci! C'est commandé du coup. J'espère que je vais pas trop galérer pour le paramétrer
LouisH
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Aoû 2021 12:16
  • offline

Message » 28 Fév 2022 10:05

domin a écrit:- une version avec sortie optique en plus :
Image
https://www.amazon.fr/FeinTech-VSP01203 ... ay&sr=8-29


Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un avis expert sur l'utilisation d'un tel splitter que j'ai acheté.

Ma configuration :
- Source : une PS5
- Image : un VP 4K VPL-VW260ES
- Ampli : un "vieux" Pioneer SC LX 72, qui me donne toute satisfaction, mais qui ne gère pas la 4K
- Enceintes : 5.1 B&W avec les MT1 et un PV1
- Cable HDMI : le VP étant à 10m du reste, j'ai acheté un câble HDMI qui gère la 4K et qui fonctionne très bien quand relié directement à la PS5 (résolution 4K + HDR activé).

Ma problématique est bien sûr de pouvoir extraire le son de la PS5, et je ne suis pas le seul. J'ai donc acheté un premier extracteur de son chez Conrad, puis le splitter ci-dessus.

Dans les deux cas, l'extracteur/splitter est branché en HDMI IN depuis la PS5, puis en OUT en HDMI vers le VP (avec le câble de 10m) et vers l'ampli en câble optique (et même en HDMI avec le VP pour le splitter). Et dans les deux cas, j'ai le même problème de signal audio, à savoir que l'ampli semble recevoir du signal stéréo depuis l'extracteur/splitter. J'ai beau changer le format du son audio sur la PS5 (PCM linéaire / Dolby / DTS), c'est la même chose. La PS5 le voit d'ailleurs, car quand je passe sur un jeu qui gère le 5.1 (genre Last of Us 2), dans les options audio du jeu, il n'est proposé que du 2.0.

MAIS, quand le VP n'est pas branché à l'extracteur/splitter, le comportement change. Plus précisément, dans le cas où je vais PS5 <HDMI> Extracteur/Splitter <HDMI> Ampli <HDMI> VP (on est d'accord que l'extracteur/splitter n'est pas vraiment utile mais c'est pour le test), les conséquences sont :
- que je ne suis plus en full HD sur le VP et je n'ai plus le HDR, ce qui est normal, l'ampli ne le gérant pas ; la PS5 ne propose pas plus que 1080 et sans HDR
- que je retrouve sur l'ampli un signal 5.1, que ce soit en PCM, Dolby ou DTS. La PS5 le voit, et propose dans Last of Us 2 de passer en 5.1
C'est assez flagrant : j'ai une deuxième entrée HDMI sur l'ampli, et si dans la config décrite je branche en plus sur la deuxième sortie OUT du splitter au VP avec un autre câble, le signal audio sur l'ampli passe directement en stéréo.
Mon interprétation est que la PS5 reçoit du VP l'indication qu'il ne gère pas l'audio 5.1 (normal, il ne gère pas l'audio du tout), et par conséquent elle downgrade en 2.0. Donc au final je ne peux à la fois avoir du son 5.1 et du FullHD/HDR, il faut que je choisisse.

Est-ce que quelqu'un saurait si mon interprétation est la bonne? Et sauriez-vous me conseiller un extracteur/splitter avec lequel je pourrais ne pas avoir ce problème? Dans un budget raisonnable. L'autre option serait de changer l'ampli, mais je préfère éviter, je suis satisfait du Pionner pour le moment.

Merci pour votre aide.
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 28 Fév 2022 10:26

D'après ton explication c'est un problème de gestion EDID.
Il faudrait regarder côté paramétrage ce qu'il y a faire afin de gérer une des sorties en extraction audio indépendante de l'EDID de la sortie vers le projo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Fév 2022 10:32

Merci de ta réponse. Il y a assez peu de paramétrage possible avec les deux matériels que j'ai essayé, et je crois bien que j'ai tout essayé.
Est-ce que tu aurais une ref d'un matériel qui devrait permettre de gérer l'EDID correctement?
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 28 Fév 2022 13:55

Déjà je la jouerais avant sur l'ordre d'allumage des appareils (et on a dit allumage, pas sortie de veille).
En allumant l'ampli d'abord, puis la PS5 et enfin le projo. A voir l'impact du bouton Edid Auto/Copy aussi.

Perso j'utilisais un clone de celui-ci :
https://www.amazon.fr/FeinTech-VSP01202 ... th=1&psc=1
Il permet de forcer l'audio

Il y en a aussi d'autres, avec un bouton Edid manuel pour pouvoir sélectionner/forcer l'audio ou la vidéo

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Fév 2022 14:58

Skad a écrit:Merci de ta réponse. Il y a assez peu de paramétrage possible avec les deux matériels que j'ai essayé, et je crois bien que j'ai tout essayé.
Est-ce que tu aurais une ref d'un matériel qui devrait permettre de gérer l'EDID correctement?


Ici un fil de discussion qui peut t'aiguiller sur du matos qui a été validé ou invalidé switch-splitters-video/switch-extractor-audio-4-entree-hdmi-4k-60-pour-avr-non-hdr-t30092439.html

Sinon un HDfury Vertex2 marche nickel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Fév 2022 16:38

domin a écrit:Déjà je la jouerais avant sur l'ordre d'allumage des appareils (et on a dit allumage, pas sortie de veille).
En allumant l'ampli d'abord, puis la PS5 et enfin le projo. A voir l'impact du bouton Edid Auto/Copy aussi.

Perso j'utilisais un clone de celui-ci :
https://www.amazon.fr/FeinTech-VSP01202 ... th=1&psc=1
Il permet de forcer l'audio

Il y en a aussi d'autres, avec un bouton Edid manuel pour pouvoir sélectionner/forcer l'audio ou la vidéo


Merci dormin des conseils. Je vais réessayer en changeant l'ordre d'allumage, mais je n'y crois pas trop.
Pour la VSP01202, je l'ai effectivement repéré ce matin : j'ai laissé un message sur Amazon si ça marcherait ou pas dans mon cas (un client mécontent me dit que non, sans plus de précision) et j'ai envoyé un email à FeinTech. Probable que je commande de toute façon.

jacko a écrit:
Skad a écrit:Merci de ta réponse. Il y a assez peu de paramétrage possible avec les deux matériels que j'ai essayé, et je crois bien que j'ai tout essayé.
Est-ce que tu aurais une ref d'un matériel qui devrait permettre de gérer l'EDID correctement?


Ici un fil de discussion qui peut t'aiguiller sur du matos qui a été validé ou invalidé switch-splitters-video/switch-extractor-audio-4-entree-hdmi-4k-60-pour-avr-non-hdr-t30092439.html

Sinon un HDfury Vertex2 marche nickel.


OK, merci jacko. Je n'ai pas envie de mettre le prix du HDfury, mais je vais regarder le fil de discussion avec intérêt.
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline


Retourner vers Switch / Splitters

 
  • Articles en relation
    Dernier message