Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration Auto Calman - LG C9

Message » 20 Avr 2021 16:48

Bonjour à tous,

Je compte passer par l’étape calibration AUTOCAL sous peu pour mon LG C9.

Sonde X-Rite i1Display Pro Plus + Calman Home for LG + LG (2019) Internal Pattern.

J’ai essayé de me renseigner au mieux sur le net, et à l’aide des vidéos de PortraitDisplays qui sont simple à comprendre.

Je souhaite calibrer les modes SDR (ISF Dark) / HDR (Cinéma) / Dolby Vision (Cinema) / SDR Game / HDR Game.

Mon utilisation actuelle est :
- Lecteur BD UHD clone du OPPO 203 (M9702 V2) – Uniquement en réseau – Source principale pour mes films et séries.
- Décodeur C+ G9
- Netflix / Prime / etc… par le TV (pas de box multimédia type Shield ou autre)
- PC (actuellement en HDMI2.0 mais bientôt en 2.1)
- PS5 d’ici quelques temps

Mais il me reste quelques questions / confirmations en attente, si je pouvais avoir votre avis svp :

1/ Il est toujours conseillé de faire chauffer le TV au moins 30min avant ?
La calibration doit elle obligatoirement se faire de nuit ou cela n’a aucun impact ?

2/ Si je comprend bien, les pattern sur USB branchée sur le TV permettent de passer le mode d’image en HDR ou autre lors de la calibration suivant les besoins.
Faut il, avant de se lancer, modifier certains réglages que j’ai actuellement sur les modes d’image que je souhaite calibrer (que ce soit pour les modes Films ou mode Game) ? J’ai « bidouillé » beaucoup de paramètres dont les blancs et couleurs des modes HDR et SDR.
Lors de la calibration, un RAZ est fait en prévision, mais je ne comprend pas jusqu’où va ce RAZ.

3/ Quand la calibration d’un mode est terminée, toutes les sources du TV (HDMI, lecteur réseau type Plex / Emby, lecteur interne du TV) seront mise à jour ?
Ou faut il copier ces réglages sur chaques sources ?

4/ En regardant les différentes vidéos, il apparait que l’on ne peut pas voir les différences PRE/POST Calibration (en HDR et Dolby Vision il me semble).
Sachant que ce sera ma première fois (^^), il va être compliqué de savoir si la calibration s’est bien passée juste en lançant simplement un film/série et voir le résultat.
N’y a-t-il pas une autre méthode de vérification tout en gardant la simplicité de la calibration auto ?

5/ Toujours dans la vidéo, l’info est donné que le calbrage Game doit être fait à partir d’une source HDMI et non par le lecteur interne LG.
Dans ce cas, faut il paramétrer d’une certaine façon la sortie vidéo du PC ? Laissé tout en auto ou forcer le mode RVB en full par exemple ?
Pour calibrer le mode jeu SDR, je laisse sur le bureau Windows normalement lors de la calibration ?
Et en HDR, j’active simplement le HDR Windows ? Ou faut il lancer un jeu ?
Le nommage HDMI en mode PC est il nécessaire ?
Côté TV, y a-t-il des pré réglages à faire avant de lancer la calibration ? Comme le gamma / noir HDMI etc… ?

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre. :thks:
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 21 Avr 2021 11:13

Salut,

voici mes réponses si ça peut t'aider. J'ai calibré mon CX


arnaud79 a écrit:Bonjour à tous,

Je compte passer par l’étape calibration AUTOCAL sous peu pour mon LG C9.

Sonde X-Rite i1Display Pro Plus + Calman Home for LG + LG (2019) Internal Pattern.

J’ai essayé de me renseigner au mieux sur le net, et à l’aide des vidéos de PortraitDisplays qui sont simple à comprendre.

Je souhaite calibrer les modes SDR (ISF Dark) / HDR (Cinéma) / Dolby Vision (Cinema) / SDR Game / HDR Game.

Mon utilisation actuelle est :
- Lecteur BD UHD clone du OPPO 203 (M9702 V2) – Uniquement en réseau – Source principale pour mes films et séries.
- Décodeur C+ G9
- Netflix / Prime / etc… par le TV (pas de box multimédia type Shield ou autre)
- PC (actuellement en HDMI2.0 mais bientôt en 2.1)
- PS5 d’ici quelques temps

Mais il me reste quelques questions / confirmations en attente, si je pouvais avoir votre avis svp :

1/ Il est toujours conseillé de faire chauffer le TV au moins 30min avant ?
La calibration doit elle obligatoirement se faire de nuit ou cela n’a aucun impact ?
Il est préférable d'adapter ton environnement de calibration au mode choisi. Donc si tu calibres le mode ISF dark oui met toi dans le noir complet. Pour isf bright, tu as compris tu te mets à la lumière du jour.

2/ Si je comprend bien, les pattern sur USB branchée sur le TV permettent de passer le mode d’image en HDR ou autre lors de la calibration suivant les besoins.
Faut il, avant de se lancer, modifier certains réglages que j’ai actuellement sur les modes d’image que je souhaite calibrer (que ce soit pour les modes Films ou mode Game) ? J’ai « bidouillé » beaucoup de paramètres dont les blancs et couleurs des modes HDR et SDR.
Lors de la calibration, un RAZ est fait en prévision, mais je ne comprend pas jusqu’où va ce RAZ.
Non car Autocall va reset le mode avant la calibration

3/ Quand la calibration d’un mode est terminée, toutes les sources du TV (HDMI, lecteur réseau type Plex / Emby, lecteur interne du TV) seront mise à jour ?
Ou faut il copier ces réglages sur chaques sources ?
Tu assignes les modfis à toutes les sorties HDMI via le bouton

4/ En regardant les différentes vidéos, il apparait que l’on ne peut pas voir les différences PRE/POST Calibration (en HDR et Dolby Vision il me semble).
Sachant que ce sera ma première fois (^^), il va être compliqué de savoir si la calibration s’est bien passée juste en lançant simplement un film/série et voir le résultat.
N’y a-t-il pas une autre méthode de vérification tout en gardant la simplicité de la calibration auto ?
En HDR tu vois les différences PRE/POST calibration. Il n'y a qu'en DV que tu ne peux pas le voir. Cependant, tu le verras à l'oeil directement si ça s'est bien passé ou pas

5/ Toujours dans la vidéo, l’info est donné que le calbrage Game doit être fait à partir d’une source HDMI et non par le lecteur interne LG.
Dans ce cas, faut il paramétrer d’une certaine façon la sortie vidéo du PC ? Laissé tout en auto ou forcer le mode RVB en full par exemple ?
Pour calibrer le mode jeu SDR, je laisse sur le bureau Windows normalement lors de la calibration ?
Et en HDR, j’active simplement le HDR Windows ? Ou faut il lancer un jeu ?
lance un jeu SDR pour calibrer le game mode SDR et lance un jeu HDR pour le game mode HDR
Le nommage HDMI en mode PC est il nécessaire ?
Côté TV, y a-t-il des pré réglages à faire avant de lancer la calibration ? Comme le gamma / noir HDMI etc… ?
Je te conseil de désactiver toutes les aides AI. Le gamma tu le choisis lors de la calibration

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre. :thks:
Joni85
 
Messages: 73
Inscription Forum: 06 Déc 2017 12:22
  • offline

Message » 21 Avr 2021 12:21

Salut Joni, merci beaucoup pour ton retour :thks:
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 23 Avr 2021 11:45

Donc premier essai de calibration hier soir.

Dernière version de Calman LG 2021.

J'ai suivi la vidéo PortraitDisplays vu que je découvre.

Résultat semble ok, mais c'est difficile à dire juste à l'oeil, en HDR il n'y aucun aperçu en fin de calibration des résultats avant/après calibration.
De visu, il n'y a rien qui parait déconnant, mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir de graph avant après, surtout quand on débute sur le sujet.
J'avais régler à la mano le mode Technicolor en grattant pas mal d'infos sur le net, modif des blans ainsi que les couleurs. C'est pas idéal vu que chaque dalle est différente mais je trouvais les réglage très agréable à l'oeil.
En comparant les 2 modes d'image (Technicolor à la main et Cinema calibré), je remarque bcp de différences dans le sens positif pour le mode calibré.

Il est vraiment difficile de savoir si la calibration est propre, car je n'ai aucune valeur de référence et sans ce graph PRE/POST calibration je reste dans le flou, mais le rendu est sympa.
Y aurait il une procédure complémentaire assez simple pour faire cette vérif ?
Je pensais que Autocall allait modifié les valeurs des couleurs dans le menu TV, mais tout reste à 0 comme avant.
Par contre, la balance des blancs et le gamma deviennent grisés, donc calibration bien prise en compte.
Etrange aussi, j'ai fait que le mode Cinéma, mais cela m'a grisé aussi la balance des blancs du mode Techinicolor.

