Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider et 12 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 21 Avr 2021 18:06

Faut que je vous parle de mon expérience.
J'ai essayé un truc pour voir quel résultat pouvait être obtenu.
Deux préampli tubes l'un après l'autre .
Un qui me sert de buffer et un qui me sert de contrôle de volume (fonction préampli. )

Je viens de me manger une claque terrible.

J'ai mis le douk audio en buffer uniquement , et en bout de chaîne le FX audio tube 01.

Le douk est relié donc à l'ampli .


Le gain est juste incroyable. :ohmg:

Techniquement je ne saurai pas l'expliquer mais c'est vraiment impressionnant.
nevik
 
  • offline

Message » 21 Avr 2021 18:20

Je pense avoir obtenu , un des plus beau résultat depuis près de 20 ans de hifi :ohmg:

Je vous explique plus en détail .

Je possède le douk audio P1 et un FX audio tube 01.

J'ai décidé de brancher entre le douk audio P1 et l'ampli , le FX audio tube 01.

FX audio tube 01 se trouve au milieu de la chaîne et n'est utilisé qu'en buffer potard à fond (attention j'ai rectifié ce point plus bas, en fait il faut doser progressivement en partant de zéro, en définitif je suis maintenant au quart ) .

Le douk audio conserve sa fonction de préampli .

Et l'ampli et dans mon cas , un petit dualbloc 22 (seul)

Je trouvais d'ailleurs ce dualbloc 22 impressionnant seul mais manquant d'assise et de poid.
Là , tous les défauts ont disparus .
C'est très intense et avec beaucoup de poids et de matière.
Dernière édition par nevik le 21 Avr 2021 18:46, édité 1 fois.
nevik
 
  • offline

Message » 21 Avr 2021 18:34

Intéressant ce retour ! Peut être la combinaison de deux paires de tubes qui sont complémentaires ?
Hyurri
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 21 Avr 2021 18:39

Oui , attention je fais une petite rectification car il me semble que monter le volume à fond du FX audio , donne des saturations dans certaines gammes.

Bien doser le "buffer " . Y aller progressivement.

Le gain du son est toujours aussi impressionnant même en baissant le gain du préampli qu'on place avant le douk.
nevik
 
  • offline

Message » 21 Avr 2021 20:11

Waouh, tu nous donnes envie, c'est hallucinant que ce petit préampli ouvre autant d'horizons.
De mon côté, concernant le dac Mydac en complément du Douk ne m'a pas emballé, je pense que la connexion en USB est bien meilleure qu'en Rca.
Ton expérience est super intéressante.
Chtienligne
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Sep 2013 22:22
  • offline

Message » 21 Avr 2021 20:26

Nevik, peux-tu m'envoyer le lien du fx audio tube sur amazon je présume.
Il fonctionne avec quelles lampes, comme le Douk ?
Chtienligne
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Sep 2013 22:22
  • offline

Message » 21 Avr 2021 20:45

Chtienligne a écrit:Nevik, peux-tu m'envoyer le lien du fx audio tube sur amazon je présume.
Il fonctionne avec quelles lampes, comme le Douk ?


Salut Chtienligne ,
Il s'agit du FX audio tube 01 qu'on trouve dans les 20 euros . Même lampes que le douk. En fait il suffit de faire un étalonnage. Brancher le douk audio seul repérer un volume de confort . Puis intercaller le FX audio , en ayant laissé le potard au même endroit sur le douk, monter progressivement le volume du FX audio tube 01 jusqu'à obtenir à peu près le gain de confort.

J'y gagne beaucoup dans la texture des timbres .

Notamment le petit dualbloc 22 que j'utilise en ce moment en ampli de remplacement en attendant un plus puissant, gagné à tous les niveaux.
Tout semble plus ample , épais , avec un grave plus fouillé.

Comme tu le dis , c'est impressionnant ces petites boîtes. J'ai contacté un pote brancher audio pour qu'il vienne écouter dès demain tant c'est juste bluffant.
nevik
 
  • offline

Message » 21 Avr 2021 21:04

Ok Nevik, sur amazon ils proposent le Fx Audio tube 03 à 41€, est-ce celui-là ?
Chtienligne
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Sep 2013 22:22
  • offline

Message » 21 Avr 2021 21:13

Chtienligne a écrit:Ok Nevik, sur amazon ils proposent le Fx Audio tube 03 à 41€, est-ce celui-là ?


