Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

8 caissons sb accoustic SB34SWPL76-4, photos en page 3

Message » 16 Avr 2021 17:05

Coucou,
Après bien des années je me décide enfin à me fabriquer un caisson de basse.
Alors pour commencer j'imagine que le jbl15gti ne se trouve plus :wink:

Du coup vous me conseillerez quoi pour une pièce de 30m² avec un plafond à 2,15?
J'imagine que le 18lx60 est bien trop gros pour moi :wink: ,
plus sérieusement je serai à environ 4,5 m du(s) futur(s) caisson (s),
Il(s) ne sera(ont) qu'en renfort à mes principales pour les épauler dans le grave, pas de hc, j'ai retapé un vieux titan 7 qui me suffit largement pour ca :hehe:
Mes enceintes sont des divatech Mc210.
Je ne suis pas fixé sur le nombre, est ce que ça vaut le coup en stéréo, amha c'est un truc à tester :ko: (un hp ça se revend, avec beaucoup d'espoir la boîte aussi :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: )
Pour le filtre je pensais à l'indétrônable dcx2496(je ne suis pas fermé à d'autres solutions), pour l'ampli ce qui passera en pa le moment venu, c'est pas les amplis pros qui manquent. :ko: 8)
Pour le volume on va dire en gros le volume de l'enceinte environ 190l, mais y a moyen de s'arranger :ane: :ane: , ca servira surtout de support :hehe:
Quels modèles de 12 /15 pouces vous paraissent correspondre à mes attentes :thks:

Ah et pour l'étape d'après, mdf ou contreplaqué ?

@ bientôt
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 16 Avr 2021 23:19

Ahhh les MC210 :love:
Oui malheureusement le W15gti ce n'est plus qu'en occase :cry:
Divatech fait un caisson pour aller avec les MC210, le SW115:
http://www.divatech.fr/produits/monitoring/
Pourquoi ne pas partir sur quelque chose d'équivalent ? Ca semble être un 15" focal polykevlar d'après la photo, pas sûr que ça se trouve par contre...
Sinon la liste des 18" possible est plutôt longue donc je laisserai les autres qui ont essayé s'exprimer :) J'imagine qu'on va te proposer du BMS, du 18 sound etc

Ah et pour l'étape d'après, mdf ou contreplaqué ?

Ma préférence va pour le premier plus facile à travailler, le second est souvent utilisé pour les caissons de certaines marques, mais à mon avis le plus important c'est de mettre les renforts internes qui vont bien là où il faut !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Avr 2021 11:05

Coucou,

Merci pour ce début de réponse
Alors le but est bien de faire qqchose d'équivalent dans le visuel :bravo:
En revanche pour les HP focal, il me semble que ça fait des années qu'ils n'en vendent plus.(j'ai sûrement pas mes fiches à jour :wink: )
Le sw 115 est qq peu introuvable, je n'ai malheureusement pas pu l'écouter à l'époque :oldy:


L'idée de partir sur du diy, plutôt que sur un truc tout fait me plaît plus, depuis l'époque ktr, gemincore :wink: , ugs et j'en passe

Un 18, ça me paraissait un peu gros pour ma pièce, je rappelle que je n'ai que 4'5 m de recul au point d'écoute et environ 30m carré.je me demande même si un 15 n'est pas trop gros.

Pour le bois, je voyais la même chose que toi, mais plus pour une question de poids.

Je vois qu'on est voisin maintenant :mdr: , je suis à la limite de la province sur l'a4
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 17 Avr 2021 16:20

Oui les seuls HP focal qu'on trouve semblent être dédiés au car audio. Il semble y avoir un 30cm polykevlar, mais il est pas donné et est vraiment orienté sub.

Bon faut voir que les MC210 ont déjà deux 25cm et sont loin d'être incompétentes dans le grave, donc ajouter un pur sub n'est peut-être pas complètement idiot si on tu veux étendre la réponse vers le bas. Je crois que le SW115 avait en gros la même bande passante que les MC210 dans le bas et était surtout utilisé pour les grandes salles où il y avait moins de room gain (à vérifier):
http://www.divatech.fr/divatech1pg/wp-c ... mc-210.pdf
achat-caissons-home-cinema/vends-divatech-sw115-t30007681.html
https://web.archive.org/web/20061210093 ... .php?sw115

2*25cm sont en théorie l'équivalent en surface d'un 38cm, donc je partirais plutôt là dessus.
Si tu veux t'en servir comme support pour les MC210 avec des dimensions similaires au sw115 ça te laisse quelque chose comme +/- 140 litres je dirais.
Divatech indique 96 litres internes sur le dernier lien que j'ai donné.

