Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Coup de gueule sur la qualité des (nouveaux) vinyles

Message » 01 Avr 2021 11:19

haskil a écrit:De rien camarade !

Mais bon de toute façon, le LP est largué face au CD qui a un son beaucoup plus chaud, moins distordu, un grave plus propre, un médium plus plein, un aigu beaucoup beaucoup plus doux, une étendue en fréquence bien plus étendue... Et les choses racontées sur la quantification et l'échantillonnage sont fausses : se reporter à faq en tête de ce forum sur l'échantillonnage : les petites figures avec les marches d'éscaliers sont fausses : réécouter la vidéo de JipiHorn sur Youtube sur le sujet...

Et puis à nouveau : il faut numériser un LP avec un ADC correct pour comparer ensuite cette numérisation avec le LP lu sur la même platine que celle qui a servi à la numérisation pour s'apercevoir rapidement que la totalité des caractéristiques du LP ont été clonées dans le 16/44.1 du CD... preuve par 9 que le format du CD est supérieur à celui du LP puisqu'il permet de le cloner... L'inverse ne serait pas possible...



Tu avais aussi suggéré un test intéressant... qui a dû exister, je suppose, dans les années 70 : graver un vinyle avec la même séquence musicale de 10 à 30 secondes répétées en boucle du début à la fin de face et lire ce disque en continu...

Mieux encore pour ceux qui ont de l'argent : mettre deux exemplaires de ce même vinyle sur deux platines identiques, réglées de manière identique, branchées sur deux préamplis phonos identiques, mais lire l'un des disques à partir du début et l'autre près de la fin, et commuter autant de fois qu'on veut d'une platine à l'autre sur le préampli. Écouter pour constater si le son est le même (ce qui devrait être le cas) ou différent.

Il y a pas mal de grands préamplis et d'intégrés du passé qui ont deux entrées phonos identiques qui permettraient de faire ce test.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2021 11:39

deux entrées phono oui ,comme mon ancien intégré LUXMAN L5 ! qui par ailleurs a une excellente sortie casque !
j’écoute des vinyles juste pour faire tourner mes vieux 33T ,milieu d'année 70 !
sans rechercher le rendu optimal, qui je sais ne sera pas aussi bon que un CD voir des fichiers numérique ! juste le fait de passer du temps a écouter et voir tourner mon vinyle tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30828
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Avr 2021 15:36

haskil a écrit:
A quoi j'ajoute comme toujours que c'est le disque lui même qui est responsable car ils sont rarement parfaitement bien centrés... il arrive même qu'on en reperce quand on doit en copier pour qu'il tourne rond... sans oublier ceux qui sont gondolés ; pleurage aussi..


C'est pour cela que Mr NAKAMICHI à fabriqué une platine vinyle la Dragon CT qui refait le centre réel du disque et non pas le centre réalisé lors de la fabrication.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 01 Avr 2021 18:56

haskil a écrit:Et puis à nouveau : il faut numériser un LP avec un ADC correct pour comparer ensuite cette numérisation avec le LP lu sur la même platine que celle qui a servi à la numérisation pour s'apercevoir rapidement que la totalité des caractéristiques du LP ont été clonées dans le 16/44.1 du CD... preuve par 9 que le format du CD est supérieur à celui du LP puisqu'il permet de le cloner... L'inverse ne serait pas possible...


Ça fait des années qu’on le dit. C’est pourtant facile à faire et en commutant l’album Vinyle de la version numérisée.. il n’y a aucune différence, on retrouve tout les défauts du vinyle qu’on aime.
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Avr 2021 19:53

Catherine Sauvage Frémeaux & associés du 78/33/45 tour numérisé en ce moment.
Pour la voix de C Sauvage, je peux supporter le son du vinyle.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 12 Avr 2021 20:27

haskil a écrit:Ben non, la vitesse de rotation ne dérive pas avec le temps.

+1, je pense que cela s'entendrait...
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 12 Avr 2021 20:33

haskil a écrit:1) mépris de l'auditeur qui par définition est un con que l''on "perd" dès qu'on donne une info sérieuse et que l'on doit donc traiter comme un débile : PPGarcia est insupportable car il est une caricature d'une tendance générale du journalisme audiovisuel... et qu'il empêche THorin de répondre sans le couper en permanence...

Je te rassure, moi aussi il m'insupporte le PP, le pire, c'est lors de son reportage chez Triangle,
avec ses mauvaises blagues qui foutent mal à l'aise, à gifler!


Désespérant... aussi en raison des approximations, erreurs, confusions accumulées...

Je veux bien te croire, mais moi qui n'y connait pas grand chose, leurs discours me paraissaient logique.
Comme quoi.
Rassure moi, ils ont pas dit que des conneries quand même! :hehe:
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 14 Avr 2021 8:42

Jecours a écrit:
haskil a écrit:De rien camarade !

Mais bon de toute façon, le LP est largué face au CD qui a un son beaucoup plus chaud, moins distordu, un grave plus propre, un médium plus plein, un aigu beaucoup beaucoup plus doux, une étendue en fréquence bien plus étendue... Et les choses racontées sur la quantification et l'échantillonnage sont fausses : se reporter à faq en tête de ce forum sur l'échantillonnage : les petites figures avec les marches d'éscaliers sont fausses : réécouter la vidéo de JipiHorn sur Youtube sur le sujet...

