Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin Avis de passionnés - Changement Ampli :)

Message » 20 Avr 2021 11:51

Hello à tous,

Actuellement équipé d'un ampli Yamaha Aventage RX-A840, associé des Dali Oberon 5 pour les frontales + Dali Vokal pourla centrale + Focal dome pour les surround + Caisson Dome.
Le changement se fait petit à petit :) je souhaite au fil du temps uniformiser toutes les enceintes, mais pour le moment le rendu est plutôt bon, même si je pense, que certains d'entre me diront que la sonorité entre les différentes enceintes n'est pas la même. :D

Bref je souhaite faire évoluer mon install à nouveau avec un nouvel ampli.
J'ai commencé à regarder. Comme pas mal de monde, j'ai regardé le DENON 4700H et le Marantz SR6015.
J'ai demandé conseil auprès de Son Video, ils m'ont proposé le Marantz SR7015.

Mon utilisation 60% Musique / 40% HC.

Je pense également utiliser mes anciens Dome de la scene Avant comme enceinte Atmos. Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous de l'association Marantz avec mes enceintes actuelles ?
Quelle serait d'après vous la meilleure association ?

Ou rester sur du Yamaha ?

Tous vos avis/conseils sont les bienvenus :)

Merci d'avance.

Bonne journée.
pivert31
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Nov 2017 11:34
  • offline

Message » 21 Avr 2021 15:59

Pas d'avis ? :(
Ou peut-être n'ai-je pas posté au bon endroit.

Bon ou mauvais je prends tout ce qui pourrait m'aider à ne pas me perdre dans toutes ces offres et ce matériel ;)

Merci à vous.
pivert31
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Nov 2017 11:34
  • offline

Message » 21 Avr 2021 18:27

Bonjour pivert31,

Désolé mais je ne comprend pas ton objectif? Ajouter les Atmos? Un ampli plus puissante? Augmenter la qualité de l'ampli? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Avr 2021 20:59

Désolé pour le manque de Clarté.:)
Mon objectif, changer d'ampli, ce qui me permettra d'intégrer des enceintes Atmos à ma config.

Et ma question était de savoir si pour mon utilisation et mes enceintes citées plus haut, quel serait le meilleur ampli ?

Merci d'avance :)
pivert31
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Nov 2017 11:34
  • offline

Message » 22 Avr 2021 19:13

Je ne sais pas si tu es courant, mais pour beaucoup des films ce n'est que la version VO qui est en atmos. Mais c'est probable que la situation va changer dans le temps.

Si j'ai bien compris, tu veux faire un 7.1.2 avec tes deux Focal Domes au plafond?

Les Dali n'ont pas une sensitivité énorme, donc je comprends la suggestion de Marantz SR-7015 au lieu de 6015. Par contre comme les deux ont des pré-outs on peut toujours ajouter un ampli externe dans le futur. Donc je ne vois pas un grande avantage de 7015 et l'écart de prix est important. Marantz comme le Denon ont un son un peu plus doux que Yamaha, c'est une question de préférence de ton part. Les deux Marantz ont le Dolby Atmos Height Virturalization, donc il est possible d'avoir un effet atmos sans les enceintes au plafond. Voici un lien vers une discussion du sujet.

les-news-video-images/atmos-sur-un-5-1-t30114102-15.html

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Avr 2021 23:33

pivert31 a écrit:Désolé pour le manque de Clarté.:)
Mon objectif, changer d'ampli, ce qui me permettra d'intégrer des enceintes Atmos à ma config.

Et ma question était de savoir si pour mon utilisation et mes enceintes citées plus haut, quel serait le meilleur ampli ?

Merci d'avance :)


Bonjour,

Une idée du budget ?

Utilisation 60% musique (stéréo ?) nécessite un excellent ampli côté son et donc... c'est plus cher.

Il est difficile de conseiller un ampli sans savoir si la personne veut mettre 1500 euros ou le triple.

Désolé d'être aussi direct.

Cordialement
lesonaussi
 
Messages: 131
Inscription Forum: 14 Juil 2009 1:59
  • offline

Message » 25 Avr 2021 19:21

Pas de problème pour le côté direct.
Je regardais dans les environs de 1500€.
Pour le côté hifi, oui en stéréo.
pivert31
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Nov 2017 11:34
  • offline

Message » 25 Avr 2021 19:22

Rooky2 a écrit:Je ne sais pas si tu es courant, mais pour beaucoup des films ce n'est que la version VO qui est en atmos. Mais c'est probable que la situation va changer dans le temps.

Si j'ai bien compris, tu veux faire un 7.1.2 avec tes deux Focal Domes au plafond?

Les Dali n'ont pas une sensitivité énorme, donc je comprends la suggestion de Marantz SR-7015 au lieu de 6015. Par contre comme les deux ont des pré-outs on peut toujours ajouter un ampli externe dans le futur. Donc je ne vois pas un grande avantage de 7015 et l'écart de prix est important. Marantz comme le Denon ont un son un peu plus doux que Yamaha, c'est une question de préférence de ton part. Les deux Marantz ont le Dolby Atmos Height Virturalization, donc il est possible d'avoir un effet atmos sans les enceintes au plafond. Voici un lien vers une discussion du sujet.

les-news-video-images/atmos-sur-un-5-1-t30114102-15.html

:D


Merci pour les conseils :)
pivert31
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Nov 2017 11:34
  • offline

Message » 25 Avr 2021 21:23

pivert31 a écrit:Pas de problème pour le côté direct.
Je regardais dans les environs de 1500€.
Pour le côté hifi, oui en stéréo.


De nouveaux Onkyo/Pioneer sont supposés sortir en juin. Leur sortie pourrait rebattre les cartes et peut-être (je dis bien peut-être) impacter les prix des Denon et Marantz (dont le bug XBOX n'est pas encore résolu).

Cela vaut peut-être le temps d'attendre :idee:
lesonaussi
 
Messages: 131
Inscription Forum: 14 Juil 2009 1:59
  • offline

Message » 25 Avr 2021 22:51

Salut,

Les Denon/Marantz ont une bonne qualité audio et une bonne tenue en puissance, ainsi qu'un bon soft de calibration (Audyssey XT32). Un X4700H ou SR7015 (identiques à quelque détails près) seraient de bons candidats.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Avr 2021 22:55

Subway2400 a écrit:Salut,

Bonsoir,

Les Denon/Marantz ont une bonne qualité audio et une bonne tenue en puissance, ainsi qu'un bon soft de calibration (Audyssey XT32). Un X4700H ou SR7015 (identiques à quelque détails près) seraient de bons candidats.


Concernant la qualité de son, je recommande une écoute personnelle.

Pour ce qui est du logiciel de calibration, les Onkyo/Pionner seront dans un tout autre monde avec Dirac.

Je maintiens mon conseil d'attendre :
- parce que les Denon et Marantz de cette année sont affectés d'un bug hardware qui n'impacte qui si on branche une XBOX, mais psychologiquement, en cas de revente, certains n'aimeront pas acheter un ampli bugé (aucune mise à jour du soft ne corrigera)
- parce qu'il vaut mieux pouvoir comparer plus de produits différents.

Compte-tenu du budget et de l'écoute 60% stéréo, je pense que le Onkyo TX-RZ50 ou son proche cousin le Pioneer elite vsx-lx505 seront des compétiteurs redoutables.

2 mois d'attente, ce n'est pas grand chose et les Onkyo/Pionner bénéficieront de cartes non bugées.
lesonaussi
 
Messages: 131
Inscription Forum: 14 Juil 2009 1:59
  • offline

Message » 26 Avr 2021 23:50

On est globalement d'accord et il se pourrait que la calibration Dirac change la donne. Heureusement.

Il reste un point qui me contrarie sur les Pioneer/Onkyo qui est une bride assez sévère et assez facilement déclenchable de la puissance comme exposé ici : post180184442.html#p180184442 - passons outre la section preampli assez moyenne, bon, à voir l'impact audible ou non... mais la section de puissance n'arrange rien. Ça fait quelques années seulement que c'est comme ça, rien n'empêche de revoir la copie, mais c'est plus ou moins depuis la mutualisation sur plate-forme commune Pioneer/Onkyo. Et la série 2021 n'a pas l'air différente de prime abord, c'est toujours la même architecture. J'espère avoir tord... Vivement un test ASR !

Et puis les Onkyo n'ont pas cette fonction miracle qu'est Audyssey Dynamic Volume qui permet de limiter la différence de niveau entre les sons les moins forts et les plus forts et ce sur la grande majorité des contenus. Ça sauve la mise parfois ! Si on ne veut pas se jeter sur la télécommande à chaque fois :lol:

Bref, Pioneer/Onkyo a tout à prouver en ce qui me concerne. Je ne demande qu'à y croire (ne serait-ce que pour avoir de la concurrence) ... sans grand espoir malheureusement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2021 9:12

Désolé de te contredire Subway2400, mais je possède un ONKYO TX-NR828 et il a la fonction Audyssey Dynamic Volume qui comme tu dit sauve bien la mise. Apres je ne sais pas sur les derniers modèle, mais cela me paraîtrait louche qu'il l'es retiré tout en gardant la calibration Audyssey quand meme.
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 27 Avr 2021 10:13

C'est normal, ton ampli date de l'époque où il y avait encore Audyssey sur leurs amplis. Ça fait quelques années qu'ils ont une calibration maison (nommée AccuEQ) moins efficace.

En ce moment Onkyo est un peu dans le creux de la vague, ils étaient plus sérieux il y a quelques années déjà.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2021 11:08

Merci à vous tous pour vos conseils ;)
Je continue à regarder le SR7015, je vais essayer d'aller réaliser une écoute mais ave cla période actuelle difficile.
Donc j'espère que l'association, avec mes frontales DALI et mes surrounds Focal, sera bonne.
pivert31
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Nov 2017 11:34
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message