Le premier qui me vient à l'esprit est le dayton UM15, je crois que speedbad à de l'expérience avec, en clos le litrage serait correct, en bass reflex par contre ils recommandent 180litres (ce qui reste sous les 190 litres que tu as donné au départ, à voir le "form factor" que tu veux).
Ils ont apparemment une nouvelle série que je n'avais pas encore vue qui va ne demander que 100 litres: https://www.daytonaudio.com/product/176 ... s-per-coil
Toujours en se rapprochant des 190 litres (en BR) le sb acoustic suivant est pas mal: https://sbacoustics.com/product/15in-sb42fhcl75-6/
Je viens d'utiliser une version proche en 30cm, ce sont des HP de qualité.

Une stratégie plus "audiophile" serait un 40cm davis rca 15, les TAD ou audax pr380, je ne sais pas s'ils fonctionneront dans les litrages donnés.

Avec ces volumes tu peux aussi partir sur 2 30cm ou 2 25cm, ou 3 ou 4 :lol:

L'idée de partir sur du diy, plutôt que sur un truc tout fait me plaît plus, depuis l'époque ktr, gemincore :wink: , ugs et j'en passe

Je me sens vieux à l'évocation de tous ces noms :oldy: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Avr 2021 17:52

Hello,

En BR :
En 15" dans 110 litres, les RSS390 pourraient être envisageable.
Après dans 200 litres, tu as les 18", donc par exemple, le BMS 18N862 est un modèle bien connu.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 17 Avr 2021 18:56

ccc a écrit:

2*25cm sont en théorie l'équivalent en surface d'un 38cm, donc je partirais plutôt

Avec ces volumes tu peux aussi partir sur 2 30cm ou 2 25cm, ou 3 ou 4 :lol:

L'idée de partir sur du diy, plutôt que sur un truc tout fait me plaît plus, depuis l'époque ktr, gemincore :wink: , ugs et j'en passe

Je me sens vieux à l'évocation de tous ces noms :oldy: :lol:


Aie aie, faut pas me chauffer comme ca :ane: :ane:
D'un coup je pense au biosonic
Je me rappelle de scoutone qui avait ramené mes 210 dans son coffre chez divatech, qu'on avait alors couplé au biosonic, j'en ai encore des frissons....
Ah cette époque ,j'étais très chaud, pour partir sur cette solution, le jour où je ne serais plus en appart, mais je comptais beaucoup sur l'ami Mathias pour m'aider :siffle: :zen: :( :cry: :cry:
Je ne sais pas si un tel projet est réalisable à mon humble niveau.

Pour la caisse, je devrai m'en sortir, et ça simplifierai beaucoup de choses, pas de chanfrein, pas de bois avivé pour les joues....
Par contre pour la mise en oeuvre?

Vieux, je sais pas toi :hehe: j'attaque juste la quarantaine, c'est plus en terme de caisses de vin que je me pose des questions :mdr: :mdr: :mdr:

Je ne sais plus comment j'avais calculé les 190L, mais c'est pour une salle dédiée, aussi je n'ai pas de contrainte de taille.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 18 Avr 2021 11:10

Gug42 a écrit:Hello,

En BR :
En 15" dans 110 litres, les RSS390 pourraient être envisageable.
Après dans 200 litres, tu as les 18", donc par exemple, le BMS 18N862 est un modèle bien connu.


Gug pour le RSS390 c'est le modèle 390HO ou HF ? J'ai l'impression qu'il y a 15 versions différentes de ce HP :-?

Je me rappelle de scoutone qui avait ramené mes 210 dans son coffre chez divatech, qu'on avait alors couplé au biosonic, j'en ai encore des frissons....
Tu devrais aller écouter le Mach4 dans leur nouveaux locaux près de Versailles ;-)

Je ne sais plus les HP qu'avait utilisé Mathias, yaumeguy était parti sur du Seas CA22RNX4 de mémoire et après un long rodage et le bon ampli ça fonctionnait plutôt bien.
Il y avait eu des tentatives avec le Beyma 12BR70 sur le forum aussi, parfois avec de bons mais aussi parfois de mauvais résultats.