Et puis à nouveau : il faut numériser un LP avec un ADC correct pour comparer ensuite cette numérisation avec le LP lu sur la même platine que celle qui a servi à la numérisation pour s'apercevoir rapidement que la totalité des caractéristiques du LP ont été clonées dans le 16/44.1 du CD... preuve par 9 que le format du CD est supérieur à celui du LP puisqu'il permet de le cloner... L'inverse ne serait pas possible...



Projet AGP sur archive.org. Mise en ligne de copie de vinyle numérisé d'œuvre non rééditée en cd même si ce n'est toujours le cas . Est-ce légal ?
La platine est une linn lp12.


https://archive.org/projects/

Merci


Exemple avec le requiem de Reimann.

https://archive.org/details/agp11


Cet enregistrement n'est pas dans le domaine public du droit du producteur et des interprètes : donc interdiction d'en diffuser des copies en dehors du cercle familial élargi.

L'oeuvre est protégée par le droit d'auteur
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2021 10:10

merci
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Avr 2021 12:33

haskil a écrit:
Jecours a écrit:

Projet AGP sur archive.org. Mise en ligne de copie de vinyle numérisé d'œuvre non rééditée en cd même si ce n'est toujours le cas . Est-ce légal ?
La platine est une linn lp12.


https://archive.org/projects/

Merci


Exemple avec le requiem de Reimann.

https://archive.org/details/agp11


Cet enregistrement n'est pas dans le domaine public du droit du producteur et des interprètes : donc interdiction d'en diffuser des copies en dehors du cercle familial élargi.

L'oeuvre est protégée par le droit d'auteur


Précision : le domaine public dépend de la législation du pays, une œuvre peut venir enrichir de le domaine public d'un pays et ne pas l'être dans un autre.
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 17 Avr 2021 9:11

jybliste a écrit:
haskil a écrit:
Cet enregistrement n'est pas dans le domaine public du droit du producteur et des interprètes : donc interdiction d'en diffuser des copies en dehors du cercle familial élargi.

L'oeuvre est protégée par le droit d'auteur


Précision : le domaine public dépend de la législation du pays, une œuvre peut venir enrichir de le domaine public d'un pays et ne pas l'être dans un autre.


En ce cas, et on le voit parfois sur Youtube, il est interdit de vendre ou de proposer le téléchargement dans les pays concernés par une législation plus dure...

Pour le coup : en Europe il est le même dans tous les pays... que ce soit pour le droit des interprètes, du producteur (porté à 80 ans récemment pour tout ce qui est postérieur à 1963-1964) ou de l'auteur et du compositeur qui change en fonction des années de guerre...

Pour le reste du monde, c'est plutôt calqué sur les Etats-Unis... donc protection plus longue encore pour le droit des interprètes et du producteur.

A l'exception de la Chine : qui fait ce qu'elle veut... et de la Russie où les droits tombent très vite dans le domaine public pour les producteurs et interprètes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2021 13:45

Le vinyle aujourd’hui? Un truc bobo vintage qui n’offre plus aucun intérêt, sinon d’être un peu sadomaso :siffle: . Je peux comprendre qu’on écoute encore du vinyle quand on possède encore une collection de disques AAA. A partir du moment où le numérique s’est installé dans la chaîne, poubelle. Et pour venir chatouiller un lecteur cd, même bas de gamme, va falloir taper très haut. Si effectivement, le numérique a connu qq déboires lors de son lancement, tout cela est désormais bien loin, mais certains préjugés stupides sont restés ancrés. Et la plupart des platines vendues sur le marché qui s’adressent à des jeunes en mal de sensations (distortion, pleurage, scintillement, ...) ne sont que des merdes immondes, ou presque. La plupart des platines hdg, vendues à des tarifs d’escroc, traînent dans les magasins avec de copieuses remises sous la ceinture.

Hé les d’jeuns, faut arrêter de vous faire entuber par le fameux (?) son « analogique ». M’enfin, bon, dans 20 ans, les majors viendront bien nous bassiner avec le fameux son « cd » et ses pochettes en plastoque. Et dans 40 (serai plus là), on nous sortira des clefs usb vintage avec des fichiers mp3 dedans à mettre sous le sapin de Noêl. Envie de se faire plaisir? Matez plutôt les rééditions de copie de master tape analogique, ça c’est du lourd, ça cause sérieux. Le prix aussi.…
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 25 Avr 2021 14:02

Bonjour

De manière général, le propos de nica sur la production actuelle de vinyles et de platines est fondé

Maintenant, de manière plus spécifique, le vinyle c'est une autre façon d'écouter.
Une bonne platine vintage (Micro-Seiki, par ex... :siffle: ) un bon bras, une bonne cellule, de bonnes gravures, et on est dans le revival de notre adolescence.
Et le plaisir d'admirer la pochette pendant que le plateau tourne, c'est peut-être un plaisir que les moins de 50 ans ne peuvent pas (forcément) comprendre...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Avr 2021 17:49

nica a écrit: Matez plutôt les rééditions de copie de master tape analogique, ça c’est du lourd, ça cause sérieux. Le prix aussi.…

Késako?
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 25 Avr 2021 17:51

jmlfocal a écrit:
nica a écrit: Matez plutôt les rééditions de copie de master tape analogique, ça c’est du lourd, ça cause sérieux. Le prix aussi.…

Késako?


Du snake oil.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle