Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak et 20 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?

Message » 20 Avr 2021 10:18

forrest.gun78 a écrit:Bonjour à toutes et tous, j'espère être au bon endroit,

1077 messages sur ce sujet j'avoue ne pas avoir tout appris par cœur ... :ohmg:

Compte tenu des nombreuses évolutions récentes
(notamment dispo de nouvelles sources audio de bonne qualité)
les candidats à l'écoute des FLAC et autres WAV ... s'interrogent

La question est simple : d'un point de vue audiophile l'utilisation d'un câble USB type C entre le PC (windows) et un DAC (par exemple le cowon plenue r2) nécessite une exigence particulière ?

... ou les explications de Cobra

"un bon DAC Audio USB pour ordinateur doit impérativement être équipé d'un port USB Asynchrone"
sont-elles superfétatoires :hein: / marketing :siffle: ici :

https://www.cobra.fr/le-baba-du-dac-aud ... ur-p-43952 :oldy:

Cordialement :bravo:


du point de vue audiophile et commerciale, il y aura toujours un problème.
du point de vue technique, le seul problème est le bruit d'alimentation du pc qui peut générer une ronflette. Une isolation galvanique tel que celle mise en lien suffira.

https://hifimediy.com/product/usb-isolator/
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 20 Avr 2021 11:55

forrest.gun78 a écrit:La question est simple : d'un point de vue audiophile l'utilisation d'un câble USB type C entre le PC (windows) et un DAC (par exemple le cowon plenue r2) nécessite une exigence particulière ?

... ou les explications de Cobra

"un bon DAC Audio USB pour ordinateur doit impérativement être équipé d'un port USB Asynchrone"
sont-elles superfétatoires :hein: / marketing :siffle: ici :

https://www.cobra.fr/le-baba-du-dac-aud ... ur-p-43952 :oldy:

Cordialement :bravo:


Dans ton exemple tu cites un baladeur audio comme DAC, le Cowon Plenue R2.

Connecter un PC à ton baladeur n'a rien à voir avec ce que je décris au début de ce sujet.

A moins que tu utilises une fonction que j'ignore de ton baladeur consistant à lire la musique sur le Pc et envoyer un flux streamé vers le balladeur qui servirait alors de DAC au PC qui serait la source.

Si ta question est de savoir si il faut un câble USB spécial pour transférer tes fichiers musicaux du PC au baladeur, la réponse est catégorique et définitive : n'importe quel cable USB fera l'affaire car il s'agit d''un transfert de fichier "informatique" classique avec contrôle et renvoie des erreurs éventuelles, au même titre qu'une copie de fichier quelconque sur une clé USB ou n'importe quel support mémoire informatique. Il y a zéro erreur possible.

Bien entendu, pendant l'écoute du baladeur, une fois les fichiers transférés, laisser le câble USB connecté au PC et le PC allumé pourrait dans certaines conditions exceptionnelles apporter des perturbations. Il suffira de débrancher le câble USB pour s'en rendre compte. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Avr 2021 12:10

Beaucoup de baladeur actuel font aussi DAC.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Avr 2021 0:35

Merci messieurs (cela ajoute des préoccupations auxquelles je n'avais pas pensé)

Oui Robob la config cible serait de pouvoir lire les fichiers audio HiRes ou plus modestement FLAC stockés sur le PC avec un lecteur type foobar2000 (ou même en streaming pour les fichiers que je n'aurais pas encore achetés).


" L'ordinateur ne se charge donc plus de convertir les flux audio numériques : c'est désormais le DAC qui se charge de cette tâche critique. Spécifiquement conçu pour cela, le convertisseur DAC USB permet d'apprécier toute la subtilité des fichiers audio HD stockés sur votre ordinateur "


et du coup la note
"un bon DAC Audio USB pour ordinateur doit impérativement être équipé d'un port USB Asynchrone. Ce port USB Asynchrone permet de passer complètement outre le circuit audio de l'ordinateur : le DAC intègre sa propre horloge-maître (master clock), rendant celle de l'ordinateur inactive. L'ordinateur est ainsi relayé au rang de simple lecteur numérique, tout le processus de conversion étant assuré par le DAC USB."
est elle justifiée ?

la cible serait alors
le PC lecteur (de fichiers locaux ou streamés) => le DAC (qui pourra également être utilisé en mode nomade par ailleurs) => l'ampli (ou le casque pour le mode nomade) => le KE
ainsi avec un minimum d'éléments on a une chaine "Hi Fi" Indoor ET de la musique de qualité au casque Outdoor.

Cordialement
forrest.gun78
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Avr 2021 23:23
Localisation: Franche Comté
  • offline

Message » 21 Avr 2021 12:33

forrest.gun78 a écrit:et du coup la note
"un bon DAC Audio USB pour ordinateur doit impérativement être équipé d'un port USB Asynchrone. Ce port USB Asynchrone permet de passer complètement outre le circuit audio de l'ordinateur : le DAC intègre sa propre horloge-maître (master clock), rendant celle de l'ordinateur inactive. L'ordinateur est ainsi relayé au rang de simple lecteur numérique, tout le processus de conversion étant assuré par le DAC USB."
est elle justifiée ?


T'emmerde pas trop avec ça : L'USB asynchrone était préconisé pour réduire le jitter (fluctuation du signal de l'horloge). Aujourd'hui la plupart des chipset DAC intégrés possèdent des systèmes plus ou moins sophistiqués de réduction du jitter.

Le plus important c'est l'isolation galvanique du DAC par rapport au PC, et cela n'a rien à voir avec le transfert numérique des données, si ce n'est que les éventuelles perturbations et ces données passent par le même câble.

Dans le cas de ton baladeur qui va faire office de DAC, il faut y prêter une attention particulière, car il est d'abord conçu pour une utilisation nomade, donc quid de la protection sur l'entrée USB ?

Le mieux serait de tester avec un isolateur galvanique comme proposé plus haut, mais il faudra alors deux choses : un isolateur qui supporte la haute résolution (fichiers audio HD ou DSD) et qui soit alimenté si ton baladeur s'alimente par l'USB.
Ce genre de joujou audiophile atteignent assez rapidement la moitié du prix de très bons DAC, donc à méditer longuement en écoutant sa musique... :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Avr 2021 11:56

Hello
ça m'emmerde pas : je fais comme valérie Damidot je cherche le maillon faible ! :ane:

si cela peut enrichir le débat / l'utilité de soigner ses câbles ... :siffle:

Merci en tout cas : vos éléments sont riches de sens :bravo:
forrest.gun78
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Avr 2021 23:23
Localisation: Franche Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2021 12:16

forrest.gun78 a écrit:Hello
ça m'emmerde pas : je fais comme valérie Damidot je cherche le maillon faible ! :ane:

C'était pas Damidot, mais Boccolini :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message