Vieux, je sais pas toi :hehe: j'attaque juste la quarantaine, c'est plus en terme de caisses de vin que je me pose des questions :mdr: :mdr: :mdr:

C'est ce qu'on appelle avoir de la bouteille je suppose :lol:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Avr 2021 18:50

Gug42 a écrit:Les 15" en sub : Dayton RSS390HO
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Avr 2021 21:48

Bonsoir

Ayant construit mon caisson il ya 1 an le choix du HP a était assez simple . Toute les marques comme Beyma , Bms , Rcf , B&C speaker , Eighteen Sound sont vraiment très bon . Tout dépend ensuite de la place et l'accord souhaiter :siffle: :siffle: le beyma 18LX60 v2 est bon mais d'autre conçurent fond aussi bien et moins cher comme le B&c Speaker 18 ps100 qui est sont concurrent . Après les bms sont très bon , mais aussi beaucoup plus puissant , et le litrage peut être un frein car si tu veux aller vers les 20 hz la caisse commence être grosse . :siffle: :siffle:
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 23 Avr 2021 20:20

Merci pour toutes ces réponses,
Le projet de ccc m'a énormément plu, du coup il faut que :
_j'achète un micro
_ j'essaye de jouer avec rew pour bien définir mon besoin :wink:
_que je fouille du côté des dsp :wink:

Je suis conforté dans l'idée de rester sur du 12 pouces
D'une part, car je ne suis absolument pas convaincu d'avoir le recul pour plus gros, de l'autre augmenter la surface emissive sur le mur avant me paraît une très bonne idée :wink: (enfin c'est ce que me disait divatech avec leur concept biosonic :mdr: :mdr: :mdr: )
Je pense aussi partir sur du clos et pas du br.

Je check tout ça, et je reviens vous embêter pour voir quel HP pourrait être intéressant
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 12 Mai 2021 17:09

coucou,

Bon ben en fait j'ai pas du tout suivi le process que je voulais ;) merci les copains :wink:
Je commençais à regarder les pistes de calibration proposées par ccc, j'étais chaud patate pour me prendre un minidsp pour plusieurs raisons, notamment l'intégration dans un beau boitier avec l'ampli, que ca coûte pas grand chose, de pouvoir gèrer 4 caissons indépendamment....

De la j'en discute avec les copains, car je m'interrogeais sur la tension de sortie de l'ugs (je ne retrouvais pas l'info) et la ​on me propose un Behringer DEQ 2496 ULTRACURVE.
Je regarde les spécificités de la bête et ca a l'air de correspondre à mon besoin, sauf qu'il fait tout (Calibration+ égalisation).
Je suis un peu perplexe sur le fait de pouvoir gérer les caissons indépendamment, mais j'ai cru lire qqpart qu'il fallait gérer tous les hps ensemble.

Pour l'ampli j'ai le gemincore, mais en ce moment je m'en sers et du coup pour pallier j'ai trouvé le petit behringer nx3000 qui a l'air de dépoter.

Enfin je suis tombé sur un projet similaire mené par LUKYFISH qui utilisait des Beyma 12BR70.
que penser de ce hp?
il a l'air d'avoir un rendement plus conséquent, pour le reste qu'apporterait 'il ou pas par rapport au SB34SWPL76-4 .

Ca a l'air cohérent ce que je dis , ou je fais fausse route?
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 14 Mai 2021 10:10

Je ne connais pas assez le Behringer pour te confirmer ce qu'il sait faire ou pas, mais il me semble qu'il est possible de charger des filtres faits depuis REW directement dedans (à moins que ce soit pour un autre behringer...). Je dis ça parce que je ne suis pas sûr que la calibration interne soit extraordinaire, donc pouvoir charger dedans une calibration faite par autre chose serait un plus à mon sens.
Le NX3000 devrait dépanner mais ne t'attends pas non plus à des miracles. J'ai cru comprendre qu'il avait un ventilo relativement bruyant ce qui pourrait être un problème.

Enfin je suis tombé sur un projet similaire mené par LUKYFISH qui utilisait des Beyma 12BR70.

Comme je l'indiquais plus haut si tu relis le thread des murs biosonic DIY tu verras qu'il y a eu pas mal de projets autour de ce HP et que certains en sont ravis, et d'autres sont depuis passés à autre chose parce que pas réellement satisfaits, ce qui est le cas je crois de Luckyfish. A la simulation et en terme de rapport qualité prix il semble pas mal. Je ne l'ai pas écouté moi même donc je ne me prononcerais pas :P

pour le reste qu'apporterait 'il ou pas par rapport au SB34SWPL76-4 .


