Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1437 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin d'aide pour choisir mes Enceintes

Message » 21 Avr 2021 17:16

Nono a écrit:
lector a écrit:Merci a tous pour vos réponse ! je pense que je vais me rapprocher des focals alors.

Autre question importante, quelles câbles me conseiller vous ?

Merci d'avance !

le moins cher :lol:

Prendre des câbles de "qualité'" n'est pas important ? ou mon setup n'est pas assez "Haut de gamme" pour avoir un impact ?
lector
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Avr 2021 14:03
  • offline

Message » 21 Avr 2021 17:26

selon les exigences de chacun ! par rapport a son ensemble hifi, ne pas dépasser le prix du total non plus, :lol: rester raisonnable !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Avr 2021 17:28

alors moi je dirais plutôt les Focal Aria, à ce prix c'est une bonne pioche, les Triangle aussi c'est assez polyvalent et dynamique :bravo:
les Cabasse... il y a bien longtemps que je n'ai pas entendu mais depuis des années, elles ne me font plus rêver... comme dit itofa, elles ne portent plus que le nom
pour le câblage, en hp pour pas très cher du mogami 3103 c'est pas mal

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Avr 2021 17:29

lector a écrit:Prendre des câbles de "qualité'" n'est pas important ? ou mon setup n'est pas assez "Haut de gamme" pour avoir un impact ?


Pas du tout, un bon câble OFC en 2 x 2.5mm² suffira amplement, inutile de dépenser plus, que ce soit un ensemble à 500€ ou 50000€.
https://www.amazon.fr/KabelDirekt-denceinte-Transparent-marquages-polarit%C3%A9/dp/B01C79XV5W/ref=psdc_1455196031_t2_B019545M6S
Dernière édition par Presage le 21 Avr 2021 17:30, édité 1 fois.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 21 Avr 2021 17:30

lector a écrit:
syber a écrit:Cabasse et Focal.
Cabasse car c'est du sérieux et c'est une boite d'ingénieurs créatifs, c'est mythique, c'est le numéro 2 français des enceintes HiFi, pour les timbres réalistes et la scène sonore en 3D, stable et profonde.
Focal car c'est du sérieux, c'est le numéro 1 français des enceintes HiFi, mais ça ne brille pas par son génie, hormis son génie Français.

Pas ce modèle de Triangle.

Les enceintes ne savent pas si elles doivent reproduire la voix suave et délicate de Darth Vador, un solo emphatique et prétentieux de Joe Satriani, un mauvais mix de Genesis (heureusement qu'il y a Steve Hackett) , la trompette si reconnaissable de Miles Davis ou bien le piano de Maurizio Pollini. Une enceinte est fidèle ou pas fidèle au signal enregistré. Point.


J'avoue que tu ma un peu perdu, Comment être le numéro 1 si il n'y a pas de genie ? et comment être numéro 2 avec avec de si bon ingénieur ?

Après outre les + et les - des marques, la question est les modèles reflète t'ils tous la marque ou certain s'en tire mieux que d'autre ?

Merci d'avance pour ta réponse !


Focal est plus performant commercialement et a eu à une époque plus de bon sens marketing pour proposer des produits et des finitions qui plaisaient à la clientèle, c'est tout simple.

Il n'empêche que leur produits sont sérieusement conçus mais sans génie technique.

Contrairement à Cabasse qui est beaucoup plus innovant en terme de conception de HP. Mais posséda à une époque un rare talent à ne pas trop écouter ses clients et à proposer des finitions indigentes. Ce n'est plus le cas dorénavant.

Pour répondre à ta seconde question, Cabasse est l'archétype même du constructeur ayant une éthique de conception qui fait que tous leurs modèles suivent la même philosophie de reproduction fidèle du son. De la Minorca à la Baltic, elles suivent les mêmes préceptes et on note des améliorations successives en fonction de la gamme et du prix. Impossible de trouver une telle cohérence chez d'autres comme Triangle, ou B&W ou JMR, pour ne citer que ceux qui m'ont le plus marqué.


Rhalala, dès que l'on fait un post avec un message nuancé on perd tout le monde et on passe ensuite des heures à s'expliquer. :lol:

Bon, on efface :wink:


Il fallait lire : achète les Minorca, ce sont les meilleures des trois. Les Triangles sont déséquilibrées et les Focal sont trop courtes dans le grave.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Avr 2021 17:39

lector a écrit:
Nono a écrit:le moins cher :lol:

Prendre des câbles de "qualité'" n'est pas important ? ou mon setup n'est pas assez "Haut de gamme" pour avoir un impact ?


Ca ne veut rien dire "de qualité".

Comment définis-tu "de qualité" ?

Influence sur le son ?
Résistance des connecteurs aux branchements ?
Couleur qui se fond avec ta décoration ?
Couleur qui flatte le regard ?
Diamètre faible pour être discret ?
Diamètre important pour que l'on voit tes câbles ?
etc ...

Pour le premier point, les câbles HP n'ont aucune influence sur le son reproduit par les enceintes tant qu'ils sont de sections adaptées en fonction de leur longueur.

Cabasse (mazette, décidément, quel constructeur sérieux) fourni une abaque ad hoc avec ses enceintes.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Avr 2021 17:43

lector a écrit:
Nono a écrit:le moins cher :lol:

Prendre des câbles de "qualité'" n'est pas important ? ou mon setup n'est pas assez "Haut de gamme" pour avoir un impact ?

Du 2.5 carré au rayon électricité d' un magasin de bricolage sera très bien.

Moins gros aussi, mais il faut flatter son ego. :bravo:
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 21 Avr 2021 17:48

syber a écrit:
lector a écrit:Prendre des câbles de "qualité'" n'est pas important ? ou mon setup n'est pas assez "Haut de gamme" pour avoir un impact ?


Ca ne veut rien dire "de qualité".

Comment définis-tu "de qualité" ?

Influence sur le son ?
Résistance des connecteurs aux branchements ?
Couleur qui se fond avec ta décoration ?
Couleur qui flatte le regard ?
Diamètre faible pour être discret ?
Diamètre important pour que l'on voit tes câbles ?
etc ...

Pour le premier point, les câbles HP n'ont aucune influence sur le son reproduit par les enceintes tant qu'ils sont de sections adaptées en fonction de leur longueur.

Cabasse (mazette, décidément, quel constructeur sérieux) fourni une abaque ad hoc avec ses enceintes.


Je demande, car je n'y connais rien mais en me baladant sur des sites de test j'ai vu des modèles de câbles 815 € et ça ma choqué, effectivement quand je parle de qualité c'est des câbles qui ne détériore pas le signal, je me fiche un peu de la beauté ou si c'est visible ou non, je préfère que concentré sur l'audio

Donc toi tu me conseil donc les minorca Mc 40, mon Denon Pm 600 Ne ne risque pas d'être limite (J'ai lu que les minorcas avait besoin d'une certaine puissance pour s'exprimer correctement )
Encore une fois je suis un néophyte complet donc je m'excuse d'avance si les questions que je te pose semble bête ou évidente
lector
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Avr 2021 14:03
  • offline

Message » 21 Avr 2021 22:49

Je demande, car je n'y connais rien mais en me baladant sur des sites de test j'ai vu des modèles de câbles 815 € et ça ma choqué, effectivement quand je parle de qualité c'est des câbles qui ne détériore pas le signal, je me fiche un peu de la beauté ou si c'est visible ou non, je préfère que concentré sur l'audio


C'est un débat indémer.dable. C'est un mélange de biais cognitifs, de pensée magique et de croyance de la part des audiophiles. Y'en a qui ont vu la vierge et il est tentant pour les marchands de leur vendre des flacons d'eau bénite au prix du parfum de chez Guerlain. L'eau bénite a la portée que chacun veut bien lui attribuer ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Avr 2021 22:54

Donc toi tu me conseil donc les minorca Mc 40, mon Denon Pm 600 Ne ne risque pas d'être limite (J'ai lu que les minorcas avait besoin d'une certaine puissance pour s'exprimer correctement )
Encore une fois je suis un néophyte complet donc je m'excuse d'avance si les questions que je te pose semble bête ou évidente


Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Moi j'essaye simplement de t'amener un point de vue équilibré. Si les Focal te plaisent, ce sont de bonnes enceintes.

