Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, KAPPA 8, kondor001, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 189 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles Eltax Vintage PWR 1959

Message » 26 Fév 2021 15:01

Moi aussi j'attendais ce duel avec impatience. J'avais été surpris à quelle point Eltax avait copié le concept des Magnat! (woofer 38 cm, 2 tweeters, 2 évents bass reflex avant, look vintage,...). C'est presque du plagiat industriel... (ou plagiat marketing, comme vous préférez).

J'ai mis un commentaire sur l'une des vidéos youtube de NicoaStyle. Il faut vraiment aller voir ses vidéos YT! Il a fait l'effort de réaliser des comparaisons avec plein de styles de musiques!

"Alors Là, NiCoaStyle, j'ai fait clipper (diode rouge clignotante) pour la première fois mes enceintes amplifiées JBL pro control 2P qui sont reliées à mon PC! Et ceci uniquement sur les passages de grosses basses sur les Magnat! Ca clippe pas sur les Eltax! C'est dingue!"

Encore merci à lui. Il a une de ces collection d'enceintes! Sublime! Dommage que sa femme soit déjà prise! Quel WAF de rêve! lol :D
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2021 21:09

hello les potos j'espere que vous allez tous bien vraiment , voici l'interieur de la eltax pwr 1959

https://www.youtube.com/watch?v=yCiNTqYP8e8

merci à toutes les personnes qui me soutienne dans cette passion commune ça fait vraiment plaisir , changez rien les gars :friend:
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 24 Avr 2021 10:35

Salut,

Je reprends un peu le commentaire que j'ai laissé sur ta vidéo :

Tout d'abord, merci pour la vidéo et le démontage ;)

Une qualité de fabrication supérieure à la Magnat Transpuls, assurément. J'apprécie le soin apporté au medium avec une vraie charge amortie.

Concernant le filtre que tu dis être cheap dans la vidéo, il n'est pas du tout cheap. Déjà, tous les condensateurs sont de type "film" (on les reconnait facilement, ce sont les cylindres jaunes marqués "Spirit"), même pour les grosses capacités. Les condensateurs, s'ils étaient cheap, seraient de type chimique comme les 3/4 qu'il y a sur la Transpuls, ou sur cette Dali par exemple : https://www.av-online.hu/pictures/galle ... ssover.jpg - Or, je n'en vois aucun sur le filtre de cette Eltax.

On se fiche de savoir que c'est "Made in China", ce sont des considérations génériques qui ont 100x moins d'importance que le type de condensateur. Enfin, les résistance sont des 20W au lieu des 10W de la Transpuls, ce qui leur permet de mieux encaisser.

Il serait bon de corriger la vidéo pour éviter de mal qualifier le travail d'Eltax qui est nettement plus qualitatif en termes de composants et de construction que la Magnat par exemple.

La seule chose qui me fait douter de ces PWR 1959 c'est un double tweeter aussi éloigné :hein: Cela ne doit pas être neutre sur la directivité et un potentiel "filtrage en peigne" de certaines fréquences. La solution retenue par Magnat, c'est à dire mettre 2 tweeters le plus proche possible dans un guide d'ondes, est nettement plus pertinente. L'idéal pour un tel type d'enceinte n'est cependant pas non plus ce que Magnat a fait. Il aurait été préférable de monter un vrai et unique moteur à compression sur un pavillon. On a une paire de JBL JRX 212 à moins de 400€ la paire qui sait faire ça, donc ce n'est pas impossible.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Avr 2021 15:20

NiCoaStyle a écrit:hello les potos j'espere que vous allez tous bien vraiment , voici l'interieur de la eltax pwr 1959

https://www.youtube.com/watch?v=yCiNTqYP8e8

merci à toutes les personnes qui me soutienne dans cette passion commune ça fait vraiment plaisir , changez rien les gars :friend:

bonjour NiCoaStyle, j'adore ton travail, tes videos sont excellentes!
loin des trucs pleins de graphiques et scientifiques, elles sont très lisibles et compréhensibles par n'importe quel quidam
ne changes rien non plus :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8117
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Avr 2021 17:53

mariofan de triangle a écrit:
NiCoaStyle a écrit:hello les potos j'espere que vous allez tous bien vraiment , voici l'interieur de la eltax pwr 1959

https://www.youtube.com/watch?v=yCiNTqYP8e8

merci à toutes les personnes qui me soutienne dans cette passion commune ça fait vraiment plaisir , changez rien les gars :friend:

bonjour NiCoaStyle, j'adore ton travail, tes videos sont excellentes!
loin des trucs pleins de graphiques et scientifiques, elles sont très lisibles et compréhensibles par n'importe quel quidam
ne changes rien non plus :bravo:



affirmatif :bravo: grace a ces videos suis alle faire une écoute des magnat 1500! quelle claque .... :siffle:
solanum
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Jan 2021 11:03
  • offline

Message » 24 Nov 2021 21:57

Coucou,

Il y a une promo sur ces Eltax et j'hésite.

J'ai une pièce de vie de 40m2 avec pour l'instant Denon avr-3500h qui drive Infinity beta 50 + c360 et des Eltax HT2 en surround (gamme Eltax Liberty je connais depuis 2005).

Un 38cm + évent en façade combiné à la calibration du Denon pourrais je pense avoir moins de contrainte vis à vis de la pièce (pas forcément amortie).

Si Nico passe par ici. :idee:
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 26 Nov 2021 20:19

mariofan de triangle a écrit:bonjour NiCoaStyle, j'adore ton travail, tes videos sont excellentes!
loin des trucs pleins de graphiques et scientifiques, elles sont très lisibles et compréhensibles par n'importe quel quidam
ne changes rien non plus :bravo:

+1 :thks:
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 02 Déc 2021 22:02

Je donnerai mes impressions bientôt, une paire va arriver d'ici peu.
Hâte de l'apprivoiser !
Je viens de me rendre compte que c'est seulement la 2ème fois que j'achète des enceintes neuves (kit 5.0 Eltax Liberty en 2005, le reste que de l'occaz').
J'dois avoir un truc sentimental avec cette marque. :ane:
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 29 Mar 2022 10:16

Juxbox a écrit:Je donnerai mes impressions bientôt, une paire va arriver d'ici peu.
Hâte de l'apprivoiser !
Je viens de me rendre compte que c'est seulement la 2ème fois que j'achète des enceintes neuves (kit 5.0 Eltax Liberty en 2005, le reste que de l'occaz').
J'dois avoir un truc sentimental avec cette marque. :ane:


Bonjour Juxbox,

As-tu reçu tes eltax pwr 1959 et peux-tu nous dire ce que tu en penses aujourd'hui ? :wtf:

Merci. :thks:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 06 Avr 2022 18:28

Jean16 a écrit:
Juxbox a écrit:Je donnerai mes impressions bientôt, une paire va arriver d'ici peu.
Hâte de l'apprivoiser !
Je viens de me rendre compte que c'est seulement la 2ème fois que j'achète des enceintes neuves (kit 5.0 Eltax Liberty en 2005, le reste que de l'occaz').
J'dois avoir un truc sentimental avec cette marque. :ane:


Bonjour Juxbox,

As-tu reçu tes eltax pwr 1959 et peux-tu nous dire ce que tu en penses aujourd'hui ? :wtf:

Merci. :thks:

Bonjour Jean16,

Oui très content.
Elles ont besoin de temps pour se libérer (rodage) et de place.
Dans mon cas elles forment un triangle équilatéral avec la position d'écoute (presque 3m du centre des enceintes).
Un triangle isocèle m'a toujours fait perdre en ampleur (ceci sur 3 enceintes différentes).
Elles sont orientées de sorte que le tweeter intérieur est dirigé vers chaque oreilles respectives (recherche du compromis précision/ampleur).
Elles sont avancées à 70cms du mur (en partant de la façade avant).
La calibration Audyssey de l'ampli HC à fait le reste.
Elles sont faciles à alimenter, je pense même que l'on peut leur donner ce que l'on veut en amplificateur suivant ce que l'on souhaite, du moment qu'elles aient de la place. :wink:
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 06 Avr 2022 18:49

Bonjour Juxbox,

Merci bien pour ton retour. :bravo: :thks:

Ces enceintes m'attirent et il n'est pas exclu que je me laisse tenter un de ces quatre.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 09 Avr 2022 22:20

Juxbox a écrit:
Jean16 a écrit:
Bonjour Juxbox,

As-tu reçu tes eltax pwr 1959 et peux-tu nous dire ce que tu en penses aujourd'hui ? :wtf:

Merci. :thks:

Bonjour Jean16,

Oui très content.
Elles ont besoin de temps pour se libérer (rodage) et de place.
Dans mon cas elles forment un triangle équilatéral avec la position d'écoute (presque 3m du centre des enceintes).
Un triangle isocèle m'a toujours fait perdre en ampleur (ceci sur 3 enceintes différentes).
Elles sont orientées de sorte que le tweeter intérieur est dirigé vers chaque oreilles respectives (recherche du compromis précision/ampleur).
Elles sont avancées à 70cms du mur (en partant de la façade avant).
La calibration Audyssey de l'ampli HC à fait le reste.
Elles sont faciles à alimenter, je pense même que l'on peut leur donner ce que l'on veut en amplificateur suivant ce que l'on souhaite, du moment qu'elles aient de la place. :wink:

alors, toujours satisfait de tes Eltax?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8117
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Avr 2022 22:22

Hello,
Oui toujours et encore plus après avoir ajouté un Rotel rb 1510 sur un Denon avr 3500h pour les alimenter.
C'est incroyable la gniak de ce petit ampli classe D (120w à la prise). :o
Largement plus musical que l'amplification du Denon (600w à la prise) c'est indéniable, rien à reprocher maintenant.
Je me demande même si je vais pas me laisser tenter un jour par un Rotel rb 1552 ou autre d'occas' en classe b pour comparer.
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 19:08

Hello tout le monde,

Je suis tombé par hasard sur une recherche sur l'inclinaison des enceintes.
Étant donné la position des tweeters assez bas, j'ai décidé de surelever l'avant des enceintes pour les faire "tirer" à hauteur d'oreille place assise.
Je dois avouer que cela semble probant à l'écoute (lisibilité sur le grave, aigus, hauteur de scène avec le médium en haut).
Pour l'instant environ 2,5cm surélevé de l'avant.
Je dois faire des calibrations avec Audyssey et ensuite trouver des pieds isolants pour finaliser cela.

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/31/g6fi.jpg]Image[/url
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 21:03

Bonsoir,
Suite à une calibration je confirme les bienfaits de les incliner en arrière.
Au vu de leur conception, notamment les évents bass reflex au ras du sol et les tweeters assez bas, il faut vraiment essayer. :wink:
J'ai perdu les quelques duretés qu'il y avait et basses trop présentes (carrelage au sol qui n'aidait pas).
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message