Là on peut sortir WinISD pour faire des comparaisons:
transfer_function.png

Le 12BR70 semble avoir besoin de 145l d'après winISD pour un Qtc de 0.704 (pour un bon compromis extension/qualité du grave).
Le SB n'a besoin que de 40L pour un QTc de 0.584 (il faudrait 420Litres pour le Beyma pour en arriver là), ce qui sur le papier doit améliorer le délais de groupe, et donc procurer un meilleur grave (j'insiste sur le "sur le papier" parce que plein de gens vont démontrer le contraire ou dire que ça n'a pas d'importance dans le grave, je prends pas parti je donne juste les infos :siffle: ).
On voit là que ça fait une différence assez minime en fait, la recommandation "généralement constatée" étant d'être sous 1 cycle de retard et dans les deux cas on est large:
group_delay.png

Regardons maintenant le SPL max, c'est à dire le niveau maximum que tu vas pouvoir produire, que je ne recommande pas d'atteindre mais qui donne une idée du "headroom", en gros les chevaux sous le capots que tu ne vas pas utiliser mais qu'il est bon d'avoir pour ne rien casser:
max_spl.png

à 80Hz le beyma sortira 111dB et le SB 107dB. Ca n'a l'air de rien mais 3dB c'est deux fois plus fort en fait (et 2 fois la puissance).
à 20Hz le beyma est à 93dB et le SB à 97, la tendance s'inverse (le changement s'opère vers 40Hz). La forme de la courbe montre aussi que tu auras plus de corrections à faire sur le beyma a priori pour avoir une réponse "plate".

Maintenant intéressons nous à la puissance requise pour avoir ces chiffres:
max_power.png

Il faut 275W pour le SB pour atteindre ces 97dB, et seulement 47W pour le beyma (qui semble limité par son excursion là)
max_power.png


Bref si on résume:
  • Volume avantage SB, pour le volume d'un seul beyma tu peux charger 4 SB (en gros)
  • Extension dans le grave : avantage au SB
  • SPL dans le haut grave : avantage au beyma
  • amplification requise : avantage au beyma
  • qualité du grave : si on ne se base que sur le délais de groupe ça doit-être équivalent.
  • Correction (EQ) requise : avantage au SB, quoique au vu de mes mesures le SB monte vraiment pas bien en fréquence donc au dessus de 80Hz ce serait faux, à mon avis le beyma monte lui sans problème en fréquence.(meilleur impact à clé ?)
  • Prix: avantage Beyma, mais comme il faut plus de litrage il faut plus de bois (le MDF c'est pas gratuit :( )

Alors évidemment ça ne prend pas en compte le room gain qui va remonter le niveau a priori, et le couplage des HP ensemble.
Donc par exemple, si pour 1 Beyma tu as 93dB à 20Hz, pour deux tu auras 96dB et s'ils sont proches l'un de l'autre ce sera plus de l'ordre de 99dB.
Avec 4 tu seras à 105dB et avec 8 à 111dB, sans compter le room gain une fois encore, et 111dB à 20Hz c'est très respectable pour un sub et ne devrait pas être limitant. Tu seras à 129dB à 80Hz.
Il est sans doute possible de charger le beyma dans un volume un peu plus petit, au détriment du délais de groupe et de l'extension dans le bas, il faut trouver le bon compromis :oldy:
J'espère ne pas voir raconté trop de bêtises :oops:, les experts me corrigeront si c'est le cas, mais ça doit te donner une bonne idée :)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Mai 2021 1:32

Merci beaucoup pour ton retour détaillé.

J'ai essayé de jouer aujourd'hui avec winisd, mais j'ai l'impression que je ne m'y prends pas bien.
Je trouve en gros 20l pour le sb et 142 l pour le beyma, avec des courbes très proches pour les deux hps (enfin juste la première courbe que tu as posté).je vais fouiller la chose.

Pour ce qui est du behringer, je ne compte pas me passer de rew :wink: (j'ai une petite ému 1820m qui traine, je devrai pouvoir m'amuser)
De surcroît, il n'y a pas d'interface graphique, du coup ça me paraît un peu compliqué d'exploiter les données sur le petit écran de la machine.'

J'avais comme idée, peut-être farfelue, de mettre deux hp sous chaque mc210 et deux au dessus, et donc j'imaginais appliquer des corrections sur 4 paquets de 2hp (chose que le behringer ne fait pas, il n'a que deux sorties, il me semble).
Il y a aussi un aspect sentimental derrière cette machine, je commencerai donc avec et on verra par la suite.

J'avais cru lire, que pour que le ventilo du nx3000 se mette en route, il fallait taper dedans :lol: :lol: :lol: :lol: .
De toute façon ça serait du temporaire, il faut que je rerègle mon up.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 26 Mai 2021 10:48

Je ne sais pas si cela vaut le coup de s'embêter avec un behringer. Sur mon mur DIY (8 x Beyma 10br60, 2 en haut et en bas de chaque enceinte front ;)) la calibration Audyssey XT 32 donne un résultat tellement bon que mon SMS1 me sert uniquement pour le volume et la gestion du filtre passe-haut.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mai 2021 19:40

J'ai 4 caissons de 80l accordés autour de 35Hz avec les 12br70.
Un gros ampli au cul et ça marche depuis 8 ans comme ça.
J'en suis très content.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message