Mais soit dit entre nous, de mon point de vue, une enceinte qui n'a pas un logo en forme de courbe de Lissajous et qui n'est pas siglée Cabasse n'est pas vraiment une enceinte intéressante :D :wink:

Pour ce qui est de ton ampli, il fonctionnera semblablement sur ces deux enceintes. Leurs sensibilités sont proches et leurs impédances mini sont dans la norme.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Avr 2021 15:48

Moi aussi je suis plutôt néophyte dans la hifi. Et évidemment j'ai été impressionné par les câbles à 1500 euros le mètre.
Je me suis, "se pourrait-il non mais se pourrait-il que mon câble pourri détériore le signal ?!?!".
Après je suis allé voir les discours (que dis-je, les incantations) qui décrivent ce que ces câbles apportent. Et là j'ai eu premier un doute.
Et puis ensuite j'ai commencé à ouvrir des enceintes et puis à m'en construire une paire.
Il y a des câbles aussi dans les enceintes, plusieurs mêmes, notamment entre les borniers les filtres et les Haut-parleurs.
Et bien TIENS TOI BIEN ce sont de bêtes câbles en cuivre...

Du coup celui qui change ses câbles extérieurs et qui entend une différence sans même avoir recâblé tout l'intérieur de l'enceinte (qui devrait alors agir comme un goulot d'étranglement si vraiment des câbles simples dégradaient le son) se comporte comme quelqu'un qui change le pot d'échappement de sa voiture et qui croit aller plus vite sans avoir touché au moteur.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 22 Avr 2021 17:12

Il y a ça dans les PA du forum.
achat-enceintes-haute-fidelite/vends-xtz-master-m2-pieds-t30106647.html

Sur la conception de la caisse, le choix des HP, la qualité du filtrage, une directivité contrôlée avec le guide d'onde autour du tweeter, c'est une valeur sûre et ça sera certainement bien plus performant que le reste proposé ici.

A tarif identique sur le neuf, XTZ fait déjà beaucoup mieux (dans la plupart des cas) que la concurrence. Alors sur de l'occasion, c'est tout gagné.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Avr 2021 18:32

jeoffrey59 a écrit:Il y a ça dans les PA du forum.
achat-enceintes-haute-fidelite/vends-xtz-master-m2-pieds-t30106647.html

Sur la conception de la caisse, le choix des HP, la qualité du filtrage, une directivité contrôlée avec le guide d'onde autour du tweeter, c'est une valeur sûre et ça sera certainement bien plus performant que le reste proposé ici.

A tarif identique sur le neuf, XTZ fait déjà beaucoup mieux (dans la plupart des cas) que la concurrence. Alors sur de l'occasion, c'est tout gagné.



+1 avec Jeoffrey
Les xtz sont vraiment attirantes a ce prix

N'hésite pas une seconde
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 22 Avr 2021 19:25

Par contre avec 88 db de rendement le Denon avec ses 2 x 45 w sous 8 ohms et 70 w sous 4 ohms sera à la ramasse pour les faire fonctionner correctement AMHA.
Avec le Denon j'irais plutôt sur les Triangle qui ont 90 db de rendement ou les Focal avec leur 89.5 db, ceci hors type de sonorité de l'enceinte.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Avr 2021 19:45

Perso, j'ai arrêté de regarder le rendement d'une enceinte, le jour où j'ai alimenté une Onkyo d302e de 85db de rendement avec un ampli de 75w par canal. Dans un salon de 35m carré je n'ai pas senti l'ampli à la ramasse.

88db de rendement, c'est vraiment pas affolant... :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message