Le tube 03 c'est le même mais avec un réglage grave - aigus en plus.
Qui ne sont ici pas nécessaires et qui feraient doublons avec ceux du douk audio.
Des fois il est sous d'autres marques mais c'est bien un FX audio ....
nevik
 
  • offline

Message » 21 Avr 2021 21:17

Quand je lis les commentaires de personnes qui ont l'air plutôt d'être avisés , j'ai très envie de commander l'ampli douk audio G6.
nevik
 
  • offline

Message » 23 Avr 2021 11:59

nevik a écrit:Je pense avoir obtenu , un des plus beau résultat depuis près de 20 ans de hifi :ohmg:

Je vous explique plus en détail .

Je possède le douk audio P1 et un FX audio tube 01.

J'ai décidé de brancher entre le douk audio P1 et l'ampli , le FX audio tube 01.

FX audio tube 01 se trouve au milieu de la chaîne et n'est utilisé qu'en buffer potard à fond (attention j'ai rectifié ce point plus bas, en fait il faut doser progressivement en partant de zéro, en définitif je suis maintenant au quart ) .

Le douk audio conserve sa fonction de préampli .

Et l'ampli et dans mon cas , un petit dualbloc 22 (seul)

Je trouvais d'ailleurs ce dualbloc 22 impressionnant seul mais manquant d'assise et de poid.
Là , tous les défauts ont disparus .
C'est très intense et avec beaucoup de poids et de matière.


je pense que tu as une amélioration sonore car tu joues sur la sensibilité de la source pour attaquer l'amplificateur : tu as donc une meilleure dynamique d'ou cette impression de poids et de matière sur les notes.

As tu la possibilité d'essayer avec un autre amplificateur?

Cette solution n'est pas universelle et pourrait au contraire être néfaste !!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2021 12:01

nevik a écrit:Quand je lis les commentaires de personnes qui ont l'air plutôt d'être avisés , j'ai très envie de commander l'ampli douk audio G6.


Le G6 a l'air très bien sur le papier.

Les deux points qui me gênent :

1) on perds le bypass des correcteurs de tonalité
2) on ne connait pas la puce class D utilisé dans l'amplificateur de puissance ( Tripath? ...)
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2021 15:54

jalhoucine a écrit:
nevik a écrit:Quand je lis les commentaires de personnes qui ont l'air plutôt d'être avisés , j'ai très envie de commander l'ampli douk audio G6.


Le G6 a l'air très bien sur le papier.

Les deux points qui me gênent :

1) on perds le bypass des correcteurs de tonalité
2) on ne connait pas la puce class D utilisé dans l'amplificateur de puissance ( Tripath? ...)


Si si la puce est une tda7498e
nevik
 
  • offline

Message » 23 Avr 2021 20:23

nevik a écrit:[
Si si la puce est une tda7498e


Merci je ne savais pas!

Je vais faire une recherche sur la sonorité de cette puce mais il semble qu'elle ne soit pas chère!

Ce serait dommage de brider le système à cause de la sonorité de l'amplificateur.

Je préfère la solution du modulable.

Mais je serai très curieux d'avoir un avis impartial . Aussi si tu as la possibilité de l'écouter, n'hésites pas à ouvrir un topic et nous donner ton avis.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2021 20:45

jalhoucine a écrit:
nevik a écrit:[
Si si la puce est une tda7498e


Merci je ne savais pas!

Je vais faire une recherche sur la sonorité de cette puce mais il semble qu'elle ne soit pas chère!

Ce serait dommage de brider le système à cause de la sonorité de l'amplificateur.

Je préfère la solution du modulable.

Mais je serai très curieux d'avoir un avis impartial . Aussi si tu as la possibilité de l'écouter, n'hésites pas à ouvrir un topic et nous donner ton avis.


je viens de réinvestir sur un intégré . J'ai eu une opportunité et visiblement c'est assez convaincant voir même époustouflant pour que je me consacre totalement à lui .

Je reviendrais sans doute plus tard sur des expérimentations, je ne me remet toujours pas de la claque de ce douk audio P1 .
nevik
 
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message