Je pense, par sécu, refaire la calibration ce soir en essayant :
- peut être de revenir sur Calman 2020 au lieu de 2021 pour voir si cela change quoique ce soit
- branchée la sonde en direct sur le portable sans passer par une rallonge
- revenir en gamma DE2000 au lieu de DEIP
- Désinstaller iprofiler (je l'ai installé en suivant la notice de la sonde), je ne sais pas s'il a un impact sur Calman
- lire le contenu des vidéos d'1h en réseau par l'intermédiaire de mon clone Oppo au lieu du player du TV, afin d'être en situation réelle.
- désactiver la led de statut de la sonde
- activer les read séries en fin de calibration, je ne l'ai pas fait car il n'en parle pas sur la vidéo mais c'est présent dans le tuto du site Calman.

Est il nécessaire d'étalonner la sonde (comment ? je ne sais pas) avant de lancer la calibration ?

Je parcours en long et en large le forum AVS sur le sujet, c'est instructif mais dur à suivre pour un novice. De plus, la dernière version 2021 intègre AURORA, y a t il une manip à faire pour l'activer, je n'ai pas trouver de réponse. Est ce réellement un avantage par rapport à la version 2020, je n'ai rien trouvé non plus.
Je pense que je vais passer encore pas mal de nuits à calibrer tous les modes possibles.
Je crains un peu la calibration PC jeu HDR/SDR en fonction du réglage de sortie vidéo de ma carte graphique Nvidia (RGB full / limité / 8 bit / 4.2.2 etc...).

Mesure luminance du C9 à 680 cd/m², assez faible par rapport à ce que j'ai pu lire sur le net.
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 24 Avr 2021 16:20

https://www.avsforum.com/threads/free-p ... t-60469078
salut j ai un CX calibré en autocal avec la version 2021 beta ..a tu lu cette article ?
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 24 Avr 2021 19:03

Salut,

J' ai pas mal parcouru les divers topic du forum AVS mais je n' étais jamais tombé sur ce topic. Merci bcp

Je suis repassé sur la version 2020 de autocal et en modifiant quelques paramètres, j' ai calibré HDR cinema hier soir, résultat très très satisfaisant.

Mais avec ton retour, je vais retenter autocal 2021 avec ce nouveau profil de sonde pour voir ce que ça donne avant d attaquer la calibration de tous mes autres modes. Encore merci pour ce lien.

Tu as calibré ton mode jeu HDR aussi ? Si oui sur pc ?

Pour mon mode isf dark en SdR, j' ai quelques doutes sur les nits à viser, ils préconisent autour de 100 mais j ai vu pas mal de retours pour des valeurs un peu plus haute.

Idem pour le jeu en SdR, il faut que je gratte le sujet.

J' ai modifié la valeur de 0.5 en 0.3 lors de l autocal suite à des infos récup sur HCFR pour un Sony en autocal, il me faut autour de 50min pour faire la calibration, ça prend du temps mais ça rend très bien.
Je ne sais si cela a un fort impact sur le résultat final.
Sur youtube j' ai même vu des utilisateurs mettre à 1 et faire la calibration en 10 15 min, j' hésites à tenter.

C'est sans fin quand tu mets les mains dedans.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 24 Avr 2021 19:17

Non je ne joue pas du tout sur mon écran, j ai uniquement fait le dolby vision cinéma et le HDR cinéma utilisateur, pas de SDR ni de jeu..Oui tu peut baisser le temps mais moi j ai préférer laisser tel quel même si cela prend plus de temps..Il y a une différence de précision avec le profil woled c est indéniable tu verras..
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 24 Avr 2021 19:43

Je fais l essai ce soir en HDR cinema en repassant sur calman 2021 et avec ce nouveau profil, hâte de voir le résultat.

Je te donnerai mon ressenti demain.

Je pense faire la calibration de 5 modes de image, j' en ai encore pour quelques nuits

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 25 Avr 2021 9:50

Nouvelle calibration hier soir avec calman 2021 et le profil de sonde.

Résultat excellent "à l'oeil" vu qu'il n'y a pas de PRE/POST sur le C9.
Peut être qu'en faisant "lire la série" en fin de calib des couleurs, il y a moyen d'avoir presque les mêmes infos, à tester.

Par contre, 50min pour la première phase de calibration (les gris) avec les réglages par défaut à 0.5.
Y a t il un réglage à modifier pour réduire cette durée sans gros impact sur la qualité finale ?
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 25 Avr 2021 13:01

arnaud79 a écrit:Nouvelle calibration hier soir avec calman 2021 et le profil de sonde.

Résultat excellent "à l'oeil" vu qu'il n'y a pas de PRE/POST sur le C9.
Peut être qu'en faisant "lire la série" en fin de calib des couleurs, il y a moyen d'avoir presque les mêmes infos, à tester.

Par contre, 50min pour la première phase de calibration (les gris) avec les réglages par défaut à 0.5.
Y a t il un réglage à modifier pour réduire cette durée sans gros impact sur la qualité finale ?

je suppose que tu peut réduire ce temps mais certainement au détriment du résultat, moi je ni touche pas effectivement ce problème en hdr et dolby vision on ne peut pas voir les résultat avant après est embatent, mais on voie bien qu’il y a un changement , enfin chez moi sur mon CX c est assez flagrant..
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 25 Avr 2021 13:24

Normalement sur le CX tu dois pouvoir voir le PRE POST en HDR, mais pas en DV.

Oui le résultat est assez flagrant, l image régale la rétine.

A voir si calman diffuse un nouveau tuto suite à la version 2021 et les nouvelles fonctions apportées.

La durée de plus d une heure pour la calibration calme un peu mes envies de tester plusieurs réglages.

Il est presque dommage que sur les LG autocal réécrit le mode d image d origine, il me semble que sur les Sony autocal génère de nouveaux modes d images, cela permet facilement de voir les apports de la calibration en testant sur quelques films référence.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 25 Avr 2021 13:53

arnaud79 a écrit:Normalement sur le CX tu dois pouvoir voir le PRE POST en HDR, mais pas en DV.

Oui le résultat est assez flagrant, l image régale la rétine.

A voir si calman diffuse un nouveau tuto suite à la version 2021 et les nouvelles fonctions apportées.

La durée de plus d une heure pour la calibration calme un peu mes envies de tester plusieurs réglages.

Il est presque dommage que sur les LG autocal réécrit le mode d image d origine, il me semble que sur les Sony autocal génère de nouveaux modes d images, cela permet facilement de voir les apports de la calibration en testant sur quelques films référence.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Oui en HDR normalement on peut voir le pre post calibration mais chez moi la version bêta avais buguée donc je n ai pas pu voir le résultât et depuis je n ai pas refais de calibrage et oui dommage quil réécrit les mode d image d’origine, cela m avais troublé au début et j ai posé la question sur AVS qui mon dit que c est tout a fait normal...Certain paramètre son grisé après calibration cela confirme et valide le calibrage..Mais l image est juste exceptionnel.. et encore je n ai pas de lecteur UHD , je regarde que via ma box sfr 8 HDR et Netflix dolby vision et je trouve ça déjà magnifique..Alors avec un vrai lecteur UHD dolby vision cela doit etres encore mieux j’imagine :o ..
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 25 Avr 2021 16:00

J' ai le clone du oppo203, j' ai testé quelques films (Gemini man, mad Max, Pacific rim, bad boys 3, batman Vs superman en version imax 4/3), c est assez splendide.
Mention spéciale pour mad Max avec ses scènes nuits avec des néons de partout, les couleurs sont chatoyantes ç est un régal.
L imax 4/3 de batman Vs superman rend également super bien.

Dommage, mon lecteur a quelques bugs dernièrement.

Ce soir je tente la calibration du Dolby Vision.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 25 Avr 2021 19:34

arnaud79 a écrit:J' ai le clone du oppo203, j' ai testé quelques films (Gemini man, mad Max, Pacific rim, bad boys 3, batman Vs superman en version imax 4/3), c est assez splendide.
Mention spéciale pour mad Max avec ses scènes nuits avec des néons de partout, les couleurs sont chatoyantes ç est un régal.
L imax 4/3 de batman Vs superman rend également super bien.

Dommage, mon lecteur a quelques bugs dernièrement.

Ce soir je tente la calibration du Dolby Vision.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


ok je vais certainement me prendre un lecteur prochainement , le c9 a bien les mires intégrées également ? pas besoin d un générateur de mire c est bien ça? A tu un ampli ?
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 25 Avr 2021 19:36

Oui mire bien intégrée mais donc sans pré post en HDR et DV.
Non pas d ampli, j' ai une barre de son en eArc et casque hc en sortie de mon lecteur m9702.
Tout fonctionne très bien.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message