Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, drew, Eames, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, pat789, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 466 invités

Toutes les enceintes HiFi

Petit pb cosmétique avec mon enceinte centrale triangle Voce

Message » 20 Avr 2021 19:53

J'ai acheté , en janvier 2013 ( en démo magasin d'une enseigne qui fermait ) , cet excellent produit , avec son magnifique pied dédié Triangle qui la met à bonne hauteur .
Il est évident qu'elle fait le job et au-delà , même sur les BR les plus exigeants .
Très performante et bravo Triangle .
triangle-voce-genese-enceinte-centrale-acajou.jpg
triangle-voce-genese-enceinte-centrale-acajou.jpg (35.59 Kio) Vu 648 fois


Mais , depuis un an à peu près , la matière , plus ou moins " caouchouteuse " au toucher , du " cône " qui recouvre le tweeter , s'est mise à " transpirer " et à coller et à se dégrader .
20210420_194526.jpg


Cette mauvaise tenue dans le temps interroge d'autant que ce n'était pas du tout un produit d'entrée de gamme et que de nombreuses colonnes Triangle avaient une architecture similaire pour le tweeter . Pour le matériau , je ne sais pas .
D'autre part , les enceintes sont censées avoir une très bonne tenue dans le temps .
Température de pièce : 20/21 ° .
Bref , c'est dommage et cela fait mauvais genre pour une enceinte centrale par ailleurs épatante .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Avr 2021 22:51

Salut,

Personne ne les nettoie en utilisant des produite trop forts ?
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Avr 2021 8:32

Salut,

J'avais eu le même problème sur un caisson Focal cub 2 a l'époque, le revêtement était devenu poisseux collant etc...
En utilisant de l'acétone j'ai pu enlever la totalité de cette daube, un travail de logue haleine :D
Sur ton enceinte la surface n'a pas l'air bien grande, par contre faire gaffe au placage.
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 21 Avr 2021 9:58

J'ai bien l'impression que c'est bien souvent le cas avec cette matière caoutchouteuse censé être douce au toucher.
En vieillissant ça devient poisseux et collant.
Beaucoup ont eu le cas sur les caissons Cub ou encore sur les télécommandes des amplis Mc Intosh.

Perso, ça avait été le cas sur mes platines Numark TT200. C'était une catastrophe, toute la poussière restait collée dessus sans que je puisse rien faire.
Quand je les ai revendues, j'ai regardé les autres annonces sur lbc et c'était pour tout le monde pareil sauf que personne n'y faisait mention dans son annonce...

Autres pistes que l'acétone vues sur le fil Mc Intosh : "lingettes nettoyantes pour auto et moto... Vulcanet" ou encore alcool avec beaucoup d'huile de coude...

Bon courage.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • online

Message » 21 Avr 2021 13:39

Effectivement, l'alcool ca fonctionnera :
djmecra a écrit:Hello

Petite astuce pour ceux qui comme moi ont des squeezebox qui vieillissent et leur revêtement "soft touch" qui colle :
- boom : la face avant sous l'afficheur et tout les boutons
- radio = les boutons rotatifs
- les télécommandes
cela fini avec le temps a devenir collant, se qui fait que tout la poussière se colle et c'est très désagréable

Un bon coup de chiffon avec de l'alcool à brûler (et rien d'autre !!), on frotte fort jusque le film collant parte et tout redevient normal, le toucher est un peu moins "doux" mais c'est lisse, sec, non collant et impec visuellement

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Avr 2021 21:24

Même problème sur la face arrière d'une télécommande Logitech Harmony...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2021 22:23

Même soucis pour mes tweeters de mes genèses, même dégradation. pas de produits juste un tissu doux humide de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 21 Avr 2021 22:59

Oui, pareil sur ma telco Harmony. Je ne sais plus trop ce que j'ai fait. De mémoire, j'ai du frotter avec un chiffon sec jusqu'à faire peler le revêtement fautif pour récupérer le plastique brillant en dessous. Très content du résultat.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Avr 2021 23:58

Oui, mais tout sauf de l'Acétone si c'est du plastique en dessous,

Ça fond trop bien le plastique.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 22 Avr 2021 19:09

Merci pour vos suggestions !

Mais comme le remède est parfois plus dangereux que le mal , je ne sais pas si je tenterai une intervention ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes